AccueilCalendrier2008




  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Traditions grammaticales et mémoire disciplinaire

    Journée de l'École doctorale 268 (Paris III) et de l'UMR 7597

    Quels rapports les traditions grammaticales et linguistiques entretiennent-elles avec leur passé ? Cette journée de l'École doctorale « Langage et langue » sera consacrée à la manière dont les traditions grammaticales et linguistiques organisent (ou non) la mémoire de leur passé. Trois axes seront retenus: la référence à une tradition d'analyse (la grammaire générale), la référence à une tradition nationale (le cas russe), la référence à une tradition sacrée/religieuse (la grammaire tamoule). Ce sera ici l'occasion d'éprouver la consistance, la pertinence relative et l'utilité de la notion de « tradition » appliquée à ce domaine de savoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Biotechnologies et nanotechnologies : enjeux éthiques et épistémologiques

    Le projet Bionanoethic se propose de mettre en évidence des enjeux épistémologiques et éthiques liés aux biotechnologies, aux nanotechnologies et plus particulièrement à ce qu’il est convenu d’appeler la « convergence » Nano-Bio, en marge du problème des risques toxicologiques qui occupe une large place dans les débats publics. Avec sa vocation pluridisciplinaire, il cherche à construire cette réflexion en confrontant les discours d’accompagnement des bio- et nanotechnologies à la réalité des recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Responsables : Claude Blanckaert - Jacqueline Carroy - Nathalie Richard.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les probabilismes

    Séminaire cournotien

    Le séminaire interdisciplinaire « Probabilismes » est destiné à croiser les hypothèses de travail et les pratiques de chercheurs qui font appel aux probabilités. Il doit être l'occasion pour ces chercheurs de confronter leurs approches, leurs usages et leurs interprétations. Les séances se déroulent suivant le principe d'une présentation puis d'une discussion (respectivement trente et quinze minutes), suivie d'un débat avec les auditeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les usages du vivant : quels enjeux pour les biotechnologies ?

    Ces trois journées d’études sont organisées conjointement par le Parlement des philosophes, l’équipe d’accueil de philosophie 2326 (UMB) et l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie (ULP). Elles ont pour objectif de chercher à comprendre les usages spécifiques que les biotechnologies font ou pourraient faire du vivant. Or, comprendre un usage qui fait naître de nouvelles possibilités ne consiste pas simplement à prendre acte d’un développement technologique rendant possible cet usage, c’est aussi et surtout chercher à décrypter, en amont, quels sont les présupposés théoriques et les représentations idéologiques qui sont en jeu dans l’interprétation et la proposition de cet usage technique, et chercher à évaluer, en aval, quelles sont les implications éthiques, sociétales et existentielles d’un tel usage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    La politique peut-elle sauver l'espèce humaine ?

    Le 20 mars 2009 quai Conti à Paris, l’Institut Hannah Arendt de l’Université Paris-Est organise un colloque intitulé « la politique peut-elle sauver l’espèce humaine ? ». La politique est-elle un « outil » adapté pour répondre aux enjeux globaux liés à la dégradation généralisée de l’environnement ? En d’autres termes, sommes-nous capables d’apporter des solutions pour prévenir ou empêcher la crise écologique qui s’annonce à l’échelle planétaire ? Voici la question principale à laquelle ce colloque tentera d’apporter des réponses.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Colloque - Études des sciences

    Histoires d'univers - de l'observation de l'univers à la conquête de l'espace

    Quatrième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    La thématique mise à l'honneur cette année est Histoires d'Univers – de l'observation de l'Univers à la conquête de l'Espace. Conférences, tables rondes, rencontres avec les auteurs, ateliers et spectacles permettront d'explorer l'histoire de cette aventure humaine.Le Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques s'adresse à un public varié, allant des non spécialistes aux universitaires : il s'agit de créer un lieu de partage des connaissances, entre ceux qui les produisent et ceux qui les utilisent. Le Salon est l'occasion de rencontres citoyennes autour des sciences, des techniques et de leur histoire. Il propose de nombreux moments de réflexion sur l'histoire et le développement de la culture scientifique et technique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte

    Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La santé hier, aujourd’hui, demain

    Premier des biens depuis l'Antiquité, la santé représente aujourd'hui un enjeu social et économique sans précédent. Il est collectif et individuel, faisant jouer des ressorts psychologiques et éthiques personnels d'importance majeure. Au début du XXIe siècle, dans les pays développés comme en développement, pour les soins courants comme pour ceux de pointe ou la recherche, santé et médecine sont soumises à des mutations impressionnantes. Ce colloque a l'ambition d'en présenter des éléments phares qui intéressent toute la société et qui, à partir des dernières décennies, dessinent les évolutions humaines et techniques prévisibles.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Psychisme

    Meurtres d’enfants

    Approches pluridisciplinaires

    « Meurtres d’enfants » … une expression amphibologique : un enfant est tué ; un enfant tue. L’actualité contemporaine sur l’enfant tué laisserait entendre qu’il s’agit là d’une nouvelle forme de criminalité exposant davantage les femmes. L’histoire nous montre que ces pratiques ne sont pas nouvelles et que leurs mises en scène se sont déplacées. De même, nous faut-il interroger les évolutions liées aux mises en visibilité des meurtres commis par des enfants, par des mineur(e)s. Ces interrogations renvoient bien à une problématique sociétale contemporaine et s’inscrivent dans une préoccupation en santé mentale et en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Horst Bredekam, Darwin et l’image du corail

    Horst Bredekamp - Darwin, the coral and the concept of a non-hierarchical evolution of beauty

    Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Penser la technologie

    Cette journée s’inscrit dans le cadre du cluster ERSTU (Enjeux et Représentations de la Science, des Technologie et de leurs usages) de la région Rhône-Alpes. Elle est portée par les équipes LEPS-STOICA et EVS-EDU de l’INSA de Lyon.Son objectif est de contribuer à penser le concept de technologie à partir de plusieurs disciplines relevant des SHS.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études des sciences

    Journées sciences et fictions

    Littérature, discours scientifique et philosophie s’interpénètrent dans l’exploration des mondes possibles et de leur fondement, le monde commun. La fiction occupe également une place fondamentale dans l’interprétation du langage ou encore dans la théorie politique, l’utopie permettant de recréer le monde hors du temps et contre son temps. À l’heure où les sciences semblent bien souvent rattraper la science-fiction, une clarification du rôle de la fiction dans les pratiques scientifiques semble nécessaire. Ces journées sont organisées par Adinel Bruzan, Jean-Marie Chevalier, Raluca Mocan et Karl Sarafidis les lundi 5 mai et mardi 6 mai.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Félix Vicq d'Azyr et la Société royale de médecine

    Journée d'études, 07 avril 2008

    Journée d'études "Félix Vicq d’Azyr et la Société Royale de Médecine", organisée par le Groupe d’études sur Vicq d’Azyr (Centre Alexandre-Koyré & REHSEIS).Les recherches sur Vicq d’Azyr engagent, au-delà de sa production strictement scientifique, des enquêtes sur la mise en place d’un système permanent d’information sanitaire, sur les institutions et la construction des carrières scientifiques sous l’Ancien régime, sur l’état et la circulation des savoirs en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en liaison avec les innovations théoriques et thérapeutiques du XIXe siècle : méthode anatomo-clinique, physiologie expérimentale, naissance de l’État hygiéniste, développement de la statistique médicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'image

    Usages rhétoriques et argumentatifs de l'image en science et en droit

    Le raisonnement scientifique et l’argumentation juridique utilisent de nombreuses images qui interviennent au sein de processus argumentatifs et peuvent en venir à servir de preuve : tableaux, schèmes, graphes, diagrammes, dessins, croquis de reconstitution des faits, photographies. Mais comment se sert-on de ces images à des fins probatoires ? Plus précisément, comment une image est-elle fabriquée, transformée, utilisée et interprétée pour devenir un élément de preuve et emporter l’adhésion, qu’il s’agisse d’un raisonnement scientifique ou d’une argumentation juridique ? Et quelles sont, dans les deux cas, les analogies et les différences ? Telles sont les questions auxquelles nous espérons trouver une – ou des – réponse(s) lors de ces journées.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Géographie

    Undergraduate dissertation prize: history and/or philosophy of geography

    Le Groupe de recherche en histoire et philosophie de la géographie de la Société royale de géographie (Londres) lance un prix récompensant un essai (undergraduate) écrit en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Langage, connaisssance, action

    Ce colloque a pour but d'explorer un certain nombre de problématiques fondamentales concernant l'articulation entre ces trois concepts philosophiques majeurs. Pour cela, il confrontera des positions relevant tout de la philosophie morale et politique, que de la philosophie analytique ou de la philosophie des sciences et de la connaissance.Il s'agira ainsi de favoriser le rapprochement entre des approches trop souvent considérées comme rivales ou incompatibles, et ce afin de mettre en lumière les enjeux fondamentaux qui sous-tendent les relations entre langage, connaissance et action, aussi bien dans la philosophie contemporaine que dans l'histoire de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Mises en récit de la technique

    Dans le cadre du cluster 14 de la région Rhône-Alpes, l’équipe STOICA (EA LEPS 4148) organise une journée d’étude consacrée aux « Mises en récit de la technique ». À l’heure où la forme narrative attire toutes les attentions, suscitant de nouvelles approches et de nouvelles interrogations, nous nous intéresserons de plus près aux récits concernant la technique. Cette journée est l’occasion de convier plusieurs chercheurs, de disciplines différentes, autour d’un objet de recherche qui fait sens dans une école d’ingénieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Perspectives éthiques et philosophiques

    Atelier interdisciplinaire sur les Bionanotechnologies. Deux à trois textes seront rapidement présentés par leurs auteurs au début de chaque session et feront ensuite l’objet d’une discussion avec plusieurs répondants issus de diverses disciplines puis avec la salle. Un livret comprenant un résumé des papiers sera disponible sur place. l'atelier est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre