AccueilCalendrier2008




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Intimité et sécurité

    Séminaire, Paris, 18 Novembre 2008, de 14h à 18h

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociologie

    Le jeu vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture

    Site web : http://www.ludologique.com/colloque_limoges.html

    Le colloque francophone de Limoges « Le jeu vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture » a pour but de faire un état des lieux de la recherche francophone en sciences humaines sur les jeux vidéo. Conférences et ateliers sur les jeux vidéo. La conférence sera l’occasion de faire le point sur les travaux de recherche sur le mode organisationnel de l’objet, sa logique structurelle et ses relations avec les autres médias. Quel type de liens le jeu vidéo entretient-il avec la simulation ? Comment s’organisent, par son intermédiaire, les échanges entre consommateur et producteur ? Comment se définit dans ce domaine l’interactivité et quel rôle joue-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Mécanismes sociaux et sociologie analytique

    Colloque international, Paris, Université de la Sorbonne, 17-18 octobre 2008

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Seuils, soglitudes

    La revue interdisciplinaire Conserveries mémorielles, de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire de l’Université Laval propose le thème du seuil pour son prochain numéro. La « soglitude » emprunte l’étymologie au terme italien soglia pour « seuil » et exprime la consonance avec l’état solitaire de l’homme. Cet appel à contributions s’adresse à tous les domaines scientifiques, ou poétiques, des sciences sociales, expérimentales, de la philosophie ou de la littérature ou autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les probabilismes

    Séminaire cournotien

    Le séminaire interdisciplinaire « Probabilismes » est destiné à croiser les hypothèses de travail et les pratiques de chercheurs qui font appel aux probabilités. Il doit être l'occasion pour ces chercheurs de confronter leurs approches, leurs usages et leurs interprétations. Les séances se déroulent suivant le principe d'une présentation puis d'une discussion (respectivement trente et quinze minutes), suivie d'un débat avec les auditeurs.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Langage

    Allocation de recherche « Langage et langues »

    L’Ecole Doctorale 268 « Langage et Langues » de l’Université de Paris 3 dispose d’une allocation de recherche pour financer une thèse de doctorat sur : « L’interprétation des pronoms cataphoriques dans les subordonnées antéposées » Elle portera sur les processus cognitifs mis en jeu par les adultes pour interpréter la référence des pronoms dans des courts textes écrits où ils apparaissent avant leur antécédent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte

    Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser la fracture numérique

    Numéro thématique de la revue Les cahiers du numérique (ed. HermesSciences)

    L'objectif de ce numéro est de mettre en débat la notion de « fracture numérique », de questionner les enjeux techniques, politiques, économiques, sociaux et culturels liés et d'envisager quelques pistes afin de mettre en œuvre de réelles solidarités entre les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes, les pauvres et les nantis, les alphabètes et les autres… Elle renvoie incontestablement à l’accessibilité, à l’égalité des genres, au contrôle des réseaux, à la présence des contenus différenciés et à leur visibilité dans le cyberespace… Elle concerne les disparités dans l’accès, l’usage et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication et pourrait s’appuyer sur l’Internet, la téléphonie mobile, le GPS, la télévision numérique…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le mai 68 des historiens. Entre identités narratives et histoire orale

    Ce colloque, s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 pour les outils de la recherche, la circulation des connaissances, les renouvellements historiques et la refondation des structures de transmissions des savoirs. Analysant les contenants des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Réévaluer la gouvernance de l'internet. Éthique et politique dans les réseaux d'hommes et d'objets

    Journée d'étude Vox Internet II

    Réunion d'ICANN à Paris, lancement des Assises du numérique, l'internet et sa gouvernance sont fin juin sous les feux de l'actualité . Mais malgré le SMSI, l'objectif d'une gouvernance "transparente, multilatérale et démocratique" est confronté au statu quo. Le projet de recherche Vox Internet voudrait proposer un autre cadre d'analyse que la gouvernance procédurale pour aborder les promesses et limites de la participation de la société civile et celles de l'internet du futur. Une journée d'étude publique, organisée autour de quatre communications innovantes, vise à ouvrir des pistes pour la recherche et le débat.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Penser la technologie

    Cette journée s’inscrit dans le cadre du cluster ERSTU (Enjeux et Représentations de la Science, des Technologie et de leurs usages) de la région Rhône-Alpes. Elle est portée par les équipes LEPS-STOICA et EVS-EDU de l’INSA de Lyon.Son objectif est de contribuer à penser le concept de technologie à partir de plusieurs disciplines relevant des SHS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Musique et cognition

    À l’occasion de la sortie du n° 48 de la revue Intellectica dédié à Musique et cognition, deux journées de rencontres interdisciplinaires sont organisées, en collaboration avec l’Edesta (école doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts de l’université Paris 8), le CICM (Centre de recherche en informatique et création musicale - université Paris 8 / MSH Paris Nord), la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et l'équipe de l'Arco (Association pour la recherche en cognitions). À travers les contributions des différents auteurs, on interrogera : les méthodologies liées aux études cognitives en musique, les paradigmes de l'énaction et de l'émergence à travers diverses disciplines, l’interdisciplinarité, la transdisciplinarité, les relations arts-sciences.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Identités de l'individu contemporain

    Rencontre-signature, mercredi 2 avril 2008 à 18h30

    Une rencontre-signature avec Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, co-auteur du livre Identités de l’individu contemporain, sous la direction de Claude Calame, directeur d’études à l’EHESS (éditions Textuel, mars 2008).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Langage

    Philosophie et culture populaire

    À l’occasion de ce colloque consacré à la culture populaire, nous nous proposons de nous engager dans deux types de travail philosophique. Le premier consisterait en une « méta-analyse » des relations entre la philosophie et des éléments particuliers de la culture populaire (qui englobe aussi bien l’art que les proverbes), alors que le second comprendrait des analyses concrètes des interactions entre ces deux champs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enseignants et chercheurs hier et aujourd'hui

    Journée d'études du Centre Maurice Halbwachs (Equipe PRO)

    La matinée sera consacrée à la naissance et au développement des communautés d’enseignants-chercheurs des universités de Lettres et de Sciences de la fin des années 1870 à l’époque contemporaine. L’après-midi se centrera sur la question d’une éventuelle discrimination sexuée dans l’accès aux divers échelons de la carrière d’universitaire et de chercheur d’institutions publiques à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Mises en récit de la technique

    Dans le cadre du cluster 14 de la région Rhône-Alpes, l’équipe STOICA (EA LEPS 4148) organise une journée d’étude consacrée aux « Mises en récit de la technique ». À l’heure où la forme narrative attire toutes les attentions, suscitant de nouvelles approches et de nouvelles interrogations, nous nous intéresserons de plus près aux récits concernant la technique. Cette journée est l’occasion de convier plusieurs chercheurs, de disciplines différentes, autour d’un objet de recherche qui fait sens dans une école d’ingénieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie

    Enseignement du fait religieux, destruction des juifs en Europe, esclavage, colonisation et décolonisation, immigration, mémoires de la Résistance, autant de sujets vifs qui suscitent des controverses dans l’espace public, mais aussi difficultés et débats dans les classes.Le vendredi : les problèmes posés par l'enseignement des questions vives (Shoah, immigration, esclavage, question israélo-palestinienne…).Le samedi : les liens entre les usages publics de l’histoire, la recherche universitaire et l’histoire scolaire (fait religieux, « identité nationale », fait colonial, histoire de l’Afrique, de la République…).

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Des autres à soi-même. Les voies du retour

    Ecritures et pratiques discursives

    La découverte de l’autre, le sentiment de l’altérité, supposent, on le sait bien, un effort de suspendre les préjugés et les stéréotypes, de surpasser les barrières de toutes sortes, et, en premier lieu, les barrières mentales. Cette quête accompagne la nécessité de comprendre ce qui nous est parfois étranger/étrange, et cela s’avère d’autant plus incontournable lorsque le contexte socio-politique l’impose (comme la création de l’Europe multiculturelle et multilinguistique). Cependant, on s’avise, de plus en plus, que cet effort est doublé souvent d’une perte de repères, voire d’un déchirement intérieur. A ce moment-là, le retour à soi-même devient, plus qu’une nécessité personnelle, une tentative culturellement et historiquement indispensable.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Langage

    Philosophie et culture populaire

    Unviersité Pierre Mendès France, Grenoble

    À l’occasion de ce colloque consacré à la culture populaire, nous nous proposons de nous engager dans deux types de travail philosophique. Le premier consisterait en une «méta-analyse» des relations entre la philosophie et des éléments particuliers de la culture populaire (qui englobe aussi bien l’art que les proverbes), alors que le second comprendrait des analyses concrètes des interactions entre ces deux champs. Nous vous proposons de vous joindre à notre entreprise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre