AccueilCalendrier2008




  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Le croire au carrefour des sociétés et des cultures

    Limites et constructions

    Il ne s’agit plus aujourd’hui de penser la croyance ou le croire comme le lieu d’une méconnaissance ou d’une illusion sociale. La croyance doit se penser pour elle-même, comme pratique sociale et comme production de symbolisation et d’institutionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée professionnelle « Art contemporain et territoires »

    Le 6 novembre, le réseau tram Art contemporain Paris/Île-de-France organise en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art une journée professionnelle sur le thème Art contemporain et territoires. Comment se tissent et se déploient les liens entre art contemporain et territoires ? Quelles amplitudes prennent ces liens sur le terrain, quelle mobilité lui offrent-ils ? Quels rôles les lieux d’art, les projets des artistes, leur image jouent-ils dans la construction d’un territoire ? Quelles transformations opèrent-ils ? Les démarches des artistes, les missions des lieux et les ambitions des politiques culturelles peuvent-elles se croiser ? Comment s’articulent les compétences et les responsabilités de chacun ? C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre, au cours de la journée, artistes, universitaires, élus, responsables de lieux et de projets lors de communications successives et de discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Marx au XXIe siècle : l'esprit & la lettre

    Dire que la pensée de Marx est vivante ne peut plus être aujourd’hui une déclaration abstraite et sans conséquence. C’est pourquoi ce séminaire se veut un lieu de débat, de découverte et de confrontation, original à plusieurs titres. 1/ Se confronter aux textes de Marx et du marxisme avec la plus grande rigueur historique et philologique, en développant et en présentant, le travail éditorial autant que critique, déjà réalisé ou en cours de réalisation, et cela sur le plan international. 2/ Surmonter les découpages rigides et les barrières disciplinaires, de faire se croiser les axes, philosophique, sociologique, économique, etc., en les unissant autour de de leur portée concrète ou pratique : c’est la volonté d’intervention théorique et politique de l’engagement critique qui, sans dogmatisme, définissent un rapport vivant à Marx aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Localisation et circulation des savoir-faire en Afrique

    Les « savoirs locaux » émergent comme un thème transversal à de nombreuses recherches sur les savoirs et les savoir-faire de l’Afrique contemporaine. Ce colloque vise à conférer une position centrale à ce thème et à cette notion, propre à les interroger dans plusieurs domaines : les productions agricoles et agro-alimentaires, les artisanats et petites entreprises, les pratiques sanitaires... La circulation accélérée des biens, des savoirs et des hommes tout comme la multiplication des dispositifs de valorisation des ressources et des activités locales réactivent nécessairement la question du sens du local et en particulier celle de « l’origine » en relation avec un lieu ou un territoire. Elles nous incitent aussi à nous intéresser aux choix et décisions des acteurs locaux, ainsi qu’aux contenus attendus de leur efficacité technique et symbolique, voire politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les nouvelles configurations de la mobilité humaine

    Appel à communications, colloque international, Ponta Delgada, île Sao Miguel, Açores (Portugal), 26-28 novembre 2008

    À la confluence des thèmes classiques et des nouveaux défis de la mobilité, ce colloque offre l’occasion d’analyser les nouvelles configurations de la mobilité humaine tenant compte des enjeux de la globalisation ainsi que des caractéristiques d’une société de l’information. Il invite ainsi les participants à proposer des communications sur la mobilité humaine identifiable sous de multiples formes dans ses manifestations actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La question raciale aux Etats-Unis

    Séminaire de l’Unité Migrations Internationales et Minorités (2008)

    Ethnicité et "race" : concepts, classifications, usages scientifiques et politique.Paris, 19 juin 2008, 14h-17h.Paul Schor (Paris X et UMR 8168 (CNRS-EHESS)) : « Retour sur les catégories raciales et ethniques du recensement américain : une perspective historique ». Loïc Wacquant (UC Berkeley et CSE) « Le double exceptionnalisme racial des Etats-Unis ».

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma à travers la critique

    Cinéma, théorie, littérature et critique de cinéma dans la péninsule ibérique

    Le Centre d'études interdisciplinaires du XXe siècle de l'université de Coimbra (CEIS20 - UC) et le GELYC (Groupe d'études sur la littérature et le cinéma) de l'université de Salamanca, appellent à des propositions de communication au colloque international « Le cinéma à travers la critique. Cinéma, théorie, littérature et critique de cinéma dans la péninsule ibérique », qui aura lieu à Coimbra, Portugal, à 20 et 21 novembre 2008. Ce colloque cherche à réunir des contributions des disciplines les plus variées sur les relations entre la critique et le cinéma au Portugal et en Espagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Irresponsabilité de l'art ?

    Le lieu commun attaché à la figure de l’artiste le voit créant dans la solitude de son atelier, avec comme seule exigence sa « nécessité intérieure ». Dans un autre registre, on présente souvent l’engagement social ou politique des artistes comme une garantie de l’authenticité de leur démarche. À l’inverse, la doxa de l’art contemporain considère les artistes comme des acteurs s’adaptant en permanence à la demande fluctuante du marché et des institutions ; cette motivation se faisant au détriment de tout engagement véritable. Le discours sur la responsabilité de l’artiste, autrefois attaché à des prises de positions politiques ou esthétiques affirmées, ne semble ainsi plus à l’ordre du jour.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Représentations

    Manipulations symboliques et pratiques de pouvoir

    Journée d'études du séminaire

    Journée d'études du séminaire « Art / Politique / Technologie » : mettre en commun des réflexions en cours et des résultats de recherches, des propositions de méthodes ou d’ouvertures épistémologiques, mais également des problématiques ou des interrogations portant sur les rapports entre art, politique et technologies, tel est l’objectif premier de ce séminaire, dont l’horizon est la constitution d’une équipe de recherche transdisciplinaire sur l’art, par delà les frontières qui séparent les différents médiums artistiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Langage

    POEtiques

    L’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècle

    La célébration du bicentenaire de la naissance d’Edgar Poe (20 janvier 1809) offre l’occasion de réévaluer l’influence d’une des œuvres les plus novatrices et les plus internationales de la littérature moderne. L’empreinte de la France sur l’œuvre de Poe est une invite à examiner l’influence que celle-ci a exercée en retour sur la littérature française et francophone.Le thème du colloque sera limité aux œuvres qui attestent la reprise globale des déterminations thématiques, modales, formelles, culturelles, configurées par Poe, et qui sont particulièrement révélatrices du travail des genres, ces catégories pratiques qui guident la création en faisant apparaître, sous la diversité des approches individuelles des auteurs, une certaine communauté de pratiques. Cinq archigenres seront étudiés : la traduction, la transposition sémiotique, la prose, la poésie, et la critique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Représentations

    Pratiques de l'art, pratiques de la mémoire

    Conférences d'Elitza Dulguerova (Université de Montréal)

    Le séminaire de Catherine Perret « Pratiques de l'art, pratiques de la mémoire » présente deux conférences d'Elitza Dulguerova (Université de Montréal)1. "Citer, répliquer, replacer : histoires de mémoire dans quelques expositions réexposées"2. "Documenter, inventorier, informer : la matérialisation de la mémoire dans l'art conceptuel"

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Administrer et gérer la culture : de la formation à l'emploi

    Ce colloque porte sur les formations supérieures à l’administration et à la gestion de la culture en France, leurs évolutions et les enjeux auxquels elles sont confrontées, en particulier l’adéquation entre les formations existantes et le marché de l’emploi. Il s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative de ces formations, réalisée pour le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture, par l’Observatoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Pensée

    Reconnaissance et liberté

    Journée d'étude à l'Institut de recherche sociale (Francfort)

    La section philosophique du projet de recherche « Changements structurels de la reconnaissance au XXIe siècle » (Université Goethe de Francfort) organise une journée d’étude pour doctorands et postdoctorands sur le thème « Reconnaissance et liberté »,le 27 juin 2008, à l’Institut de recherche sociale.Le but de la journée d’étude est de déchiffrer le rapport du concept de reconnaissance aux différentes conceptions philosophiques et politiques de la liberté. S’agit-il, dans les cas de lutte pour la reconnaissance, de demandes articulées en termes de liberté « négative » ou « positive » ? Quelles sont les conséquences qu’a, pourrait ou devrait avoir une « politique de la reconnaissance » pour notre compréhension des libertés politiques ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Représentations

    Arts contemporains et littératures de l'imaginaire

    Arts visuels et musiques, XXe et XXIe siècles

    Il n’est pas inhabituel que les études littéraires concernant la science-fiction, le Merveilleux, le fantastique ou la fantasy approchent d’autres expressions artistiques, comme le cinéma ou la bande-dessinée, plus rarement les arts visuels. Il est fréquent aussi de rencontrer, dans le domaine de l’histoire de l’art et de la littérature comparée, des études rendant compte des relations complexes qui nouent image et texte : elles s’attachent tout particulièrement aux thèmes de la description (ekphrasis), de la transposition d’art, de l’iconologie. Cependant, ces recherches appliquées à diverses formes d’expression et à leurs interactions ne font pas forcément la meilleure place aux œuvres d’art contemporain et à leurs accointances avec les littératures dites de l’imaginaire, telles que nous les avons définies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    L’intégration par les lettres

    L'A.P.L., Association des Professeurs de lettres, organise une table ronde publique sur le thème : L'intégration par les lettres. Trois professeurs et auteurs viendront témoigner des enjeux et de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Études urbaines

    L'art dans l'espace public : quartiers d'art et revitalisation urbaine

    Arte en el espacio público: barrios artísticos y revitalización urbana

    Le Service culturel de la Ville de Saragosse organise, avec les membres de l'équipe de recherche de l'« Observatoire aragonais de l'art public » (Université de Saragosse), un séminaire international où débattront artistes, professeurs et jeunes chercheurs, dans le cadre du programme de recherche « Arte público para todos: su musealización virtual y difusión pública » du Ministère espagnol de l'Education et des Sciences. Ces journées d'étude seront consacrées aux « quartiers artistiques [barrios artisticos] », autrement dit aux quartiers défavorisés qui, grâce à la conjonction de la présence d'artistes, d'art public ou d'institutions artistiques, ont été reconvertis en foyers de redynamisation urbaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Information

    La révolution des antennes RFID (Radio Frequency Identification)

    Localiser / Identifier / Surveiller

    Les antennes RFId (pour Radio Frequency Identification) - utilisées déjà dans les passes "Navigo" - jouent un rôle particulier dans le développement de ces nouvelles technologies. Puces électroniques microscopiques dotées d'une antenne, elles peuvent être placées sur des étiquette. D'ici trois à cinq ans, elles équiperont tous les produits manufacturés, remplaçant les anciens codes-barres. Mais à la différence de ceux-ci, les informations qu'elles contiennent pourront être captées à distance, créant un formidable outil de localisation et d'identification, dans l'espace et dans le temps, des biens et des personnes. La conférence aura pour objet une réflexion sur les problèmes éthiques posés par ces technologies. Mais aussi sur les possibilités artistiques qu'elles offrent, à partir de la pratique du collectif "Mu" qui propose des parcours sonores urbains incitant à une flânerie inédite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La performance filmée : « la marche »

    Laurent Malone (artiste) et Sébastien Thiery (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), parleront du déplacement urbain conçu comme outil de perception et de connaissance, et comme démarche politique. Au cours du séminaire, La performance filmée, nous tenterons de rapprocher les performances rituelles des premières et les performances artistiques relevant de l'art contemporain. À partir des documents filmiques des ethnologues et de ceux produits par les artistes de la scène contemporaine, nous examinerons, si possible en présence desréalisateurs, les exemples tirés de contextes les plus variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Joseph Beuys à celles de Bill Viola. Nous interrogerons, d'une part, les procédés filmiques utilisés, et, d'autre part, le statut sociétalde la performance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Garibaldi et les garibaldiens en France

    Images, héritages et réseaux du XIXe au XXIe siècle

    Garibaldi est-il aussi un héros français ? La question a-t-elle un sens pour ses contemporains? Est-elle pertinente pour les historiens ? A partir du constat de la notoriété de Garibaldi, on s'interrogera sur les formes de la naturalisation populaire, intellectuelle et politique de l'artisan du Risorgimento en France. Le colloque entend cependant dépasser la seule analyse des vecteurs de popularité et de politisation du "héros des Deux Mondes" en s'intéressant de près aux "familles garibaldiennes" et en examinant sur le long terme des héritages et des systèmes de valeurs garibaldiens internationaux

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Europe

    Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours

    Colloque international

    Il s’agit d’aborder l’histoire de la construction européenne non du point de vue institutionnel, mais dans sa dimension socioculturelle et pratique en la croisant avec l’histoire locale et régionale et en mobilisant les autres sciences humaines, principalement la géographie, la sociologie et la science politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre