AccueilCalendrier2008




  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Rencontres autour de l’image médiévale

    Les Ymagiers. Programme 2008/2009

    Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au C.N.R.S., à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ». Ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’I.R.H.T. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline.

    Lire l'annonce

  • Étampes

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Art et architecture à Étampes au Moyen Âge

    Journée d'études internationale

    Depuis la parution du Cahier de l’Inventaire n° 56 en 1999, consacré à Étampes et à son canton, presque dix années se sont écoulées durant lesquelles les études se sont poursuivies. Ajoutées aux apports des fouilles archéologiques, elles ont motivé l’organisation d’une rencontre entre spécialistes de différents domaines. Cette journée de conférences sera l’occasion d’échanger sur des thèmes intéressant l’ensemble du Moyen Âge, du XIIe au XVIe siècle, à travers des champs de recherches diversifiés, dans le but de dresser un panorama le plus complet possible de l’état de nos connaissances sur le bâti médiéval étampois.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Représentations

    Richard Matheson : « il est une légende »

    Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Jules Hardouin-Mansart

    1708-2008

    Le tri­cen­te­naire de la mort de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), ins­crit au calen­drier des célé­bra­tions natio­na­les du minis­tère de la Culture pour 2008, est l’occa­sion d’étudier à nou­veau la figure de cet archi­tecte majeur de la France de Louis XIV, sur lequel il existe une lit­té­ra­ture éparse, mais aucune syn­thèse satis­fai­sante.Divisé en qua­tre sec­tions, ce col­lo­que inter­na­tio­nal réu­nira une ving­taine de cher­cheurs fran­çais et étrangers et abor­dera suc­ces­si­ve­ment l’homme et sa famille, la manière de l’archi­tecte, sa posi­tion dans l’archi­tec­ture fran­çaise et euro­péenne et, enfin, sa pos­té­rité jusqu’au XIXe siè­cle. Il sera l’occa­sion non seu­le­ment de pré­sen­ter de nou­vel­les décou­ver­tes et des recher­ches iné­di­tes, mais encore de débat­tre d’hypo­thè­ses sur l’œuvre riche et com­plexe d’Hardouin-Mansart.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris

    L’artiste américain Robert Morris (né en 1931 à Kansas City) occupe une place désormais incontournable dans l’histoire de l’art du second XXe siècle. Considéré comme l’un des grands représentants de ce que l’on a appelé Minimal Art, Postminimal Art, Conceptual Art, ou encore Land Art, son nom semble indéfectiblement lié à l’expérimentation permanente de la scène artistique new yorkaise des années 1960-1970. Comme l’ont montré les trois expositions au Musée d’art contemporain de Lyon en 1998, 1999 et 2000, le foisonnement de ces deux premières décennies de création s’est poursuivi ces trente dernières années par des renouvellements toujours plus déroutants.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    De l'avant-garde, des avant-gardes : frontières, mouvements

    Le colloque international « De l'avant-garde, des avant-gardes : frontières, mouvements » organisé par Serge Milan, Jean-Paul Aubert, Patrick Marcolini et Jean-François Trubert aura lieu du 3 au 6 décembre 2008 à l'Université de Nice - Sophia Antipolis et à l'Auditorium du Musée National Marc Chagall.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études du politique

    L’itinérance des cours (fin XIIe siècle-milieu XVe siècle) : un « modèle » ibérique ?

    Dans la recherche sur les cours de la péninsule ibérique, les aspects culturels, l’organisation et les personnels ont focalisé l’essentiel de l’attention. Il y a eu d’abondantes études des itinéraires, mais peu d’approches systématiques de l’itinérance de la cour. Les royautés de la péninsule ibérique, en dehors peut-être de celle de Navarre, en sont restées, jusqu’à la tardive promotion de Madrid comme capitale, à un exercice itinérant du pouvoir, lors même qu’elles étaient munies d’un appareil administratif non dérisoire, alors qu’ailleurs en Europe, l’exercice itinérant du pouvoir évolue de l’Itinerarherrschaft à la Residenzherrschaft Résidence, capitale, centre d’administration se différencient, l’ERPI se propose de suivre le couple itinérant casa i cort dans son fonctionnement, ses contraintes, sa logique et son évolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le bijou, ses fonctions et ses usages, de la Préhistoire à nos jours

    Quelles sont les fonctions du bijou ? Quels en sont les usages ? Comment se construisent-ils ? Comment plusieurs fonctions travaillent-elles le même objet ? Quels liens unissent lesfonctions et les usages du bijou ? Comment se tissent-ils ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La nation, enjeu de l'histoire de l'art. 1900-1950

    Grâce à des travaux historiographiques récents, l’étude approfondie des enjeux nationaux à l’œuvre, dans l’écriture de l’histoire de l’art en Europe durant la première moitié du XXe siècle, peut susciter une approche comparatiste. Aussi, cette journée sera l’occasion de découvrir les discours sur l’art tels qu’ils se développèrent en Russie, en Roumanie et dans l’empire austro-hongrois, mais aussi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Italie. Les participants, outre le fait qu’ils aborderont un aspect particulier de ces histoires de l’art nationales, situeront les textes étudiés dans les contextes culturels qui les ont vus naître, et exposeront leur définition du nationalisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Standard

    Revue BasseDef.net n°1

    À l’occasion de son premier numéro, la revue BasseDef.net s’interroge sur la question du standard en art et dans ses usages des plus quotidiens aux plus sophistiqués. L’objectif de ce numéro est d’envisager les innovations dues aux mutations technologiques et numériques de ces trente dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et mesure

    Histoire de l’art et approches quantitatives : sources, méthodes, bonnes pratiques

    L’utilisation méthodes quantitatives en histoire des arts est loin de rejoindre la multiplication des bases de données informatisées constituées dans ce domaine. Il manque souvent, une fois ces bases constituées, le temps, l’énergie peut-être, et surtout les moyens – techniques et méthodologiques - de tirer toutes les ressources potentielles de ces énormes gisements d’information. Plus généralement, les jeunes chercheurs ayant constitué des bases de données doivent souvent constater leur isolement – alors qu’en histoire, en sociologie, en anthropologie de l’art, nombreux sont ceux qui croisent des problématiques similaires dans l’analyse quantitative de la création.

    Lire l'annonce

  • Rouen | Évreux

    Colloque - Époque moderne

    Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)

    Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008

    Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La vie quotidienne en pays maya

    Treizième conférence Maya européenne

    Organisée conjointement par le GERM (Groupe d'enseignement et de recherche maya) et l'association Wayeb (association des mayanistes européens), la treizième conférence se compose de quatre jours d'ateliers d'épigraphie et d'iconographie maya, ouverts à tous et de niveaux différents (débutant, intermédiaire, avancé), suivis de deux jours de colloque sur le thème de la vie quotidienne en pays maya.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fantaisie. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance »

    Le séminaire cette année sera consacré à la fantaisie, dont nous examinerons les enjeux dans les domaines de la connaissance, de l’action et de la création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les hommes préfèrent les blondes

    Les représentations de la blondeur dans les arts

    Journée d'études doctorants-jeunes chercheurs. L'association GRADIVA (Groupe de recherche sur les arts, les images et leurs variations) organise le samedi 17 janvier 2009, à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, une journée d'études intitulée « Les Hommes préfèrent les blondes », réunissant jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants. Empruntant le titre d'un célèbre film d'Howard Hawks, cette journée permettra de révéler les nombreuses nuances des représentations de la blondeur dans les arts : peinture, littérature, cinéma, nouveaux médias, et ce jusqu'à ses expressions les plus contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Histoire, conservation et diffusion du cinéma expérimental

    Collectif Jeune Cinéma /Festival des cinémas différents

    Le Collectif jeune cinéma, créé en 1971, possède un riche fonds historique irrigué en permanence par de nouvelles acquisitions cinéma et nouveaux médias. C’est également la seule coopérative française à organiser un festival annuel de cinéma différent et expérimental depuis dix ans à Paris. Le dixième anniversaire de la manifestation se tiendra en décembre 2008. L’enjeu de cette Journée d’études pour les Trois Lumières sera d’expliciter les motivations et les spécificités du Collectif Jeune Cinéma, de réfléchir sur des modes de conservation et de diffusion du cinéma expérimental unique en leur genre en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée professionnelle « Art contemporain et territoires »

    Le 6 novembre, le réseau tram Art contemporain Paris/Île-de-France organise en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art une journée professionnelle sur le thème Art contemporain et territoires. Comment se tissent et se déploient les liens entre art contemporain et territoires ? Quelles amplitudes prennent ces liens sur le terrain, quelle mobilité lui offrent-ils ? Quels rôles les lieux d’art, les projets des artistes, leur image jouent-ils dans la construction d’un territoire ? Quelles transformations opèrent-ils ? Les démarches des artistes, les missions des lieux et les ambitions des politiques culturelles peuvent-elles se croiser ? Comment s’articulent les compétences et les responsabilités de chacun ? C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre, au cours de la journée, artistes, universitaires, élus, responsables de lieux et de projets lors de communications successives et de discussions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux