AccueilCalendrier2008




  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et VIH/sida : terrains, méthodes, dialogues

    Séminaire doctoral : 2008-2009

    La recherche sur les enjeux sociaux et politiques liés à l’épidémie de VIH/sida met les sciences sociales face des questions complexes, inscrites dans une histoire courte mais dense, des terrains qui se diversifient, notamment au sud, et des interrogations éthiques sans cesse renouvelées : implication du chercheur, rapport au terrain, pratiques d'enquêtes, restitution des données aux personnes enquêtées… Le nombre important de travaux menés sur le sida pose également la question de la transmission et de la circulation des savoirs. Le projet d’un séminaire « Sciences sociales et sida » est né d'une rencontre entre jeunes chercheurs partageant un même objet de recherche – au sens large– le VIH/sida. Le séminaire est organisé par le Réseau jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Corps et société : rencontre autour du Dictionnaire du corps (CNRS Édition)

    À l'occasion de la nouvelle édition du Dictionnaire du corps (sous la direction de B. Andrieu, Gilles Boëtsch au CNRS Editions), Bernard Andrieu, Michel Maffesoli, Jean-Martin Rabot, Olivier Sirost et George Vigarello discuteront sur la place du corps au sein de nos sociétés contemporaines et ce que le corps donne à penser aux sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les conditions de vie des étudiants

    Concours de l'Observatoire national de la vie étudiante

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Traditions grammaticales et mémoire disciplinaire

    Journée de l'École doctorale 268 (Paris III) et de l'UMR 7597

    Quels rapports les traditions grammaticales et linguistiques entretiennent-elles avec leur passé ? Cette journée de l'École doctorale « Langage et langue » sera consacrée à la manière dont les traditions grammaticales et linguistiques organisent (ou non) la mémoire de leur passé. Trois axes seront retenus: la référence à une tradition d'analyse (la grammaire générale), la référence à une tradition nationale (le cas russe), la référence à une tradition sacrée/religieuse (la grammaire tamoule). Ce sera ici l'occasion d'éprouver la consistance, la pertinence relative et l'utilité de la notion de « tradition » appliquée à ce domaine de savoir.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Sociologie

    Carrières et mondes sociaux. Comment penser sociologiquement les cheminements individuels ?

    Séminaire général du Laboratoire Printemps 2008-2009

    Le séminaire du Laboratoire Printemps s’inscrit dans le cadre général du schéma d’analyse définissant son programme scientifique, qui organise la circulation entre le pôle des biographies et celui des institutions à travers des processus multiples de socialisation et de différenciation. Il construit sa problématique autour de la question de l’articulation entre itinéraires individuels et contraintes institutionnelles. La notion de « carrière » est mobilisée comme point d’entrée dans la discussion. L’approche par les carrières (au sens interactionniste) offre l’avantage d’articuler différents niveaux d'analyse, entre les échelles macro, méso et micro. La réflexion peut être poussée jusqu’à l’analyse des limites de la valeur explicative des approches sociologiques face aux parcours individuels.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés en numismatique

    Journée scientifique en hommage aux travaux de Jean-Noël Barrandon

    Physicien nucléaire de formation, J.-N. Barrandon a développé, au cours de sa carrière de chercheur au CNRS, des méthodes d’analyse nucléaire qu’il a principalement appliquées aux études numismatiques. Le laboratoire qu’il a fondé en 1980 et dirigé jusqu’en 2005, le Centre Ernest-Babelon, a acquis une renommée internationale dans la communauté des numismates et les recherches qui y sont menées, en collaboration avec des historiens, demeurent à ce jour sans équivalent dans le monde. Autant qu’un hommage aux travaux de recherche de J.-N. Barrandon, cette journée se fixe pour objectif de dresser le bilan de la démarche pluridisciplinaire en numismatique et d’en établir les perspectives. Elle offre l’occasion de présenter des études originales engagées avec le laboratoire mais aussi d’exposer d’autres sujets innovants de la recherche numismatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Eau, écosytème et développement durable en zones arides et semi-arides

    Deuxième conférence internationale WATARID

    Dans les zones arides et semi-arides la question de la ressource en eau, sa sauvegarde et ses usages constituent un enjeu majeur. Depuis des millénaires, les sociétés vivant dans ces zones vulnérables ont dû construire des savoirs et développer des techniques adaptées. Face à la croissance démographique et aux besoins alimentaires, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus grande et révèle de nouvelles tensions qu’il est urgent d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée francophone des utilisateurs de l’enquête sociale européenne

    Cette première rencontre annuelle autour des données de l’enquête sociale européenne a pour principal objectif de constituer des réseaux de chercheurs utilisateurs des données. Elle se fondera sur la présentation de travaux, de débats sur des perspectives de recherches à partir de cette enquête.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Études urbaines

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cancer & société, programme 2008-2009

    L’incidence des pathologies cancéreuses en France était de 280 000 nouveaux cas en 2005. Le cancer est devenu, en 2004, la première cause de décès la plus fréquente. On estime que 1 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou après un cancer. En France, le chiffre des nouveaux cas de cancer dans l’année est ainsi 40 fois supérieur à celui des découvertes de séropositivité au VIH (6 700 cas nouveaux en 2005). Ces données épidémiologiques situent l’importance des enjeux sociaux, politiques et de santé publique liés au cancer, pathologie sur laquelle, paradoxalement, la mobilisation de la recherche en SHS est relativement récente et doit être soutenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Europe : cultures croisées

    Rencontre, Paris, mercredi 3 décembre 2008 à 9h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Coordinateur en Sciences Sociales

    L'Ined recrute pour le Groupement d'intérêt Scientifique ELFEL'Ined recrute un Coordinateur en Sciences Sociales pour le GIS ELFE, dans le cadre d'un CDD de 18 mois renouvelable. Ce poste basé à Paris est à pourvoir dès que possible.{{ATTENTION ! LA PROCEDURE DE RECRUTEMENT POUR CE POSTE EST DESORMAIS CLOSE.}}

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Recherche historique et législation sur la protection de la vie privée

    Journée d'étude

    Le vendredi 5 décembre 2008, le Centre d'études et documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) et la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) organisent une journée d'étude sur la recherche historique et la législation sur la protection de la vie privée. La journée se tiendra dans la salle de conférence du CEGES à Bruxelles. Inscription requise.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne

    Rencontre régionale

    Le développement de la recherche et de l’innovation est la priorité essentielle de l’Union européenne et de ses États membres. Faire de l’Europe, à l’horizon 2010, l’économie la plus avancée au monde, fondée sur la connaissance, représente un défi majeur, qui nécessite à la fois une forte mobilisation de moyens, une mise en cohérence et une coordination des politiques nationales et régionales en faveur du développement de l’innovation et de la recherche. À cette fin, pour accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale, l’Union européenne et ses États membres édifient trois espaces européens : l’espace européen de la recherche, l’espace européen de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et enfin un marché intérieur propice à l’émergence et au développement de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau (deuxième année)

    Séminaire du CHPP

    Après avoir abordé l’an dernier une première série d’objets, d’approches et de cultures politiques (les partis politiques, la prosopographie, la biographie, les gauches, les droites, les centres, le parlement), le CHPP poursuit sa cartographie de l’histoire politique du contemporain telle qu’elle se pratique aujourd'hui. À chaque séance, la question fait l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux