AccueilCalendrier2008Janvier10

L M M J V S D
  01(0) 02(0) 03(0) 04(0) 05(0) 06(0)
07(5) 08(11) 09(7) 10(10) 11(14) 12(5) 13(0)
14(12) 15(24) 16(10) 17(14) 18(22) 19(3) 20(1)
21(13) 22(12) 23(8) 24(19) 25(25) 26(12) 27(0)
28(11) 29(8) 30(13) 31(24)      



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La fabrique des savoirs dans les sociétés des Suds

    Séminaire de recherche SEDET/INALCO

    Ce séminaire se propose de réfléchir à la construction, à la diffusion et à la réception des savoirs dans les pays des Sud sur la longue durée. Les savoirs sont définis comme un ensemble de connaissances élaborées à différentes échelles, pour autant que le processus d’élaboration/diffusion ait un impact politique et/ou social dans les sociétés concernées. Le savoir est appréhendé comme un capital et dans la mesure où il est perçu, transmis et réapproprié comme tel par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Enjeux contemporains du mandat social psychiatrique

    Critiques de la psychiatrie, psychiatrie critique

    Ce séminaire de travail propose d’initier une réflexion de psychiatrie critique sur ces questions de société à partir des outils et des analyses des sciences sociales. L’ambition est double : d’une part, renouer avec le regard historique, anthropologique et sociologique, longtemps porté par Gladys Swain à l’ASM 13 ; d’autre part, rendre intelligibles les enjeux cliniques et politiques – intimement liés – de la pratique psychiatrique contemporaine. A cette fin, chaque année sera consacrée à une thématique de recherche spécifique.Le cycle de conférences inaugurales portera sur l’expertise psychiatrique, expertise que l’on examinera au sens large du terme : non seulement expertise judiciaire, mais également savoir psychiatrique qui ne cesse d’être convoqué dans l’espace social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Médias-campagne

    Recherche collective sur les médias dans la campagne présidentielle de 2007

    Recherche collective interdisciplinaire sur les médias dans la campagne présidentielle de 2007. Journées organisées par le laboratoire "Communication et politique" (CNRS) et l'INA, les 10 et 11 janvier 2007, à Paris (83 rue de Patay).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Découvrir l'impossible sur la pauvreté

    Zones frontières et nouveaux enjeux de recherches

    Ce séminaire sur la pauvreté intitulé "zones frontières" a pour enjeu de se situer sur des objets tabous ou peu étudiés sur la question des plus dominés (SDF, prostitué(e), jeune des cités, personnes des ghettos ou des camps, sans papier, toxicomanes...). Par la comparaison des outils et des théories, nous essayons de penser l'exclusion hors du scientifiquement correct

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Information

    La communication des collectivités territoriales : une fin ou un moyen ?

    Cette première journée d’étude organisée par les enseignants et les étudiants du Master professionnel sociologie de la communication et animation des territoires vise à éclaircir ces nouvelles problématiques de la communication territoriale. Elle a aussi pour objet de poser la question des nouveaux enjeux d’une communication territoriale qui s’est considérablement transformée au cours des dix dernières années, en croisant le regard de professionnels de la communication, de responsables politiques et de chercheurs spécialisés dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales en société

    L'exercice professionnel de la sociologie

    Ce séminaire souhaite constituer un espace de discussion de travaux consacrés à l’analyse sociologique des « sciences sociales en société » c’est-à-dire à la sociologie de la place, du statut, du rôle, des usages et des effets des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines. Se saisissant de questions et suggérant des grilles de compréhension dont l'intérêt dépasse de fait le cadre institutionnel au sein duquel elles sont produites, les SHS sont mobilisées par les divers acteurs publics ou privés, individuels ou collectifs. Leurs démarches résultent parfois de sollicitations ou de questionnements formulés par ces acteurs. L’enjeu est donc de contribuer à une sociologie des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire LS3P de Sociologie Économique

    Séminaire, Paris, LS3P de Sociologie Économique, 2007-2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Jeunes et jeunesse(s), objets d’histoire

    Identités, sociabilités et pratiques

    Le séminaire vise essentiellement à présenter problématiques et méthodologies de travaux qui n’ont pas nécessairement, et même pas prioritairement, pour thème central les jeunes et la jeunesse, mais qui rencontrent ces catégories dans leur cheminement et peuvent contribuer à en éclairer l’histoire et la sociologie.Le thème du séminaire invite à réfléchir à la construction des identités juvéniles (de façon endogène et exogène à la population jeune), aux rôles sociaux qui lui sont attribués, aux cultures qui lui sont ou non spécifiques. Nous nous proposons, cette année, d’aborder ces questions selon trois angles :- les identités sexuées,- la jeunesse des milieux populaires,- les loisirs et les cultures juvéniles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    La suspension de peine pour raison médicale

    Un droit de ne pas mourir en prison ?

    Conférence-débat avec Laurent Mortet, allocataire-moniteur à la faculté de droit de Nancy 2 et membre de l’Institut de sciences criminelles et de droit médical, unité de recherche du Centre de Recherche de Droit Privé. Un détenu malade ou mourant doit-il continuer à exécuter sa peine jusqu’à mourir en prison ? Faut-il au contraire, dans un geste d’humanité, laisser le détenu se soigner ou mourir à l’extérieur de la prison ? Adoptée en 2002, la suspension médicale devait bénéficier à tous les détenus malades ou mourants, à la seule exception des détenus atteints de troubles mentaux. Pourtant, elle n’est accordée que très parcimonieusement et est écartée lorsque le détenu présente un risque pour la sécurité publique. Il importe donc de rechercher un nouvel équilibre à la suspension médicale de peine afin de lui donner un second souffle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Janvier - 10

    Supprimer ce filtre