AccueilCalendrier2008Janvier18

L M M J V S D
  01(0) 02(0) 03(0) 04(0) 05(0) 06(0)
07(5) 08(11) 09(7) 10(10) 11(14) 12(5) 13(0)
14(12) 15(24) 16(10) 17(14) 18(22) 19(3) 20(1)
21(13) 22(12) 23(8) 24(19) 25(25) 26(12) 27(0)
28(11) 29(8) 30(13) 31(24)      



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Des médias contre la démocratie ?

    Perspectives latino-américaines

    Les étudiants de la spécialité Amérique Latine du Master Recherche de Sciences Po Paris organisent un colloque le vendredi 18 janvier 2008 sur le thème des médias dans les démocraties latino-américaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le montage : outil théorique, procédé historiographique

    Jacques Aumont, Le collage impossible et Giovanni Careri, Montage et anachronisme dans la chapelle Sixtine

    Giovanni Careri qui a pensé le montage des arts dans les chapelles baroques, proposera une méthode interprétative guidée par l’anachronisme, joignant le statut iconographique des ancêtres du Christ par Michel-Ange au théâtre de Samuel Beckett.Jacques Aumont prendra de revers la notion de montage, dans le champ cinématographique qui est le sien, s’intéressant plutôt à celle de « collage » et son opérativité, notamment à l’épreuve d’images issues de found footage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Chansons de variétés des XIXe et XXe siècles

    Théorie, études de cas, axes de recherche

    Le séminaire 2007/2008, intégré aux cursus universitaires des Écoles doctorales de Paris 1/Panthéon-Sorbonne et Paris 4/Paris-Sorbonne, vise à rendre compte des processus créatifs, performatifs et réceptifs des chansons et à révéler la nature des relations organiques qui, dans des séquences historiques déterminées, articulent les chansons, les acteurs concernés et la formation socio-économique et culturelle dans laquelle ces éléments s'inscrivent. Chaque séance, illustrée d'exemples sonores, permet ainsi une interface fructueuse entre les formulations théoriques et les études de cas.Comme les années précédentes, ce séminaire est ouvert aux chercheurs, universitaires, doctorants, professionnels et invités étrangers qui viennent présenter des recherches en cours et des travaux relatifs aux enjeux sociaux et esthétiques du domaine des chansons.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Information

    L’édition électronique : quels enjeux pour la recherche en sciences sociales ?

    Cette conférence, et le débat qui suivra, seront l’occasion de réfléchir aux transformations du champ éditorial consécutives aux possibilités de mise en ligne offertes par le web ; la discussion portera également sur les différentes possibilités de diffusion des savoirs et des revues, à partir de l’expérience de revues.org. Cette conférence permettra enfin aux acteurs confrontés à ces questions de discuter, de manière pratique, des difficultés rencontrées, des choix possibles et des enjeux qui s’y trouvent liés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la perception

    L'expression du désastre entre épuisement et création

    Dans le prolongement des recherches menées l'année dernière sur les productions médiatiques de l'altérité, nous nous intéresserons plus spécifiquement cette année aux situations extrêmes et à leurs langages. Confronté plus à l'innommable qu'à l'indicible, le désastre appelle en effet une recomposition radicale des termes de sa perception par les acteurs directement touchés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les marginalisés. Une telle recomposition perceptive ne peut qu'interroger à son tour la production anthropologique qui veut en rendre compte. Comment articuler les conditions du désastre avec les expériences ultimes qui en sont faites ? Au côté d’une anthropologie réticulaire tenant ensemble la multi-focalité de l’événement il faudra s’interroger sur la possibilité et la tâche d’une anthropologie du témoin. Toutes les séances s'appuieront sur l'analyse de documents audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Tourisme des mémoires au service du développement économique et culturel de la Picardie

    Le colloque sur le tourisme des mémoires au service du développement économique et culturel de la Picardie a pour objectif de réunir les différents acteurs économiques, culturels, politiques, institutionnels et éducatifs qui travaillent sur la thématique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Information

    Le Centre pour l'édition électronique ouverte recrute par mutation interne au CNRS

    Le Centre pour l'édition électronique ouverte (http://cleo.cnrs.fr/) souhaite diffuser largement cette annonce de poste de secrétaire d'édition et/ou de rédaction à pourvoir par voie de mutation interne CNRS selon la procédure NOEMI.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'honnête volupté

    Programme 2007-2008 des Rencontres de l'honnête volupté organisées par la Société des amis de Jean-Louis Flandrin. Les séances de ce séminaire consacré à l'histoire du corps et de l'alimentation, ont lieu de 18 à 20 heures deux vendredis par mois à la Maison des sciences de l'homme de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Interroger l'Europe : objets, concepts, méthodes

    En 2007-2008, le séminaire général de l'ISP questionnera l'Europe à travers les objets qui permettent de l'appréhender, mais aussi en regard des démarches et des conceptualisations qui sont développées à son propos. Il s'agit donc d'entendre largement cette thématique, à l'écart d'une vision trop institutionnaliste ou géographiquement pré-cadrée, comme une opportunité d'examiner également les méthodes d'analyse de ce qui est trans- ou supranational. Penser ainsi « l'Europe », c'est d'abord prêter attention à la constitution de nouveaux cadres d'action politique , qu'ils soient cadres de gouvernement ou cadres de lutte et de mobilisation...

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Syndicalisme et formations

    Depuis ses origines, le mouvement syndical français est confronté au problème de la formation sous des aspects multiformes : la formation syndicale de ses militants et de ses cadres, la formation professionnelle de la main-d’œuvre, et plus largement ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation populaire.Une trentaine d'intervenants interrogeront quelques-uns des thèmes majeurs de cette longue histoire qui va du XIXe siècle jusqu'à la promulgation de la loi du 4 mai 2004 : genèse des conseptions et des dispositifs, formation des militants et des institutions, apports spécifiques des militants chrétiens, formation et éducation, contribution syndicales aux dispositifs, rapport entre formation et transformations sociales.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Quels projets culturels pour l’archéologie de collectivité territoriale ?

    Un savoir à partager

    Un savoir à partager, au travers d’institutions, avec une exigence documentaire, au sein d’un projet culturel : tel sera le fil conducteur des interventions, des échanges et des discussions, pour tenter de répondre aux questions qui animent les archéologues territoriaux dans l’exercice quotidien de leurs fonctions et pour affirmer que la connaissance archéologique n’a d’intérêt que si elle est partagée par tous

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    Musique, danse, mimèsis : les Grecs et leur modernité

    Avec la découverte au tournant du XXe siècle de la performance et de la temporalité de l’œuvre d’art, on rencontre de façon cruciale le problème de la danse à l’intérieur des autres arts. Ce moment de rupture est aussi celui d’un bouleversement profond de la notion de mimèsis marquée par la tradition d’Aristote. Poser la question d’un sens plus originel de la mimèsis dans l’unité entre musique, danse, poésie, ce que les Grecs appelaient « mousikè », c’est en même temps élaborer les enjeux de la modernité révolutionnaire de 1910.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les centres d'interprétation du patrimoine

    La valorisation que suggère l’idée même d’interprétation repose sur des aménagements muséographiques singuliers et des médiations particulières. On postule qu’un lieu ou qu’une collection ne font pas tout, et que seules des clés de lecture permettent aux populations de s’en approprier la richesse. Ces journées consacrées aux centres d’interprétations analyseront les différents choix possibles au travers d’études de cas et d’analyse de projets. Il s’agira aussi de mettre en avant les procédures et méthodologies à suivre pour passer du projet à sa réalisation comme son évaluation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Éducation

    Recherches en didactique des langues

    - L’Alsace au coeur du plurilinguisme

    La didactique des langues étrangères est un domaine pluriel, où se côtoient des recherches diversement situées, qui interrogent des terrains variés, des objets distincts, voisins ou complémentaires, selon des approches qui privilégient différentes orientations.Les colloques ACEDLE sont conçus comme des lieux de débat et de rencontre, où toutes ces sensibilités peuvent trouver un lieu d’expression et de confrontation, où les chercheurs peuvent échanger sur leurs travaux en cours à la lumière des avancées dans des secteurs proches.Aucune thématique n’est a priori écartée, on peut toutefois envisager un certain nombre de sujets qui offrent, par contraste, un panorama relativement large des thèmes de recherches actuellement développés en didactique des langues étrangères...

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    La modélisation des structures et des dynamiques spatiales

    Au cours des séminaires de l'équipe GRANIT "Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés" qui se dérouleront entre décembre 2007 et juin 2008, seront présentées et discutées différentes méthodes de modélisation des structures et des dynamiques spatiales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Les associations, acteurs privilégiés du droit et de la gouvernance

    L’essor du secteur associatif en France, qui intervient dans des domaines de plus en plus nombreux de la société, nous conduit à nous interroger sur cette structure juridique assez souple. Elle semble en effet devenir le réceptacle de revendications sociales nouvelles et elle permet également de plus en plus souvent, aux côtés de l’Etat, d’accomplir des missions d’intérêt général. Le Laboratoire Interdisciplinaire de Droit et Mutations sociales se propose donc d’aborder ces problématiques autour de l’association dans un colloque qui permettra de confronter une réflexion autour de ces thèmes avec la réalité de la pratique des associations. On verra notamment combien ces associations sont diverses et le rôle renouvelé de cet acteur du droit et de la gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Inégalités

    Séminaire mensuel, INSEE, Paris, octobre 2007 - juin 2008

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Langage

    Sciences de l'information et de la communication : analyse des discours

    Comme chaque année, le CEDITEC organise un séminaire pluridisciplinaire, animé par des membres de l'équipe et par des invités.Ce séminaire est représentatif de l'équipe : le CEDITEC est une équipe d'accueil pluridisciplinaire en sciences de l'information et de la communication et en analyse du discours, ainsi qu'en sociologie, sciences politiques et philosophie. Le discours constitue l'objet central des recherches, en particulier dans ses rapports au politique et au savoir : il y est abordé selon des cadres méthodologiques complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture (2007-2008)

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Programme du séminaire de Gérard Béaur, premier semestre, 2007-2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. La première séance aura lieu le 9 novembre 2007.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Janvier - 18

    Supprimer ce filtre