AccueilCalendrier2008Janvier24

L M M J V S D
  01(0) 02(0) 03(0) 04(0) 05(0) 06(0)
07(5) 08(11) 09(7) 10(10) 11(14) 12(5) 13(0)
14(12) 15(24) 16(10) 17(14) 18(22) 19(3) 20(1)
21(13) 22(12) 23(8) 24(19) 25(25) 26(12) 27(0)
28(11) 29(8) 30(13) 31(24)      



  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le corps au quotidien. Sociologie des expériences corporelles

    Colloque anniversaire : 20 ans du Groupe de recherche sur l’anthropologie du corps et ses enjeux

    Depuis 20 ans le GRACE rassemble de nombreux chercheurs français et étrangers, de disciplines différentes s’intéressant au quotidien des corps et des pratiques corporelles. Force est de constater qu’en 20 ans la thématique du corps s’est immiscée partout aux confins des sciences sociales. En s’appuyant sur l’anthropologie, le GRACE a toujours tenté de prendre au sérieux des approches délaissées et des routes désertées. On peut caractériser ces années de réflexion autour de quelques pistes qui feront l’objet de cette journée :- Pratiques et expériences corporelles- Corps, style et société- Le vécu corporel et l’écriture de soi- Utopies du corps et morphologies sociales- Sensibilités incorporées : gestes, humeurs, sens

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Existe-t-il une culture de guerre ?

    A propos d'un conflit d'interprétation autour de la Première Guerre mondiale

    Existe-t-il une "culture de guerre" et peut-on lui opposer une "culture de paix"? Peut-on expliquer la "brutalisation" et la durée de la Première Guerre mondiale par l'intensité du sentiment national et la haine de l'ennemi ? Ces questions, qui font l'objet d'un débat d'interprétation, seront débattues par plusieurs historiens.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Autour de Clifford Geertz

    Anthropologues, sociologues, spécialistes du Maghreb et d'autres horizons culturels engagent la réflexion et confrontent leurs vues sur la contribution de Clifford Geertz aux grandes questions de l'épistémologie de l'anthropologie et des Sciences de l'Homme, à la compréhension des cultures et des religions, à l'ethnographie du monde arabo-musulman

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles

    Perspectives allemandes et françaises

    L’objectif de ce colloque est à la fois de recenser la diversité des pratiques, des catégories et des institutions qui se sont déployées dans l’espace intermédiaire entre l’État, le marché et la société qu’on désigne commodément du terme de « société civile », d’en comprendre les évolutions sociales, politiques et culturelles et d'engager une réflexion sur les notions utilisées pour désigner cet espace et ses organisations. La comparaison historique de deux contextes nationaux, allemand et français, devrait permettre de mettre à distance les définitions essentialistes, souvent statiques et normatives, pour s’attacher à l’analyse empirique des transformations des pratiques, formes d’organisation et catégories de perception qui structurent cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La réception des objets médiatiques

    Trois axes ont été retenus : les discours sur la réception, la spirale production/réception, usages et appropriations

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Enjeux contemporains du mandat social psychiatrique

    Critiques de la psychiatrie, psychiatrie critique

    Ce séminaire de travail propose d’initier une réflexion de psychiatrie critique sur ces questions de société à partir des outils et des analyses des sciences sociales. L’ambition est double : d’une part, renouer avec le regard historique, anthropologique et sociologique, longtemps porté par Gladys Swain à l’ASM 13 ; d’autre part, rendre intelligibles les enjeux cliniques et politiques – intimement liés – de la pratique psychiatrique contemporaine. A cette fin, chaque année sera consacrée à une thématique de recherche spécifique.Le cycle de conférences inaugurales portera sur l’expertise psychiatrique, expertise que l’on examinera au sens large du terme : non seulement expertise judiciaire, mais également savoir psychiatrique qui ne cesse d’être convoqué dans l’espace social.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Informations diverses - Moyen Âge

    Un mémoire justificatif du pape Benoît XIII

    L' Informatio seriosa

    Présentation le 24 janvier 2008 au colloque international de la "Célébration du VIe centenaire du concile de Perpignan de 1408-1409" (dir. scientifique H. Millet), du 24 au 26 janvier 2008 au couvent des Minimes de Perpignan, du tome XXIII des "Études Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerraénennes" avec Barbara Monheim von Langen, auteur de ce volume. Il s'agit de l'édition critique de sa thèse traduite en français : "Un mémoire justificatif du pape Benoît XIII : l' Informatio seriosa. Étude de ses reformulations, de 1399 aux actes du concile de Perpignan (1408)". Le numéro est préfacé par Hélène Millet.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Histoire

    Immigration, antisémitisme et racisme en France

    Discours publics, humiliations privées

    Gérard Noiriel présentera un bilan des recherches menées sur la question depuis deux décennies. Pour la première fois, l’immigration étrangère, l’émigration coloniale et l’évolution du droit d’asile sont appréhendées dans une réflexion globale, qui permet d’éclairer les enjeux du débat actuel sur l’immigration « choisie », l’« intégration » et les « discriminations ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les images scientifiques, de leur production à leur diffusion

    Le choix du pluriel, « les images scientifiques », vise à souligner d’emblée la variété des entités que l’on désigne au moyen de cette expression : dessins d’objets lithiques, diagrammes logiques, micrographies de nanotubes de carbone, images de simulation de galaxies, etc. L’objectif central de ces journées d’études est d’établir un bilan sinon de toutes, du moins de quelques approches actuelles appartenant à des champs disciplinaires distincts : philosophie, sciences de l’information et de la communication (au sein desquelles on peut intégrer la sémiotique), sociologie, histoire. Sans présager des résultats, on se demandera dans quelle mesure les concepts opératoires et les méthodes élaborés par les uns et par les autres sont transférables et on tentera d’évaluer la pertinence épistémologique de telles opérations de transfert.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Gilles Gaston Granger, épistémologue français actuel

    Ces Journées veulent réunir autour des travaux d’un grand épistémologue français actuel, des philosophes, logiciens, mathématiciens, compositeurs, qui ont, pour une raison ou une autre, trouvé important de le lire, de suivre son enseignement, de le faire connaître. Le principe de ces Journées est avant tout de donner l’occasion à ceux qui l’ont suivi et côtoyé d’exposer les fruits que chacun a tirés de sa rencontre avec lui et avec son œuvre. C’est pourquoi l’accent sera porté davantage sur l’apport que la pensée de G.G. Granger représente pour des travaux éventuellement différents par l’esprit et l’objectif. En bref sur une véritable « transmission ». Il s’agit ainsi de montrer ce qu’un parcours philosophique en raison du sillon profond qu’il a tracé, a pu féconder au long des années et pour le futur dans des champs de recherches à l’exploration desquels sa conception de l’épistémologie a contribué.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    La mythologie en question : de l’Antiquité à la Modernité

    Appropriation - Adaptation - Détournement

    Dans une perspective résolument diachronique et pluridisciplinaire, les différentes communications se proposent d'explorer la mise en question de la mythologie, aboutissant d’un côté à de nouvelles lectures des mythes anciens, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à de nouveaux modèles mythologiques. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et élaborant une réorganisation du patrimoine culturel mythologique. Au Moyen Âge, le discours mythologique a abouti à une adaptation de la matière mythologique ancienne, à travers la traduction, la glose et la réécriture. Le discours moderne sur le mythe s’est enrichi, lui, de nouveaux instruments et a permis d’élaborer de nouvelles lectures de l’héritage mythologique, en relation aussi avec l’émergence de nouveaux genres littéraires.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier le travail du sexe

    Cachez ce travail que je ne saurais voir !

    Que sait-on au juste sur le travail du sexe ? Au-delà de tout jugement moralisateur, un colloque international organisé par la Maison d'Analyse des Processus Sociaux (Neuchâtel, Suisse) se propose d’explorer et de décrire les réalités de ces métiers pas comme les autres. Parler ouvertement de la prostitution ou de toute autre forme de travail lié à l’industrie du sexe n’est pas chose courante. Bien que souvent légalisé en Occident, le « plus vieux métier du monde » reste encore et toujours une activité honteuse et dégradante. Partant de ce constat, les organisateurs du colloque souhaitent donner la parole aux ethnographes du travail du sexe. Il s’agira cette fois de décrire, non de juger.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Des méconnues de la recherche

    Les archives des polices en Belgique

    La recherche sur l'histoire des polices en Belgique souffre d'une méconnaissance des archives disponibles. Dans le cadre du groupe de contact FNRS « Sources et méthodes pour l'histoire du contrôle social » et du PAI P6/01 « Justice et Société : histoire sociopolitique de la justice en Belgique (1795-2005) » (PSF), cette journée propose une rencontre entre chercheurs et conservateurs d’archives policières. Il s'agit, d’une part, de dresser un état de la question sur les archives policières connues. D’autre part, l’objectif de ces échanges est aussi de réfléchir aux possibilités éditoriales pour créer des outils de recherches sur les sources policières, en systématisant le recensement, ainsi qu’une présentation critique ou typologique de ces dernières.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Informations diverses - Histoire

    Histoire de l'édition en France

    Jean-Yves Mollier, historien du livre et de la lecture, propose une journée de formation consacrée à l'histoire de l'édition en France. Cette journée est particulièrement destinées aux étudiants des Masters Lettres et SHS, et aux professionnels de la chaîne du livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Nord/Sud : regards croisés sur le développement urbain durable

    Afrique du Sud, Brésil, France, Maghreb

    Nord/Sud : Regards croisés sur le développement urbain durable Afrique du Sud, Brésil, Maghreb, FranceQuatre grands thèmes traités : la question foncière ; de nouvelles approches de projets urbains ; les services urbains à fort impact environnemental ; les démarches de participation.Large place sera consacrée au débat et traduction simultanée assurée

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Moyen Âge

    Le concile de Perpignan (1408-1409)

    Célébration du sixième centenaire

    La Ville de Perpignan a confié à Hélène Millet, directeur de recherche au CNRS, la mission d'organiser un colloque international pour célébrer le sixième centenaire du concile de Perpignan (1408-1409). Ce concile est un épisode de la phase résolutoire du Grand Schisme d'Occident (1378-1417). Il s'est réuni à l'appel du pape avignonnais Benoît XIII tandis que, de son côté, le pape urbaniste projetait un concile de son obédience à Cividale en Frioul. Aux Pères conciliaires, Benoît XIII demanda s'il devait répondre positivement à l'invitation lancée par les cardinaux sécessionistes des deux obédiences à se rendre au concile unitaire prévu à Pise pour le 25 mars 1409. Ils lui demandèrent d'envoyer une ambassade, qui arriva trop tard à Pise. Le colloque s'attachera à faire l'histoire de cet événement.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Le rôle du logement dans la reproduction des inégalités sociales

    L’objectif est de dépasser le constat des inégalités et la présentation d’indicateurs pour essayer d’en comprendre la genèse et le rôle qu’y jouent les conditions de logement. L’expérience des participants sur des thèmes particuliers permettra de croiser les regards.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Masques et figures de la guerre

    Cycle de conférences « Masques et figures de la guerre », janvier - mai 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire LS3P de Sociologie Économique

    Séminaire, Paris, LS3P de Sociologie Économique, 2007-2008

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Janvier - 24

    Supprimer ce filtre