AccueilCalendrier2008février

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(0)
04(15) 05(9) 06(9) 07(15) 08(16) 09(2) 10(4)
11(10) 12(7) 13(6) 14(12) 15(36) 16(4) 17(0)
18(9) 19(8) 20(7) 21(9) 22(11) 23(3) 24(2)
25(7) 26(4) 27(3) 28(9) 29(15)    



  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Droit

    Prix Vendôme 2009

    Prix de la recherche

    Le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Passé et avenir de la banque universelle

    Troisième journée d’études de l’École doctorale Économie, organisations, société : les banques françaises, histoire, économie, sociologie

    Les banques et les marchés financiers ont connu depuis une trentaine d’années un développement accéléré, caractéristique de la « financiarisation » des économies contemporaines, mesurable à la part du secteur financier dans la valeur ajoutée globale. Un des traits de cette financiarisation a été le décloisonnement et la déspécialisation des activités bancaires, c’est-à-dire la suppression des barrières réglementaires interdisant le développement des banques en dehors d’un domaine déterminé, qu’il s’agisse d’un « métier », d’un « territoire », ou d’un « secteur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Précarisation et flexibilité

    Séminaire, Paris, "Analyser la précarisation. Quels enjeux pour les sciences sociales et les acteurs sociaux"Séance du séminaire "Analyser la précarisation. Quels enjeux pour les sciences sociales et les acteurs sociaux". Cette séance est spécialement consacrée à l'analyse des relations entre flexibilisation et précarisation, avec comme invité d'honneur{{Andranik Tangian}} du WSI, Institut de recherches en économie et sciences sociales, Fondation Hans-Böckler, Düsseldorf, Allemagne)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    Séminaire du Laboratoire communication et politique (CNRS)

    La séance du 19 mai 2008 du séminaire de recherche du Laboratoire communication et politique (CNRS) est consacrée aux rapports entre économie solidaire et démocratie.L'utopie n'est pas morte : elle s'est transformée. L'économie solidaire est l'exemple le plus abouti de cette nouvelle utopie. Quels sont les problèmes de communication que rencontrent militants et élus cherchant à promouvoir ce projet de société ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    La fabrique des savoirs dans les sociétés des Suds

    Séminaire de recherche SEDET/INALCO

    Ce séminaire se propose de réfléchir à la construction, à la diffusion et à la réception des savoirs dans les pays des Sud sur la longue durée. Les savoirs sont définis comme un ensemble de connaissances élaborées à différentes échelles, pour autant que le processus d’élaboration/diffusion ait un impact politique et/ou social dans les sociétés concernées. Le savoir est appréhendé comme un capital et dans la mesure où il est perçu, transmis et réapproprié comme tel par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    L'épreuve de l'injustice

    Conférences publiques 2007/08

    « Si le mot "inégalité" ne vous fait pas tressaillir, peut-être serez-vous plus sensibles au mot "injustice" ». Ainsi commençait en mars 2006 un appel lancé par la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés dans cinq grands quotidiens français. Au-delà de la situation particulière du logement social dans ce pays, cette exhorte traduit un changement significatif : le constat d'un glissement des inégalités sociales vers les injustices sociales sur l'agenda socio-politique. Si demeure la question de fond du moment à partir duquel une inégalité devient une injustice, force est en effet de constater une tendance lourde, celle de l'expression croissante des problèmes sociaux sous l'angle de l'injustice. Comment comprendre pourtant pourquoi, aujourd'hui, l'expérience sociale se donne à voir comme une suite d'épreuves individuelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle)

    Séminaire de recherche et d'études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales

    Après « l'Incident diplomatique » (2005-2006) et les « Femmes en diplomatie » (2006-2007), le Séminaire d'Histoire de la diplomatie et des relations internationales est consacré en 2007-2008 aux « Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle) ». Il s'agit de déterminer avec précision comment la diplomatie marque l’espace, dans une ville, un palais ou une demeure, au débouché d’un pont, à la croisée de chemins, mais aussi d'interroger la mémoire des lieux pour voir s’ils conservent le souvenir de négociations, heureuses ou infructueuses. Nous nous efforcerons de comprendre comment les négociateurs aménagent et utilisent l’espace pour organiser leurs discussions. Nous analyserons enfin la capacité de ces diplomates à mobiliser les ressources d’un lieu pour s’informer, subsister ou se distraire. Le thème sera abordé à partir d’exemples historiques concrets de négociations, qu'elles se déroulent dans les cours, dans le cadre de congrès ou lors de rencontres officielles ou non.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    De la France au Québec : l'écriture dans tous ses états

    Une même langue, deux sociétés, deux cultures. L'objectif de ce colloque à double-voix est de dresser le bilan de l'apprentissage de la production écrite en France et au Québec en dégageant les enjeux d'enseignement, de formation et d'entraînement, des scripteurs débutants aux rédacteurs professionnels. Appel à contributions pour un colloque, Poitiers, du 12 au 15 novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Cultures du regard et milieux ambiants

    Le regard de l’anatomiste

    L’objectif de ce séminaire est d’aborder les questions de culture visuelle et, plus généralement, de culture de la perception, en mettant l’accent sur la manière dont s’établissent mais aussi dont se transforment des « cultures du regard et de la perception » au sein d’une société donnée. On se proposera d’étudier ainsi la manière dont peuvent être abordées, dans une perspective essentiellement anthropologique, des formes de perception et de compétence visuelle spécifique, qui s’élaborent et se trouvent investies dans des contextes sociaux et culturels particuliers dont ils ne sauraient être dissociés. Nous voudrions aborder ainsi, au cours de ce séminaire, l’ensemble de questions que pose un tel objet d’étude – sur le plan méthodologique comme sur le plan conceptuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Séminaire du Groupe de recherches sur les missions religieuses dans le monde ibérique moderne

    Le séminaire organisé par le Groupe de recherches sur les missions ibériques à l'époque moderne invite à une réflexion comparatiste sur les acteurs, les formes, les contenus et les résultats de l'évangélisation menée par les catholiques, principalement à l'époque moderne. Les interventions portent sur les Amériques, espagnole et française, les missions en Europe et en Inde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    La performance filmée : « la marche »

    Laurent Malone (artiste) et Sébastien Thiery (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), parleront du déplacement urbain conçu comme outil de perception et de connaissance, et comme démarche politique. Au cours du séminaire, La performance filmée, nous tenterons de rapprocher les performances rituelles des premières et les performances artistiques relevant de l'art contemporain. À partir des documents filmiques des ethnologues et de ceux produits par les artistes de la scène contemporaine, nous examinerons, si possible en présence desréalisateurs, les exemples tirés de contextes les plus variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Joseph Beuys à celles de Bill Viola. Nous interrogerons, d'une part, les procédés filmiques utilisés, et, d'autre part, le statut sociétalde la performance.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Le socratisme de Montaigne

    Loin de participer à la célébration de « Saint Socrate » (Érasme) à l’entendement « plus qu’humain » (Rabelais), Montaigne fait du personnage de Socrate un parangon d’humanité. Outre le personnage de Socrate, Montaigne réinvente l’« idéal » socratique, un idéal qui engage une nouvelle relation du savoir et de la sagesse à la vie humaine. Notre colloque visera à définir ce nouveau socratisme, en s’interrogeant à la fois sur son originalité par rapport aux traditions antérieures et sur son caractère fondateur pour la modernité : le socratisme de Montaigne n’est-il pas aussi, en quelque façon, le nôtre ? Et n’est-ce pas avec Montaigne que Socrate devient la figure tutélaire de la philosophie ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    En quête d'espaces

    Cas de figure, méthodes, problèmes

    Le 14 février 2008, une journée d’études est organisée sur le thème de l’espace et des problèmes spécifiques que son étude implique en Histoire. Cette entrée se justifie d'abord par le fait que toutes les activités humaines, – habiter, produire, consommer, se déplacer – ont une dimension spatiale. Cette omniprésence de fait est néanmoins l’objet de traitements très différents dans la production historiographique allant d’un espace-décor des activités humaines à un espace-acteur central de l’évolution des sociétés. Précisons d’emblée que le projet se situe résolument dans la vision des faits qui considère l’espace comme produit social et non comme donné du milieu naturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Des collections anatomiques aux objets de culte

    Conservation et exposition des restes humains dans les musées

    Les controverses qui se nouent depuis une vingtaine d’années autour du traitement des restes humains par les musées témoignent de la nécessité d’un débat public autour d’une série de questions. Dans quelle mesure les objets impliquant des restes humains sont-ils des personnes ou des sujets ? De quel régime de propriété relèvent-ils ? Comment arbitrer les intérêts contradictoires qui s’expriment à leur propos ? Comment négocier des relations de partage autour de ces biens problématiques ? Sous quelles conditions est-il possible de les prendre en charge et de les conserver afin de les mettre en valeur ? Autant de problèmes que le colloque organisé par le musée du quai Branly entend aborder, en réunissant des responsables de musées, des représentants des pays ou des populations dont sont issues les collections incriminées, des politiques, des représentants d’organisations internationales et d’instances gouvernementales, des juristes, des philosophes et des scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Pratiques de l’espace

    Archéologie et histoire des territoires médiévaux

    Au cours de cette dernière décennie l’étude du village et du peuplement a connu un large renouvellement épistémologique. Les dynamiques naturelles (érosion, sédimentation), les dynamiques sociales, l’interaction des sociétés et des milieux, les dynamiques territoriales, la mise en ordre de l’espace par les communautés et les autorités politiques, composent autant de pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés nombre de chercheurs archéologues et historiens. Au cœur de nos débats, nous traiterons des transformations du paysage et de l’organisation de l’espace d’une part, et d’autre part, des activités et des modes d’organisation.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Do it yourself 2.0

    Colloque International LUDOVIA 2008

    Le colloque scientifique international Ludovia a pour thématique cette année Do it yourself 2.0. Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques : de l’intérêt de la facilitation de l’action et de la production dans le monde numérique.L'appel à communication est ouvert à tous les champs d'application du multimédia, tout en conservant une problématique homogène dans une perspective de dialogue interdisciplinaire ouvert à tous les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    L'ombre créatrice

    Quelle est la part de l’ombre aujourd’hui ? Peut-on vivre dans un monde sans ombres, éclairé uniquement par les lumières de la raison sur laquelle l’homme moderne avait fondé tout son espoir ? Un monde sans ombres est-il un monde, au sens où l’entend Hannah Arendt, c’est-à-dire un topos où l’on peut habiter ensemble ? Comment l’art peut-il lutter aujourd’hui contre la violence de la lumière en nous ramenant sans cesse à l’inconnaissable d’une réalité qui ne va jamais sans son ombre ? Ce sont ces questions que nous poserons, entre autres, aux artistes et aux chercheurs en littérature, psychologie, langues, philosophie, sociologie, réunis pour réfléchir à un thème qui mobilise tous les arts et concerne tout particulièrement la société d’aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Philosophie et culture populaire

    Unviersité Pierre Mendès France, Grenoble

    À l’occasion de ce colloque consacré à la culture populaire, nous nous proposons de nous engager dans deux types de travail philosophique. Le premier consisterait en une «méta-analyse» des relations entre la philosophie et des éléments particuliers de la culture populaire (qui englobe aussi bien l’art que les proverbes), alors que le second comprendrait des analyses concrètes des interactions entre ces deux champs. Nous vous proposons de vous joindre à notre entreprise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Février

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux