AccueilCalendrier2008mars

L M M J V S D
          01(13) 02(0)
03(3) 04(7) 05(6) 06(7) 07(10) 08(4) 09(0)
10(14) 11(16) 12(14) 13(30) 14(42) 15(32) 16(0)
17(15) 18(11) 19(13) 20(22) 21(12) 22(1) 23(2)
24(1) 25(15) 26(9) 27(20) 28(29) 29(8) 30(9)
31(21)            



  • Recife

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Ponts et idées

    Louis-Léger Vauthier ingénieur français au Brésil

    Dans le cadre de l'année de la France au Brésil, l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, l'Université de Rennes 2 et l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, organisent en partenariat avec l'Universidade Federal de Pernambuco et la Fundação Joaquim Nabuco, un colloque international interdisciplinaire autour de la figure de Louis-Léger Vauthier, fouriériste, ingénieur des Ponts et chaussées qui vécut au Brésil entre 1840 et 1846.Ses écrits sur le Brésil (journal intime et lettres) publiés par Gilberto Freyre dans les années 1940 sont des documents clefs pour comprendre le Brésil du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Penser en exil

    Le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine se caractérise par une démarche non seulement pluridisciplinaire, mais aussi pluriculturelle. C’est donc dans une perspective comparatiste qu’est lancé cet appel à communication sur le thème : « Penser en exil » au XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Conférences « Histoire de l'électricité »

    Jugée indispensable dans les sociétés industrielles, l’électricité fait souvent défaut dans les bidonvilles des mégalopoles des pays du Sud. Dérivation sauvage, consommation collective, vol sont des pratiques courantes dans les bidonvilles indiens et conduisent à s’interroger sur la place de l’électricité dans les modèles de développement mais aussi dans les attentes des populations. Ces réflexions participent aux nouvelles pistes de recherche en histoire de l’électricité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Précarisation et flexibilité

    Séminaire, Paris, "Analyser la précarisation. Quels enjeux pour les sciences sociales et les acteurs sociaux"Séance du séminaire "Analyser la précarisation. Quels enjeux pour les sciences sociales et les acteurs sociaux". Cette séance est spécialement consacrée à l'analyse des relations entre flexibilisation et précarisation, avec comme invité d'honneur{{Andranik Tangian}} du WSI, Institut de recherches en économie et sciences sociales, Fondation Hans-Böckler, Düsseldorf, Allemagne)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    Séminaire du Laboratoire communication et politique (CNRS)

    La séance du 19 mai 2008 du séminaire de recherche du Laboratoire communication et politique (CNRS) est consacrée aux rapports entre économie solidaire et démocratie.L'utopie n'est pas morte : elle s'est transformée. L'économie solidaire est l'exemple le plus abouti de cette nouvelle utopie. Quels sont les problèmes de communication que rencontrent militants et élus cherchant à promouvoir ce projet de société ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    La fabrique des savoirs dans les sociétés des Suds

    Séminaire de recherche SEDET/INALCO

    Ce séminaire se propose de réfléchir à la construction, à la diffusion et à la réception des savoirs dans les pays des Sud sur la longue durée. Les savoirs sont définis comme un ensemble de connaissances élaborées à différentes échelles, pour autant que le processus d’élaboration/diffusion ait un impact politique et/ou social dans les sociétés concernées. Le savoir est appréhendé comme un capital et dans la mesure où il est perçu, transmis et réapproprié comme tel par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    L'évaluation des publications en sciences humaines et sociales

    Troisièmes assises de la MRSH-Caen

    Après une première rencontre tenue à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen le 21 mars 2006 ( « Des revues en sciences humaines et sociales : pour quelle diffusion ? pour quels publics ? » ) cette nouvelle journée vise à fournir quelques éléments pour un état des lieux. L’évaluation concerne à la fois les chercheurs individuellement, les équipes et les revues. Qu’est-ce qu’un « publiant » dans nos disciplines ? comment sont évalués les ouvrages et les articles ? comment identifier les processus de sélection ? quel rôle y jouent les expertises extérieures, et notamment étrangère ? sur quels critères une publication est-elle « soutenue » voire reconnue en SHS ? où en est-on dans le classement des revues ? et dans le rapport entre l’édition numérique et la version papier ? comment apprécier les notions de bibliométrie et de facteur d’impact ?

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    L'épreuve de l'injustice

    Conférences publiques 2007/08

    « Si le mot "inégalité" ne vous fait pas tressaillir, peut-être serez-vous plus sensibles au mot "injustice" ». Ainsi commençait en mars 2006 un appel lancé par la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés dans cinq grands quotidiens français. Au-delà de la situation particulière du logement social dans ce pays, cette exhorte traduit un changement significatif : le constat d'un glissement des inégalités sociales vers les injustices sociales sur l'agenda socio-politique. Si demeure la question de fond du moment à partir duquel une inégalité devient une injustice, force est en effet de constater une tendance lourde, celle de l'expression croissante des problèmes sociaux sous l'angle de l'injustice. Comment comprendre pourtant pourquoi, aujourd'hui, l'expérience sociale se donne à voir comme une suite d'épreuves individuelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Roland Barthes, littérature et philosophie autour des années soixante

    « Jamais un philosophe ne fut mon guide »

    S'il ne fut jamais guidé par un philosophe c'est d'abord parce que Barthes a opposé à la philosophie une pratique particulière de la pensée, un rapport singulier aux concepts, à leur sérieux et à leur durée, à leur incarnation et à leur « couleur ». Mais c'est aussi qu'il a voulu emprunter à trop de doctrines « un peu de leur projet et un peu de leur langage » pour n'en élire qu'une seule. Un colloque organisé les 28 et 29 mars à l'ENS explorera ce pluriel.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Traduire les Anciens en Europe

    Second volet : XIXe-XXe siècles

    Les équipes THL (Université de Caen) et EHIC (Université de Limoges) organisent le second volet de leur colloque interdisciplinaire consacré à l'histoire de la traduction des Anciens (Grecs et Latins) en Europe. Ce second volet se tiendra à Caen, les 31 mars et 1er avril 2008. Comme le premier, il réunira des spécialistes de littérature française et de littérature comparée, de langues anciennes, de philosophie et d'histoire. Il s'agira de poursuivre la réflexion élaborée dans ce premier volet sur l'évolution de la traduction et du rapport à l'Antiquité non seulement en France, mais aussi dans les pays voisins, pour mieux en définir les formes et les enjeux, et tenter de comprendre comment se sont constitués notre connaissance et notre regard sur l'Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Esprit et Langage > Éducation

    L’intégration par les lettres

    L'A.P.L., Association des Professeurs de lettres, organise une table ronde publique sur le thème : L'intégration par les lettres. Trois professeurs et auteurs viendront témoigner des enjeux et de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Dynamisme des langue(s) normande(s)

    Discours, normes et pratiques

    Peut-on parler aujourd’hui d’une langue normande ? Doit-on envisager davantage la pluralité des pratiques et partant des identités ? Est-ce concevable de proposer à la lecture sociale un discours savant montrant la proximité typologique du normand, des normands, avec la langue française, les langues françaises, sans perdre une crédibilité déjà fragile ? Comment peut-on penser à la fois la diversité du normand et son unité dans un contexte socio-politique où le rapport aux langues est sans cesse rapproché d’un déni de nationalité ou de citoyenneté ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    La sociologie et le monde social. Les sociologues et la commande publique

    Séance du RTP-CNRS « Société en évolution, Science Sociale en Mouvement »

    La journée abordera la question de la place des sociologues dans le monde social en interrogeant la mise à contribution des sociologues par l’Etat. Si les sociologues ont été partie prenante de la modernisation de l’économie et de la société françaises au cours des trente glorieuses, ils semblent aujourd’hui relativement moins bien armés pour répondre à la demande de savoirs émanant de certains ministères qui, traditionnellement, se faisaient les prescripteurs de vastes enquêtes sociologiques. En revanche, de nouvelles formes d’intervention leur sont confiées, dont le contenu et les enjeux pour l’avenir de la discipline restent à identifier.

    Lire l'annonce

  • Vadstena

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Le transfert des ressources entre générations

    Transfers of economic, social and cultural resources from parents to children to a large extent are responsible for the inequalities of opportunity among children of different social origin and for the reproduction of social inequality across generations. To longstanding issues of economic disparities have recently been added important dimensions of family structure and other forms of social capital. These are the issues to be addressed by the ESF Research Conference on The Transfer of Resources across Generations: Family, Income, Human Capital and Children’s Wellbeing. The overarching goal of the conference is to develop and understand basic principles that generate these flows of resources of different kind and extent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Quels enjeux pour un millénaire urbain ?

    Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Dans le cadre d'une série de rencontres intitulées « Éclairages pour le XXIe siècle », la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou propose un débat sur les enjeux d'un tel bouleversement.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Expérience de la diversité et de la réciprocité

    Congrès annuel de l'European association of social anthropologists (EASA)

    Le principal axe du congrès concerne le discours public produit sur la diversité et la communication interculturelle. Il s’agit de pallier au manque de discussions sur la réciprocité, ou l’interdépendance, qui incluent les questions post coloniales, post-impériales, post-socialistes et post-raciales. Jusque aujourd’hui, les anthropologues ont peu considéré la réciprocité comme un concept opérant permettant de comprendre la diversité. Le congrès propose donc d’explorer différentes instances ethnographiques de l’interdépendance, en particulier la confiance et la reconnaissance réciproques, l’emprunt réciproque des pratiques et des croyances, comme par exemple les processus de syncrétisme culturel et religieux, la créolisation ou l’acculturation, relié à l’impérialisme, au colonialisme ou d’autres courants culturels modernes, etc..

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    L’apport scientifique néerlandais à l’anthropologie structurale

    De J.P.B. de Josselin de Jong à C. Lévi-Strauss

    Ce colloque souhaite mettre en miroir l’anthropologie structurale néerlandaise et celle française par un retour réflexif sur l’apport de deux de leurs représentants les plus importants : J.P.B. Josselin de Jong et C. Lévi-Strauss. L’apport scientifique de ce dernier anthropologue est considérable et il est célébré dans bien des ouvrages comme le père ou le fondateur du structuralisme en anthropologie. L’anthropologue et linguiste néerlandais Jan Petrus Benjamin de Josselin de Jong (1886-1964) est ainsi lui aussi une des figures majeures de l’anthropologie structurale. Ses écrits restent aujourd’hui cantonnés dans quelques rares bibliothèques et, contrairement à la France avec Lévi-Strauss, aucun éditeur néerlandais grand public ne s’est emparé des textes de grande qualité de cet ethnologue pour leur donner une existence moins confidentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, villes et architectures

    La ville face à l'évènement. Lectures du tremblement de terre d'Assise (26 septembre 1997)

    Attention séance annulée !Dans cette séance Claire Juillard-Macian, sociologue, interviendra sur un évènement : le tremblement de terre du 26 septembre 1997 qui secoue la ville d'Assise en Italie centrale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Pluralité religieuse : reconnaissance, construction identitaire et altérité

    Perspectives franco-allemandes

    Cette journée d’étude portera sur la façon dont les mouvements religieux participent aux demandes de reconnaissance, aux modes de construction identitaire et de représentations de l’altérité. La perspective comparée franco-allemande sera privilégiée en même temps que les approches seront diversifiées. Sociologie ou anthropologie des religions, des identités, de l’ethnicité, sciences politiques seront sollicitées pour articuler le micro au méso et au macro (individus, organisations, espace public). Cette journée s’inscrit dans le cadre du Programme formation recherche co-financé par le CIERA : « La pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande : constructions identitaires et altérité, publicisation des appartenances, reconnaissance et conflictualités ». Par sa thématique elle permet aussi au groupe de travail CONFLIREL (« La pluralité religieuse enjeu de conflits », projet financé par l’ANR) d’appuyer ses travaux sur la conflictualité liée à la pluralité religieuse en France sur une dimension comparative.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Histoire, mémoire, patrimoine

    Ce séminaire de recherche s'inscrit dans la continuité des séminaires qui se sont tenus les années précédentes sur le même thème. Il s'agit d'un séminaire pluridisciplinaire qui veut envisager les différentes formes, usages et fonctions du patrimoine et de la mémoire dans leurs rapports avec l'histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Mars

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux