AccueilCalendrier2008Mars15

L M M J V S D
          01(13) 02(0)
03(3) 04(7) 05(6) 06(7) 07(10) 08(4) 09(0)
10(14) 11(16) 12(14) 13(30) 14(42) 15(32) 16(0)
17(15) 18(11) 19(13) 20(22) 21(12) 22(1) 23(2)
24(1) 25(15) 26(9) 27(20) 28(29) 29(8) 30(9)
31(21)            



  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Être en société, le lien social à l’épreuve des cultures

    Catégories langagières énonciatives d’un espace méditerranéen

    Catégories langagières énonciatives d’un espace méditerranéen : de « l’homo oeconomicus » à « l’homo reciprocus ». Nous allons nous demander si quelques mouvements émergents -les minorités par ex.- ne mobilisent pas des « ressources » différentes de celles dont on se sert habituellement, comme « classes sociales », « mouvements sociaux » etc. Il s’agirait des catégories langagières de la « reconnaissance » (et non plus seulement de « l’action sur l’autre », homme ou nature), de l’inter-dépendance (et non plus seulement de l’indépendance) etc. Ces critères, énonçant non plus un « homo economicus » mais un « homo reciprocus », ne seraient-ils pas propres d’une « autre modernité », à l’œuvre dans la culture commune aux deux rives de la Méditerranée ?

    Lire l'annonce

  • Ypres

    Colloque - Langage

    La Grande Guerre : un siècle de fictions romanesques

    Le colloque se propose de placer le texte des romans s’inspirant de la Première Guerre mondiale au centre de ses préoccupations et invite littéraires et historiens à concentrer sur lui leurs regards. Des chercheurs familiers du corpus se rassembleront pour étudier le fonctionnement et les enjeux des fictions. L’intertextualité, les rapprochements avec les littératures étrangères, les liens avec d’autres formes artistiques, les rapports entre narration et description, les modes de représentation, la question du « réalisme », les valeurs véhiculées, l’étude des procédés d’écriture et des structures propres se profilent comme axes de recherche importants, parmi d’autres. Plusieurs écrivains majeurs seront présents, la qualité de leurs fictions et le succès qu’elles rencontrent auprès des lecteurs permettent d’espérer qu’ils avancent des éléments de réponses différents de ceux des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle)

    Séminaire de recherche et d'études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales

    Après « l'Incident diplomatique » (2005-2006) et les « Femmes en diplomatie » (2006-2007), le Séminaire d'Histoire de la diplomatie et des relations internationales est consacré en 2007-2008 aux « Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle) ». Il s'agit de déterminer avec précision comment la diplomatie marque l’espace, dans une ville, un palais ou une demeure, au débouché d’un pont, à la croisée de chemins, mais aussi d'interroger la mémoire des lieux pour voir s’ils conservent le souvenir de négociations, heureuses ou infructueuses. Nous nous efforcerons de comprendre comment les négociateurs aménagent et utilisent l’espace pour organiser leurs discussions. Nous analyserons enfin la capacité de ces diplomates à mobiliser les ressources d’un lieu pour s’informer, subsister ou se distraire. Le thème sera abordé à partir d’exemples historiques concrets de négociations, qu'elles se déroulent dans les cours, dans le cadre de congrès ou lors de rencontres officielles ou non.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Classes populaires, orientations politiques et engagement militant

    Revue « Les Mondes du Travail »

    Pour certains, les classes populaires sont en déshérence de représentation politique. Pour d’autres, le pouvoir d’encadrement et de structuration joué naguère par les grandes organisations est annoncé comme révolu. Toujours est-il que les partis politiques censés représenter le salariat sinon le monde ouvrier ne semblent plus en mesure d’opposer un véritable projet alternatif à la rationalité économique dominante. Les organisations syndicales apparaissent quant à elles bien souvent trop faibles et trop divisées. Dans quelle mesure l’évolution vers un capitalisme globalisé, informationnel avec une fragmentation des statuts sociaux et une précarisation de l’emploi a-t-elle bouleversé les clivages qui faisaient exister la lutte des classes ? Peut-on alors parler d’une désaffiliation classiste des acteurs sociaux ? Ou assistons-nous plutôt à une redéfinition et une réappropriation du politique fondées sur plusieurs enjeux conflictuels ? La « droitisation » des classes populaires est-elle avérée ? Assiste-t-on à un militantisme « à la carte » et quelle place la question du travail peut-elle encore jouer dans l’engagement ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives

    RAPPE

    Cette nouvelle journée du réseau Rappe invite ainsi à contextualiser la production, la circulation et les usages socio-politiques des connaissances et des conceptions, des savoirs et des arguments des « acteurs-médiateurs» qui participent à redéfinir les fins et les moyens de l’action publique dans le champ de l’éducation et de la formation.Dans une perspective de rapprochement avec les analyses de l’action publique, ces journées sont organisées en partenariat avec le laboratoire Triangle de l’IEP de Lyon, dont l’appel à communication est centré sur « la sélection des acteurs légitimes et de leurs instruments dans l’action publique contemporaine ». A ce titre, les communications portant sur l’action publique dans le champ de l’éducation et de la formation, sélectionnées par les membres RAPPE du comité scientifique général, pourront être fléchées soit sur la table ronde consacrée à l’internationalisation des processus de sélection et d’expertise en éducation-formation, soit sur l’un des ateliers où d’autres secteurs d’action publique seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Mauléon-Licharre

    Colloque - Époque moderne

    Jean de Sponde (1557-1595)

    L’Université de Pau et des Pays de l’Adour souhaite célébrer le 450e anniversaire de la naissance de Jean de Sponde, enfant du pays, et lui consacrera les vendredi 14 et samedi 15 mars 2008 deux journées d’étude.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le conflit et sa représentation dans l’Antiquité

    Depuis plus de vingt ans, de nombreux travaux ont été consacrés aux conflits entre les peuples et à ceux internes aux sociétés de la Méditerranée antique, afin d’en étudier les causes, les déroulements et les prolongements. Cette démarche historique, très fructueuse, a débouché sur une analyse de l’image que, dans la confrontation, l’on a de soi et de l’autre, le barbare mais aussi l’ennemi politique. Cette thématique, déjà bien traitée, invite à revenir sur le conflit en tant que tel, dont l’existence même à travers une expérience multiple a nourri à la fois la réflexion et l’imaginaire des Anciens.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    La mobilisation des savoirs experts dans l’action publique

    Histoires et enjeux

    Dans le cadre d’un programme de formation-recherche franco-allemand sur « L’expertise et les usages administratifs des savoirs scientifiques », le colloque propose d’approfondir la réflexion théorique et méthodologique sur le thème des « usages » des savoirs. À côté des problématisations de la situation d’expertise comme rencontre entre (porteurs de) savoirs et (de) pouvoirs, et des travaux sur la production des savoirs (d’État, de gouvernement, etc.) pour l’action, il y a la place pour des recherches sur les usages des savoirs spécialisés ou experts dans l’action publique. Mais la notion d’« usage » décrit trop souvent, de manière rapide et commode, cette mobilisation dans une perspective utilitariste. Le colloque a pour objectifs d’identifier, expliciter et travailler des constructions alternatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Modernités multiples

    Une mise en perspective France-Japon

    Le colloque qui se tiendra les 14 et 15 mars 2008 s'inscrit dans le cadre d'une recherche franco-japonaise initiée en 2005 et financée par le Programme CHORUS (Japan Society for the Promotion of Science, Ministère Délégué à la Recherche, Ministère des Affaires Etrangères). Deux équipes, l'une française, sous la responsabilité scientifique de Michel Wieviorka (CADIS-EHESS), et l'autre japonaise, sous la responsabilité scientifique de Nobutaka Miura (Université Chûô), ont été amenées à travailler conjointement sur le thème : « Modernités multiples : l'individu et la communauté en France et au Japon ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Moyen Âge

    Les élites et la richesse au haut Moyen Âge

    Les élites se composent de tous ceux qui jouissent d'une position sociale élevée, qui passe non seulement par la détention d'une fortune, d'un pouvoir ou d'un savoir, mais aussi par la reconnaissance d'autrui. L'appartenance à l'élite peut être héritée et se refléter dès la naissance dans le nom, elle peut être acquise par l'union ou l'alliance matrimoniale, la possession foncière ou plus généralement la richesse, l'apprentissage culturel, l'exercice d'une fonction, la faveur du prince : autant de critères, non exclusifs les uns des autres, qui valent surtout par leur combinaison.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie

    Enseignement du fait religieux, destruction des juifs en Europe, esclavage, colonisation et décolonisation, immigration, mémoires de la Résistance, autant de sujets vifs qui suscitent des controverses dans l’espace public, mais aussi difficultés et débats dans les classes.Le vendredi : les problèmes posés par l'enseignement des questions vives (Shoah, immigration, esclavage, question israélo-palestinienne…).Le samedi : les liens entre les usages publics de l’histoire, la recherche universitaire et l’histoire scolaire (fait religieux, « identité nationale », fait colonial, histoire de l’Afrique, de la République…).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Sexualités, cultures et liens sociaux

    Dix-huitième congrès de l'AISLF

    Le Groupe de travail « Sociologie des sexualités » (GT07) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française organise des sessions durant toute la durée du dix-huitième congrès de l'AISLF, « Être en société : le lien social à l'épreuve des cultures », qui se déroulera à Istanbul (Turquie) du 7 au 11 juillet 2008. Les propositions de communication doivent être déposées en ligne uniquement, sur le site du congrès (http://congres2008.aislf.org) avant le 15 mars 2008.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Représentations

    Penser et pratiquer l’esprit du lieu

    Forum international des jeunes chercheurs et professionnels en patrimoine culturel

    Le forum international des jeunes chercheurs et professionnels en patrimoine culturel se tiendra les 27 et 28 septembre 2008 à Québec en amont de la seizième Assemblée générale de l’ICOMOS (29 septembre au 4 octobre). Ce forum aura pour problématique : « Penser et pratiquer l'esprit du lieu ». Organisé par l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval (Québec, Canada) en collaboration avec ICOMOS Québec, il s’adresse aux jeunes chercheurs et professionnels de toutes disciplines (architecture, urbanisme, géographie, ethnologie, archéologie, histoire, arts et lettres, etc.) diplômés depuis moins de cinq ans et qui, par le biais de leurs activités de recherche et leur travail, s’intéressent au patrimoine. Il leur propose une réflexion sur la question de l’esprit du lieu dans ses rapports avec la construction mémorielle, la sauvegarde et la transmission du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le statut contemporain du théologico-politique

    La question « théologico-politique » est aujourd’hui doublement réactivée : par l’ampleur inédite de travaux sur le statut de la modernité occidentale et sur la question du rapport entre le pouvoir et le sacré qu’il induit ; par l’effet de mondialisation qui retentit sur les identités politiques et religieuses. Deux points de vue distincts s’imposent ainsi : le théologico-politique en tant que problème religieux et en tant que problème politique.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Géographies de la violence : approche culturelle

    La violence fait partie intégrante de la condition humaine, si bien que toutes les civilisations, toutes les cultures et toutes les sociétés ont dû et doivent encore composer avec elle. C’est pourquoi il importe que la géographie – comme du reste toute autre science sociale – accepte de confronter la violence. Non pas pour nier que la violence est un scandale, mais pour saisir la part maudite qu’elle tient dans la constitution de nos sociétés et dans notre façon d’habiter la Terre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Cartes, climats et milieux

    La commission « Histoire de la cartographie » du Comité français de cartographie, organisera à la fin de l'année 2008 une journée d'étude autour du thème suivant : « Cartes, climats et milieux, de l'Antiquité à nos jours ». Parmi les objets d’étude possibles, citons : les mappemondes à zones de l'Antiquité et du Moyen Âge ; les représentations de la végétation, de la faune et de la flore sur les cartes du Moyen Âge et de l'époque moderne ; les premières cartes des courants marins (Grenier, Franklin, etc.) et des accidents climatiques (orage, cyclone, etc.) ; les cartes météorologiques du XIXe siècle à nos jours ; les cartes de la végétation, de la faune et de la flore.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Époque moderne

    Frontières de la sorcellerie dans le Rhin supérieur

    Boundaries of Witchcraft in the Upper Rhine Region

    Ce colloque international se focalise sur l'étude d'un phénomène majeur de l'Europe de l'époque moderne, la chasse aux sorcières, dans une région cruciale, au coeur du phénomène, qui permet de mettre en relief la notion de frontière multiple. Ce colloque accordera, lors de la grande Table Ronde, une place importante aux discussions avec Robert Muchembled et tous les spécialistes de la question présents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?

    Document numérique et société 2008

    La deuxième conférence "Document numérique et Société" favorisera les observations et les retours des pratiques de terrain mais aussi les réflexions plus théoriques sur les concepts et les modèles qui sont en train de renouveler l’étude du champ documentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Vingt-cinq ans de sociologie de la musique en France

    Ancrages théoriques et rayonnement international

    Face au foisonnement des études engagées sur la musique depuis une bonne dizaine d’années - en témoignent les travaux exposés lors du colloque « Ethnographies du travail artistique » (septembre 2006) ou de la journée d’étude « L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales » (octobre 2005) pour ne citer que deux rencontres récentes -, face à la diversité des approches théoriques et des démarches empiriques, ce colloque, organisé par le GDRI OPuS en partenariat avec les universités Pierre Mendès France-Grenoble 2, Sorbonne Nouvelle - Paris III, Paris Sorbonne - Paris IV et Paris Descartes - Paris V, propose de faire le point selon un triple point de vue : d’une part, sur les ancrages théoriques posés au début des années 1980 et l’évolution de la pensée de chaque auteur, d’autre part sur la manière dont ces travaux ont irrigué de multiples recherches en France et à l’étranger, enfin, sur les perspectives ouvertes aujourd’hui notamment en matière de pluri ou interdisciplinarité et les interrogations épistémologiques qui leur sont associées. Appel à communications, Colloque, Université Paris Sorbonne, 6-8 Novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Talange

    Appel à contribution - Sociologie

    Histoire et mémoire d'immigration en Lorraine et Grande région

    En région Lorraine, si l’apport à la construction régionale des premiers migrants issus dès le XIXe siècle de pays européens semble faire l’unanimité, d’autres nouveaux venus plus tardivement – nouveaux et anciens à la fois si on se réfère à l’expérience migratoire des Algériens qui traverse le XXe siècle – restent au seuil d’un droit de cité dans l’histoire locale.Il faut insister sur un malentendu de la reconnaissance lorsque l’historien gardien du temple de l’inventaire des mémoriaux de la nation ne répond pas au citoyen victime du mépris social. Le lien entre mémoire collective et mémoire nationale est remis en cause par des débordements dans l’espace public qui font que d’autres récits qui relevaient de mémoires clandestines trouvent place sur la scène médiatique et culturelle, soulignant ainsi le décalage avec les discours officiels relatifs à une mémoire publique patentée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Mars - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux