AccueilCalendrier2008Mars18

L M M J V S D
          01(13) 02(0)
03(3) 04(7) 05(6) 06(7) 07(10) 08(4) 09(0)
10(14) 11(16) 12(14) 13(30) 14(42) 15(32) 16(0)
17(15) 18(11) 19(13) 20(22) 21(12) 22(1) 23(2)
24(1) 25(15) 26(9) 27(20) 28(29) 29(8) 30(9)
31(21)            



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    État, nation, empire

    Séminaire, Paris, à partir du 18 mars 2008

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Culture and Power : Bridging Bourdieu and Cultural Studies

    Colloque, Toulouse, 27 mars 2008 à partir de 10h

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Informations diverses - Géographie

    Festival Géocinéma 2008 : le vin

    Animé par des géographes de l'Université de Bordeaux 3 dont ceux de l'unité Aménagement, développement, environnement et société (UMR5185 ADES - Univ. Bordeaux 3 / Univ. Bordeaux 2 / CNRS), le festival Géocinéma 2008 est consacré cette année au vin. Il se tiendra cette année du 17 au 21 mars, à Bordeaux et aura pour thème le VIN, s’inscrivant ainsi dans un axe de recherche fort de la géographie bordelaise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Semaine japonaise

    À l’occasion du 150e anniversaire des relations franco-japonaises, l’École normale supérieure accueille le Japon. Qu’est-ce qui fait le Japon d’aujourd’hui ? Art, littérature, sciences, philosophie, histoire, cinéma, musique, cuisine : pour permettre de découvrir le Japon contemporain sous ses multiples jours, l’Ecole normale supérieure réunit dans « une semaine japonaise » des intervenants très divers, tous soucieux du dialogue entre nos deux cultures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les rapports sociaux de sexe : théories, méthodes, terrains

    Pratiques de la sociologie

    Prenant le contre-pied des points de vue sociologiques essentialistes sur la place des hommes et des femmes dans la société, la théorie des rapports sociaux de sexe s’est peu à peu imposée comme une lecture transversale des faits sociaux particulièrement heuristique. Abordant ses concepts et catégories d’analyse, ses méthodes mais aussi ses terrains (anciens et nouveaux), le séminaire propose de se familiariser avec une sociologie des rapports sociaux et de la complexité. Cette année, le programme suit le fil d’un questionnement sur les articulations entre niveaux : local, régional, international. Différents domaines de pratiques seront examinés à travers des recherches mettant en œuvre la comparaison interrégionale ou internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Soixante-huit : quarante ans après

    1968, année sur laquelle les opinions divergent encore aujourd’hui. Pour les uns, 1968 égale renouveau, révolte, émancipation, pour les autres il est synonyme de flirt avec le communisme, de déclin des valeurs et de berceau de la terreur exercée par la Fraction armée rouge. Quelles étaient les aspirations de la génération 68 ? Qu’a-t-elle obtenu ? Qu’en est-il resté ? Quarante ans après, l’historien Wolfgang Kraushaar (auteur de Achtundsechzig. Eine Bilanz, à paraître au Propyläen Verlag Berlin), l’un des meilleurs connaisseurs du mouvement de mai 68, et Hajo Funke, politologue à l’université libre de Berlin, discuteront avec Alfred Grosser pour tirer un bilan critique de cette période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Vers une communauté de valeurs ? Les droits fondamentaux

    Les forces imaginantes du droit IV

    Il ne suffit pas de déplacer le regard, des interdits fondateurs aux droits fondamentaux, pour résoudre l'énigme d'une communauté qui s'élargit à la planète alors que les choix de valeurs restent marqués par la diversité des cultures. Notre hypothèse est que la mise en oeuvre des droits de l'homme et des biens publics mondiaux pourrait esquisser une réponse : de la renaissance du droit naturel à la naissance d'un droit commun, la mutation en cours annoncerait l'émergence des valeurs, sinon universelles, du moins universalisables. Encore faut-il observer comment le droit peut contribuer à hiérarchiser les valeurs et à responsabiliser ceux qui les transgressent, les deux conditions d'une véritable communauté de valeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Le biais et la norme en architecture

    Tactiques et ruses en architecture : l'espace des possibles

    Au moment où les sciences sociales cherchent un second souffle méthodologique et conceptuel afin de mieux s'armer à la "nouvelle" critique sociale, qu'en est-il des outils propre à ceux de l'architecte ?

    Lire l'annonce

  • Prague

    Colloque - Études du politique

    L’Europe centrale dans la dynamique européenne

    Le Centre français de recherche en sciences sociales organise un colloque international afin de dresser un premier bilan de l’intégration des nouveaux états membres de l’Europe centrale dans l’Union européenne. Ce colloque réunira des chercheurs venus de toute l’Europe, en particulier de France, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Mai 68 et les intellectuels versus l'histoire orale

    Le séminaire de recherche « Mai 68 et les intellectuels versus l’histoire orale » affiche dans son titre la dualité de son propos. Au titre de l’enseignement, il propose une réflexion sur les spécificités d’une discipline historique - l’histoire orale - en la comprenant dans un contexte international de circulation des savoirs, dans une temporalité historique et dans l’application d’une méthode scientifique. Pensé comme un atelier de recherche, il est dans l’agir puisque les postulats sont immédiatement convertis par la fabrication puis l’analyse d’un corpus raisonné de témoignages d’« intellectuels » qui, en situation à l’École des Chartes, à l’Université ou dans les emprises du pouvoir politique, ont connu une intersection signifiante avec 68.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Mars - 18

    Supprimer ce filtre