AccueilCalendrier2008Mars28

L M M J V S D
          01(13) 02(0)
03(3) 04(7) 05(6) 06(7) 07(10) 08(4) 09(0)
10(14) 11(16) 12(14) 13(30) 14(42) 15(32) 16(0)
17(15) 18(11) 19(13) 20(22) 21(12) 22(1) 23(2)
24(1) 25(15) 26(9) 27(20) 28(29) 29(8) 30(9)
31(21)            



  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser en exil

    Le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine se caractérise par une démarche non seulement pluridisciplinaire, mais aussi pluriculturelle. C’est donc dans une perspective comparatiste qu’est lancé cet appel à communication sur le thème : « Penser en exil » au XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Information

    L'évaluation des publications en sciences humaines et sociales

    Troisièmes assises de la MRSH-Caen

    Après une première rencontre tenue à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen le 21 mars 2006 ( « Des revues en sciences humaines et sociales : pour quelle diffusion ? pour quels publics ? » ) cette nouvelle journée vise à fournir quelques éléments pour un état des lieux. L’évaluation concerne à la fois les chercheurs individuellement, les équipes et les revues. Qu’est-ce qu’un « publiant » dans nos disciplines ? comment sont évalués les ouvrages et les articles ? comment identifier les processus de sélection ? quel rôle y jouent les expertises extérieures, et notamment étrangère ? sur quels critères une publication est-elle « soutenue » voire reconnue en SHS ? où en est-on dans le classement des revues ? et dans le rapport entre l’édition numérique et la version papier ? comment apprécier les notions de bibliométrie et de facteur d’impact ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Roland Barthes, littérature et philosophie autour des années soixante

    « Jamais un philosophe ne fut mon guide »

    S'il ne fut jamais guidé par un philosophe c'est d'abord parce que Barthes a opposé à la philosophie une pratique particulière de la pensée, un rapport singulier aux concepts, à leur sérieux et à leur durée, à leur incarnation et à leur « couleur ». Mais c'est aussi qu'il a voulu emprunter à trop de doctrines « un peu de leur projet et un peu de leur langage » pour n'en élire qu'une seule. Un colloque organisé les 28 et 29 mars à l'ENS explorera ce pluriel.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Langage

    Dynamisme des langue(s) normande(s)

    Discours, normes et pratiques

    Peut-on parler aujourd’hui d’une langue normande ? Doit-on envisager davantage la pluralité des pratiques et partant des identités ? Est-ce concevable de proposer à la lecture sociale un discours savant montrant la proximité typologique du normand, des normands, avec la langue française, les langues françaises, sans perdre une crédibilité déjà fragile ? Comment peut-on penser à la fois la diversité du normand et son unité dans un contexte socio-politique où le rapport aux langues est sans cesse rapproché d’un déni de nationalité ou de citoyenneté ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Histoire

    Histoire, mémoire, patrimoine

    Ce séminaire de recherche s'inscrit dans la continuité des séminaires qui se sont tenus les années précédentes sur le même thème. Il s'agit d'un séminaire pluridisciplinaire qui veut envisager les différentes formes, usages et fonctions du patrimoine et de la mémoire dans leurs rapports avec l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Pluralité religieuse : reconnaissance, construction identitaire et altérité

    Perspectives franco-allemandes

    Cette journée d’étude portera sur la façon dont les mouvements religieux participent aux demandes de reconnaissance, aux modes de construction identitaire et de représentations de l’altérité. La perspective comparée franco-allemande sera privilégiée en même temps que les approches seront diversifiées. Sociologie ou anthropologie des religions, des identités, de l’ethnicité, sciences politiques seront sollicitées pour articuler le micro au méso et au macro (individus, organisations, espace public). Cette journée s’inscrit dans le cadre du Programme formation recherche co-financé par le CIERA : « La pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande : constructions identitaires et altérité, publicisation des appartenances, reconnaissance et conflictualités ». Par sa thématique elle permet aussi au groupe de travail CONFLIREL (« La pluralité religieuse enjeu de conflits », projet financé par l’ANR) d’appuyer ses travaux sur la conflictualité liée à la pluralité religieuse en France sur une dimension comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Quels enjeux pour un millénaire urbain ?

    Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Dans le cadre d'une série de rencontres intitulées « Éclairages pour le XXIe siècle », la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou propose un débat sur les enjeux d'un tel bouleversement.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Information

    La communication des collectivités territoriales : un moyen ou une fin ?

    Première journée d'étude du master sociologie de la communication et animation des territoires (SCAT)

    La dimension ancienne de la communication territoriale, qui s’appuyait sur la mise en valeurdes atouts des territoires, s’est trouvée fortement concurrencée par de nouvelles formes decommunication, qui semblent considérer la communication territoriale à la fois comme un point central et une finalité, en s’appuyant notamment sur des opérations « événementielles », mobilisant des moyens souvent considérables. Ces nouvelles façons de communiquer posent la question du lien avec les réalités qui caractérisent les territoires. Ne contribuent-t-elles pas à une perception brouillée des différents acteurs politiques territoriaux ? Quels types de rationalisation justifient la multiplication des opérations de communication aux différents échelons territoriaux ? Comment cohabitent anciennes et « nouvelles » politiques de communication ? En visant à construire de nouveaux repères identitaires pour les territoires la communication territoriale n’est-elle pas devenue une fin plutôt qu’un moyen?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Langue, économie, gestion

    Les faits économiques s’appréhendent aussi à travers les discours. S’il y a d’une part les discours sur l’économie, il y a également des discours qui sont en quelque sorte constitutifs de l’activité économique elle-même. Spécialistes et non-spécialistes ne parleront pas des mêmes faits dans les mêmes termes, pas plus que les spécialistes de disciplines distinctes et les représentants de différentes cultures ne mettront les mêmes mots sur les mêmes réalités. En mettant en contact des chercheurs en linguistique, en économie et en gestion, on cherchera à susciter une réflexion conjointe, voire commune, sur les relations entre les différentes mises en mots d’une réalité complexe et la circulation des savoirs tant « factuels » que « linguistiques ».

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Le marché de la tapisserie en Flandre et en France. XVe-XVIIIe siècle

    Cette rencontre est destinée à proposer un point sur l'actualité de la recherche concernant le marché de la tapisserie en Flandre et en France du XVe au XVIIIe siècle. Il s'agira autant de s'intéresser aux relations artistiques et commerciales entre la Flandre et la France, aux mécanismes du marché, aux rapports entre structures du marché de la tapisserie et structures du marché de la peinture, et à la place de la tapisserie flamande dans les collections françaises.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Identité(s) et mémoire(s) des populations du passé

    De corps en corps. Traitement et devenir du cadavre

    Les séminaires proposés cette année s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche intitulé « Identité(s) et Mémoire(s) des Populations du Passé », figurant dans la nouvelle programmation quadriennale de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (2007-2010) qui a pour objectif d’explorer le domaine que constitue l’histoire des morts et de la mort en déclinant différentes thématiques à travers des champs disciplinaires variés.Ces séminaires ont pour objectif d’échanger, confronter des points de vue mais aussi différents types de sources exploitables (sources écrites, archéologiques, anthropologiques) autour d’un thème précis. Le thème que nous avons retenu cette année est « De corps en corps. Traitement et devenir du cadavre ».

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Quelles hiérarchies sociales en Europe ?

    Journées d'études à l'Université de Bordeaux 2

    Dans une Europe entendue au sens large, marquée par un triple contexte de vieillissement des populations, de renouvellement des élites et de redéfinition des espaces de concurrence, la question des hiérarchies sociales offre un angle d’approche particulièrement pertinent pour lire les transformations sociales,économiques et culturelles les plus récentes et repérer les acteurs qui les portent. Cette question permet en effet d’aborder à la fois les logiques de l’ascension sociale comme celle du déclassement, et de s'interroger de façon générale sur la recomposition et la transformation du corps social européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Retour sur l'art de l'assemblage

    Ce colloque a pour ambition d'approfondir et de développer de nouvelles réflexions sur l'art de l'assemblage et plus largement de souligner, voire de réveler les filiations, les points de convergence ou de divergence entre l'assemblage, l'environnement et l'installation.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Études du politique

    Langage et politique : linguistique, sociologie, épistémologie

    Ce colloque à vocation résolument interdisciplinaire entend confronter les différents points de vue que peuvent offrir différentes disciplines sur un même objet - le langage en contexte politique - afin de rétablir une vérité commune qu’il est de bon ton d’effacer aujourd’hui : à savoir que le langage est intrinsèquement politique dans ses déterminations, ses usages et ses effets.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Histoire

    Jeunes chercheurs en histoire économique

    Le RTP (Réseau thématique pluridisciplinaire) d'Histoire économique, créé par le CNRS en mai 2007 pour redynamiser la discipline et faire émerger de nouvelles forces, organise à l'ENS de Cachan les 28 et 29 mars 2008 un colloque « Jeunes chercheurs en histoire économique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les arts martiaux extrême-orientaux

    La journée se déroule en trois parties : 1) histoire et diffusion des arts martiaux avant le XXe siècle ; 2) ethnographie, dimension sociale, rituelle et religieuse ; 3) pratique et developpement des arts martiaux depuis le début du XXe siècle, sportivisation dans leur région/ pays d'origine et à l'extérieur ; pour terminer avec une table ronde sur les techniques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Moyen Âge

    Cathédrale et pélerinage

    Colloque international

    La rencontre voudrait revenir sur la relation qui s’est nouée entre ces deux éléments majeurs de la pratique chrétienne mais semble avoir été peu abordée jusqu’alors. Le pèlerinage serait-il davantage le fait d’églises dotées d’un autre statut que celui de cathédrale ? Faut-il alors en déduire qu’il y aurait incompatibilité entre cathédrale et dévotion pèlerine, dans la mesure où l’une est l’église de la pratique organisée et régulière tandis que l’autre représente le geste par excellence de l’exceptionnel ? Or, loin d’une distinction aussi rigide, de nombreux exemples viennent attester que le lien existe, et de longue date, mais qu’il a aussi considérablement évolué. La réflexion débouche alors sur des questions plus vastes : l’attitude de l’épiscopat et des corps canoniaux face à la pratique pérégrine et à la vénération des reliques ; la relation des fidèles à l’identité diocésaine ; l’articulation de cette dernière avec le polycentrisme de la pratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire du Groupe de recherches sur les missions religieuses dans le monde ibérique moderne

    Le séminaire organisé par le Groupe de recherches sur les missions ibériques à l'époque moderne invite à une réflexion comparatiste sur les acteurs, les formes, les contenus et les résultats de l'évangélisation menée par les catholiques, principalement à l'époque moderne. Les interventions portent sur les Amériques, espagnole et française, les missions en Europe et en Inde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Autour des révolutions : culture et politique (1760-1830)

    Ouvert aux étudiants et aux enseignants-chercheurs, ce séminaire de recherches aborde l'histoire culturelle et politique de la Révolution dans un cadre chronologique large englobant une grande partie du 18e siècle et de la première moitié du 19e siècle. Il s'agit en effet de confronter des objets et des approches différentes, mais aussi de proposer et de tester une périodisation originale qui enjambe la coupur académique entre l'histoire moderne et l'histoire contemporaine. A travers ce cadre, on s'efforce de comprendre l'unité de ce long demi-siècle à partir de l'analyse des mutations culturelles qui accompagnent les changements politiques et de l'étude des trajectoires individuelles et collectives de ceux qui traversent l'ensemble de la période. Organisées tous les quinze jours, les différentes séances sont organisées cette année autour de thèmes précis.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Informations et pratiques alimentaires

    Comment les consommateurs, individuels et institutionnels, s'orientent-ils parmi les nombreux repères concernant leur alimentation ? En effet, les informations relatives à la nourriture sont de nature extrêmement diverse. Elles concernent aussi bien les produits et leurs caractéristiques, les pratiques alimentaires depuis le choix des denrées jusqu'à leur mode de préparation et à leurs combinaisons, et plus généralement l'hygiène de vie. Qui est susceptible, quand, où et pour quelles raisons d'entendre cette information et comment affecte-elle les routines alimentaires et la vie quotidienne ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Mars - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux