AccueilCalendrier2008Avril04

L M M J V S D
  01(18) 02(15) 03(18) 04(23) 05(7) 06(1)
07(11) 08(14) 09(9) 10(24) 11(25) 12(7) 13(0)
14(15) 15(26) 16(15) 17(11) 18(13) 19(4) 20(3)
21(2) 22(2) 23(2) 24(9) 25(15) 26(2) 27(0)
28(6) 29(5) 30(13)        



  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Construire son objet de recherche : un regard critique sur les catégories

    Forum des doctorants

    Porter un regard critique sur la mise en catégories de son objet de recherche, c’est être conscient du regard qu’on lui porte, même s’il est complexe et nuancé. C’est aussi réfléchir à la manière de le diviser pour mieux le cerner. Recourir à des catégories nécessite de réfléchir à des critères de classement, d’ajuster seuils et limites en fonction des sources disponibles et d’un objectif de recherche. Ces choix résultent en partie de la subjectivité du chercheur. Pourtant, une fois ces catégories créées, l’incertitude liée à leur construction tend à disparaître. Apparaissant alors comme des vérités démontrées, elles tendent à la fixité, voire à la réification. Il semble donc indispensable que le chercheur démontre la pertinence et aussi les limites de ses choix. L’École Doctorale de Géographie de Paris organise sur ce thème le forum des doctorants le 4 avril 2008 (14h- 17h30) à l’Institut de Géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    La mixité fonctionnelle, un voeu pieux ?

    Cinquième colloque du M2Pro Économie de l'aménagement et du développement local, Université Paris 1

    La mixité des fonctions urbaines (habitat, activités économiques, commerces, équipements...) et la diversité des usages suscitent de nombreuses interrogations en termes d’aménagement et d’occupation de plusieurs types d’activités à différentes échelles spatiales.Ce colloque vise à mieux appréhender les enjeux et la mise en pratique d’un concept tel que la mixité fonctionnelle en confrontant les points de vue d’universitaires et de praticiens. Comment la notion de mixité urbaine peut-elle être utilisée dans les opérations d’aménagement et de développement ? Quels outils sont mobilisables ? Dans quelle mesure la mixité des fonctions urbaines peut-elle constituer un levier de développement socio-économique pour les territoires ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Cultures, publics, réceptions

    Deuxième journée de formation continue en sociologie

    Le vendredi 4 avril 2008, de 10h à 18h, l’ENS Lettres & Sciences Humaines organiser une journée d’études et de formations intitulée "Cultures, publics, réceptions", avec la participation de Bernard Lahire, Jean-Claude Passeron, Isabelle Charpentier, Jean-Pierre Esquenazi et Dominique Pasquier.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Les Ligues catholiques et leurs alliés dans la France des guerres de Religion (vers 1576-1598)

    Historiographie et méthodes d’analyse

    Nos connaissances sur l’organisation de ligues catholiques dans les provinces française, puis leur adhésion à la Ligue au cours de la dernière guerre de Religion (1585-1598), sont largement tributaires de l’érudition régionale du XIXe siècle. Celle-ci a permis la réalisation d’une grande thèse, celle qu’Henri Drouot a consacré à Mayenne et la Bourgogne. Afin d’étudier une France livrée aux appétits des puissances extérieures, nombre d’historiens ont su également, précocement, porter leurs regards sur des sources étrangères, qu’elles soient romaines, vénitiennes, ou surtout espagnoles. Après ces premiers travaux, il faut malgré tout attendre la fin du XXe siècle, et surtout les deux dernières décennies, pour assister à un véritable renouvellement historiographique, avec des apports majeurs sur l’organisation politique de la Ligue catholique dans les provinces françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologies de la culture et des professions intellectuelles

    Journée d'étude du GEPECS

    Cette journée d’étude « sociologies de la culture et des professions intellectuelles » est une occasion pour des membres de l’axe 1 (L’Europe de la culture : politiques et pratiques) du GEPECS (Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité), de présenter des recherches en cours. Elle met également en lumière la richesse des rencontres, collaborations, échanges, que ses chercheurs – sociologues, anthropologues et économistes – nouent durablement avec ceux d’autres équipes d’accueil, laboratoires, institutions. Cette journée permet en outre aux enseignants chercheurs et doctorants, français et étrangers, de se rencontrer.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Cohabiter dans la ville

    Journées d'étude jeunes chercheurs

    Focales, laboratoire junior de l'ENS-LSH, organise les 3 et 4 avril 2008 deux journées d'étude consacrées au thème de la cohabitation dans les sciences sociales. Ces journées ont pour objectif de faire dialoguer jeunes chercheurs et spécialistes confirmés travaillant sur la question de l'espace urbain. Elles seront consacrées à la présentation et à la discussion de travaux récents ou en cours de doctorants et de jeunes docteurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La fonction socialisatrice du travail : portée, limites et conditions d'exercice

    Ce colloque réunit historiens, philosophes, sociologues, économistes, médecins et acteurs des entreprises et des organisations. Son but est d’articuler leurs approches autour de cette question complexe des différents aspects de la fonction socialisatrice du travail, des limites réelles ou supposées de cette fonction dans nos sociétés ou dans des sociétés éloignées de la nôtre dans le temps et/ou l’espace, et des conditions institutionnelles nécessaires à l’exercice de pareille(s) fonction(s) socialisatrice(s) par le travail.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Expériences et savoirs de l’économie sociale : échanges en Europe et en Méditerranée

    Journée d'études UMR Telemme

    La journée d’études du 4 avril 2008 constitue la première proposition d’un groupe de recherches récemment constitué au sein de notre UMR, et qui se rassemble autour d’intérêts partagés pour la question des formes et pratiques de l’intervention sociale. Nous donnons à l'expression « économie sociale » une acception qui recouvre un large éventail d’actions sociales, issues des interrogations portant sur les rapports entre l’économique et le moral, sur l’adéquation des mécanismes de la production à ceux de la reproduction, dans un effort d’organisation rationnelle de la société issue de l’économie industrielle. Des premiers postulats de l’économie charitable aux constats de défaillance des institutions de régulation sociale et aux espoirs de développement durable, nous nous proposons d’observer la mise en œuvre de formules destinées à renforcer, voire à créer le lien social, en marge de l’économie politique libérale.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Colloque - Représentations

    Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités

    Wolfgang Iser analyse le processus de représentation instauré par la lecture d'une œuvre littéraire. Il note que l'image est le mode d'apparition de l'objet imaginaire. Ainsi, à tout énoncé décrivant ou définissant le monde raconté correspond une sorte d'image mentale élaborée par le lecteur. Ces images mentales seront ici nommées "vues imageantes" et constitueront notre objet d’étude lors du colloque. Si les descriptions dont l'une des principales fonctions est de donner à représenter, participent pour une large part à ce champ d'analyse, elles ne sont pas les seules notations du texte qui offrent au lecteur la possibilité d’élaborer des vues imageantes. En effet, certaines assertions encouragent tout autant la construction d'un monde raconté. Le colloque se donne pour objectif de circonscrire les types d’énoncés qui participent à l’élaboration mentale d’un monde raconté par le biais d’une vue imageante et de s’interroger sur la fonctionnalité de ces vues imageantes dans la fiction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    La géographie en fête

    Dix ans de cafés géographiques

    Depuis dix ans, les géographes se sont installés dans les cafés. Pas pour refaire le monde, mais le faire connaître, le faire comprendre avec leurs outils. Depuis les amphis et les labos où ils travaillent, ils gardent un oeil sur cette planète qui bouge très vite et dont ils ont les clés de compréhension. Car l'espace est leur champ d'étude. Dix ans de Cafés géo, près d'un millier de débats dans vingt-trois villes, un site internet devenu une référence (2,4 millions de pages vues en 2007), une équipe jeune (la majorité a moins de trente ans), une aventure intellectuelle unique. A Paris, réunis à la Sorbonne, ils vont phosphorer sur la géographie de la tauromachie, sur l'Iran, les enfants dans les rues en Afrique et un président « géophage ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Fondation des missions étrangères de Paris

    350ème anniversaire

    Depuis la nomination des deux premiers vicaires apostoliques pour les missions d'Asie, François Pallu et Pierre Lambert de la Motte, par le pape Alexandre VII, le 8 juin 1658, la Société des Missions Etrangères de Paris a assuré jusqu'à nos jours, le départ de 4500 missionnaires vers cet Orient Extrême.Durant ce grand siècle d'ardeur spirituelle qu'est le XVIIe siècle, la Société a su jeter les bases d'une oeuvre missionnaire capable de durer dans le temps et et de faire face aux grandes évolutions politiques, religieuses tout au long de ces 350 and d'existence.Ce colloque se propose de retracer les temps forts de cette aventure missionnaire qui a engendré la fondation de nombreuses Eglises d'Asie.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Moyen Âge

    Croisade et discours de guerre sainte à la fin du Moyen Âge

    Légitimation, propagande, prosélytisme

    Ce colloque sera la troisième manifestation d’une série organisée en collaboration avec le Centre d’études médiévales et l’université de Prague dans le cadre du programme ANR-06-CONF-020 : Les Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe (FRAMESPA – UMR 5136, Université de Toulouse II Le Mirail et CREPHE – EA 2352, Université de Paris XII Val de Marne). La rencontre portera sur les discours qui, au XIVe, au XVe et jusqu’au milieu du XVIe siècle, encouragent à user de la force pour défendre la Chrétienté, préserver l’orthodoxie ou propager la foi. L’emploi du terme croisade ne signifie pas que la réflexion est limitée aux seules entreprises pontificales. Il s’agira d’analyser les arguments employés, mais aussi de réfléchir aux moyens de leur diffusion et aux conditions de leur réception.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Sociologie

    La santé par et à travers l’image

    Deuxième journée « Images et acteurs du champ de la santé »

    Malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. Trois journées d’études sont organisées entre le second semestre 2007 et 2008 (une sur chacun des sites partenaires, c’est-à-dire Brest-UBO, Lorient-UBS et Rennes-ENSP) autour de trois thématiques traitées de façon conjointe : la santé au travers de l’image, la santé par l’image et la maîtrise de l’image et sa mise en valeur. Cette seconde journée d’études qui se tiendra à Brest le 4 avril portera sur le thème : « Images et acteurs du champ de la santé ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    La poésie d'oc dans le concert des écritures européennes (1930-1960)

    Ce colloque est consacré au renouveau de la poésie d'oc entre 1930 et 1960, notamment autour de la figure du grand poète Max Rouquette.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Migrations économiques, migrations politiques : une distinction à repenser ?

    Cet atelier aura pour objectif d'explorer les similitudes ou au contraire les divergences entre migrations « économiques » et migrations «politiques ». On y comparera donc des exils dus à des conflits ou à des persécutions politiques, religieuses et/ou ethniques, et d'autres situations migratoires, également porteuses de déracinement et d'exil, mais provoquées par la misère ou autres facteurs généralement considérés comme économiques.Il portera pour l'essentiel sur le cas des migrations espagnoles du XIXe et XXe siècles et en particulier des migrations pendant et après la guerre civile de 1936-1939, sans exclure pour autant les exemples d'autres flux ayant touchés le continent européen.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    1968 : un événement de paroles

    Subjectivité, esthétique, politique

    Les formes discursives et langagières qui émergent à travers les textes ou les œuvres, issus du mouvement 68 lui-même ou de ses réactualisations ultérieures, seront au cœur du débat : cinéma des années 70, discours des néo-ruraux et de leurs enfants, discours médiatiques, politiques, réappropriation des discours à l’étranger, mise en scène des enjeux politiques de 68, patrimonialisation et instrumentalisation du mouvement, polémique actuelle autour de la portée et des incidences de 68, discours « anti-soixante-huit » actuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison d’un phénomène en soi déjà significatif : le flot d’ouvrages consacrés, depuis quelques années, aux questions du corps, de la santé, et de l’administration du vivant. En optant pour un cadre temporel limité (concernant au mieux les 50 dernières années, au plus les deux derniers siècles) et pour les seuls ouvrages de sciences sociales, on s’efforcera de mettre en valeur, par-delà les singularités apparentes et les frontières disciplinaires, les questions et les préoccupations qui courent sourdement d’un ouvrage à l’autre mais aussi les éventuels impensés et aveuglements communs qui imprègnent une humeur du temps singulièrement soucieuse du destin du corps et du biologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Autour de la mémoire judiciaire

    Séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit

    A titre de prélude et d'accompagnement des recherches effectuées en vue de la préparation et de la tenue du colloque "Histoire de la mémoire judiciaire", de mars 2008, le séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit (UMR 7184. Dir. G. Leyte) consacre, cette année ses travaux à ce thème et à ses prolongements naturels pour une meilleure connaissance de la jurisprudence et de la justice, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le programme complet comprend huit séances de décembre 2007 à juin 2008 et fait intervenir treize invités de l'étranger et de France. Le compte rendu des séances de décembre et de janvier se trouve sur le site de l'Institut : "www.ihd.cnrs.fr".

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Moyen Âge

    Le Moyen Âge en jeu

    Le Moyen Âge en jeu, quatrième colloque international et pluridisciplinaire de l’association Modernités médiévales, se déroulera cette année du 3 au 5 avril, à Bordeaux et Pessac, sous l’égide du Centre LAPRIL de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux IIII. Plus de trente intervenants français et étrangers développeront une réflexion pluridisciplinaire sur les fonctions sociales, idéologiques, pédagogiques ou esthétiques des jeux médiévalisants. Ce sont des chercheurs (en histoire, en anthropologie et sociologie, en lettres, langues et musicologie, ou en sciences de l’éducation) ou des conférenciers non universitaires : médecin psychiatre, journaliste, conservateur de musée, médiateur du patrimoine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Avril - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux