AccueilCalendrier2008Avril16

L M M J V S D
  01(18) 02(15) 03(18) 04(23) 05(7) 06(1)
07(11) 08(14) 09(9) 10(24) 11(25) 12(7) 13(0)
14(15) 15(26) 16(15) 17(11) 18(13) 19(4) 20(3)
21(2) 22(2) 23(2) 24(9) 25(15) 26(2) 27(0)
28(6) 29(5) 30(13)        



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire du disque à la Bibliothèque nationale de France

    En prenant appui sur la collection d'enregistrements sonores du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, l'une des plus importantes au monde avec un million de pièces, ce cycle entend proposer un voyage à travers l'histoire du disque, de ses origines en 1877 à nos jours. Produit industriel en même temps que support de la création artistique, le disque occupe une place centrale dans les pratiques culturelles depuis la fin du XIXe siècle. Pour autant, son histoire reste la plupart du temps méconnue. En croisant l'histoire des techniques avec celle des répertoires enregistrés, de l'interprétation et de l'édition phonographique, ces six séances se veulent une initiation ouverte au plus grand nombre de l'évolution de ce média singulier qui, en butte à la concurrence d'Internet, vit peut-être ses dernières années.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Stratégies migratoires et identités minoritaires

    Journée d'étude

    Pour cette troisième journée annuelle, en présence de Dominique Schnapper, Vocation Sociologue souhaite questionner, dans une perspective internationale, l'expérience des migrants et des groupes minoritaires. Si les stratégies migratoires et les identités minoritaires sont des thématiques omniprésentes dans les discours publics, que sait-on aujourd'hui sur l'exercice de la citoyenneté des migrants ? Comment capture-t-on par l'image l'expérience migratoire ? Que révèle le concept d'intégration et qu'induit-il pour les groupes minoritaires ? Quelles stratégies sont mises en place par les migrants ? Peut-on parler d'instrumentalisation de l'identité ? Parce que l'expérience des migrants et des groupes minoritaires se caractérise par sa complexité et sa pluralité, cette journée d'étude propose d'explorer, au plus près du terrain, le(s) phénomène(s) migratoire(s) en donnant la parole aux sociologues, en laissant parler les images, et en favorisant l'échange et le débat avec les participants.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    L'internationalisation des banques françaises

    Deuxième journée pluridisciplinaire d’Études bancaires de l’Université Paris 10 Nanterre

    La journée d’étude vise à dresser un état des lieux de la question et à proposer de nouvelles pistes, notamment par le croisement systématique des disciplines, mais aussi des témoignages de professionnels de la banque. A partir de l’exemple de la Société Générale, confronté à celui d’autres banques françaises, on se demandera s’il existe des modèles ou des chemins d’internationalisation des banques françaises et quels sont les objectifs et les contraintes qui ont déterminé leurs stratégies. Nos interrogations porteront notamment sur les problèmes d’information, d’apprentissage collectif, de reconnaissance et de valorisation des expériences et des pratiques étrangères ainsi que sur les mécanismes d’adaptation ou de retour d’expérience, sans oublier, bien sûr, d’évaluer les résultats obtenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    État, nation, empire

    Séminaire, Paris, à partir du 18 mars 2008

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    La population du IIIe Reich : regards croisés entre film et histoire

    Séminaire à Bruxelles avec Julie Maeck

    Julie Maeck se penchera sur la question « Quelles visions les téléspectateurs allemands ont reçues de leur propre passé - notamment les persécutions nazies ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Images et sons de mai 68 (1968-2008)

    La réflexion du colloque portera sur la production des images et des sons en mai 68 et sur mai 68, leur rôle dans la construction des représentations de l'événement depuis quarante ans, et s'attachera au comparatisme international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'état de la recherche en théorie politique

    Le séminaire présentera un état de la recherche dans quelques uns des grands domaines de l’étude du politique. Des spécialistes présenteront leurs travaux les plus récents en les resituant dans le cadre des acquis et des débats de chacun des domaines concernés. Pierre Rosanvallon interviendra ensuite pour présenter son approche de la question avant d’entamer un dialogue avec chaque intervenant. Le séminaire a été conçu pour prolonger et compléter les développements du cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire du Groupe de recherches sur les missions religieuses dans le monde ibérique moderne

    Le séminaire organisé par le Groupe de recherches sur les missions ibériques à l'époque moderne invite à une réflexion comparatiste sur les acteurs, les formes, les contenus et les résultats de l'évangélisation menée par les catholiques, principalement à l'époque moderne. Les interventions portent sur les Amériques, espagnole et française, les missions en Europe et en Inde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le comte Harry Kessler : penser l'Europe à travers les arts

    Dans le cadre de l’exposition Lovis Corinth (1858-1925), le Centre allemand d’histoire de l’art, le Département d’histoire de l’art de l’Université Paris I et le Musée d’Orsay organisent un colloque international au sujet d’un des grands médiateurs artistiques franco-allemands à l’époque de l’Empire allemand et de la République de Weimar. Le comte Harry Kessler (1868-1937) a tout mis en œuvre pour resserrer les liens artistiques entre les avant-gardes allemandes et françaises.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Études du politique

    Avant le contrat social… le contrat politique dans l'Occident médiéval (XIIIe-XVe siècle)

    Peut-on penser le contrat social avant Rousseau ? Peut-on détacher le contractualisme des idées démocratiques que portent le siècle des Lumières et la Révolution Française ? Un « contrat politique » fonde-t-il l’État moderne au moment de sa genèse médiévale, sans qu’il suppose pour autant l’accord d’individus pleinement libres et égaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    De la sociologie du droit à la sociologie juridique : concepts et méthodes

    Séminaire 2007-2008

    Ce séminaire propose une interrogation sur les relations qu’entretiennent entre elles les disciplines du droit et de la sociologie. La question au centre de cette réflexion ne concerne pas seulement la ligne de partage ou les interactions entre ces deux disciplines, mais aussi un questionnement plus vaste sur la sociologie du droit comme science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine immatériel

    Le but de ce séminaire est de proposer une réflexion sur les enjeux et les problématiques de l’institutionnalisation du « patrimoine culturel immatériel » à travers la confrontation des perspectives des différents acteurs – institutionnels, scientifiques et praticiens – concernés par la notion de « patrimoine immatériel ».

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    De la terre et du ciel (XVIe-XVIIIe siècle)

    Programme du séminaire d'histoire rurale et religieuse de Marie-José MICHEL pour l'année 2007-2008

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire médiévale : séminaire de l'URHM 2007-2008

    Unité de recherche en Histoire médiévale (URHM)

    Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine... ). L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et sexualités

    Séminaire doctoral (association EFiGiES-laboratoire IRIS)

    Séminaire doctoral de l'atelier « Genre et sexualités » : groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales sur les sexualités, en partenariat avec l’association EFiGiES (http://www.efigies.org), et le laboratoire IRIS : Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux : Sciences sociales, Politique, Santé (CNRS-EHESS-INSERM-Université Paris 13-UMR 8156) (http://iris.ehess.fr).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Avril - 16

    Supprimer ce filtre