AccueilCalendrier2008mai

L M M J V S D
      01(13) 02(3) 03(2) 04(0)
05(7) 06(15) 07(7) 08(5) 09(4) 10(4) 11(0)
12(3) 13(22) 14(21) 15(51) 16(27) 17(14) 18(2)
19(17) 20(16) 21(13) 22(19) 23(27) 24(13) 25(3)
26(5) 27(16) 28(10) 29(23) 30(32) 31(15)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études des sciences

    Horst Bredekam, Darwin et l’image du corail

    Horst Bredekamp - Darwin, the coral and the concept of a non-hierarchical evolution of beauty

    Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    L'enfant et la mort dans l'Antiquité

    Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d'enfants

    Cette table ronde est la première des trois rencontres prévues dans le cadre du programme de recherche L’Enfant et la Mort dans l’Antiquité (EMA). Elle s’intéresse à l’évolution et à la diversité des pratiques funéraires concernant les enfants en Grèce antique et dans des colonies grecques de la Mer Noire. A partir de nouvelles données archéologiques et anthropologiques et d’études récentes, notre objectif est de préciser certaines pratiques dans leur occurrence et/ou dans le processus qu’elles impliquent ainsi que le rôle des facteurs socio-culturels et religieux qui les sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    Reconnaissance et discriminations raciales

    Le but de cette journée est de donner lieu à une rencontre et à une discussion entre chercheurs en philosophie, en histoire et sciences sociales et en sciences politiques autour de la question des discriminations raciales, rencontre et discussion qui seront structurées selon trois grandes orientations. Il s'agira de s'interroger sur les problèmes d'ordre épistémologique associés à la reconnaissance des discriminations raciales dans le cadre de programmes de recherches mis en œuvre sur la question dans le domaine sociologique. On pourra ainsi s'appuyer sur l'apport de ces recherches sociologiques pour revisiter et initier une réexploration du cadre théorique des philosophies de la reconnaissance et faire un tour d'horizon des difficultés qu'elles rencontrent lorsqu'il s'agit de penser le statut des discriminations raciales. Enfin, il importera aussi de mettra en œuvre une réflexion sur les politiques de lutte contre les discriminations raciales : quelles politiques de reconnaissance efficaces peut-on concevoir face aux problèmes posés par ce type de discrimination ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    Manipulations symboliques et pratiques de pouvoir

    Journée d'études du séminaire

    Journée d'études du séminaire « Art / Politique / Technologie » : mettre en commun des réflexions en cours et des résultats de recherches, des propositions de méthodes ou d’ouvertures épistémologiques, mais également des problématiques ou des interrogations portant sur les rapports entre art, politique et technologies, tel est l’objectif premier de ce séminaire, dont l’horizon est la constitution d’une équipe de recherche transdisciplinaire sur l’art, par delà les frontières qui séparent les différents médiums artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Paris manif'

    Les mouvements de rue à Paris du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Cycle de neuf conférences. Les mouvements de la rue, révoltes, prises d’armes, révolutions ou manifestations, ont souvent à Paris joué un rôle politique décisif. Ce cycle de conférences souhaite nourrir la réflexion sur cette donnée propre à la capitale, en présentant ses permanences et ses mutations. Certains moments forts seront dégagés, de la révolte des Maillotins en 1382 aux événements de 1968 en passant par la Saint-Bartélemy, la Révolution française et les barricades du XIXe siècle. On s’interrogera sur les acteurs, sur les lieux et sur les formes de ces mouvements, qui du Moyen Âge à nos jours, en investissant la rue, ont forgé l’identité de la capitale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des dispositifs cultuels

    Esthétique et expérience cultuelle. La question d’un « art sacré ». Travaux en cours

    Semaine de séminaire organisée par Jacques Cheyronnaud autour de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Hommes et femmes en entreprise : la performance, une question de genre ?

    Journée d'études, Saint-Denis, MSH Paris-Nord, mardi 27 mai 2008, 9h-17h

    Lire l'annonce

  • Rodez

    Informations diverses - Esprit et Langage > Représentations

    Deuxième édition des rencontres de la création de Design en réseau

    Université de Toulouse le Mirail

    Le dispositif Design en réseau est né d’un double questionnement : Comment articuler la spécificité d’une formation en design dans une université de science humaine et sociale à la réalité d’un secteur de production industriel /artisanal de l’objet design ? Comment former aujourd’hui en France de jeunes designers capables de créer et de travailler à une macro échelle européenne ? Lors des premières rencontres de la création organisées par Design en réseau en juin 2006, la participation de nombreux intervenants (institutionnels, designers et industriels) avait permis de se questionner sur les conditions de faisabilité technologique et juridique d’une telle ambition. Nous souhaitons, avec cette deuxième édition orienter la réflexion sur la question de l’innovation articulée à un territoire

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Précarisation et flexibilité

    Séminaire, Paris, "Analyser la précarisation. Quels enjeux pour les sciences sociales et les acteurs sociaux"Séance du séminaire "Analyser la précarisation. Quels enjeux pour les sciences sociales et les acteurs sociaux". Cette séance est spécialement consacrée à l'analyse des relations entre flexibilisation et précarisation, avec comme invité d'honneur{{Andranik Tangian}} du WSI, Institut de recherches en économie et sciences sociales, Fondation Hans-Böckler, Düsseldorf, Allemagne)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Politique, religion et violence

    Table-ronde, Paris, le 19 mai 2008, 9h-13hL'objet de la table-ronde consiste à analyser, dans une démarche comparée, les rapports entre politique, religion et violence qui sont au cœur des dynamiques sociales contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Un an après le décret du 31 mai 2007

    Rencontre organisée par l'Observatoire de l'Institutionnalisation de la Xénophobie

    Un an après le décret du 31 mai 2007 relatif aux attributions du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, rencontre avec neuf revues de sciences humaines et sociales ayant publié ou préparant un numéro sur la création de ce ministère, ses significations et/ou ses politiques

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    Métaphysique, signes et pensée

    Bien que s'appuyant prioritairement sur des recherches menées au sein de la philosophie pragmatiste, la conférence du professeur Ibri ainsi que la journée "Métaphysique, signes et pensée", s'adressent beaucoup plus largement à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les liens historiques entre cette tradition et d'autres courants de pensée et plus encore, à tous ceux qui s'intéressent aux questions vives de la philosophie contemporaine auxquelles le fondateur du pragmatisme, C.S. Peirce, apporte une contribution magistrale, dans les domaines de la métaphysique, de la sémiotique, de la philosophie de l'esprit ou de l'épistémologie.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    « Petites patries », « Plus grande France », « Nation »

    Une construction dialectique de l’État impérial ? (France XIXe-XXe siècles)

    Si nous disposons aujourd'hui d’une abondante production sur la diffusion du fait colonial à l’échelle nationale française, sa dimension régionale reste, en revanche, un chantier ouvert. Lors de ces journées d'étude, on tentera donc de mesurer l’importance accordée au « fait colonial » dans la construction de l’État-Nation en tenant compte de la dialectique permanente entre les « petites patries », la Nation et l'Empire. La colonisation a-t-elle contribué à structurer de façon active ou passive les identités locales en métropole ? Parallèlement, l’idée impériale a-t-elle joué un rôle – et si oui lequel ? – dans la définition de l’identité française ? Autant de questions fondamentales pour tenter de comprendre comment s'est construite et s'est pensée une identité nationale travaillée en profondeur par la situation coloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Esprit et Langage > Pensée

    Révolution dans la Shoah ? Après Les Bienveillantes

    En s’appuyant sur des analyses du best-seller de Jonathan Littell, cette table ronde a l’ambition de questionner sa réception. Son succès ne marque-t-il pas une évolution du statut de l’extermination dans l’imaginaire contemporain, une réhabilitation paradoxale de la figure du bourreau, une lecture psychanalytique du nazisme ? Quel devient le statut des connaissances historiques dans leur compilation romanesque ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Modalités du croire : croyance, créance, crédit

    Autour de l'oeuvre de Jean-Michel Rey

    L’oeuvre de Jean-Michel Rey se déploie à partir de quelques grands textes longuement médités, dans deux champs thématiques majeurs : celui de la croyance, avec toutes ses implications anthropologiques ; celui de la valeur fiduciaire (confiance, créance, crédit…) et de toutes ses résonances économiques. C’est dire qu’une telle réflexion se situe à la croisée de la littérature et de la philosophie. Cette double perspective, qui fut un apport précieux dans l’enseignement de Jean-Michel Rey, est aussi celle qui prévaudra au cours de ces deux journées : elle dicte le choix des intervenants et l’orientation générale de la problématique. Au delà d’une oeuvre dont ce colloque permettra de mieux mesurer l’ampleur, c’est la question du « croire » qui sera au centre des débats. Le lexique dit à lui seul la diversité des dérivations possibles à partir d’un tel ancrage : croyance, créance, crédit seront envisagés sous les angles les plus divers : de la philosophie à l’économie en passant par l’esthétique et l’éthique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Transitions, épurations, sorties de guerre

    Retour sur les concepts et les catégories d'analyse

    Les « transitions démocratiques » en Amérique latine, en Europe de l’Est ou encore en Afrique du Sud se sont accompagnées de politiques publiques du passé multiformes, plus ou moins ambitieuses. Ces politiques récentes ont été majoritairement étudiées suivant la perspective de la « justice de transition » - le recours à ce cadre d’analyse pouvant être explicite ou, le plus souvent, implicite. Ce colloque propose de confronter des spécialistes issus de pays et d’horizons disciplinaires différents pour réfléchir à la manière dont ces phénomènes ont été jusqu’ici analysés. Pour cela, nous reviendrons sur les processus les plus récents, comme l’avènement d’une justice internationale, mais en les remplaçant dans une histoire de moyenne durée qui nous ramène aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, en s’intéressant en particulier aux épurations sur lesquelles l’historiographie s’est récemment notablement développée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Le genre au coeur des migrations

    Depuis plusieurs décennies, des recherches de plus en plus nombreuses se sont attachées non seulement à déconstruire les analyses androcentrées des migrations, mais aussi à engager un travail de reconceptualisation sur ces thématiques. Il s’agit aujourd’hui de prendre acte de ce mouvement, constaté dans différents pays et disciplines, de souligner ses apports et les perspectives qu’il ouvre afin d’analyser les recompositions des dynamiques migratoires contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Écriture et trouble(s) de soi

    Le groupe de recherche « identités narratives : formes, figures, pratiques », fondé sous l’égide d’une terminologie chère à Paul Ricœur, s’intéresse à la manière dont le sujet construit sa cohérence à travers la configuration de son expérience par le récit. Afin de mettre à l’épreuve le fonctionnement de cette nécessité narrative, il a paru intéressant de commencer par les cas les plus manifestes de ce lien entre la construction de l’identité et le rôle de l’écriture : lorsque la difficulté d’être soi, la faille, l’incohérence, l’opacité de soi à soi – et aux autres –, la souffrance, transparaissent dans les pratiques d’écriture ou les déclenchent. Deux journées d’étude (2008, 2009) devraient permettre, en s’appuyant sur l’approche diachronique de plusieurs études de cas, d’interroger ainsi, à travers l’historicité des pratiques d’écriture, l’historicité des figures du soi, à la charnière de l’individu et de la société.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Les jeunesses au travail

    Rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels

    On a assisté depuis quelques années à une mobilisation grandissante de la variable générationnelle pour donner à comprendre les mutations sociétales et en particulier les difficultés des entrants sur le marché du travail : « apparition d’inégalités intergénérationnelles nouvelles », « panne de l’ascenseur social », « déclassement des jeunes diplômés » … Quelle est la pertinence de cette perspective et quel appareillage conceptuel offre-t-elle pour penser la dynamique des groupes professionnels ? Comment et à quels usages sont mobilisées les appartenances générationnelles ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Mai

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux