AccueilCalendrier2008Mai20

L M M J V S D
      01(13) 02(3) 03(2) 04(0)
05(7) 06(15) 07(7) 08(5) 09(4) 10(4) 11(0)
12(3) 13(22) 14(21) 15(51) 16(27) 17(14) 18(2)
19(17) 20(16) 21(13) 22(19) 23(27) 24(13) 25(3)
26(5) 27(16) 28(10) 29(23) 30(32) 31(15)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des dispositifs cultuels

    Esthétique et expérience cultuelle. La question d’un « art sacré ». Travaux en cours

    Semaine de séminaire organisée par Jacques Cheyronnaud autour de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Révolution dans la Shoah ? Après Les Bienveillantes

    En s’appuyant sur des analyses du best-seller de Jonathan Littell, cette table ronde a l’ambition de questionner sa réception. Son succès ne marque-t-il pas une évolution du statut de l’extermination dans l’imaginaire contemporain, une réhabilitation paradoxale de la figure du bourreau, une lecture psychanalytique du nazisme ? Quel devient le statut des connaissances historiques dans leur compilation romanesque ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    « Petites patries », « Plus grande France », « Nation »

    Une construction dialectique de l’État impérial ? (France XIXe-XXe siècles)

    Si nous disposons aujourd'hui d’une abondante production sur la diffusion du fait colonial à l’échelle nationale française, sa dimension régionale reste, en revanche, un chantier ouvert. Lors de ces journées d'étude, on tentera donc de mesurer l’importance accordée au « fait colonial » dans la construction de l’État-Nation en tenant compte de la dialectique permanente entre les « petites patries », la Nation et l'Empire. La colonisation a-t-elle contribué à structurer de façon active ou passive les identités locales en métropole ? Parallèlement, l’idée impériale a-t-elle joué un rôle – et si oui lequel ? – dans la définition de l’identité française ? Autant de questions fondamentales pour tenter de comprendre comment s'est construite et s'est pensée une identité nationale travaillée en profondeur par la situation coloniale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Informations diverses - Langage

    Semaine polonaise : « Entre science et conscience »

    Réflexion sur les limites épistémologiques, éthiques et esthétiques dans l’œuvre de Stanislaw Lem

    Semaine polonaise du 19 au 25 mai 2008, « Entre science et conscience : réflexion sur les limites épistémologiques, éthiques et esthétiques dans l’œuvre de Stanislaw Lem ». La dix-septième édition des Semaines polonaises est dédiée à Stanisław Lem, écrivain polonais le plus lu et le plus traduit à l’étranger. En effet, la richesse de son imagination romanesque, scientifique et linguistique, associée à la profondeur de sa réflexion éthique, métaphysique et esthétique offrent un champ d’analyse très étendu. Entrée libre à toutes les manifestations (à l'exception de la cinémathèque). Site internet : http://semainepolonaise.fr/. Contact : semainepolonaise@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quelle place pour la sociologie française à l'international ? Chine, Brésil, États-Unis

    Séminaire du Réseau thématique pluridisciplinaire « Société en évolution, science sociale en mouvement »

    Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie. La séance du 20 mai abordera la question de la place qu’occupe aujourd’hui la sociologie française au plan international. On s’intéressera à la fois à la réception des travaux de sociologie française à l’étranger, aux dialogues qui s’établissent entre sociologies nationales, et à l’influence des dispositifs d’échange et de partenariat entre la France et d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Semaine du Moyen-Orient

    L'association Pollens (Association non-partisane de réflexion politique à l'École normale supérieure) a le plaisir de vous convier à la Semaine du Moyen-Orient qui se déroulera à l’ENS au 45, rue d'ULM, 75005 Paris, du 19 au 24 mai 2008. Durant cette semaine, une ou deux conférences auront lieu chaque soir, animées par des invités prestigieux et spécialistes reconnus pour leur connaissance des enjeux politiques, diplomatiques et culturels de la région du Moyen-Orient (avec entre autres Olivier Roy, Henry Laurens, Régis Debray). Plusieurs manifestations culturelles apporteront des perspectives complémentaires sur cette région du monde : exposition de photographies, projections de films, et débat littéraire entre écrivains sur la thématique Orient/Occident.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie de la mémoire

    Conférence de Carlo Severi

    Dans le cadre du séminaire de Benoît de L'Estoile à l'ENS (Frontières de l'anthropologie), conférence de Carlo Severi (Collège de France-EHESS-CNRS) sur l'anthropologie de la mémoire, suivie d'un débat animé par les membres du groupe AnthropENS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Médecine et religion en Asie du Sud

    Au croisement entre traditions savantes et pratiques locales

    À partir des réflexions soulevées dans le volume Purusārtha, Divins remèdes. Médecine et Religion en Asie du Sud (sous presse), cette journée d’études examinera l’articulation du champ médical et religieux à travers l’étude des pratiques locales et des doctrines textuelles. Le rapport entre pratiques populaires et traditions savantes est souvent conçu en termes d’une dichotomie entre pensée « magico-religieuse » et pensée « rationnelle-empirique ». Les études présentées visent à remettre en question cette opposition tranchée en s’appuyant sur l’analyse de différentes formes de savoirs telles que la démonologie (David G. White), l’astrologie (Caterina Guenzi), la doctrine ayurvédique (Martha A. Selby), la médecine tibétaine (Laurent Pordié), et l’onirologie musulmane (Fabrizio Speziale). Les deux sessions d’une demi-journée seront suivies d’une discussion et la journée se terminera avec la projection du film documentaire « Les rondes de saint Antoine. Culte, affliction et possession à Puliyampatti (Tamil Nadu) », réalisé par Brigitte et Christian Sébastia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Nouvelle histoire bataille

    Centre d'études d'histoire de la défense

    Cette commission s’est fixée pour objectif d’explorer les différents aspects de l’histoire du combat et des opérations militaires, de la tactique à la stratégie, en passant par l’art opérationnel. Rejetant l’ostracisme dont ces objets historiques ont été victimes durant les dernières décennies, cette commission prétend pouvoir réconcilier « l’histoire bataille » et la « nouvelle histoire », en faisant bénéficier celle-là des apports de celle-ci et des méthodologies comme des problématiques des différentes sciences humaines, et donc en resituant l’événement dans la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Théâtre des amateurs. De l'écriture à la scène : quels accompagnements ?

    Après une longue période d’oubli, le théâtre des amateurs fait depuis quelques années l’objet de différents modes d’analyse et d’évaluation. Il est apparu nécessaire, tant aux pratiquants amateurs qu’aux acteurs et aux observateurs de la vie culturelle et sociale contemporaine, d’étudier de plus près la dimension proprement théâtrale de ce théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les rapports sociaux de sexe : théories, méthodes, terrains

    Pratiques de la sociologie

    Prenant le contre-pied des points de vue sociologiques essentialistes sur la place des hommes et des femmes dans la société, la théorie des rapports sociaux de sexe s’est peu à peu imposée comme une lecture transversale des faits sociaux particulièrement heuristique. Abordant ses concepts et catégories d’analyse, ses méthodes mais aussi ses terrains (anciens et nouveaux), le séminaire propose de se familiariser avec une sociologie des rapports sociaux et de la complexité. Cette année, le programme suit le fil d’un questionnement sur les articulations entre niveaux : local, régional, international. Différents domaines de pratiques seront examinés à travers des recherches mettant en œuvre la comparaison interrégionale ou internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Vers une communauté de valeurs ? Les droits fondamentaux

    Les forces imaginantes du droit IV

    Il ne suffit pas de déplacer le regard, des interdits fondateurs aux droits fondamentaux, pour résoudre l'énigme d'une communauté qui s'élargit à la planète alors que les choix de valeurs restent marqués par la diversité des cultures. Notre hypothèse est que la mise en oeuvre des droits de l'homme et des biens publics mondiaux pourrait esquisser une réponse : de la renaissance du droit naturel à la naissance d'un droit commun, la mutation en cours annoncerait l'émergence des valeurs, sinon universelles, du moins universalisables. Encore faut-il observer comment le droit peut contribuer à hiérarchiser les valeurs et à responsabiliser ceux qui les transgressent, les deux conditions d'une véritable communauté de valeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Le biais et la norme en architecture

    Tactiques et ruses en architecture : l'espace des possibles

    Au moment où les sciences sociales cherchent un second souffle méthodologique et conceptuel afin de mieux s'armer à la "nouvelle" critique sociale, qu'en est-il des outils propre à ceux de l'architecte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    L'esclavage urbain aux Amériques du XVIe au XIXe siècle

    Le séminaire analysera les spécificités de l’esclavage urbain et des relations sociales et interethniques en ville aux Amériques du XVIe au XIXe siècle. On examinera comment le cadre urbain influait de manière particulière sur les systèmes esclavagistes, les rapports entre maîtres et esclaves, les conditions de vie et de travail des esclaves, leur degré d’autonomie, la formation de communautés et de cultures serviles, les possibilités pour les esclaves de sortir de l’esclavage, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Mai - 20

    Supprimer ce filtre