AccueilCalendrier2008Mai21

L M M J V S D
      01(13) 02(3) 03(2) 04(0)
05(7) 06(15) 07(7) 08(5) 09(4) 10(4) 11(0)
12(3) 13(22) 14(21) 15(51) 16(27) 17(14) 18(2)
19(17) 20(16) 21(13) 22(19) 23(27) 24(13) 25(3)
26(5) 27(16) 28(10) 29(23) 30(32) 31(15)  



  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des dispositifs cultuels

    Esthétique et expérience cultuelle. La question d’un « art sacré ». Travaux en cours

    Semaine de séminaire organisée par Jacques Cheyronnaud autour de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    « Petites patries », « Plus grande France », « Nation »

    Une construction dialectique de l’État impérial ? (France XIXe-XXe siècles)

    Si nous disposons aujourd'hui d’une abondante production sur la diffusion du fait colonial à l’échelle nationale française, sa dimension régionale reste, en revanche, un chantier ouvert. Lors de ces journées d'étude, on tentera donc de mesurer l’importance accordée au « fait colonial » dans la construction de l’État-Nation en tenant compte de la dialectique permanente entre les « petites patries », la Nation et l'Empire. La colonisation a-t-elle contribué à structurer de façon active ou passive les identités locales en métropole ? Parallèlement, l’idée impériale a-t-elle joué un rôle – et si oui lequel ? – dans la définition de l’identité française ? Autant de questions fondamentales pour tenter de comprendre comment s'est construite et s'est pensée une identité nationale travaillée en profondeur par la situation coloniale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Informations diverses - Langage

    Semaine polonaise : « Entre science et conscience »

    Réflexion sur les limites épistémologiques, éthiques et esthétiques dans l’œuvre de Stanislaw Lem

    Semaine polonaise du 19 au 25 mai 2008, « Entre science et conscience : réflexion sur les limites épistémologiques, éthiques et esthétiques dans l’œuvre de Stanislaw Lem ». La dix-septième édition des Semaines polonaises est dédiée à Stanisław Lem, écrivain polonais le plus lu et le plus traduit à l’étranger. En effet, la richesse de son imagination romanesque, scientifique et linguistique, associée à la profondeur de sa réflexion éthique, métaphysique et esthétique offrent un champ d’analyse très étendu. Entrée libre à toutes les manifestations (à l'exception de la cinémathèque). Site internet : http://semainepolonaise.fr/. Contact : semainepolonaise@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Géographie du développement : actions et discours

    L'objectif de ces journées d'études est de répondre aux questions suivantes :1- Quels sont les fondements scientifiques (et idéologiques) de la géographie du développement ? Était-ce conjoncturel ? 2- S’agissait-il vraiment d’une volonté de rupture avec la géographie coloniale et la géographie tropicale ? La géographie du développement n’a-t-elle pas été ou n’est-elle pas, à son corps défendant, néocoloniale ? 3 - Géographie de quel « développement » ? Y a-t-il des géographes altermondialistes ? 4- En fin de compte, filiation ou non ? Et la géographie française n’aurait-elle pas raté le train des « Postcolonial Studies » ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes dans le champ économique et social du Moyen Âge à nos jours

    Tradition ou innovation ?

    Dans le cadre de l'UMR TELEMME, une journée d'étude pluridisciplinaire est organisée autour du thème de la présence des femmes dans le champ économique et social du Moyen Âge à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Semaine du Moyen-Orient

    L'association Pollens (Association non-partisane de réflexion politique à l'École normale supérieure) a le plaisir de vous convier à la Semaine du Moyen-Orient qui se déroulera à l’ENS au 45, rue d'ULM, 75005 Paris, du 19 au 24 mai 2008. Durant cette semaine, une ou deux conférences auront lieu chaque soir, animées par des invités prestigieux et spécialistes reconnus pour leur connaissance des enjeux politiques, diplomatiques et culturels de la région du Moyen-Orient (avec entre autres Olivier Roy, Henry Laurens, Régis Debray). Plusieurs manifestations culturelles apporteront des perspectives complémentaires sur cette région du monde : exposition de photographies, projections de films, et débat littéraire entre écrivains sur la thématique Orient/Occident.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Histoire politique du culturel ou histoire culturelle du politique ?

    Une journée d'études se tiendra à l'Université Toulouse II, le 21 mai 2008, autour de deux champs majeurs de l'historiographie contemporaine, qui s'entrecroisent souvent : histoire culturelle et histoire politique. Une question simple se pose : laquelle des deux intervient en premier ? Selon la réponse, les thèses s'affrontent. Dans un premier cas, le politique se nourrit du culturel pour justifier son action ; dans l'autre, la culture se trouve au fondement de l'action politique, l'initiant si l'on peut dire. Des possibles qui seront explorés au travers d'études de cas, centrées autour de la France du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Information

    Publier quand on est jeune chercheur : comment ? pourquoi ?

    ENthèSe, l'association des doctorants de l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon) organise un après-midi de réflexions et de débats sur les enjeux de la publication pour les doctorants et les jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études du politique

    Mai-juin 68

    Rencontre-débat, Lyon, Mercredi 21 mai, 19h. Rencontre avec Lilian MATHIEU et Boris GOBILLE, deux des co-auteurs, à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Mai-Juin 68, Ed. de L'Atelier.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    L'art surpris par le social

    La préoccupation du social propose aujourd’hui un nouveau paradigme artistique. Participation, relationnel, collectif, représentent les aspects revendiqués par les pratiques artistiques en les situant résolument sur le terrain de l’échange. Cela peut se manifester commeune épreuve du social dans le contexte de l’art oubien comme une pensée du social au sein même des pratiques artistiques. Ce colloque se propose d’analyser les enjeuxd’une discussion croisée de la sociologie de l'art avec les pratiques artistiques, l’esthétique et la critique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’insulte : aspects linguistiques (2)

    Circulations et réappropriations

    Dans le prolongement de l’atelier qui s’est déroulé à Dijon en novembre 2006 (« L’insulte, un fait de langue ? »), cette séance organisée par l’UMR 5605 avec le soutien du MoDyCo permettra d’envisager de nouveau l’insulte sous un angle linguistique. L’accent portera sur des processus de circulation et de réappropriations des insultes. À partir de corpus choisis dans les champs politique et médiatique, les deux intervenantes mettront en évidence le procédé, encore peu étudié, de la réappropriation de l’insulte par son destinataire. Dans une perspective argumentative, Claire Oger étudiera les contextes socio-discursifs permettant de rendre l’insulte acceptable, voire légitime. Dominique Lagorgette mettra en lumière les modalités pragmatiques qui rendent possible la multiplication de la force de l’insulte renvoyée à son auteur. Dans les deux cas, c’est l’hypothèse d’une appréhension contextuelle et discursive de l’insulte qui sera privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Pasteur en héros scientifique

    De multiples composantes œuvrent à la construction, voire l’auto-construction, de Louis Pasteur en héros scientifique, figure dont les processus d’élaboration ont été peu explorés. Pour commencer à saisir les formats de la construction de Pasteur en héros scientifique, le travail portera tout à la fois sur des cristallisations soit des lieux et des évènements ; sur des formes de saisie soit des productions artistiques, architecturales et de vulgarisation, mais aussi la sociologie des sciences où Pasteur est tout à la fois un cas paradigmatique et objet de controverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et sexualités

    Séminaire doctoral (association EFiGiES-laboratoire IRIS)

    Séminaire doctoral de l'atelier « Genre et sexualités » : groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales sur les sexualités, en partenariat avec l’association EFiGiES (http://www.efigies.org), et le laboratoire IRIS : Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux : Sciences sociales, Politique, Santé (CNRS-EHESS-INSERM-Université Paris 13-UMR 8156) (http://iris.ehess.fr).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Mai - 21

    Supprimer ce filtre