AccueilCalendrier2008juin

L M M J V S D
            01(11)
02(5) 03(18) 04(6) 05(19) 06(25) 07(8) 08(0)
09(10) 10(10) 11(11) 12(17) 13(17) 14(5) 15(21)
16(14) 17(11) 18(10) 19(23) 20(24) 21(8) 22(3)
23(6) 24(1) 25(6) 26(9) 27(7) 28(3) 29(0)
30(19)            



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Gauche et droite : usages et enjeux d'un clivage canonique

    Journées d'étude, Nanterre, 17 et 18 juin 2008. Dans la vie politique et les médias, les termes "droite" et "gauche" sont utilisés quotidiennement. Mais loin d’être éclairants, ils sont partie prenante des luttes symboliques qui s’y déroulent. D’où l’idée d’organiser des journées d’études sur ce thème qui va apparemment de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Jeunes recherches sur les femmes de l'Ancien Régime

    Cinquièmes Rencontres de la SIEFAR

    Des doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s viendront présenter leurs sujets de recherche consacrés à l'étude des femmes de l'Ancien Régime et discuter avec la salle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La question raciale aux Etats-Unis

    Séminaire de l’Unité Migrations Internationales et Minorités (2008)

    Ethnicité et "race" : concepts, classifications, usages scientifiques et politique.Paris, 19 juin 2008, 14h-17h.Paul Schor (Paris X et UMR 8168 (CNRS-EHESS)) : « Retour sur les catégories raciales et ethniques du recensement américain : une perspective historique ». Loïc Wacquant (UC Berkeley et CSE) « Le double exceptionnalisme racial des Etats-Unis ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'islam européen

    Les transformations contemporaines du privé et public

    On poursuivra, dans cette journée d’étude, le thème de notre séminaire de cette année, à savoir la transformation des sphères du privé et du public résultant des nouvelles formes de la religiosité islamique en Europe. Les thématiques des lieux d'apprentissage du savoir religieux, des pratiques personnelles et collectives de la piété et des nouvelles expressions du rapport au corps et à l'autre sexe seront privilégiées. La création d’espaces intermédiaires, institutionnels, alternatifs, voire même de contre-espaces publics, sera analysée en même temps que la transformation des espaces de loisirs et des pratiques de consommation en liaison avec de nouvelles demandes provenant des groupes pieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La pensée de Günther Anders

    Journée d'introduction

    Cet année les Groupes de recherche du CEAQ organisent le 18 juin 2008, une rencontre autour de la pensée du philosophe et écrivain allemand Günther Anders.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Histoire de la construction

    Premier Congrès francophone

    La production scientifique francophone en histoire de la construction est à la fois ancienne et de qualité, mais dispersée, mal connue des praticiens du bâtiment et des travaux publics, peu reconnue par l’académisme anglophone. Cette histoire est heuristique et multidisciplinaire : technique, scientifique, anthropologique, économique, géographique, juridique, patrimoniale. Elle participe à la reconnaissance du patrimoine et à sa mise en valeur, à l’enseignement pour et par la recherche notamment en génie civil, génie des matériaux, rhéologie, sismologie, thermique et développement durable.C’est la raison pour laquelle nous organisons le Premier congrès francophone d’histoire de la construction, du 19 au 21 juin 2008 à Paris.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Journée d'étude - Études du politique

    Falsifier l'administration

    Forging Administration

    Réunissant historiens, anthropologues, sociologues et politistes, ces journées d'étude portent sur les faux et usages de faux administratifs. La falsification de documents officiels est conçue comme un moyen de mieux comprendre les dispositifs de l'administration elle-même, ainsi que les savoirs et savoir-faire auxquels elle donne lieu parmi ses « usagers ». À cette fin, une diversité de contextes impériaux, nationaux ou locaux, à l'époque moderne et contemporaine, sont adoptés comme cas d'étude. Sont plus particulièrement représentés l'Europe centrale, orientale et balkanique, sur l'Empire ottoman, la Turquie et le Moyen Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Problématiques sociales contemporaines

    Colloque international , Paris, 19 et 20 juin 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vivre et faire vivre à crédit

    Agents économiques ordinaires et institutions financières dans les situations d'endettement

    L'atelier « crédit et endettement » qui réunit des doctorants du CMH (équipe ETT), de l'IMM (GSPM) et de l'IRISES (Paris Dauphine) organise une journée d'études sur les usages et pratiques des vendeurs et des utilisateurs de crédit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne IX

    Les journées du CeaQ

    Le Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien de l'Université Paris Descartes - Sorbonne organise les 19 et 20 juin son colloque annuel : Socialité Postmoderne IX. L'esprit de ce colloque est de partager l'état d'avancement des recherches du CEAQ, et de faciliter les échanges et les contacts avec les chercheurs d'autres centres français et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Psychisme

    Meurtres d’enfants

    Approches pluridisciplinaires

    « Meurtres d’enfants » … une expression amphibologique : un enfant est tué ; un enfant tue. L’actualité contemporaine sur l’enfant tué laisserait entendre qu’il s’agit là d’une nouvelle forme de criminalité exposant davantage les femmes. L’histoire nous montre que ces pratiques ne sont pas nouvelles et que leurs mises en scène se sont déplacées. De même, nous faut-il interroger les évolutions liées aux mises en visibilité des meurtres commis par des enfants, par des mineur(e)s. Ces interrogations renvoient bien à une problématique sociétale contemporaine et s’inscrivent dans une préoccupation en santé mentale et en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Enjeux du piratage dans la culture contemporaine

    Discussion autour du numéro 733-734, « Pirates! », de la revue Critique (éditions de Minuit). D’Est en Ouest – du Levant au « Ponant » ? – les pirates sont parmi nous et la piraterie n’est pas une simple métaphore : l’actualité récente est venue nous le rappeler. Les écumeurs des mers n’ont pas disparu et ils ont fait école sur la terre ferme. Depuis plusieurs décennies déjà, la culture est en guerre : Culture (majuscule) contre cultures (au pluriel), art officiel contre underground, institutions contre squats… Sur ces champs de bataille, au milieu des décombres, émerge un personnage, les poches pleines : le pirate. Chez les artistes, mais aussi dans les médias, sur la scène politique et chez les intellectuels, pirates et piratage occupent aujourd’hui une place à la fois centrale et ambiguë. D’où l’intérêt d’interroger cette figure historique, mythique et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Moyen Âge

    Situer la voix : expressions de l'identité au Moyen Âge

    Locating the Voice: Expressions of Identity in the Middle Ages

    « Situer la voix : expressions de l'identité au Moyen Âge » est un colloque interdisciplinaire destiné à promouvoir et encourager discussions et échanges entre disciplines dans le domaine des études médiévales. Il entend constituer un forum pour des débats méthodologiques, des études de cas et des interprétations autour de l'expression de l'identité dans la culture médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Sociétés en développement dans l'espace et dans le temps

    Journées d'études des doctorants du laboratoire SEDET

    Après trois années de séminaire commun, les doctorants du laboratoire « Sociétés en développement : études transdisciplinaires » organisent deux journées d’études sur les questions qui les rassemblent. Dès la fin des années 1970, le laboratoire Tiers-monde, devenu SEDET, a mis en avant la transdisciplinarité avec pour perspective politique et scientifique, de réhabiliter les études des zones marginalisées qui constituaient alors le « Tiers-monde » et les pays récemment décolonisés. Aujourd’hui, même si le contexte mondial et les enjeux politiques ont changé, les études comparatives nous semblent, plus que jamais, d’actualité. Nous envisageons de tenir ces deux journées autour de quatre thèmes et en tenant compte de la spécificité du SEDET de croiser les disciplines, les thématiques et les terrains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La Turquie et l'Union européenne

    Sociologie des acteurs mobilisés et de leur contribution à l'enjeu de la candidature

    Ces dernières années, les travaux portant sur les relations entre la Turquie et l’Europe se sont multipliés. Le débat particulièrement passionné autour de l'adhésion explique la profusion d’essais visant avant tout à défendre ou à condamner la candidature turque. De même, les descriptions de l’histoire institutionnelle entre la Turquie et l’Europe communautaire ainsi que les analyses macro-économiques, géopolitiques ou macro-politiques sont nombreuses. Enfin, certaines études esquissent une dimension plus évaluative au regard des critères définis par l’UE ou des « défis » posés par l’adhésion. Centrés sur un bilan des relations, ces travaux privilégient une approche statique et négligent ainsi la dimension dynamique de la relation qui se construit entre l’UE et la Turquie. C'est pourquoi nous proposons de dépasser le débat sur la candidature proprement dite pour centrer l'analyse sur les acteurs (individuels ou collectifs) qui se mobilisent, en Turquie, dans les pays européens ou autour des institutions européennes, sur la question de l'adhésion de la Turquie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Classiques contemporains de l'anthropologie

    Un débat argumenté autour de la parution d'un ouvrage anthropologique majeur

    Autour de Maurice GODELIER (École des hautes études en sciences sociales), Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie (2007, Albin Michel). Avec Maurice BLOCH (London School of Economics) et Michel WIEVIORKA (École des hautes études en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Irresponsabilité de l'art ?

    Le lieu commun attaché à la figure de l’artiste le voit créant dans la solitude de son atelier, avec comme seule exigence sa « nécessité intérieure ». Dans un autre registre, on présente souvent l’engagement social ou politique des artistes comme une garantie de l’authenticité de leur démarche. À l’inverse, la doxa de l’art contemporain considère les artistes comme des acteurs s’adaptant en permanence à la demande fluctuante du marché et des institutions ; cette motivation se faisant au détriment de tout engagement véritable. Le discours sur la responsabilité de l’artiste, autrefois attaché à des prises de positions politiques ou esthétiques affirmées, ne semble ainsi plus à l’ordre du jour.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Post-doctorat en histoire de l'édition pour la jeunesse

    L'université de Tours recrute un chercheur en post-doc pour le projet ANR Mame. Le candidat devra avoir soutenu une thèse portant sur la littérature ou l’édition pour la jeunesse, ou sur l'histoire de l'édition. Il devra manifester un intérêt particulier pour l’analyse quantitative et savoir utiliser des outils informatiques de gestion de données (FileMakerPro au moins). Il aura notamment en charge le suivi et l'enrichissement de la base de données recensant les productions pour la jeunesse de l'entreprise Mame aux XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude sur la diversité culturelle

    D’abord explorée par l’anthropologie, la diversité culturelle est aujourd’hui un objet de recherche pour l’ensemble des sciences sociales. La journée d’étude interdisciplinaire du 23 juin confrontera les contributions, discutées par des chercheurs expérimentés, de jeunes chercheurs aux approches différentes mais qui questionnent tous cette expression dans leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Juin

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux