AccueilCalendrier2008Juin05

L M M J V S D
            01(11)
02(5) 03(18) 04(6) 05(19) 06(25) 07(8) 08(0)
09(10) 10(10) 11(11) 12(17) 13(17) 14(5) 15(21)
16(14) 17(11) 18(10) 19(23) 20(24) 21(8) 22(3)
23(6) 24(1) 25(6) 26(9) 27(7) 28(3) 29(0)
30(19)            



  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Foucault hier et aujourd'hui

    Rencontre-débat entre Paul Veyne et Didier Eribon, Paris, Jeudi 5 juin 2008, 18h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La globalisation de la psychiatrie et les langages de la souffrance

    Deuxième journée scientifique internationale du CESAMES - 5 juin 2008

    Cette journée d'étude clôt les séances du séminaire mensuel « Langages de la souffrance : nouveaux sujets, nouveaux objets de la psychiatrie » (coordination scientifique Anne M. Lovell, Inserm (Cesames)) qui examine les configurations contemporaines de la psychiatrie, à travers les valeurs catégories, techniques, pratiques, et mondes sociaux impliqués dans les langages de la souffrance en psychiatrie. Avec les professeurs Allan Young (McGill University), Veena Das (Johns Hopkins University) et Stefania Pandolfo (University of California at Berkely).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    De l'ethnographie des marges à l'anthropologie de la ville

    Séance spéciale du séminaire de Michel Agier à l'Ehess

    Elle sera consacrée au thème « Une micropolitique de la ville : l'agir urbain »,avec la participation de Constantin Petcou, architecte, co-fondateur de l'atelier d'architecture autogérée, et Stéphane Tonnelat, maître de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris, université Paris 12.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    L’ivresse de la liberté : la révolution de 1908 dans l’Empire ottoman

    1908 est le point fort du rapprochement entre la Turquie et l’Europe. Alors que réformisme et révolution, impérialisme et nationalisme, socialisme et libéralisme inspiraient mouvements et débats contradictoires en Europe, les intellectuels jeunes-turcs, inspirés par ces débats, ont mené une révolution qui a ébranlé tout l’Empire, le Moyen-Orient et même au delà. Pour la première fois, ces pays ont fait l’expérience de la liberté. On évoque même alors une « ivresse de la liberté ». Il s’agira ici de voir dans quelle mesure cette soudaine liberté de parole et d’expression et de déplacement a abouti à créer un « espace public ». Nous rendrons également compte des influences européennes sur les intellectuels Jeunes-Turcs et de l’impact de cette révolution, sur cette partie du monde musulman et ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Pensée

    Affectivité, imaginaire, création sociale

    Dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Affectivité, imaginaire et création sociale », les départements de philosophie des Facultés universitaires de Namur et de Saint-Louis ainsi que la Faculté des sciences philosophiques de l'UCL, organisent trois journées d'études. L'objectif fondamental de ce séminaire est de rassembler des chercheurs soucieux de mobiliser l’anthropologie philosophique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique autour d’une interrogation sur la place de l’affectivité et de l’imaginaire dans le processus d’accroissement de notre pouvoir de création individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Nouveaux espaces de participation en Amérique latine

    En Amérique latine, avec la fin des régimes autoritaires, établir des mesures plus participatives est une prérogative des constituantes civiles. Aujourd’hui, ce continent représente un vrai espace d’expérimentation et d’innovation pour la démocratie participative. Dans cet univers participatif, notre débat s’inscrit au sein de la réflexion contemporaine sur les espaces de participation qui caractérisent l’Amérique latine. L’objectif est de se pencher sur trois axes de recherche : les dispositifs participatifs, les acteurs de la participation et les mécanismes de diffusion des expériences.Cette journée d’études a pour objectif de faire une mise au point sur les nouvelles pratiques participatives en Amérique latine. À partir de l’imbrication des trois dimensions de la participation proposées ci-dessus nous cherchons à donner une réponse à la question suivante : Est-il possible de reconnaître une spécificité à la participation politique contemporaine en Amérique latine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Le relativisme médiéval et son héritage (1230-1450)

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d’examiner le développement des modes de pensée relativistes, et les réactions qu’ils suscitent, en théologie, philosophie, éthique, littérature et art, à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Quand des études contemporaines considèrent l’histoire du relativisme, le plus souvent elles négligent la période médiévale dans son ensemble, en suggérant que les positions de l’Église catholique acceptées de façon absolue bloquaient tout développement et toute considération d’une approche relativisée de la vérité, des mœurs et de l’éthique. C’est néanmoins un curieux raccourci quand on considère que les auteurs médiévaux eux-mêmes ont accordé une large attention à ce problème dans toute sorte de traité, de l’économie jusqu’à la littérature de voyage, des manuels pastoraux jusqu’aux commentaires d’Aristote. Ainsi, le discours médiéval sur le relativisme apparaît comme le meilleur révélateur des tensions et des coupures qui permettent l’émergence de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les archives, patrimoine et richesse de l'entreprise

    Rencontres européennes du patrimoine

    Les 5 et 6 juin se tiendront à l’INP 2 journées organisées dans le cadre des Rencontres européennes du patrimoine, sur le thème : "Les archives, patrimoine et richesse de l’entreprise". Les sujets suivants seront traités : Les entreprises et leurs archives : paysages et enjeux - Attentes des entreprises - Les entreprises et leurs usages des archives - Archives d’entreprise, patrimoine et société

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociologie

    Espaces et publics de la décentralisation théâtrale

    Le 5 et 6 juin 2008, le Modys, laboratoire de sociologie de l'université de Lyon 2 et de l'université de Saint-Étienne organise un colloque consacré à la décentralisation théâtrale et intitulé : « Espaces et publics de la décentralisation théâtrale ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Ethnie, ethnicité, race dans les sciences humaines et sociales : quels usages ?

    Un de nos objectifs, pour ces séminaires, est de nous interroger sur l’histoire des termes « ethnie », « ethnicité » et « race » en rassemblant des chercheur(e)s par champ disciplinaire utilisant (ou travaillant) ces termes. Cette sorte d’archéologie nous permettra de mettre en évidence les influences idéologiques qui ont touché ces champs, avec plus ou moins d’efficacité encore aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    Valeurs et justice

    Écarts et proximités entre société et monde judicaire, du Moyen Âge au XVIIIe siècle

    Les références du monde de la justice et celles de la société ont en commun de comporter des valeurs morales. Mais il existe une culture spécifique des cours judiciaires, dont les références touchent aux rituels et aux procédures, spécialement quand un droit savant s’est imposé. Nous proposons donc d’étudier les différences entre le monde moral de la justice et les valeurs et références de la société. Cela implique notamment des distinctions entre les différents types de cours, et entre les systèmes juridiques. Dans les cours locales, l’adéquation entre les référents sociaux et ceux de la juridiction est plus importante. Lorsque des procédures complexes se fondent sur le droit romain ou le droit canonique, lorsque les praticiens de la justice tendent à devenir des spécialistes, la loi paraît plus distante de la société. Au total, on se demandera si, entre les termes d’écarts et de proximités, l’un ne tend pas à l’emporter sur l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Guernica ou l'image absente

    Colloque international

    Le colloque « Guernica ou l’image absente » s’inscrit pleinement dans l’axe de recherche du LISAA (Littérature, Savoirs et Arts). Il s’agit en effet de mettre en relation le savoir historique (l’événement) et sa représentation iconique (images). Il prend place par ailleurs dans le cadre d’une collaboration internationale avec le groupe de recherche « Fonctions de l’image mécanique dans la mémoire de la guerre civile espagnole », dirigé par Vicente Sánchez-Biosca (membre associé du LISAA) et financé par le Ministère de l’Education et de la Science (Espagne). Il sera accueilli par le Colegio de España, institution qui assure le rayonnement scientifique à Paris des études hispaniques.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Mai-juin 68. La conflictualité sociale et politique

    Plus qu’une succession de monographies, il s’agit de privilégier l’entrée par l’événement qui bouscule le répertoire d’actions, interroge les organisations syndicales et politiques mais aussi conteste l’État et ses appareils. Au-delà de la scène parisienne (de la Sorbonne à Billancourt), il s’agit aussi de décentrer l’analyse vers les banlieues et les régions, de faire varier les échelles, de proposer des scènes inédites et des acteurs méconnus dans des configurations qui enrichissent et nuancent le récit national, à partir de matériaux archivistiques nouveaux. De même, nous espérons des interrogations sur le partage entre scène sociale et scène politique, sur une redéfinition du politique dans le temps court, sur la politisation des classes populaires ou sur les réactions des élites (politiques, bourgeoises, économiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Séminaire - Économie

    Socio-économie des usages numériques

    Et si notre savoir nous aveuglait sur la réalité marchande ? Lorsque nous cherchons un bon roman, un bon film, vin, restaurant, médecin ou avocat, nous ne doutons pas que ces pratiques familières et répétées ne relèvent d’une connaissance sérieuse. Et, cependant, ces produits culturels, ces services professionnels personnalisés et, plus généralement, tous ces produits ici assimilés à des singularités, caractérisés par la valeur symbolique et par l’incertitude sur la qualité, restent étrangement indéterminés. Leur marché conserve tout son mystère. Telle est l’origine de l’économie des singularités.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Pensée

    Affectivité, imaginaire, création sociale

    L’objectif fondamental de ce séminaire est de rassembler des chercheurs soucieux de mobiliser l’anthropologie philosophique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique autour d’une interrogation sur la place de l’affectivité et de l’imaginaire dans le processus d’accroissement de notre pouvoir de création individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Républicanismes et droit naturel à l'époque moderne

    Des humanistes aux révolutions des droitsde l'homme et du citoyen

    Le débat actuel sur le républicanisme montre que le paradigme républicain de la civilité échappe aux modélisations rigides et qu’il occupe une place centrale dans le dispositif des traditions politiques qui traversent pensées, débats, et pratiques politiques tout au long des Temps modernes. Il s’agit de multiplier les points de vue et les apports permettant de mieux cerner le concept de républicanisme à l‘époque moderne et la variété des traditions philosophiques et politiques qui s’en réclament, ainsi que de penser la ou les synthèses entre républicanisme et jusnaturalisme, non seulement pendant la première modernité, mais aussi à la fin du XVIIIe siècle et pendant la Révolution française. Ce colloque prolonge ainsi les réflexions menées dans le cadre du séminaire L’Esprit des Lumières et de la Révolution, et qui ont commencé à poser la question des synthèses républicaines des Lumières et surtout de leur mise en action dans la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L'image dans le monde ibérique et ibéroaméricain

    Voir et Savoir (I)

    Séminaire du groupe de recherche EMHIS.L'année 2007-2008 entame un nouveau cycle, consacré à la problématique « Voir et Savoir », déclinée de diverses manières et à travers des supports multiples : iconographiques et cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Cycle de conférence de l'ACAT-Paris V

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2007-2008. Ces conférences qui sont co-organisées avec l'ERF- Port Royal-Quartier Latin, se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Juin - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux