AccueilCalendrier2008Juin11

L M M J V S D
            01(11)
02(5) 03(18) 04(6) 05(19) 06(25) 07(8) 08(0)
09(10) 10(10) 11(11) 12(17) 13(17) 14(5) 15(21)
16(14) 17(11) 18(10) 19(23) 20(24) 21(8) 22(3)
23(6) 24(1) 25(6) 26(9) 27(7) 28(3) 29(0)
30(19)            



  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Recueillir, utiliser et conserver les sources orales pour écrire l’histoire coloniale

    Après-midi d'études du séminaire « Mondes coloniaux »

    La dernière séance de notre séminaire, le 11 juin, prendra la forme d'un après-midi d'études portant sur la question des sources orales, de le recueil, de leur conservation et de leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences, savoirs et mondialisations

    Atelier deréflexion prospective numéro 3

    Dans le cadre des ateliers de réflexion prospective de l'ANR (Sciences et sociétés), nous organisons un atelier sur Sciences, savoirs et mondialisations. L'atelier vise à énumérer et définir les questions sur le rôle historique et actuel des savoirs dans la configuration des sociétés, de leurs institutions politiques et sociales, dans les échanges entre les espaces nationaux et régionaux, dans la mise en relation des peuples à travers les échanges commerciaux, militaires, économiques et politiques. Il portera sur l'histoire des sciences, les relations scientifiques Nord-Sud, la fuite des cerveaux, les disciplines de "big science" internationale, la nouvelle géographie de la science, les négociations internationales concernant les substances médicinales et les savoirs locaux, ou la protection de la biodiversité, les nouvelles technologies et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Portraits de migrants, portraits de colons

    Cinquième colloque annuel de la Maison René-Ginouvès - Archéologie et ethnologie

    Il s’agit d’aborder les questions posées par les groupes humains qui se déplacent et de réfléchir à la fois sur le départ et sur l’arrivée, le lieu d’accueil, avec son environnement naturel et son environnement humain. On le constate avec force, que ce soit dans le passé comme au présent : les modalités d’implantation dans une contrée nouvelle, comme les modalités d’interaction avec les populations locales, sont extrêmement diverses. Pour illustrer et s’efforcer de rendre compte de cette diversité, on tentera d’en comprendre le lien avec les causes du départ, la composition des groupes qui se déplacent, les modalités du déplacement, le choix du lieu d’implantation, les moyens d’exploitation de ce nouveau territoire.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enjeux mémoriels et métropolisation en bassin minier gardois

    Journée de valorisation de la recherche PASSIM : Pour l'Action en Sciences Sociales et l'Investigation en Méditerranée (laboratoire associatif de recherche en sociologie) dans le cadre du programme national cultures en ville.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Villes et constructeurs, vers un copilotage de la qualité environnementale des bâtiments ?

    La qualité environnementale et la performance énergétique des bâtiments apparaissent dorénavant comme des champs de l’action publique. Au-delà des quartiers durables et d’autres projets sous maîtrise foncière publique, des communes essaient de généraliser ces orientations à des opérations dont elles n’ont pas l’initiative ; elles définissent des exigences et accompagnent attentivement les promoteurs immobiliers lors des différentes phases d’élaboration de leur projet. Précédés par l’exemple du Canton de Genève, quatre ateliers parallèles présenteront l’expérience de collectivités rhônalpines pionnières.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études urbaines

    Les périphéries urbaines entre normes et innovations. Les villes du sud de l'Europe

    Colloque international 11-13 juin, Bordeaux

    Coorganisé par ADES, le SET, MTE et le CEG, ce colloque porte sur le jeu dialectique innovation/normalisation au sein des périphéries urbaines. Nous choisissons d’explorer cette dialectique et les dynamiques qui en émanent à travers trois thèmes privilégiés : les échelles de l’urbain, le rapport public/privé, les pratiques et les représentations ; et à travers trois regards possibles : celui du politique, celui de l’aménageur et celui de l’habitant. Les périphéries auxquelles nous nous intéressons concernent plutôt celles des villes du Sud de l’Europe. Il ne s’agit pas de chercher à reconstruire une mythique spécificité latine ou méditerranéenne, mais bien de questionner les modalités d’intégration de changements globaux dans des contextes historiques, sociaux et politiques souvent particuliers tout en s’interrogeant sur la capacité d’influence réelle de ces derniers et les modalités d’intégration de nouveautés produites ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Colloque - Géographie

    Les paradoxes de la mobilité

    Dans le cadre de la démarche prospective « Côtes d’Armor 2mille20 », le Conseil général des Côtes d’Armor et ses partenaires, proposent un colloque sur le thème « Les paradoxes de la mobilité ». Au travers de la confrontation d’expériences territoriales et de travaux de recherches, cette initiative explorera les contradictions de la mobilité, porteuse de progrès mais aussi de risques importants. Il s’agira de dégager ce que pourraient être les axes d’une gouvernance territoriale des mobilités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire du disque à la Bibliothèque nationale de France

    En prenant appui sur la collection d'enregistrements sonores du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, l'une des plus importantes au monde avec un million de pièces, ce cycle entend proposer un voyage à travers l'histoire du disque, de ses origines en 1877 à nos jours. Produit industriel en même temps que support de la création artistique, le disque occupe une place centrale dans les pratiques culturelles depuis la fin du XIXe siècle. Pour autant, son histoire reste la plupart du temps méconnue. En croisant l'histoire des techniques avec celle des répertoires enregistrés, de l'interprétation et de l'édition phonographique, ces six séances se veulent une initiation ouverte au plus grand nombre de l'évolution de ce média singulier qui, en butte à la concurrence d'Internet, vit peut-être ses dernières années.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La trahison au Moyen Âge

    Colloque organisé par l'université Lyon III-Jean Moulin, 11-13 juin 2008

    Les accusations de trahison abondent dans les sources médiévales ; traîtrises personnelles ou collectives, trahisons politiques ou religieuses… Le champ de recherche est vaste. Le projet de ces trois journées d’étude est d’envisager la question dans une perspective la plus large possible, c’est pourquoi nous avons voulu associer historiens, juristes et littéraires, spécialistes des images, de l’héraldique et de l’épigraphie… Il s’agira de présenter une typologie de la trahison médiévale (félonie, mensonge, tromperie, adultère, reniements, hérésies...), d’entrevoir les visages du traitre, les contextes propices à l’émergence d’une trahison, les implications, mais aussi la manière dont la société médiévale parle de la trahison, comment elle la prévient et comment elle la punit.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'activité des musiciens de jazz à Liège dans les années d'immédiat après-guerre (1944-1949)

    Séminaire avec Xavier Dellicour à Bruxelles

    Xavier Dellicour, jeune licencié en histoire (Université de Liège), brossera le portrait des activités des musiciens de jazz à Liège de la Libération au départ des troupes américaines. Outre l’activité courante de ces musiciens, il se focalisera sur le cas des musiciens enrôlés dans les Special Services des armées alliées et la question de la production discographique.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Journée d'étude - Éducation

    La construction de l'espace chez les enfants sourds

    Action, représentation, transmission

    L’objectif de ces rencontres est de croiser les regards et les analyses d’experts de différentes disciplines, de professionnels de terrain et de chercheurs universitaires, dans le but de faire émerger des démarches pédagogiques qui favorisent l’amélioration des pratiques dans le sens d’un meilleur accès des enfants et adolescents sourds à la conceptualisation de l’espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Juin - 11

    Supprimer ce filtre