AccueilCalendrier2008Juin17

L M M J V S D
            01(11)
02(5) 03(18) 04(6) 05(19) 06(25) 07(8) 08(0)
09(10) 10(10) 11(11) 12(17) 13(17) 14(5) 15(21)
16(14) 17(11) 18(10) 19(23) 20(24) 21(8) 22(3)
23(6) 24(1) 25(6) 26(9) 27(7) 28(3) 29(0)
30(19)            



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Gauche et droite : usages et enjeux d'un clivage canonique

    Journées d'étude, Nanterre, 17 et 18 juin 2008. Dans la vie politique et les médias, les termes "droite" et "gauche" sont utilisés quotidiennement. Mais loin d’être éclairants, ils sont partie prenante des luttes symboliques qui s’y déroulent. D’où l’idée d’organiser des journées d’études sur ce thème qui va apparemment de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Sociétés en développement dans l'espace et dans le temps

    Journées d'études des doctorants du laboratoire SEDET

    Après trois années de séminaire commun, les doctorants du laboratoire « Sociétés en développement : études transdisciplinaires » organisent deux journées d’études sur les questions qui les rassemblent. Dès la fin des années 1970, le laboratoire Tiers-monde, devenu SEDET, a mis en avant la transdisciplinarité avec pour perspective politique et scientifique, de réhabiliter les études des zones marginalisées qui constituaient alors le « Tiers-monde » et les pays récemment décolonisés. Aujourd’hui, même si le contexte mondial et les enjeux politiques ont changé, les études comparatives nous semblent, plus que jamais, d’actualité. Nous envisageons de tenir ces deux journées autour de quatre thèmes et en tenant compte de la spécificité du SEDET de croiser les disciplines, les thématiques et les terrains.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Études du politique

    Les sciences sociales à l’épreuve du monde contemporain

    Hommage à Alain Roussillon

    Pratiquer les sciences sociales dans un monde qui se transforme est le thème fédérateur d’un hommage scientifique à Alain Roussillon. C’est également une manière de continuer à faire un bout de chemin avec un homme dont la disparition laisse ouverts nombre de chantiers de recherche. Hommage aux intuitions d’un chercheur et à ses travaux, les communications au colloque s’inscrivent dans les axes suivants : 1. formation des sciences sociales ; 2. voyages et circulations des hommes, des idées et des biens ; 3. réforme et identité ; 4. processus de patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    En finir avec la pauvreté ?

    Table ronde à l'EHESS animée par Nicole Maestracci

    Identifier, mesurer la pauvreté, constituer une force de proposition pour contribuer à la faire reculer, les sciences sociales se sont attachées à de tels objectifs. Mais en prêtant également attention aux représentations qu'elle suscite, aux peurs que le mot même de pauvreté éveille. Sur tous ces points, les Éditions de l'EHESS souhaitent engager une démarche comparative associant chercheurs, décideurs politiques, experts sociaux, et organisent, conjointement avec les Cercles de formation de l'EHESS, cette importante table ronde destinée à mettre en lumière le rôle que peuvent apporter les sciences sociales dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Ouvriers et employés à statut d'hier à aujourd'hui

    Il a fallu attendre les années quatre-vingt marquées par l’envol du chômage et l’essor des contrats atypiques pour que la sensibilité aux situations nées de l’instabilité ou de la perte de l’emploi attire le regard des sciences sociales vers les statuts d’emploi. Le présent colloque propose de réfléchir aux effets propres à la situation juridique d’emploi mais, cette fois, sur le registre de la stabilité en s’intéressant aux agents et salariés d’exécution dits « à statut », bénéficiaires d’un régime défini par des textes réglementaires ou législatifs ou par des conventions, offrant notamment, à des degrés divers, une sécurité de l’emploi (Fonction publique, régies, entreprises publiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Les élections présidentielles et législatives en France

    Approches transversales des ruptures partisanes du printemps 2007

    Malgré l’intérêt dont elles ont déjà fait l’objet, les élections de 2007 ont-elles livré tous leurs enseignements ? Au-delà des effets à court terme (recompositions partisanes, jeux d’alliances revus et corrigés…), elles semblent avoir dessiné des lignes de fracture plus durables. L’essoufflement du Front national, la renaissance d’un Centre temporairement et localement maître de ses alliances, la présidentialisation inattendue de Ségolène Royal, l’impossibilité avérée pour les candidats dits « sans renommée » et les formations politiques qualifiées de « petites » d’émerger sur la scène médiatique et de peser d’une réelle influence sur le jeu électoral ou encore le rôle éventuel des médias dans la perception des enjeux de ces élections ou la redéfinition des territoires politiques, constituent autant d’angles d’observation encore mal cernés.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La ruse d'Idothée

    Bonnes et mauvaises odeurs dans les mondes grec et romain

    Les Grecs et les Romains partagent leur monde olfactif en deux valences : bonnes et mauvaises odeurs. Notions tranchées, pour des réalités aux contours plus flous : il faut en rechercher la définition et les interactions, en contexte et dans le temps. Cette enquête doit explorer la matière, les gestes et les idées pour comprendre la lecture que les hommes de l’Antiquité faisaient de leur environnement olfactif et les mesures qu’ils prenaient en conséquence : lecture pragmatique, sociale, savante, affective, symbolique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Individualisme contemporain et individualités

    Regards des sciences sociales et de la philosophie

    L’objectif est de mettre en discussion les thèses relatives à l’individualisation des sociétés contemporaines. Nombreux sont les travaux d’historiens, d’anthropologues, de sociologues, de politistes, de philosophes, qui font l’hypothèse d’un changement en profondeur de ces sociétés : après un premier individualisme, celui des Lumières et de l’avènement du Citoyen, on assisterait, depuis quelques décennies, à la venue progressive d’un second individualisme. Pour les auteurs qui lui sont favorables, cette « seconde modernité » serait caractérisée par de nouvelles marges de choix individuel, une réflexivité personnelle plus poussée (quête de soi) et l’apparition de nouvelles formes collectives. Pour les auteurs les plus critiques, cette phase développerait le narcissisme et engendrerait de nouvelles pathologies, tout en défaisant le lien social. Colloque international, Cerisy-la-Salle, 14 au 21 juin 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Le biais et la norme en architecture

    Tactiques et ruses en architecture : l'espace des possibles

    Au moment où les sciences sociales cherchent un second souffle méthodologique et conceptuel afin de mieux s'armer à la "nouvelle" critique sociale, qu'en est-il des outils propre à ceux de l'architecte ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie, sociologie et histoire des sciences

    Ce séminaire vise à proposer des analyses portant sur les aspects épistémologiques, sociologiques et historiques de la production et de la diffusion des connaissances et des pratiques scientifiques, ainsi que sur les implications de ces connaissances et de ces pratiques sur l'ensemble du champ social.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Juin - 17

    Supprimer ce filtre