AccueilCalendrier2008août

L M M J V S D
        01(2) 02(1) 03(1)
04(0) 05(0) 06(1) 07(1) 08(1) 09(0) 10(0)
11(0) 12(0) 13(0) 14(1) 15(4) 16(1) 17(0)
18(0) 19(0) 20(0) 21(0) 22(0) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(2) 28(4) 29(4) 30(6) 31(3)



  • Luxembourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Enquêter sur les pratiques culturelles

    Recrutement d'un-e docteur-e en sociologie, LuxembourgLe CEPS/INSTEAD (L) recrute 1 Docteur en Sociologie (m/f) dans le domaine des pratiques culturelles qui sera amené à participer au traitement, à l'analyse d'informations statistiques, ainsi qu'à la réalisation d'analyses quantitatives.Le CEPS/INSTEAD (L) recrute un docteur en Sociologie (m/f) dans le domaine des pratiques culturelles (réf. PRAC/001) qui sera amené à participer au traitement, à l'analyse d'informations statistiques, ainsi qu'à la réalisation d'analyses quantitatives.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Afrique

    La quête des ressources naturelles en Afrique centrale

    Le cas du secteur minier en République démocratique du Congo

    Ce colloque vise à stimuler la recherche de solutions réalistes envisageant l’exploitation des richesses naturelles en faveur de toutes les couches de la société dans le respect de leur environnement naturel comme de leurs valeurs culturelles et en facilitant l’accès local de la société civile à l’information. Une étude de cas est envisagée ici : le secteur minier en RDC - fondamental pour l’avenir et la paix dans la région - qui est abordé selon une approche globale, multidisciplinaire et trans-sectorielle. Fort de sa multidisciplinarité et des divers projets qu’il a initiés, le Musée royal de l’Afrique centrale propose de confronter les analystes aux acteurs de terrain afin que cette conférence constitue un apport original parmi les nombreuses enquêtes, réflexions et recommandations passées et à venir sur le secteur.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Tourisme et diasporas

    Revue Diasporas

    Le dossier de la revue Diasporas se propose d'explorer les relations entre le tourisme contemporain et les diasporas, selon les axes d'études suivants : - Quels sont les effets des phénomènes de diasporas sur les formes du tourisme contemporain ? - En quoi, en certaines situations, le tourisme est-il devenu une pratique diasporique ? - Les pratiques touristiques des membres d’une diaspora dans les pays d’accueil. À l'aide d'exemples portant sur des pays, des régions ou des lieux touristiques, en mettant la focale sur des itinéraires de groupes ou sur des cas individuels, on tentera de cerner avec précision les pratiques touristiques des groupes diasporiques. On sera attentif à leurs effets sur le tourisme en général, à la création de sites, à leur gestion et à leur mise en valeur, au jeu des différents protagonistes concernés par le tourisme : voyageurs, institutions spécialisées, États.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une approche locale du phénomène nucléaire en France

    Colloque

    La production d’électricité d’origine nucléaire en France a réussi à se développer en particulier depuis le premier choc pétrolier de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points de dimension nationale ont été avancés pour expliquer cet état de fait. Certes, mais on a moins observé la question d’un point de vue local, régional. Il est clair, à regarder une carte, que le nucléaire français a ses régions de choix et ses zones de non-implantation (en dehors des raisons techniques évidentes). C'est donc ce nouveau regard que nous souhaitons porter avec des historiens, géographes, politologues, sociologues mais aussi élus et responsables locaux

    Lire l'annonce

  • Duras

    Informations diverses - Moyen Âge

    Singularités occitanes : langue, culture, civilisation

    Colloquia Aquitana IV - 2008

    Les Colloquia Aquitana IV – 2008, 1, 2, 3 août, Singularités occitanes : langue, culture, civilisation, quatrième rencontre organisée par La B.I.R.E. à Duras (F-47120) et à Mauvezin-sur-Gupie (F–47200), mettront en évidence les singularités occitanes, c'est-à-dire les éléments linguistiques et culturels qui distinguent la civilisation occitane de toute autre. À la lumière du rapport, Les langues de France, rédigé par Bernard Cerquiglini, et adressé aux ministères de l’Éducation et de la Culture en avril 1999, suivi de la reconnaissance des quelques 31 langues régionales de France métropolitaine et des départements et territoires d'outre-mer, adoptée par l’Assemblée nationale le jeudi 22 mai 2008, ce colloque prend une nouvelle dimension, et cherche à répondre aux besoins d’une époque en pleine évolution culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’antifascisme revisité. Histoire – idéologie – mémoire

    Appel à contribution pour le n° 104/2009 de la revue Témoigner. Entre Histoire et Mémoire. Revue interdisciplinaire de la Fondation Auschwitz (Bruxelles), Éditions Kimé, Paris. Vingt ans après la disparition de la RDA, ce dossier est l’occasion de revisiter l’antifascisme, d’apporter de nouveaux regards sur son histoire et de l’interroger en termes de mémoire, d’actualité et de transmission, sans toutefois se limiter au cas allemand. Entreront en ligne de compte également la résistance antifranquiste, l’antifascisme et la résistance en Italie et en France ou encore l’antifascisme dans les anciens pays de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Ville et environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains

    Appel aux textes pour un dossier de la revue VertigO

    VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement (www.vertigo.uqam.ca) prépare un dossier sur le thème « Ville et environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains ». Par ce dossier, le comité des rédacteurs associés veut regrouper des articles scientifiques sur les thèmes suivants : 1) les conséquences de l'évolution urbaine depuis le dernier quart du XIXe siècle, 2) la requalification des sites, 3) la place de la population urbaine dans cette spécialisation et requalification écologique des sites. L’objectif de ce numéro est de faire un constat sur l’évolution urbaine depuis le dernier quart du XIXe siècle, de soulever les difficultés de la requalification de sites suite à la dissociation de l’espace urbain et de faire état des multiples dimensions de cette réappropriation des espaces urbains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    VertigO : « Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ? »

    Appel aux textes pour un dossier

    VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement prépare un dossier sur le thème « Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ? » s’articulant autour des deux axes suivants : la multidimensionnalité en action : une question d’échelles, d’institutions et d’interactions à repenser ; un débat sur la démocratie et sur les modes d’action communs. L’objectif de ce numéro est d’affiner et de confronter les connaissances et la compréhension de ces deux axes problématiques de la gouvernance de l’environnement. Les contributions peuvent être de nature théorique ou conceptuelle en lien avec les différents volets de la problématique présentée, de même que présenter le résultat de recherches empiriques. Elles peuvent par exemple tenter d’analyser les relations des notions telles que la gestion intégrée des ressources naturelles et la gouvernance : deux débats distincts ou une perméabilité, voire un effacement d’un terme au profit de l’autre?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Universités et pouvoirs : la question des financements

    Journée d’étude en histoire des universités de l'Université catholique de Louvain

    L'université catholique de Louvain (UCL) organise une journée d’étude en histoire des universités consacrée au thème : « Universités et pouvoirs : la question des financements » dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Représentations

    Huitième congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique

    Cinquante-cinquième congrès de la Fédération des cercles d'archéologie et d'histoire de Belgique

    Suite à l'envoi de la première circulaire destinée à l'appel à communication, nous voyons avec plaisir que le congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique rencontre à nouveau, pour sa huitième édition, un très vif succès. De nombreux orateurs ont répondu à notre sollicitation et y présenteront le résultat de leurs travaux de recherche. La richesse et la diversité des sujets étudiés ne pourront que susciter l'intérêt d'un large public. Ce congrès est l'occasion pour tous, simple amateur ou scientifique averti, de découvrir et d'appréhender les nouvelles orientations de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Colloque - Géographie

    C'est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue

    Quatorzième université d’été de l’innovation rurale

    À l’heure où l’exode rural est bel et bien terminé et que les campagnes sont réinvesties, que désigne-t-on au juste quand on parle aujourd’hui d’espaces ruraux ? Quels sont leurs enjeux et leur avenir ? Quelle politique régionale et européenne est-elle à même de favoriser leur équilibre ? Un sujet au cœur des préoccupations de tous les territoires, ici en France, comme ailleurs, à l'Est de l'Europe ou dans les pays méditerranéens. Durant trois jours, les cercles d'échanges, les conférences, les tables rondes et les débats en plénière permettront pas à pas, d'instruire collectivement ces questions et de construire des pistes d'action pour l'avenir.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Développement territorial : jeux d'échelles et enjeux méthodologiques

    Les transformations technologiques, le commerce, les mouvements des capitaux, les flux migratoires, les institutions formelles et informelles, etc. affectent l'économie des territoires, et, partant, leurs capacités de se maintenir et de se développer, que ce soit pour eux-mêmes (capacité de reproduction/adaptation) ou par rapport à d'autres (performance comparée). Le colloque permettra de présenter les méthodes d'analyse et de prospective les plus à même de rendre compte des forces et des faiblesses économiques des territoires, mais aussi des opportunités et des menaces auxquelles ils seront confrontés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne. Acteurs, lieux et usages dans la longue durée

    Appel à contributions pour le colloque

    S’inspirant d’un certain nombre de perspectives ouvertes par Christian Jacob dans « Les Lieux de savoirs » (A. Michel, 2007), ce colloque propose de réfléchir à la construction, aux formes d’appropriation, au maniement et aux usages des savoirs en Afrique sur la longue durée. Il s’agira moins d’identifier des processus cognitifs et conceptuels que d’étudier l’incorporation et la mise en situation, par des acteurs, d’un corpus de connaissances et de pratiques spécifiques dans des contextes historiques, politiques et socioculturels variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gestion, source et remède aux violences du travail et de la société ?

    Appel à communication du réseau thématique 30 « Sociologie de la gestion »

    Dans le cadre du IIIème Congrès de l'Association Française de Sociologie, le réseau thématique 30 publie son appel à communications. Peut-on dire que les pratiques des gestionnaires et la mise en œuvre des principes et dispositifs de gestion exercent des formes de violences dans les organisations, mais aussi plus généralement dans la société ? C’est à cette question que le RT 30 se propose de répondre en organisant plusieurs sessions ayant pour thème commun l’étude des articulations complexes entre « violences » et « acteurs, pratiques et dispositifs de gestion ». Avant d’entrer plus en détail dans l’exposé de cette problématique, il convient de définir ce que nous entendons, d’une part, par gestion et, d’autre part, par violence(s). Il est également nécessaire de rappeler quelques-uns des principaux acquis des travaux du RT 30.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Les intermédiaires dans les relations de travail des sociétés préindustrielles à nos jours

    Cet atelier a pour vocation d'envisager la figure de l'intermédiaire dans les relations de travail, comme un acteur essentiel de l'économie européenne sur la longue durée (Antiquité-XXe siècle). Seront abordées les méthodes prosopographiques adaptées à l'étude de ce groupe social, les modalités d'organisation formelle ou informelle et enfin, la spatialisation des activités d'intermédiaire, du plan local jusqu'au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix du jeune chercheur en sociologie des groupes professionnels

    Le comité de recherche 52 de l’Association internationale de sociologie lance un prix du Jeune chercheur en sociologie des groupes professionnels.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix et bourses doctorales de la CNAF (2007-2008)

    La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) propose des prix et bourses afin d’aider des étudiants en thèse ou en troisième cycle à réaliser des travaux de recherches originaux et innovants.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Sociologie

    Communication de crise et gouvernance en Afrique centrale

    Colloque, Yaoundé (Cameroun), 28-29 août 2008

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Histoires universelles et philosophies de l'histoire

    De l'origine du monde à la fin des temps

    Le Centre culturel de Cerisy-la-Salle accueillera du 1er au 8 septembre 2008 un colloque international sur les histoires universelles et les philosophies de l’histoire. Les récentes controverses sur la « fin de l’histoire » ou le « choc des civilisations » ont remis au goût du jour les vastes constructions intellectuelles qui prétendent expliquer la marche du monde et indiquer le sens de l’histoire. L’instrumentalisation idéologique, voire militaire, de ces interprétations ne rend que plus urgente la réflexion à leur sujet. Les débats porteront autant sur les grands acteurs et facteurs de l'histoire que sur les histoires universelles et les philosophies de l'histoire comme genres discursifs et pratiques savantes.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Langage

    POEtiques

    L’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècle

    La célébration du bicentenaire de la naissance d’Edgar Poe (20 janvier 1809) offre l’occasion de réévaluer l’influence d’une des œuvres les plus novatrices et les plus internationales de la littérature moderne. L’empreinte de la France sur l’œuvre de Poe est une invite à examiner l’influence que celle-ci a exercée en retour sur la littérature française et francophone.Le thème du colloque sera limité aux œuvres qui attestent la reprise globale des déterminations thématiques, modales, formelles, culturelles, configurées par Poe, et qui sont particulièrement révélatrices du travail des genres, ces catégories pratiques qui guident la création en faisant apparaître, sous la diversité des approches individuelles des auteurs, une certaine communauté de pratiques. Cinq archigenres seront étudiés : la traduction, la transposition sémiotique, la prose, la poésie, et la critique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Août

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux