AccueilCalendrier2008Septembre01

L M M J V S D
01(13) 02(2) 03(2) 04(5) 05(4) 06(2) 07(2)
08(4) 09(4) 10(10) 11(9) 12(9) 13(4) 14(1)
15(27) 16(6) 17(5) 18(14) 19(16) 20(11) 21(4)
22(6) 23(3) 24(9) 25(17) 26(20) 27(6) 28(1)
29(3) 30(21)          



  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Tourisme et diasporas

    Revue Diasporas

    Le dossier de la revue Diasporas se propose d'explorer les relations entre le tourisme contemporain et les diasporas, selon les axes d'études suivants : - Quels sont les effets des phénomènes de diasporas sur les formes du tourisme contemporain ? - En quoi, en certaines situations, le tourisme est-il devenu une pratique diasporique ? - Les pratiques touristiques des membres d’une diaspora dans les pays d’accueil. À l'aide d'exemples portant sur des pays, des régions ou des lieux touristiques, en mettant la focale sur des itinéraires de groupes ou sur des cas individuels, on tentera de cerner avec précision les pratiques touristiques des groupes diasporiques. On sera attentif à leurs effets sur le tourisme en général, à la création de sites, à leur gestion et à leur mise en valeur, au jeu des différents protagonistes concernés par le tourisme : voyageurs, institutions spécialisées, États.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une approche locale du phénomène nucléaire en France

    Colloque

    La production d’électricité d’origine nucléaire en France a réussi à se développer en particulier depuis le premier choc pétrolier de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points de dimension nationale ont été avancés pour expliquer cet état de fait. Certes, mais on a moins observé la question d’un point de vue local, régional. Il est clair, à regarder une carte, que le nucléaire français a ses régions de choix et ses zones de non-implantation (en dehors des raisons techniques évidentes). C'est donc ce nouveau regard que nous souhaitons porter avec des historiens, géographes, politologues, sociologues mais aussi élus et responsables locaux

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’antifascisme revisité. Histoire – idéologie – mémoire

    Appel à contribution pour le n° 104/2009 de la revue Témoigner. Entre Histoire et Mémoire. Revue interdisciplinaire de la Fondation Auschwitz (Bruxelles), Éditions Kimé, Paris. Vingt ans après la disparition de la RDA, ce dossier est l’occasion de revisiter l’antifascisme, d’apporter de nouveaux regards sur son histoire et de l’interroger en termes de mémoire, d’actualité et de transmission, sans toutefois se limiter au cas allemand. Entreront en ligne de compte également la résistance antifranquiste, l’antifascisme et la résistance en Italie et en France ou encore l’antifascisme dans les anciens pays de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Les intermédiaires dans les relations de travail des sociétés préindustrielles à nos jours

    Cet atelier a pour vocation d'envisager la figure de l'intermédiaire dans les relations de travail, comme un acteur essentiel de l'économie européenne sur la longue durée (Antiquité-XXe siècle). Seront abordées les méthodes prosopographiques adaptées à l'étude de ce groupe social, les modalités d'organisation formelle ou informelle et enfin, la spatialisation des activités d'intermédiaire, du plan local jusqu'au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix et bourses doctorales de la CNAF (2007-2008)

    La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) propose des prix et bourses afin d’aider des étudiants en thèse ou en troisième cycle à réaliser des travaux de recherches originaux et innovants.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Histoires universelles et philosophies de l'histoire

    De l'origine du monde à la fin des temps

    Le Centre culturel de Cerisy-la-Salle accueillera du 1er au 8 septembre 2008 un colloque international sur les histoires universelles et les philosophies de l’histoire. Les récentes controverses sur la « fin de l’histoire » ou le « choc des civilisations » ont remis au goût du jour les vastes constructions intellectuelles qui prétendent expliquer la marche du monde et indiquer le sens de l’histoire. L’instrumentalisation idéologique, voire militaire, de ces interprétations ne rend que plus urgente la réflexion à leur sujet. Les débats porteront autant sur les grands acteurs et facteurs de l'histoire que sur les histoires universelles et les philosophies de l'histoire comme genres discursifs et pratiques savantes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Représentations

    Le pittoresque

    Évolution d'un code, enjeux, formes et acteurs d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine

    Ce colloque se fixe pour objet l'étude de l'évolution des théories du pittoresque, la manière dont ses systèmes de représentation se sont diffusés et ont été acclimatés dans l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles, sa réaction à l'entrée dans la modernité au cours de la première moitié du XXe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La reconnaissance des acquis entre expérimentation et institutionnalisation

    Revue "Carriérologie" à paraître en 2009-2010

    Les dispositifs et les pratiques de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de validation des acquis de l’expérience (VAE) se développent depuis plus de vingt ans. Ils permettent selon les pays d’accéder à des niveaux de formation sans en avoir les prérequis académiques ou encore d’obtenir partiellement ou totalement un diplôme ou un titre professionnel au regard de l’expérience professionnelle. Ces pratiques interrogent en profondeur les systèmes et les dispositifs classiques de formation initiale et continue. Appel à contributions de la revue "Carriérologie" à paraître en 2009-2010

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Représentations

    Arts contemporains et littératures de l'imaginaire

    Arts visuels et musiques, XXe et XXIe siècles

    Il n’est pas inhabituel que les études littéraires concernant la science-fiction, le Merveilleux, le fantastique ou la fantasy approchent d’autres expressions artistiques, comme le cinéma ou la bande-dessinée, plus rarement les arts visuels. Il est fréquent aussi de rencontrer, dans le domaine de l’histoire de l’art et de la littérature comparée, des études rendant compte des relations complexes qui nouent image et texte : elles s’attachent tout particulièrement aux thèmes de la description (ekphrasis), de la transposition d’art, de l’iconologie. Cependant, ces recherches appliquées à diverses formes d’expression et à leurs interactions ne font pas forcément la meilleure place aux œuvres d’art contemporain et à leurs accointances avec les littératures dites de l’imaginaire, telles que nous les avons définies.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Asie

    Migration des savoirs, transfert des connaissances, transmission des sagesses

    Entre Mer de Chine et Méditerranée

    Dans l’immense espace eurasien, de la plus haute Antiquité à nos jours, les cheminements de connaissances, de savoirs et de sagesses sont incessants et multidirectionnels, intra et extra régionaux ou continentaux. Ils touchent tous les domaines scientifiques, et peuvent également concerner des savoir-faire, voire des savoir-être. Si ces mouvements, du moins dans leurs grandes lignes et leurs principales orientations, commencent à être connus et bien documentés, de nombreuses facettes du phénomène demandent encore à être clarifiées. Au-delà des contenus proprement dit, c’est notamment le cas pour les canaux par lesquels s’opèrent ces transferts, pour les acteurs de ces transmissions, pour les motivations de ces migrations ou encore pour leurs effets.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le corps performant

    Appel à contribution pour le numéro 7 de la revue ¿Interrogations?

    Dans le cadre de son 7ème numéro, la revue ¿Interrogations? a choisi de s’intéresser au thème de la performance et plus particulièrement à la performance corporelle. Comme à son habitude, son comité de rédaction propose plusieurs pistes de recherche, non exhaustives, aux chercheurs inscrits dans les différentes sciences de l'homme et de la société : les premiers grands courants d’éducation physique et de gymnastiques utilitaires, l'idéologie positiviste du progrès, le dopage, la performance comme objectif permanent des entreprises dans leur lutte concurrentielle, le culte privé de la performance, le développement des technosciences, la culture du narcissisme, etc.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Informations diverses - Histoire

    Prix Vergnette de Lamotte 2008

    Appel à candidatures

    Décerné par le Centre d'histoire de la vigne et du vin, le prix Vergnette de Lamotte récompense des travaux récents relatifs à l'histoire du vignoble bourguignon. Les chercheurs souhaitant concourir sont invités à déposer leur candidature avant le 1er septembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'autorité

    Numéro de la revue "Autour de Vallès"

    En rapport avec les débats contemporains, un numéro de revue sur l'autorité au XIXe siècle et chez Vallès en particulier, dans tous les sens du mot et dans tous les domaines : éducation, politique, famille, littérature. Quelles sont les formes reconnues de l'autorité ? Comment s'articulent les autorités intellectuelle, morale, politique ? Comment sont-elles défendues, contestées ? Quel est le rôle de l'intellectuel (journaliste, orateur, ...) dans les insurrections ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Septembre - 01

    Supprimer ce filtre