AccueilCalendrier2008Septembre19

L M M J V S D
01(13) 02(2) 03(2) 04(5) 05(4) 06(2) 07(2)
08(4) 09(4) 10(10) 11(9) 12(9) 13(4) 14(1)
15(27) 16(6) 17(5) 18(14) 19(16) 20(11) 21(4)
22(6) 23(3) 24(9) 25(17) 26(20) 27(6) 28(1)
29(3) 30(21)          



  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    La fabrique de l'événement

    Colloque organisé par C.R.I.S.E.S., Université Paul-Valéry, Montpellier III

    Sous le titre La Fabrique de l’événement, l’on se propose d’expliciter quelques-uns des processus et des critères par lesquels un fait ou une situation posée comme réelle se voit reconnue l’importance d’un événement. Cela se concrétise à travers les chronologies, les longues listes de dates censées nommer et situer dans le temps des événements que des générations d’écoliers ont longtemps apprises par cœur. Dans la tradition occidentale jusqu’à notre époque, la hiérarchisation est aussi un des aspects du travail de l’historien qui minore certains faits et met l’accent sur d’autres. Cette élaboration est également conduite par des acteurs sociaux qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux : chroniqueurs, éditeurs, artistes, mais encore journalistes, politiciens et terroristes.... Un tel travail répond à une double logique : en retenant certains événements, l’on n’attire pas l’attention sur d’autres qui sont alors oubliés.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Informations diverses - Sociologie

    Des images et des jeunes. Exploration des nouvelles cultures de l’image

    Université européenne d’été 2008

    Le département « Ingénierie des médias pour l'éducation » de l'université de Poitiers vous invite à participer à son université d'été du 15 septembre au 19 septembre 2008. L'ouverture de cette université d'été aura lieu à l'espace Mendès France, à Poitiers, le lundi 15 septembre 2008, à 14 heures.Cette année, la thématique retenue est celles des images et des jeunes : « Exploration des nouvelles cultures de l'image ».

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes et stratégies transnationales. XVIIIe-XXIe siècle

    Colloque international et pluridisciplinaire du CICC (Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales) de l’Université de Cergy-Pontoise

    En insérant l’étude de genre dans une perspective transnationale et pluridisciplinaire, ce colloque international cherche à mettre en lumière la contribution des femmes à la construction d’un monde de plus en plus globalisé, tout comme l’influence de cette globalisation sur la situation et les revendications des femmes. Par l’analyse des passerelles qui permettent le passage du local au global et vice-versa, les intervenant(e)s analyseront les stratégies qui, non seulement extraient les femmes du strict domaine privé auquel les sociétés nationales les avaient traditionnellement cantonnées, mais plus largement portent leurs valeurs et leurs luttes hors des frontières nationales, les élevant alors au rang d’actrices légitimes sur la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Formation de l'État et vie diasporique : le cas palestinien

    Nos travaux questionnent l’articulation des liens entre nationalisme et territorialité rapporté au cas palestinien. Plus de dix ans après la signature des accords d’Oslo (13 septembre 1993) entre l’État d’Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et la mise en place d'un « embryon » d'État sous la forme de l’Autorité palestinienne, dans les territoires de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, il s’agit d’analyser le passage d’un nationalisme de diaspora, principalement construit en exil et forgé « à distance », à un nationalisme d’État dans lequel les institutions, les élites et l’idéologie du « centre » politique jouent un rôle prédominant ; et ce, alors même que les contours territoriaux, les pouvoirs d’action et la viabilité économique de cet État demeurent problématiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Forum des associations en anthropologie

    Les Assises de l'ethnologie et de l'anthropologie en France qui ont eu lieu en décembre 2007 à Paris, à l'initiative de l'APRAS et de l'AFA, ont consacré une demi-journée à la structuration associative de la discipline. Cette dernière session a été l'occasion de « découvrir » l'existence d'un grand nombre d'associations. De taille variée, poursuivant des objectifs divers, ces associations jouent un rôle fondamental dans plusieurs domaines. Or elles s'ignorent encore les unes les autres. Parallèlement, le CLETAF, structure transitoire mise en place à la suite des Assises, travaille depuis le mois de janvier à la création d'une organisation représentant l'anthropologie en France qui rassemblerait individus et associations.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    La lutte pour la reconnaissance et la théorie critique

    Appel de manuscrits. Revue Politique et sociétés

    Ce numéro thématique vise une réflexion en profondeur sur les questions qui entourent la reconnaissance des identités sociales, culturelles et sexuelles. Non seulement serait-il possible de faire cette réflexion, mais il devient aussi incontournable de la faire tout en jetant un regard neuf sur la réappropriation de la thématique de la reconnaissance au sein de la théorie critique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Le pouvoir des bureaux ou le rôle de l'administration dans la production des normes

    Troisième journée d'études

    Le laboratoire Droit et changement social organise un séminaire pluridisciplinaire sur le rôle de l'administration dans la fabrication des règles de droit. L'objectif est d'analyser, dans ses divers aspects et sans exclusive particulière, la participation spécifique des « bureaux » au mécanisme de production des règles normatives. La troisième journée d'études se tiendra à Nantes le vendredi 19 septembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Lignes de consommation et niveaux de vie au Moyen Âge

    Colloque international

    Du 18 au 20 septembre 2008 se tiendra à Valence un colloque international sur les lignes de consommation et les niveaux de vie dans le monde rural médiéval, deux thèmes qui n’ont pas suffisamment attiré l’attention des historiens jusqu’il y a peu de temps. Ils ont été perçus comme un objet d’étude apparemment subsidiaire - au moins par rapport à la production économique et la dynamique sociale -, de la même façon que la société rurale semblait dominée par les réflets monotones de l’autoconsommation. Une trentaine d’historiens de différentes nationalités sera réunie à Valence pour essayer d’étudier les multiples enjeux que ces thèmes suscitent. Ceux-ci sont structurés dans le colloque autour de quatre grands axes : la maison et les intérieurs domestiques, les modèles de consommation, famille et communauté, autoconsommation et marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Terrains d'asiles. Corps, espaces, politiques

    Réfugiés, déplacés, sinistrés, demandeurs d’asile, retenus, maintenus, tolérés, déboutés, refoulés, retournés, reconduits… à ces catégories institutionnelles de classement, d’identification et de gestion des personnes en déplacement, « en instance » ou mises à l’écart, sont associés trois grands registres de pratiques et représentations, qui formeront les trois thèmes majeurs du colloque – les corps, les espaces et les politiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Collecter, organiser, valoriser les archives de la recherche en sciences humaines et sociales

    Quelles collaborations mettre en œuvre ?

    Ethnologues, historiens, linguistes ou sociologues amassent au fil de leur carrière des matériaux utilisés dans leurs publications. Il arrive que ces documents deviennent des archives... Aujourd'hui, ils font l'objet d'un intérêt grandissant de la part des pouvoirs publics, des institutions patrimoniales et de la communauté scientifique, mais de nombreuses questions restent en suspens : auprès de qui un chercheur dépose-t-il ses archives ? Peut-on et doit-on tout conserver ? Comment et avec qui réaliser cette sauvegarde ? Quelles sont les institutions qui sont missionnées pour le faire ? Comment être sûr que le contexte de la recherche soit préservé avec les matériaux ? Dans quelles conditions et selon quelles règles ces données peuvent-elles constituer des ensembles disponibles pour de nouvelles études ? Connaître les différents acteurs qui travaillent ensemble à la mise en place de ces fonds d'archives et les outils qu’ils proposent est essentiel pour comprendre comment les archives de la recherche en science humaine et sociale pourront être utilisées demain.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Interactions culturelles et religieuses en Égypte gréco-romaine

    Les oasis du désert occidental égyptien offrent, à la périphérie du territoire de l'Égypte pharaonique, un faciès spécifique et distinct des autres régions du pays. Malgré l'isolement de leur environnement et les difficultés matérielles d'accès qu'elles présentent, elles ont très tôt suscité l'intérêt des Égyptiens, qui en ont décelé les avantages économiques et stratégiques et en ont fait un carrefour, aux marges de l'Égypte et aux portes de l'Afrique noire. Ces journées d'études seront l'occasion de faire le bilan des travaux menés depuis dix ans par l'équipe archéologique dirigée par Françoise Dunand sur le site d'El-Deir, bourgade au vaste terroir fertile située au Nord de l'oasis de Kharga. Dominé par une forteresse romaine datée du règne de Dioclétien (fin du IIIe siècle apr. J.-C.), il contrôlait l'accès à la vallée du Nil et se situait au débouché de la fameuse piste des Quarante Jours en provenance du Soudan.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Sociologie

    Les interventions sociales et le rôle de l'État

    Regards croisés : Algérie, Allemagne, France, Israël, Liban, Maroc, Palestine, Suisse

    La question du rôle de l’État dans la mise en œuvre des politiques sociales est aujourd’hui au cœur d’un grand nombre de débats. Ce colloque international confronte les différentes modalités d’intervention de l’État dans la mise en œuvre des politiques sociales à travers de multiples configurations historiques, économiques et culturelles et les réponses que donnent aujourd’hui les pouvoirs publics de plusieurs pays à la question centrale des inégalités et du sentiment d’injustice qui lui est associé. Ce colloque vise également à promouvoir un dialogue entre des nations existantes ou en cours de construction qui se connaissent souvent mal et dont les rapports, malgré d’incontestables proximités historiques et culturelles, sont perturbés par des conflits de territoire, d’idéologie et des luttes de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Séminaire - Études urbaines

    La valorisation du patrimoine urbain en Méditerranée

    Séminaire international

    Le séminaire international « La valorisation du patrimoine urbain en Méditerranée » aura lieu les 18 et 19 septembre prochains à Arles. L'objectif de cette manifestation, organisée par l'UATI, l'université Paris IV-Sorbonne, l'association AVEC et la ville d'Arles, est de provoquer échanges et débats autour de cette problématique. Les intervenants sont principalement des professionnels et des responsables de l'aménagement et de l'urbanisme, originaires de l'ensemble du bassin méditerranéen. Tout public, tant professionnel qu'universitaire, est le bienvenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Paris manif'

    Les mouvements de rue à Paris du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Cycle de neuf conférences. Les mouvements de la rue, révoltes, prises d’armes, révolutions ou manifestations, ont souvent à Paris joué un rôle politique décisif. Ce cycle de conférences souhaite nourrir la réflexion sur cette donnée propre à la capitale, en présentant ses permanences et ses mutations. Certains moments forts seront dégagés, de la révolte des Maillotins en 1382 aux événements de 1968 en passant par la Saint-Bartélemy, la Révolution française et les barricades du XIXe siècle. On s’interrogera sur les acteurs, sur les lieux et sur les formes de ces mouvements, qui du Moyen Âge à nos jours, en investissant la rue, ont forgé l’identité de la capitale.

    Lire l'annonce

  • Cargèse

    Informations diverses - Sociologie

    Réseaux sociaux : enjeux, méthodes, perspectives

    Une école thématique du CNRS (Cargèse, 15-20 septembre 2008)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Organisation et métiers à l'hôpital : un ordre formel et informel

    L’hôpital, carrefour obligé des questions de la santé, semble reposer sous une couche épaisse de sédimentation normative, au point qu’aucun écrit le concernant ne commence sans un inventaire des dispositifs en tout genre qui l’enserrent (hygiéniques, gestionnaires, juridiques, professionnels…). La sociologie de son côté aurait plutôt tendance à ne pas se laisser impressionner par les dispositifs formels et s’ingénierait même à trouver des mécanismes cachés, des régulations sociales « derrière » les règles affichées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Septembre - 19

    Supprimer ce filtre