AccueilCalendrier2008octobre

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Rencontres autour de l’image médiévale

    Les Ymagiers. Programme 2008/2009

    Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au C.N.R.S., à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ». Ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’I.R.H.T. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Onomastique politique

    Séminaire de l'UMR 5206, Laboratoire Triangle, organisé par Paul Bacot

    L’étude générale des noms propres, conventionnellement appelée onomastique, est assez développée en sciences du langage, s’agissant essentiellement des noms de personnes (anthroponymes) ou de lieux (toponymes). Mais l’onomastique institutionnelle et politique peut renvoyer à un champ beaucoup plus vaste d’investigation, et son intérêt pour les sciences du politique ne fait guère de doute.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains

    Gracc (Universite Lille III), dans le cadre de la d’une recherche collective (projet CPER 2009-2010) financée par la MESHS

    L’objectif de ce séminaire, ouvert a tous, est de développer les échanges sur un objet encore insuffisamment exploré par les sciences sociales : les dispositifs participatifs, présents et passés. Il s’agira notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux États-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau (deuxième année)

    Séminaire du CHPP

    Après avoir abordé l’an dernier une première série d’objets, d’approches et de cultures politiques (les partis politiques, la prosopographie, la biographie, les gauches, les droites, les centres, le parlement), le CHPP poursuit sa cartographie de l’histoire politique du contemporain telle qu’elle se pratique aujourd'hui. À chaque séance, la question fait l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Psychisme

    6ème colloque biennal de l'International Society for Critical Health Psychology

    Appel à communications, Conférence internationale, Lausanne (Suisse), 8-11 juillet 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Individu, maladie, médecine - 2008-2009

    Séminaire animé par Olivier Martin, Uiversité Paris Descartes, CERLIS, CNRS

    Le séminaire traite de la sociologie de l’individu dans ses rapports à la santé, aux institutionsmédicales et aux savoirs médicaux : y seront notamment discutés des travaux abordant laquestion des ruptures biographiques suite à une maladie, du maintien ou de la reconquêtede soi face aux actes médicaux technicisés et routinisés, des relations entre malades et thérapeutes, des tensions entre choix individuel et décision médicale collective, etc. Ouvert à tous, ce séminaire a lieu les jeudis (aux dates indiquées) de 17h à 19h, en salle J330 (CERLIS, Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans le monde anglophone

    Le séminaire du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER), étudie les discours et les pratiques d'exclusion, de ségrégation et de domination dont le corps humain est le point d'ancrage. Cette problématique du corps fédère les travaux sur le racisme et l'eugénisme, mais aussi les enjeux bioéthiques de la génétique. Elle s'intéresse à toutes les tentatives qui visent à biologiser les rapports humains à des fins de hiérarchisation et d'oppression. Le séminaire se concentre sur l'aire anglophone mais quelques coommunications apportent un éclairage sur d'autres aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités

    Séminaire de recherche

    Mensuel, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » se propose comme un lieu d'échange et de discussion autour de l'éducation et des inégalités qui y sont liées, appréhendées dans un contexte dépassant le simple cadre scolaire. Afin de se tenir au plus près de l'enquête sociologique, les intervenants sont invités à présenter directement les matériaux à partir desquels ils construisent leurs analyses. Chaque participant pourra intervenir au cours de la discussion sur la base de ses travaux en cours, l'enjeu étant de poursuivre la construction d'un espace d'échange critique réunissant chercheurs apprentis et chercheurs confirmés. Un jeudi par mois, de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    Concerts publics et formes de la sensibilité musicale

    Le développement des concerts publics aux XVIIIe et XIXe siècles constitue un fait original et marquant dans l’histoire de la musique. Ce développement peut être appréhendé à la lumière de la constitution d’un espace public qui redéfinit les cadres de l’expérience musicale. L’objectif n’est donc pas seulement de traiter le concert comme un fait social, mais davantage comme une construction sociale et historique qui voit s’émanciper différentes figures, en particulier celles du critique, du mélomane, du chef d’orchestre et du virtuose. Le concert public s’institutionnalise autour d’enjeux esthétiques nouveaux qui placent le sujet de l’écoute au cœur du dispositif. Il met au premier plan la fonction esthétique de la musique, ce qui nécessite un triple appareillage : technique, institutionnel et idéel. La quête de l’individualité esthétique tout au long du XVIIIe siècle se structure autour de deux dimensions : la reconnaissance de l’ego dans l’exercice de la sensibilité et son partage entre égaux. Le sujet de l’écoute juge depuis son individualité qu’il confronte à celle des autres considérés comme ego / égaux. L'objectif de ce séminaire est de saisir les formulations sociale et esthétique du concert public et les relations significatives qu'il entretient avec les formulations politique et idéelle de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon

    Le livre des proprietés de choses

    L'encyclopédie médiévale de Barthélemy l'Anglais a donné lieu à une grande diffusion au Moyen Âge et au-delà en latin comme dans de nombreuses langues vernaculaires. Ce constat est à l'origine d'une journée d’étude, centrée moins sur les techniques de traduction que sur la réception de l’encyclopédie latine et de ses versions en langue vernaculaire, dans une confrontation entre des aires linguistiques mais aussi des supports différents, du manuscrit aux incunables et aux imprimés. Elle devrait permettre ainsi de mieux connaître l’impact de cette encyclopédie, mais aussi de saisir ce que signifie une mise en langue vulgaire et une vulgarisation de savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'intérêt général aux XIXe et XXe siècles

    L'intérêt général aux XIXe et XXe siècles, journée d'étude organisée par l'Association pour l'histoire du groupe Caisse d'épargne (AHGCE), est placée sous la responsabilité scientifique de Jean-Louis Hébert (AHGCE), Jean-Yves Hilaire (Paris II) et Françoise Hildesheimer (Archives nationales, Paris I). Cette rencontre, privilégiant l'approche transdisciplinaire et faisant se confronter les regards d'historiens, d'économistes, de philosophes et de juristes, s'applique à définir et à qualifier le concept d'intérêt général tel qu'il s'affiche et s'acculture aux XIX et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Réunion-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques Paris 1

    28e réunion-échange

    L'association « Les Trois Lumières » (Association des Chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les « réunions-échange » sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Économie

    Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités

    Au LEST, à l’occasion de nos opérations de recherche, beaucoup d’entre nous sommes conduits à conjuguer ces trois champs – thèmes, domaines, points de vue – d’analyse. D’une manière ou d’une autre, nous les associons, nous en saisissons les relations, les arrangements ou les combinaisons. Dans les travaux que nous menons, notamment sur l’évolution des métiers, des risques professionnels, des marchés du travail, des organisations productives et de l’innovation, nous sommes ainsi conduits à saisir nos objets de recherche dans leurs dimensions temporelles et spatiales, en tant que processus au cours desquels se conjuguent de manière spécifique des éléments relevant, en effet, de la catégorie des « dynamiques de compétences », de celle des « trajectoires de territoires » et de celle des « mobilités ».

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Construction et expression de l’exotisme sur scène

    Corps et costumes de scène

    La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène) s’efforce d’apporter un regard novateur dans cette réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène. Ainsi qu’une approche sociologique et anthropologique sur la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle. Le collectif s’associe au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour proposer une journée d’étude sur le thème suivant : Construction et expression de l’exotisme sur scène.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Pensée

    Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme

    Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux