AccueilCalendrier2008Octobre01

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Droit

    Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches

    Justice et religion sont liés dans l’histoire et ce lien est sans cesse ravivé par l’actualité, nationale ou internationale (procès Charlie Hebdo, refus de suppression de la peine de mort au Japon pour cause d'attachement au bouddhisme de la part des autorités politiques, etc.). Cette manifestation va réunir près d'une trentaine de juristes et d'historiens (français et étrangers) autour de la dimension religieuse de la justice, sur quelques thèmes fondamentaux. Elle entend privilégier les confrontations entre spécialistes issus de traditions universitaires différentes, sur des thèmes pas ou peu abordés à ce jour, ou bien sur des questions qui méritent une actualisation de la recherche. Elle permettra également d’aborder de front des sujets d’actualité qui méritent d’être éclaircis par une approche juridique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La recherche en lettres et sciences humaines

    Ce qu’on nomme aujourd’hui Lettres et Sciences Humaines et Sociales apparait comme unecollection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier.Qu’est-ce donc que la recherche en Lettres et Sciences Humaines ? Qu’est-ce qui justifie le rassemblement de disciplines aussi diverses que la musicologie, la psychologie ou la linguistique, dans un même ensemble, un même campus ? Peut-on penser une méthodologie, une épistémologie ou une éthique commune à ces différentes disciplines ? Peut-on unifier ces différentes approches dans une pratique commune de recherche ? L’association Par(en)thèse met en place un séminaire mensuel pour mutualiser les réflexions et tenter de proposer des réponses à ces questionnements essentiels.

    Lire l'annonce

  • Saubrigues

    Appel à contribution - Europe

    Forum annuel de l'histoire et des sciences humaines en Valais

    Cette journée a pour objectif de faire le point sur les projets de recherche en histoire et en sciences humaines ayant un lien avec le canton du Valais (CH). La Médiathèque Valais, en collaboration avec les Archives d’État et les Musées cantonaux, s’engage depuis bien des années pour l’amélioration des conditions de la recherche sur le Valais, et pour la promotion. Le Forum annuel de l’histoire et des sciences humaines en Valais fait partie des initiatives prises dans ce sens. Depuis 2002, cette journée permet de faire le point sur les travaux en cours ou aboutis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le Moyen Orient, une passion française?

    De la Guerre des six jours à Septembre noir

    Ce colloque a pour objectif d’analyser l’impact du conflit du Moyen Orient - de la guerre de juin 1967 jusqu’au massacre de Palestiniens dans des camps de réfugiés par l’armée jordanienne en 1970 qui donnera naissance à l’organisation palestinienne « Septembre noir » - sur la société française. Au cours de ces trois années, l’image d’Israël va être modifiée dans l’opinion publique comme dans les sphères gouvernementales, sous l’impulsion du général de Gaulle. L’émergence d’une résistance palestinienne d’un côté et celle d’une communauté juive française de l’autre vont trouver un écho dans la société, créant un clivage qui traversera toutes les formations politiques, intellectuelles et culturelles. Articulé autour de quatre séances qui se dérouleront sur deux jours, ce colloque mettra en présence des acteurs de ce changement, diplomates et hommes politiques, journalistes, militants et historiens.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    De l'amphore au conteneur

    Condionnement et arrimage des navires de mer des origines à nos jours

    L’objectif du colloque est l’étude sur la très longue durée du conditionnement et de l’arrimage des cargaisons maritimes, de leur adaptation aux types de trafics et de marchandises, ainsi qu’aux temps de navigation. L’approche est diachronique, sans aucune délimitation spatiale et ouverte à l’interdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un territoire de signes : les manifestations de la symbolique républicaine de la Révolution à nos jours

    Les emblèmes de la royauté une fois abolis, la Première République a imposé de nouveaux symboles de l'État. Par la suite, les républiques successives ont manifesté leur autorité sur le territoire national en élargissant ce répertoire de figures et d'inscriptions. Organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Ve République, ce colloque se propose d'interroger les multiples moyens par lesquels la République s'est affichée, au fil du temps, sur tous types de supports. Il entend également mettre en lumière les périodes d'expansion ou d'éclipse de ces marquages républicains, ainsi que le jeu des substitutions lors des changements de régime.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Le châtiment des villes dans l'espace méditerranéen de l'Antiquité à la Révolution française

    Il est bien connu que, parmi les plus anciennes figurations de la ville, celles qui associent sa mise à mal aux prérogatives des toutes premières formes de pouvoir étatique alors émergent ne sont pas les moins significatives. Or si bien des recherches récentes ont analysé en profondeur le rôle des rituels urbains, elles ont laissé de côté l’un des marqueurs les plus symptomatiques du caractère unitaire et corporel de la ville, à savoir son châtiment collectif, qui n’a pas encore fait l’objet d’une approche comparatiste sur la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Enquêter dans les partis politiques

    Journée d'études - 30 janvier 2009

    Sous le parrainage de deux groupes de travail de l’AFSP, le GEOPP (Groupe d’études sur les organisations et les partis politiques) et le MOD (Méthode, observation et données), un séminaire a été mis en place depuis le printemps 2007 pour engager une réflexion collective sur les méthodes d’enquête dans les partis politiques. Ce travail débouche sur l’organisation d’une journée d’études visant à enrichir les réflexions produites au cours du séminaire sur les enjeux et difficultés méthodologiques propres à ce domaine de recherche. L’objectif est de renforcer les réflexions sur les méthodes, qui demeurent largement absentes du débat en science politique, et de souligner ce qu’elles apportent à la compréhension de l’objet « parti ».

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Appel à contribution - Études urbaines

    Représentations et pratiques des espaces de vie

    Portée et limites actuelles des notions d’urbanité et de ruralité

    Envisagé comme une véritable plateforme d’échanges interdisciplinaire, autour notamment des projets de recherche en cours, le colloque cible avant tout la participation de jeunes chercheurs et de doctorants. Il invite à reposer la question du rapport rural-urbain d’une part au niveau des diverses formes d’appropriation - corporelles, visuelles, temporelles - de l’habitant et d’autre part au niveau des représentations « publiques » partagées (littérature, arts, discours politiques et scientifiques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La sculpture du XVIe siècle en France

    Le regain d’intérêt pour la Renaissance française et la multiplication des manifestations sur ce sujet ont mis l’accent sur la nécessité de revenir plus spécifiquement sur la sculpture, au cours d’un colloque qui se déroulera à Paris et à Troyes les 1er, 2 et 3 octobre 2009. Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe siècle, les chefs d’œuvres de la sculpture en Champagne (Troyes, de mai à octobre 2009), exposition qui donnera ainsi l’occasion de confronter la recherche aux œuvres de l’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle. Déjà partenaire de l’exposition, l’Institut national d'histoire de l'art organise ce colloque dans la cadre du programme accueilli sur « La sculpture en France à l’époque moderne ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sexualités : apprentissage et performance

    Appel à contributions de la revue Civilisations, vol. 58 (2)

    Dans ce numéro, il s’agira d’explorer comment, dans divers environnements sociaux et culturels, fonctionnent apprentissages et performances sexuelles. Bien qu’elle ait su se faire discrète, la sexualité fait partie de ces thèmes qui ont accompagnés l’histoire de l’anthropologie, en particulier, et des sciences sociales, en général. En privilégiant des approches ethnographiques serrées, il s’agira ici de considérer le sexe de façon pragmatique, comme une forme d’action inscrite dans des systèmes d’interlocutions et d’interactions normés et médiatisés par des objets.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Georg Simmel : mondialisation, normativité, agir collectif…

    La revue Émulations consacrera son sixième numéro à la pensée de Georg Simmel. Publiée en ligne depuis janvier 2007, Émulations est une revue belge qui publie des articles scientifiques rédigés par des doctorants et des étudiants avancés en sciences sociales. Emulations offre ainsi la possibilité d’une première publication à des jeunes chercheurs souhaitant diffuser leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Représentations

    Cours princières, palais républicains et lieux de pouvoir

    Comment les lieux de pouvoir, passés et présents, sont-ils représentés à la télévision ? Comment ces représentations ont-elles évolué ? Et que révèlent-elles sur les cultures des sociétés contemporaines dans le monde ? S'attachant aux documents de fiction comme aux documents d'actualité, le présent colloque entend contribuer à l'histoire comparée des représentations.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Études des sciences

    Les Lumières et l'idée de nature

    Colloque international

    Ce colloque international vient clore un séminaire de recherche transdisciplinaire, intitulé « Les Lumières et l'idée de Nature », qui s'est tenu tout au long de l'année universitaire 2007-2008 dans le cadre des activités scientifiques du pôle thématique « Identités, citoyennetés » de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon. Cette rencontre est soutenue par l'Université de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, le CNRS et le Service Commun de la Documentation (Bibliothèque Universitaire de Dijon).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail social. Innovations socio-économiques

    Quelles expériences, quels enjeux ?

    Le laboratoire Travail social et société organise un colloque à l’occasion de la fête de la science les 20 et 21 novembre 2008 sous l’autorité scientifique de Brigitte Bouquet et Jean-Louis Laville, Professeurs Titulaires de Chaire au CNAM et du laboratoire LISE-CNRS. Ce colloque s’intitule Travail social – Innovations socio-économiques : Quelles expériences, quels enjeux ? Le travail social sera interrogé sous différents domaines : Travail, Économie, Consommation, Relations de service, Santé, Habitat, Formation-Éducation, Citoyenneté, Culture-Loisirs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Bulletin d'analyse phénoménologique volume 4 (2008)

    Appel à contributions 2008

    Le Bulletin d'analyse phénoménologique sollicite actuellement, pour publication électronique dans le volume 4 (2008), des articles présentant des recherches originales et innovantes sur tout problème relevant de la philosophie phénoménologique.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix du Jeune Auteur 2008

    Une récompense décernée par la revue "Sociologie du Travail"

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Premier numéro de la revue Conceptualités : la valeur

    Nouvelle revue en ligne, Conceptualités se donne pour tâche de rassembler chercheurs en sciences humaines et spécialistes de littérature et d’esthétique autour d’une réflexion sur le concept. Créée à l’initiative de jeunes chercheurs bordelais, cette revue paraîtra sous la forme de dossiers thématiques, à raison de deux numéros par an. « Conceptualité », et non pas « concept », parce que c’est précisément le statut du concept qui fait question ; « conceptualités » aussi, au pluriel, parce que chaque discipline en offre une ou plusieurs conceptions - en gardant à l’esprit qu’il n’est de bon usage du concept qui puisse faire l’économie de sa propre mise à l’examen. Pour son premier numéro, la revue a choisi d'explorer le concept de valeur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux