AccueilCalendrier2008Octobre02

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités

    Séminaire de recherche

    Mensuel, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » se propose comme un lieu d'échange et de discussion autour de l'éducation et des inégalités qui y sont liées, appréhendées dans un contexte dépassant le simple cadre scolaire. Afin de se tenir au plus près de l'enquête sociologique, les intervenants sont invités à présenter directement les matériaux à partir desquels ils construisent leurs analyses. Chaque participant pourra intervenir au cours de la discussion sur la base de ses travaux en cours, l'enjeu étant de poursuivre la construction d'un espace d'échange critique réunissant chercheurs apprentis et chercheurs confirmés. Un jeudi par mois, de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Droit

    Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches

    Justice et religion sont liés dans l’histoire et ce lien est sans cesse ravivé par l’actualité, nationale ou internationale (procès Charlie Hebdo, refus de suppression de la peine de mort au Japon pour cause d'attachement au bouddhisme de la part des autorités politiques, etc.). Cette manifestation va réunir près d'une trentaine de juristes et d'historiens (français et étrangers) autour de la dimension religieuse de la justice, sur quelques thèmes fondamentaux. Elle entend privilégier les confrontations entre spécialistes issus de traditions universitaires différentes, sur des thèmes pas ou peu abordés à ce jour, ou bien sur des questions qui méritent une actualisation de la recherche. Elle permettra également d’aborder de front des sujets d’actualité qui méritent d’être éclaircis par une approche juridique.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Recherches et terrains. Langues, espaces numériques et diversité

    Cette rencontre a vocation à mettre en valeur l’importance des interactions et des influences entre les pratiques de formation, les technologies numériques et l’évolution de la langue dans les espaces francophones et au delà.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Les voyages du savoir - échanges avec l'« autre Méditerranée »

    Au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les chercheurs du GREMMO travaillent sur cet « Orient trop proche » des pays arabes et de leurs voisins. À l’heure où la mondialisation fabrique de nouvelles frontières aussi bien physiques qu’immatérielles, ils pensent que des réponses peuvent être données aux tensions, aux incompréhensions, aux menaces réelles de conflit. En effet, d’incessantes circulations dessinent, aujourd’hui comme hier, un territoire mouvant de l’échange avec cette « autre Méditerranée ». Des savoirs s’y échangent, selon des circulations complexes où les emprunts réciproques deviennent facilement des héritages continuellement réinventés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Représentations

    Expressions de la contestation

    L’année 2008-2009 propose des séances qui s’ouvrent sur d’autres aires culturelles et s’intéresseront aux expressions filmiques de la contestation afin de montrer les tensions et les enjeux de domination à l’œuvre dans les sociétés du Sud. Pour l’année 2008-2009 le séminaire prévoit 10 séances et tente d’explorer du film comme expression de la contestation politique. Les politologues utilisent les films de fictions de manière plus exhaustive que par le passé et des doctorants seront invités à présenter leurs travaux d’analyses filmiques sur le cinéma comme source de compréhension des tensions à l’œuvre dans une société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Nouvelles frontières de l'économie de la culture : des industries culturelles aux industries créatives ?

    Colloque, musée du quai Branly, 2 et 3 octobre 2008Colloque organisé par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Philosophie et sociologie dans l'École de Francfort

    Ce que l'on a coutume d'appeler l'« École de Francfort » rassemble des penseurs de style très différent, comme Horkheimer, Adorno et Marcuse, mais aussi Habermas et aujourd'hui Honneth. Si l'on cherche un trait commun à ces pensées, ce pourrait être une certaine idée de la « philosophie sociale », c'est-à-dire à la fois une conception de la philosophie comme théorie critique de la société et une certaine pratique de la recherche sociale. On s'efforcera de saisir ce projet de l'Ecole de Francfort, entre philosophie et sociologie, dans ses différentes formes historiques : depuis sa formulation initiale chez Horkheimer jusqu'au diagnostic des « pathologies sociales » du temps présent repris à son compte par Honneth.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Regards sur le « non » de la Guinée, 1958

    Le « non » de la Guinée lors du référendum du 28 septembre 1958 frappe comme un coup de tonnerre dans le processus des indépendances, que la France voulait à la fois dirigées par elle et négociées consensuellement. Cet événement eut un fort impact en Afrique, dans les colonies françaises soumises au même référendum, et dans l’ensemble du continent. Ce colloque propose, à un demi-siècle de distance, une analyse du vote de la Guinée dans une triple temporalité et perspective : sa préhistoire, ses conséquences politiques et économiques et son destin, c’est-à-dire ses représentations, interprétations rétrospectives ou sa possible instrumentalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le Moyen Orient, une passion française?

    De la Guerre des six jours à Septembre noir

    Ce colloque a pour objectif d’analyser l’impact du conflit du Moyen Orient - de la guerre de juin 1967 jusqu’au massacre de Palestiniens dans des camps de réfugiés par l’armée jordanienne en 1970 qui donnera naissance à l’organisation palestinienne « Septembre noir » - sur la société française. Au cours de ces trois années, l’image d’Israël va être modifiée dans l’opinion publique comme dans les sphères gouvernementales, sous l’impulsion du général de Gaulle. L’émergence d’une résistance palestinienne d’un côté et celle d’une communauté juive française de l’autre vont trouver un écho dans la société, créant un clivage qui traversera toutes les formations politiques, intellectuelles et culturelles. Articulé autour de quatre séances qui se dérouleront sur deux jours, ce colloque mettra en présence des acteurs de ce changement, diplomates et hommes politiques, journalistes, militants et historiens.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Sociologie

    Droit et régulation des activités économiques

    Un colloque international et pluridisciplinaire organisé à l'ENS Cachan

    L’objectif de cette manifestation est d’analyser comment le droit constitue un cadre contraignant autant qu’habilitant les modes de régulations des activités économiques. De manière alternative à une approche qui considère le droit comme exogène aux organisations, il s’agit d’appréhender les modes d’endogénéisation du droit au sein des sphères économiques et organisationnelles, en considérant aussi comment ces activités économiques et de travail contribuent à transformer le droit et l’exercice de la justice. Visant à initier un dialogue entre chercheurs principalement français et américains de disciplines variées, il souhaite montrer comment les acteurs du monde juridique et du monde économique se saisissent du droit, en le construisant, en le mobilisant ou en y résistant, en l’articulant à d’autres normes que les seules règles juridiques ou en se positionnant aux divers niveaux qui régulent les activités économiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Néo-ritualisations et construction des identifications collectives

    Le colloque vise à interroger le développement accéléré dans les sociétés contemporaines (occidentales aussi bien que post-coloniales) d’un ensemble d’activités rituelles dont les référents ne sont plus des figures religieuses au sens strict, mais qui, par delà leur diversité, ont pour objet de donner à voir une identité collective (nationale, ethnique, communautaire, etc.) représentée comme identité culturelle.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Colloque - Représentations

    La porte et le passage : porches et portails

    L'association « Rencontre avec le patrimoine religieux » organise du 2 au 4 octobre 2008 à Auxerre un colloque intitulé « La porte et le passage : porches et portails » sur l'architecture, le décor et la liturgie de la porte et de l'entrée des édifices religieux en France et en Europe du XIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    De l'amphore au conteneur

    Condionnement et arrimage des navires de mer des origines à nos jours

    L’objectif du colloque est l’étude sur la très longue durée du conditionnement et de l’arrimage des cargaisons maritimes, de leur adaptation aux types de trafics et de marchandises, ainsi qu’aux temps de navigation. L’approche est diachronique, sans aucune délimitation spatiale et ouverte à l’interdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les métamorphoses du corps dansant, XVIe-XXe siècle

    La danse a longtemps été l'un des domaines oubliés de la recherche historique académique ; encore récemment, elle était le domaine réservé d’érudits privilégiant une appréhension esthétique des pratiques sociales et culturelles qu’elle recouvre. Les journées d’étude des 2 et 3 octobre prochains, centrées sur la thématique des « métamorphoses du corps dansant », seront l’occasion d’interroger les présupposés d’une histoire essentiellement téléologique – fondée sur l'idée d'un avènement progressif et rationnel du ballet – et/ou technique, focalisée sur les pas et les rythmes, et visant principalement à « reconstituer » les performances spectaculaires du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un territoire de signes : les manifestations de la symbolique républicaine de la Révolution à nos jours

    Les emblèmes de la royauté une fois abolis, la Première République a imposé de nouveaux symboles de l'État. Par la suite, les républiques successives ont manifesté leur autorité sur le territoire national en élargissant ce répertoire de figures et d'inscriptions. Organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Ve République, ce colloque se propose d'interroger les multiples moyens par lesquels la République s'est affichée, au fil du temps, sur tous types de supports. Il entend également mettre en lumière les périodes d'expansion ou d'éclipse de ces marquages républicains, ainsi que le jeu des substitutions lors des changements de régime.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La révolution néolithique dans le monde

    Aux origines de l’emprise humaine sur le vivant

    Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule. La révolution néolithique est sans doute l'un des événements majeurs de l'histoire humaine. Indépendamment, dans plusieurs régions du monde, des espèces animales et végétales sont domestiquées, permettant une maîtrise des ressources alimentaires. Il en résulte une explosion démographique sans précédent qui conduit en quelques millénaires à des sociétés inégalitaires et violentes, où apparaissent des villes et des États.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Cancers, corps et identités

    Colloque pluridisciplinaire organisé par le Groupe Susan Sontag sciences humaines et cancers

    Colloque organisé par le « Groupe Susan Sontag – sciences humaines et cancers » : réseau pluridisciplinaire d'étude sur le cancer qui associe des chercheurs en sociologie, psychologie, anthropologie, philosophie... et des professionnels de santé.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Études des sciences

    Politiques relationnelles et écosystèmes d’affaires

    Journée de recherche organisée par INT Management et ERFI (Université Montpellier I)

    L’INT Management (Laboratoire CEMANTIC) et l’ERFI (Équipe de recherche sur la firme et l’industrie) de l’Université Montpellier I organisent en partenariat avec l’AIMS (Association internationale de management stratégique) une journée de recherche le 28 novembre 2008 à Évry sur le thème « Politiques relationnelles et écosystèmes d’affaires ». Date limite d’envoi des projets de communication (texte intégral) : le 02 octobre 2008 à thierry.isckia@int-edu.eu

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Études des sciences

    Les Lumières et l'idée de nature

    Colloque international

    Ce colloque international vient clore un séminaire de recherche transdisciplinaire, intitulé « Les Lumières et l'idée de Nature », qui s'est tenu tout au long de l'année universitaire 2007-2008 dans le cadre des activités scientifiques du pôle thématique « Identités, citoyennetés » de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon. Cette rencontre est soutenue par l'Université de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, le CNRS et le Service Commun de la Documentation (Bibliothèque Universitaire de Dijon).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux