AccueilCalendrier2008Octobre09

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Séminaire de l'Unité de recherche en histoire médiévale (URHM)

    Programme des conférences (2008-2009)

    L’Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) se veut un groupe de recherche, de discussion et de réflexion portant sur des questions, générales ou particulières, relatives à l’histoire du Moyen Âge. Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine ... ). L’Unité de Recherche est donc aussi un endroit de rencontre, d’échanges, de mise en commun des travaux et des préoccupations des enseignants, assistants et chercheurs de l’université. L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne ; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le savoir public

    Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne

    L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Études urbaines

    L'évolution de la Plaine Saint-Denis

    Jeudi 9 octobre 2008, de 10h à 13h, le CERAS (Centre de recherche et d'action sociale) et la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord organisent une réflexion conjointe sur le thème de « la Ville », autour du dossier « réinventer la ville – la Plaine Saint-Denis » de la revue « Projet ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Comprendre et transmettre la Bible

    A la suite de Jules Touzard, exégète à l'Institut Catholique de Paris

    C'est un événement original à plus d'un titre qu'organisent du 6 au 11 octobre 2008 les bibliothèques et l'Ecole doctorale « Religion, Culture et Société » de l'Institut Catholique de Paris. Faire connaître et valoriser un fonds patrimonial d'une grande richesse mais encore méconnu en organisant une exposition de la collection des photographies et des archives personnelles de Jules Touzard, exégète et professeur de langues anciennes à l'Institut Catholique de Paris entre 1905 et 1927. Et plus largement, partant de l'ensemble de son oeuvre, s'interroger sur les modalités de compréhension et de transmission de la Bible jusqu'à aujourd'hui, à partir de conférences plénières et de rencontres avec des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Études du politique

    La République et l’immigration

    Histoire et enjeux actuels

    Parcourant les discours, hantant les imaginaires en France et en Europe, les migrations interrogent le droit et la politique, l’histoire et l’avenir.« Maîtrise des flux », « misère du monde », « quotas », « reconduite », « relégation », parfois « réussite exemplaire » … les références sont quotidiennes mais rarement étayées, suivant les petits événements, ignorant les grands mouvements de l’Histoire qui peuvent éclairer et expliciter la société et le monde actuels.ACT vous propose un troisième cycle de conférences-débats qui analyse le sujet sous différents angles :Que veut-on apprendre, analyser, transmettre aux élèves de cette part de notre histoire ? Comment et avec qui est entrée cette question dans le débat public ? Quelle est la réalité démographique en France et en Europe sur le plan migratoire ? Quels sont les enjeux idéologiques derrière les discours et pratiques politiques ? Au-delà du fait migratoire, comment fonctionnent les discriminations et quelles sont les pistes pour y résister ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Femmes déviantes, femmes victimes : l’ambivalence des femmes en justice

    Colloque « Femmes déviantes, femmes victime : l'ambivalence des femmes en justice » à l'Université de Poitiers accompagnée de l'exposition « Femmes criminelles, femmes coupables » à la bibliothèque universitaire de Poitiers du 22 septembre au 30 octobre 2008

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Colloque - Histoire

    Lendemains de guerre. Antiquité-XXe siècle

    Réflexions sur « l’après » de l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

    « L’après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Un temps distinct à la fois de la guerre et de la paix ? Depuis la Grande Guerre, la question des « lendemains de guerre » demeure une thématique récurrente, en même temps qu’elle apparait aux yeux des historiens comme un sujet de réflexion nouveau, à étudier sur la longue durée dans une approche comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les défis de l'innovation : stratégies de compétitivité et dynamiques territoriales

    Dans le cadre d’un projet de formation-recherche soutenu par le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Paris) et l’Université de Cergy-Pontoise sur le thème « Le système allemand d’innovation : organisation et dynamiques nouvelles. Éléments pour une comparaison France - Allemagne », le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine, Cergy-Pontoise) organise, avec le concours du Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg et de l’ANRT-FutuRIS, un colloque franco-allemand les 9 et 10 octobre 2008 à l’Institut historique allemand de Paris. Cette manifestation donnera lieu à un regard croisé binational sur les politiques d'innovation et les stratégies de développement des pôles de compétitivité.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études des sciences

    Comment appréhender les risques des nanoparticules d’aujourd’hui et de demain ?

    Regards croisés entre les sciences (sciences sociales comprises) autour de l’état du savoir et des questions nouvelles qui se posent aujourd’hui à propos des risques liés aux nanoparticules.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les usages du vivant : quels enjeux pour les biotechnologies ?

    Ces trois journées d’études sont organisées conjointement par le Parlement des philosophes, l’équipe d’accueil de philosophie 2326 (UMB) et l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie (ULP). Elles ont pour objectif de chercher à comprendre les usages spécifiques que les biotechnologies font ou pourraient faire du vivant. Or, comprendre un usage qui fait naître de nouvelles possibilités ne consiste pas simplement à prendre acte d’un développement technologique rendant possible cet usage, c’est aussi et surtout chercher à décrypter, en amont, quels sont les présupposés théoriques et les représentations idéologiques qui sont en jeu dans l’interprétation et la proposition de cet usage technique, et chercher à évaluer, en aval, quelles sont les implications éthiques, sociétales et existentielles d’un tel usage.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Les aristocraties en Europe du Moyen Âge à aujourd’hui

    XVe colloque franco-polonais

    Ce colloque s’interrogera sur l’histoire du rapport entre les aristocraties, l’État, la nation et l’Europe. Nous nous interrogerons, à partir du cas de la Pologne, de la France, de l’Italie, etc., sur ces sociétés aristocratiques, trans-étatiques ou trans-nationales, qui ont contribué dans une mesure importante à donner forme à la culture de l’Europe – ou aux cultures de l’Europe. Nous examinerons l’horizon de ces groupes sociaux, dans la mesure où il ne coïncide pas nécessairement avec l’horizon du royaume, de l’État, de la nation, etc. et peut se situer en deçà (perspective féodale) ou au-delà (perspective européenne). La question sera essentiellement abordée du point de vue de l’histoire sociale, de l’histoire littéraire, de l’histoire des idées, etc.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Géographie

    La réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques

    Un impératif pour la compétitivité des territoires

    Dans le cadre du plan Loire grandeur nature, l’Établissement public Loire et ses partenaires organisent, le 09 octobre 2008 au Parc des expositions de Tours, une conférence ciblée sur la réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques. La tenue de cette conférence s’inscrit dans la perspective de la création d’un environnement favorable au déploiement de la démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire, soutenue par l’Union européenne au titre du Programme opérationnel plurirégional Loire 2007-2013. Elle intègre également le projet de l’OCDE d’une étude de cas en lien avec la stratégie et les mesures de réduction de la vulnérabilité aux inondations du bassin de la Loire, en particulier des activités économiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    120 m3 : le consommateur d'eau en question

    Journée d'échanges et de réflexion

    Le consommateur d’eau a longtemps pu être appréhendé à travers une variable simple, sa consommation annuelle moyenne. Les 120m3 qu’évoque le titre de ce séminaire représentent ainsi la consommation de référence d’un abonné domestique. Mais les évolutions contemporaines bouleversent bien des certitudes et invitent à tenter de cerner de plus près les pratiques et les représentations du « buveur d’eau ». C’est ce à quoi s’attachera ce séminaire, destiné aux professionnels comme au monde académique.

    Lire l'annonce

  • Mâcon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Recherche action, service public et développement territorial

    Le CEDREA et les Sapeurs Pompiers de Saône et Loire organisent en partenariat avec l’Université Paris Dauphine, Centrale Paris et l’université Louis Pasteur de Strasbourg un colloque sur la problématique suivante : Comment la recherche-action en sciences sociales peut-elle faciliter les transformations dans les services publics et le développement territorial ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations : nouvelles pratiques, approches plurielles

    Au cœur de multiples débats, considérées parfois comme un problème majeur des sociétés européennes, les expériences migratoires – prendre la route, quitter sa région d’origine et ses proches, découvrir les manières d’être des sociétés rencontrées, s’établir dans un nouveau monde, soutenir des relations avec le pays d’origine – prennent aujourd’hui des formes nouvelles, tant au niveau des pratiques elles-mêmes que des représentations qui en sont produites et diffusées. Classiquement analysées pour leur impact sur les sites de départ ou d’accueil, les migrations sont envisagées ici du double point de vue de ces expériences migratoires elles-mêmes (incertitudes du parcours, épreuves de l’altérité, imaginaires dégrisés, retours différés, etc.) et de celui de leur accueil et de leurs narrations. L’attention est donc portée non pas sur les sociétés d’origine ou de destination, mais sur les migrants et les espaces qu’ils traversent ou créent au fil de leur parcours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les jeudis de l'ACAT-Paris V, 2008-2009

    Huitième cycle annuel de conférences

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2008-2009. Ces conférences se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7) - 19h30

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Droit

    La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques

    Colloque international

    Une réforme d’ensemble du système de prévention des risques professionnels est actuellement engagée afin d’adapter ce dispositif aux exigences européennes, de permettre la diminution significative du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, mais également de faire face à des risques professionnels dits nouveaux ou émergents (stress, violence au travail, intensification du travail, troubles musculo-squelettiques,…). Des dispositions législatives et règlementaires récentes sont intervenues sur différents points et la jurisprudence n’est pas en reste dans ce renforcement de la protection de l’état de santé du salarié. La santé au travail se trouve enrichie d’une dimension beaucoup plus large que la seule dimension médicale intégrant notamment la sécurité et l’organisation du travail.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Des hommes aux champs

    Pour une archéologie des espaces ruraux dans le nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge

    Les 8 et 9 octobre 2008, l'Inrap, l'UMR 6566 -CReAAH et le CRAHAM organisent une table ronde sur la notion d'espace rural du Néolithique au Moyen Âge à partir des données archéologiques accumulées ces dernières années (en grande partie grâce au developpement de l'archéologie préventive). Ces deux journées coordonnées par Cyril Marcigny et Vincent Carpentier laisseront une large place aux débats à l'issue de chacune des quatres sessions qui scanderont ces travaux (Néolithique et âge du Bronze, les âges du Fer, Antiquité et Moyen Âge, puis approches diachroniques).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux