AccueilCalendrier2008Octobre10

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans le monde anglophone

    Le séminaire du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER), étudie les discours et les pratiques d'exclusion, de ségrégation et de domination dont le corps humain est le point d'ancrage. Cette problématique du corps fédère les travaux sur le racisme et l'eugénisme, mais aussi les enjeux bioéthiques de la génétique. Elle s'intéresse à toutes les tentatives qui visent à biologiser les rapports humains à des fins de hiérarchisation et d'oppression. Le séminaire se concentre sur l'aire anglophone mais quelques coommunications apportent un éclairage sur d'autres aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Information

    Blogs et carnets de recherche en SHS

    Introduction aux carnets de recherches, enjeux et exemples, et présentation d’Hypothèses

    Le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) a lancé en février 2008 sa plateforme de carnets de recherche Hypothèses. Ouverte à toute la communauté académique dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, Hypothèses permet aux chercheurs et équipes de recherche de diffuser facilement et rapidement de l’information en relation directe avec leur pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le savoir public

    Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne

    L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Comprendre et transmettre la Bible

    A la suite de Jules Touzard, exégète à l'Institut Catholique de Paris

    C'est un événement original à plus d'un titre qu'organisent du 6 au 11 octobre 2008 les bibliothèques et l'Ecole doctorale « Religion, Culture et Société » de l'Institut Catholique de Paris. Faire connaître et valoriser un fonds patrimonial d'une grande richesse mais encore méconnu en organisant une exposition de la collection des photographies et des archives personnelles de Jules Touzard, exégète et professeur de langues anciennes à l'Institut Catholique de Paris entre 1905 et 1927. Et plus largement, partant de l'ensemble de son oeuvre, s'interroger sur les modalités de compréhension et de transmission de la Bible jusqu'à aujourd'hui, à partir de conférences plénières et de rencontres avec des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques sanitaires, industriels et de sécurité des aliments

    Approches sociologiques

    Pour la deuxième année consécutive, l'équipe Ritme de l'INRA d'Ivry-sur-Seine organise plusieurs journées d'études consacrées aux approches sociologiques des risques environnementaux, sanitaires et de sécurité des aliments. La deuxième rencontre 2008 aura lieu le 10 octobre prochain et sera l'occasion de présenter des travaux portant sur des dispositifs de prévention et de gestion des risques (en matière de santé, d'alimentation, d'industrie) qui ont fait l'objet de recherches récentes. Ces journées d'études sur les risques ont pour objectif de susciter des échanges sur une base thématique, autour de recherches récentes, afin de rassembler les chercheurs qui travaillent sur des sujets proches.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Sociologie

    Histoire et mémoires des immigrations en région Centre

    Ce colloque vient clôturer pour la région Centre le programme de recherche lancé en 2005 par l'Agence Nationale de Cohésion sociale et d'égalité des chances ( l'Acsé) en partenariat avec la Cité Nationale de l'immigration (CNHI) sur l'histoire et la mémoire de l'immigration, déclinées dans les régions. Coordonnée par Sylvie Aprile, Hélène Bertheleu et PIerre Billion, cette enquête a réuni des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs qui présenteront leurs travaux et dialogueront avec les responsables associatifs et politiques, les artistes et les habitants.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Femmes déviantes, femmes victimes : l’ambivalence des femmes en justice

    Colloque « Femmes déviantes, femmes victime : l'ambivalence des femmes en justice » à l'Université de Poitiers accompagnée de l'exposition « Femmes criminelles, femmes coupables » à la bibliothèque universitaire de Poitiers du 22 septembre au 30 octobre 2008

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Colloque - Histoire

    Lendemains de guerre. Antiquité-XXe siècle

    Réflexions sur « l’après » de l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

    « L’après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Un temps distinct à la fois de la guerre et de la paix ? Depuis la Grande Guerre, la question des « lendemains de guerre » demeure une thématique récurrente, en même temps qu’elle apparait aux yeux des historiens comme un sujet de réflexion nouveau, à étudier sur la longue durée dans une approche comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les défis de l'innovation : stratégies de compétitivité et dynamiques territoriales

    Dans le cadre d’un projet de formation-recherche soutenu par le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Paris) et l’Université de Cergy-Pontoise sur le thème « Le système allemand d’innovation : organisation et dynamiques nouvelles. Éléments pour une comparaison France - Allemagne », le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine, Cergy-Pontoise) organise, avec le concours du Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg et de l’ANRT-FutuRIS, un colloque franco-allemand les 9 et 10 octobre 2008 à l’Institut historique allemand de Paris. Cette manifestation donnera lieu à un regard croisé binational sur les politiques d'innovation et les stratégies de développement des pôles de compétitivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Échange et conservation des données

    Enjeux de souveraineté, collaboration technique européenne et internationale, droits fondamentaux de la personne

    L’usage croissant des échanges de données personnelles en matière de sécurité à l’échelle européenne et transnationale pose des questions centrales tant du point de vue des implications politiques de l’harmonisation des systèmes techniques de transmission de données que du point de vue des garanties légales et juridiques offertes aux citoyens et aux étrangers en matière de protection des données.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les usages du vivant : quels enjeux pour les biotechnologies ?

    Ces trois journées d’études sont organisées conjointement par le Parlement des philosophes, l’équipe d’accueil de philosophie 2326 (UMB) et l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie (ULP). Elles ont pour objectif de chercher à comprendre les usages spécifiques que les biotechnologies font ou pourraient faire du vivant. Or, comprendre un usage qui fait naître de nouvelles possibilités ne consiste pas simplement à prendre acte d’un développement technologique rendant possible cet usage, c’est aussi et surtout chercher à décrypter, en amont, quels sont les présupposés théoriques et les représentations idéologiques qui sont en jeu dans l’interprétation et la proposition de cet usage technique, et chercher à évaluer, en aval, quelles sont les implications éthiques, sociétales et existentielles d’un tel usage.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Les aristocraties en Europe du Moyen Âge à aujourd’hui

    XVe colloque franco-polonais

    Ce colloque s’interrogera sur l’histoire du rapport entre les aristocraties, l’État, la nation et l’Europe. Nous nous interrogerons, à partir du cas de la Pologne, de la France, de l’Italie, etc., sur ces sociétés aristocratiques, trans-étatiques ou trans-nationales, qui ont contribué dans une mesure importante à donner forme à la culture de l’Europe – ou aux cultures de l’Europe. Nous examinerons l’horizon de ces groupes sociaux, dans la mesure où il ne coïncide pas nécessairement avec l’horizon du royaume, de l’État, de la nation, etc. et peut se situer en deçà (perspective féodale) ou au-delà (perspective européenne). La question sera essentiellement abordée du point de vue de l’histoire sociale, de l’histoire littéraire, de l’histoire des idées, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L'enseignant non-natif

    Identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères

    Malgré la remise en question longtemps soutenue et souhaitée de sa légitimité par les linguistes et les didacticiens, le natif (et les mythes qui l’entourent, Davies, 1991) semble demeurer un privilégié dans l’enseignement-apprentissage des langues. Néanmoins, sa présence physique en tant qu’ « informateur » ou même enseignant n’est pas toujours une norme dans la plupart des classes de langues. Cet ouvrage traitera de diverses thématiques liés aux cas nombreux de l'enseignant non-natif des langues étrangères...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    L’évolution des règles et de la déontologie des professions juridiques et judiciaires

    Appel d'offres de la Mission de recherche Droit et Justice

    Depuis plusieurs décennies maintenant, les fonctions, les structures et les modes d’exercice de la plupart des professions juridiques et judiciaires ont considérablement évolué sous la triple influence : - d’un mouvement de libéralisation et de contractualisation des politiques publiques et des rapports économiques, qui a conféré un rôle nouveau aux professionnels du droit, - d’une mise en concurrence des systèmes juridiques, dont l’un des effets a été d’accroître la compétition entre les professionnels, ceux-ci contribuant désormais de manière décisive à l’attractivité de ces systèmes, - et, enfin, d’une mutation importante des pratiques quotidiennes du droit, qui se traduisent par une montée en puissance constante des modes alternatifs de règlement des litiges, ceux-ci allant de l’arbitrage commercial au droit collaboratif en matière familiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    L’effectivité des sanctions pénales

    Appel d'offres de la Mission de recherche Droit et Justice

    L’effectivité de la peine est au cœur des politiques pénales menées depuis plusieurs années : la création des bureaux de l’exécution des peines (BEX), la réduction de 20% appliquée aux amendes en cas de paiement dans le mois du prononcé de la condamnation, le renforcement des services pénitentiaires d’insertion et de probation, les politiques volontaristes menées pour le développement des aménagements de peine témoignent de cet engagement. Il conviendrait, aujourd’hui, de mesurer cette effectivité - du moins d’en appréhender la réalité - à travers les deux fonctions principales de la peine : sa fonction punitive et sa fonction de réinsertion et de prévention de la délinquance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Le parquet en matière civile, sociale et commerciale

    Appel d'offres de la Mission de recherche Droit et Justice

    L’activité du ministère public en matière civile, sociale et commerciale, agissant comme partie principale ou intervenant comme partie jointe, est un point aveugle du fonctionnement du système judiciaire, les dispositifs statistiques permanents du ministère de la justice, tant en matière pénale que civile, ne prenant pas actuellement en compte cette activité, aussi bien juridictionnelle qu’administrative. Pour pallier ce défaut d’information, le ministère de la justice a eu, à deux reprises, recours à des protocoles d’enquête ponctuelle, destinés à évaluer cette activité.

    Lire l'annonce

  • Mâcon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Recherche action, service public et développement territorial

    Le CEDREA et les Sapeurs Pompiers de Saône et Loire organisent en partenariat avec l’Université Paris Dauphine, Centrale Paris et l’université Louis Pasteur de Strasbourg un colloque sur la problématique suivante : Comment la recherche-action en sciences sociales peut-elle faciliter les transformations dans les services publics et le développement territorial ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations : nouvelles pratiques, approches plurielles

    Au cœur de multiples débats, considérées parfois comme un problème majeur des sociétés européennes, les expériences migratoires – prendre la route, quitter sa région d’origine et ses proches, découvrir les manières d’être des sociétés rencontrées, s’établir dans un nouveau monde, soutenir des relations avec le pays d’origine – prennent aujourd’hui des formes nouvelles, tant au niveau des pratiques elles-mêmes que des représentations qui en sont produites et diffusées. Classiquement analysées pour leur impact sur les sites de départ ou d’accueil, les migrations sont envisagées ici du double point de vue de ces expériences migratoires elles-mêmes (incertitudes du parcours, épreuves de l’altérité, imaginaires dégrisés, retours différés, etc.) et de celui de leur accueil et de leurs narrations. L’attention est donc portée non pas sur les sociétés d’origine ou de destination, mais sur les migrants et les espaces qu’ils traversent ou créent au fil de leur parcours.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    Château, ville et pouvoir au Moyen Âge

    Dans le cadre du Cinquantenaire du CRAHAM, table ronde organisée par le Centre Michel de Boüard

    On a souvent considéré la naissance et le développement des bourgs du Moyen Âge comme une sorte de phénomène spontané. C’est de leur propre initiative, pour se mettre sous la protection d’un puissant ou pour profiter des nouveaux débouchés économiques offerts par la fondation d’une place forte ou d’un établissement religieux, qu’artisans et marchands seraient venus peu à peu se rassembler à l’ombre d’un château, d’une abbatiale ou d’une collégiale, formant ainsi une nouvelle agglomération appelée à recevoir, à terme, le statut juridique de « bourg ». Toutefois, l’archéologie et l’examen des textes révèlent dans bien des cas une réalité différente.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux