AccueilCalendrier2008Octobre18

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle

    Synthèses et perspectives (2)

    Après une première session tenue à Rome en 2007, ce second séminaire de recherche interroge à nouveau les systèmes de représentation du rapport entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique au XVIIe siècle. Ce discours sera étudié du pointde vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé : des stratégies d’appropriation de cet héritage et de ses transformations, tant dans le domaine de la théorie que dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine. Un intérêt particulier sera cette fois-ci porté sur la pensée et l’attitude de Mersenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Tables rondes du festival Vibrations Caraïbes

    18 au 19 octobre - Alliance française de Paris

    Pour cette troisième édition, parrainée par Jean-Marie Gustave Le Clézio, le festival Vibrations Caraïbes est consacré au Blues créole. La parole poétique caribéenne, inspirée par la puissance des premiers chants de blues, sera au cœur des tables rondes du festival. Le samedi 18 octobre, Daniel Maximin et Gisèle Pineau échangeront, en tant qu’écrivains et lecteurs, sur l’œuvre et le « blues » d’Aimé Césaire. Les philosophes Louis-Georges Tin, Seloua Luste Boulbina, et les historiens Françoise Vergès et François Durpaire, réfléchiront à l’aspect engagé, historique, de la pensée critique de Césaire le dimanche 19 octobre.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L’irruption des États-Unis en Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles

    Si les opérations navales américaines au cours des deux conflits mondiaux et la présence permanente de la sixième flotte en Méditerranée depuis bientôt un demi-siècle révèlent clairement l’intérêt porté par les États-Unis pour cet espace, cet intérêt s’inscrit dans la durée. Dans un temps long, l’irruption des États-Unis en Méditerranée peut apparaître au fond comme le dernier épisode de la mainmise des puissances atlantiques sur les commerces méditerranéens esquissée par F. Braudel. Ce colloque réunissant des spécialistes de huit pays se propose d’étudier comment la jeune république américaine appréhende et investit l’espace méditerranéen au lendemain de son indépendance, quelles représentations de l’intérêt et de la géopolitique de cet espace elle se crée, comment les acteurs politiques et économiques américains se sont positionnés dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Océanie

    Lapérouse et les explorateurs français du Pacifique

    Espaces de découvertes et savoirs scientifiques 1760-1840

    Dans le cadre de l'exposition « Le mystère Lapérouse », le musée national de la Marine, organise un colloque international consacré aux grandes expéditions françaises des XVIIIe et XIXe siècles, de Bougainville à Dumont d'Urville, dans le Pacifique. Les objectifs scientifiques, politiques et commerciaux de ces campagnes de circumnavigations seront étudiés à la lumière des enjeux stratégiques et internationaux de cette époque. La rencontre et le regard porté sur l'Autre seront également évoqués. Chercheurs et spécialistes d'horizons divers dresseront l'état des travaux scientifiques en cours.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Natures tropicales : enjeux actuels et perspectives

    L'Unité Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (ADES UMR 5185, Université de Bordeaux, CNRS), l'Université de Bordeaux et le Comité national de géographie proposent dans le cadre des des 12e Journées de géographie tropicale un colloque international sur « Natures tropicales : enjeux actuels et perspectives ». L’idée centrale de ce colloque est de revisiter la question de la place des composantes physiques essentielles des milieux tropicaux dans le contexte des enjeux majeurs du monde contemporain. Cette approche des natures tropicales se situera délibérément d’une part sur une interface milieux-sociétés, d’autre part dans le contexte de la mondialisation de beaucoup d’enjeux environnement / développement

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Le rayonnement culturel de la France en Europe centrale (XVIe-XXe siècle)

    Dans le prolongement du colloque que nous avions organisé à l’Université NicolasCopernic de Torun du 13 au 15 mai 2004 sur Noblesse française et noblesse polonaise, Mémoire, identité, culture (XVIe-XXe siècle), nous souhaitons tenir une seconde rencontre beaucoup plus large, car étendue à la République Tchèque, à la Hongrie et à la Slovaquie sur le thème du rayonnement français. L’approche traditionnelle reste celle de « l’influencefrançaise » analysée par Louis Réau. On préférera la thématique du rayonnement qui al’avantage de ne pas préciser trop les domaines dans lesquels la France se projette versd’autres contrées.On n’exclura donc a priori aucun secteur : il ne faudra pas s’enfermer dans une approcheuniquement culturelle, même au sens large. Le rayonnement de la France peut passer,bien sûr, par sa langue, par les modes de Paris ou les produits souvent de luxe, mais aussipar ce qui a pu être reconnu à un moment donné comme un exemple d’effi cacité. Onsongera à tout ce qui introduit toutes les dimensions de la technique, au domaine administratif, politique ou militaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Marx au XXIe siècle : l'esprit & la lettre

    Dire que la pensée de Marx est vivante ne peut plus être aujourd’hui une déclaration abstraite et sans conséquence. C’est pourquoi ce séminaire se veut un lieu de débat, de découverte et de confrontation, original à plusieurs titres. 1/ Se confronter aux textes de Marx et du marxisme avec la plus grande rigueur historique et philologique, en développant et en présentant, le travail éditorial autant que critique, déjà réalisé ou en cours de réalisation, et cela sur le plan international. 2/ Surmonter les découpages rigides et les barrières disciplinaires, de faire se croiser les axes, philosophique, sociologique, économique, etc., en les unissant autour de de leur portée concrète ou pratique : c’est la volonté d’intervention théorique et politique de l’engagement critique qui, sans dogmatisme, définissent un rapport vivant à Marx aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire(s) d'ici et d'ailleurs. Hommage à Ernest-T. Hamy (1842-1908)

    Le colloque international et pluridisciplinaire Mémoire(s) d'ici et d'ailleurs rendra hommage au Dr Ernest-Théodore Hamy à l’occasion du centenaire de sa mort (1908). Cette manifestation scientifique est de toute première importance dans la mesure où ce savant boulonnais joua un rôle clef non seulement dans l’histoire des musées d’ethnographie, mais aussi dans des disciplines telles que l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire, pour ne citer qu’elles. Son action et ses travaux variés et divers, marqueurs de la polyvalence et de l’immense érudition du personnage, eurent et n’ont cessé d’avoir un impact bien au-delà de l’Hexagone.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Éducation

    Quarante-sixième congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec

    17 et 18 octobre, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec

    Pour les enseignants d'univers social au Québec (histoire, géographie, économie), la Société des professeurs d'histoire du Québec tient son 46e congrès annuel (2008) les17 et 18 octobre, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. Occasion unique de perfectionnement professionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être et se penser Français

    Nation, sentiment national et identités dans le monde atlantique français du XVIIe au XIXe siècle

    Contrairement aux spécialistes de la Grande-Bretagne et du monde atlantique britannique, les historiens français se sont peu intéressés au rôle des colonies dans la définition de l’identité nationale française du XVIIe au XIXe siècle. La formation d’un premier Empire français outre-mer, la migration et l’établissement de Français dans les comptoirs d’Afrique et les colonies d’Amérique, la rencontre avec des nations amérindiennes en position de force en Nouvelle-France, le développement de la traite et de l’esclavage des Africains au « Nouveau Monde », l’essor des rivalités impériales n’auraient-ils eu aucun impact sur les conceptions de la nation et le nationalisme français ? Peut-on vraiment penser ces phénomènes en occultant le contexte colonial et impérial, alors que l’on peut poser l’hypothèse que les colonies constituèrent un laboratoire de la francité ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Moyen Âge

    Autour du « Puits de Moïse »

    Pour une nouvelle approche

    La restauration (1999-2003) du « Puits de Moïse », œuvre majeure du sculpteur Claus Sluter († 1406), les thèses récentes de R. Prochno et de S.C.M. Lindquist sur la chartreuse de Champmol, les contributions apportées lors de l'exposition « L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) », présentée en 2004 au Musée des Beaux-Arts de Dijon, puis au Cleveland Museum of Art, ainsi qu'au colloque « La création artistique en France autour de 1400 » (éd. La Documentation française, Paris, 2006), ont fait surgir quantité de connaissances nouvelles sur ce monument exceptionnel. Tout a été réexaminé, aussi bien sa structure, ses matériaux et la polychromie que l'élaboration du projet, l'organisation du chantier, et même son iconographie. Historiens, historiens de l'art et restaurateurs, discuteront au cours du colloque des diverses hypothèses qui mettent à jour des interprétations nouvelles du monument.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Sommet citoyen sur les Migrations

    Conférences-débats, Paris, 17-18 octobre 2008Un Sommet citoyen sur les migrations à Paris, les 17 et 18 octobre. Deux journées de mobilisation pour une autre conception de l'immigration et un autre rapport entre l'Union européenne, l'Afrique et le reste du monde : conférences le 17, marche et concert le 18.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre - 18

    Supprimer ce filtre