AccueilCalendrier2008Octobre24

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau (deuxième année)

    Séminaire du CHPP

    Après avoir abordé l’an dernier une première série d’objets, d’approches et de cultures politiques (les partis politiques, la prosopographie, la biographie, les gauches, les droites, les centres, le parlement), le CHPP poursuit sa cartographie de l’histoire politique du contemporain telle qu’elle se pratique aujourd'hui. À chaque séance, la question fait l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Économie

    Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités

    Au LEST, à l’occasion de nos opérations de recherche, beaucoup d’entre nous sommes conduits à conjuguer ces trois champs – thèmes, domaines, points de vue – d’analyse. D’une manière ou d’une autre, nous les associons, nous en saisissons les relations, les arrangements ou les combinaisons. Dans les travaux que nous menons, notamment sur l’évolution des métiers, des risques professionnels, des marchés du travail, des organisations productives et de l’innovation, nous sommes ainsi conduits à saisir nos objets de recherche dans leurs dimensions temporelles et spatiales, en tant que processus au cours desquels se conjuguent de manière spécifique des éléments relevant, en effet, de la catégorie des « dynamiques de compétences », de celle des « trajectoires de territoires » et de celle des « mobilités ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Mondes coloniaux

    Institut d’histoire du temps présent

    Le séminaire « Mondes coloniaux » reprend ! Comme l’année passée, nous alternerons séance avec un chercheur confirmé et séance « atelier » autour d’un texte d’un doctorant ou d’un jeune thésard. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux discontinuités/continuités entre métropoles et colonies et la façon dont les méthodes de gouvernement, les personnels politiques et étatiques mais aussi les sciences et les techniques n’ont cessé de circuler au sein des empires.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie du travail et de la vie économique

    Ce séminaire vise à renouer les liens entre sociologie du travail et sociologie économique.La sociologie du travail classique abordait de façon large le fait industriel comme le cœur de la société moderne. La question économique était alors centrale. Depuis, la spécialisation croissante du discours sociologique, y compris sur le travail (sociologie des organisations, sociologie des professions, sociologie de l’emploi et du chômage, etc.), a conduit les sociologues du travail a se détourner de l’économie, qui n’est plus considérée que comme un contexte lointain sur lequel le sociologue n’aurait pas prise. Plus récemment, le renouveau de la sociologie économique en France a reposé à nouveaux frais cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Cuba, aujourd'hui. Les paradoxes d'un demi siècle de révolution

    Colloque international

    L'objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux après ces cinquante années écoulées de processus révolutionnaire et non pas de nous projeter dans l'analyse spéculative d'une transition en marche. Il s'agit de dialoguer autour de l'expérience de la révolution cubaine, d'échanger autour de ses paradoxes, de ses orientations et de ses ruptures afin de tenter de saisir ses dynamiques de fonctionnement et de reproduction. Il s'agira de saisir le processus révolutionnaire de façon large, en donnant la priorité à l'analyse des expériences économiques, sociales, culturelles, religieuses et politiques vécues dans l'île et d'interroger les relations de Cuba avec l'étranger, notamment dans des cadres internationalistes, sa relation bilatérale avec les États-Unis (notamment la question migratoire) et le positionnement actuel de Cuba en Amérique Latine.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Les corps intermédiaires économiques, entre l'État et le marché

    Un monde institutionnel changeant et en général discret, naît de la tension entre République et corps intermédiaires. Dès les premières décennies du XIXe s, la société civile ou certaines de ses fractions, aspirent à s’organiser et à peser sur les décisions de l’État « jacobin » alors que ce dernier et les collectivités locales, ne peuvent ni tout faire, ni tout savoir. Parmi ces institutions, les Chambres syndicales, les syndicats, les associations, les Chambres de commerce et d’industrie, puis d’agriculture et de métiers, les tribunaux de commerce, les Conseils de prud’hommes, constituent un monde mal connu.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Sociologie

    Discours publics, humiliations privées. Le racisme est-il encore ce qu'il était ?

    Conférence

    Dans le cadre de ses univers-cité des savoirs impliqués, l'ISCRA propose une rencontre publique avec Gérard Noiriel le 24 octobre à partir de 18h au centre Lacordaire. On commencera par retracer à grands traits l’histoire des différentes formes de racisme qui se sont développées depuis le XIXe siècle en France (racisme colonial, xénophobie, antisémitisme). Puis on évoquera les résistances individuelles et les luttes collectives qui ont permis de faire reculer la haine de l’autre. On terminera en abordant les problèmes actuels, ce qui nous conduira à mettre en lumière le rôle joué par les « professionnels de la parole publique » (journalistes, hommes politiques, experts, etc.) dans la fabrication des nouveaux stéréotypes à l’égard des immigrants et de leurs enfants.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Droit

    L'aumônerie de l'enseignement public en France : état des lieux

    La loi du 9 décembre 1905 prévoit une dérogation légale à l’interdiction du financement public des cultes au profit des aumôneries scolaires, à l’instar des services publics pénitentiaire et hospitalier. Mais la spécificité des relations entre l’École et l’expression des croyances religieuses a, dès l’origine, imprimé une particularité à l’assistance spirituelle dans les établissements publics d’enseignement, conférant au système français une situation originale.Cet état des lieux de l’aumônerie de l’enseignement public en droit français mettra en évidence la façon dont, aujourd'hui, l’État, qui organise un enseignement laïque, doit, d’un autre côté, accueillir le souhait des parents de donner à leurs enfants une instruction religieuse.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Sociologie

    Les restructurations industrielles entre politiques, droit et relations professionnelles

    Les restructurations ne se réduisent pas à de simples adaptations économiques des entreprises. Elles suscitent dans les entreprises et au niveau territorial de nombreuses initiatives de la part des salariés et de leurs représentants, à travers des mobilisations collectives et en prenant appui sur tout un ensemble d’équipements institutionnels. Les restructurations font ainsi écho à une dynamique politique de long terme qui implique un regard historique sur la préoccupation constante, au moins depuis les années 1960, d’une intégration des acteurs de l’économie française à des ensembles économiques et politiques plus vastes, avec notamment la construction européenne. Elles se définissent par un ensemble de dispositifs publics nationaux et européens autour desquels s’organisent une réflexion et une action collective impliquant l’ensemble des acteurs concernés et en particulier, les représentants du personnel, syndiqués et élus.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Pensée

    Hommage à Jean Bollack

    Jean Bollack, professeur émérite à l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 où il enseigna le grec de 1958 à 1992, aura 85 ans en 2008. L 'UMR « Savoirs, Textes, Langage » dont il est indirectement l'un des fondateurs et ses élèves ont décidé à cette occasion de rendre hommage à ses travaux d'helléniste en organisant en son honneur, dans son université, un colloque consacré à une discipline, un moment de l'histoire intellectuelle et des objets qui ont occupé jusqu'à ce jour une place privilégiée dans son activité de chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Indice et index

    L'image entre fascination et réalité

    Une singulière absence. Ce colloque a pour ambition d’aborder la question du statut de l’image aujourd’hui sous ses aspects les plus nouveaux en les confrontant aux problématiques classiques. Ce colloque a aussi pour ambition d’être un moment de rencontre entre les pratiques créatrices et artistiques contemporaines et les interrogations philosophiques qui portent sur les aspects les plus actuels et parfois les plus inquiétants de notre situation existentielle et matérielle. Mais c’est surtout autour des questions relatives au statut des images et à celui de la conscience que nous nous concentrerons. Ainsi nous pourrons à la foi envisager la mutation du point de vue de ceux qui, entre déploiement des codes et développement des appareils, l’accompagnent et la mettent en œuvre, et tous ceux qui embarqués dans cette aventure se trouvent confrontés à l’évidence de la transformation de leur manière de penser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Savoirs invisibles. Pratiques, acteurs et institutions (XVIIe-XIXe siècle)

    Parler de « savoirs invisibles », c’est à proprement parler de savoirs (ie : des acteurs, des institutions, des réseaux, des productions, des pratiques…) qui ne se voient pas, restent cachés ou sont masqués. Invisibilité volontaire de savoirs secrets, réservés aux seuls initiés ; obscurité de savoirs sans dignité ; pure transparence de savoirs discrets ; effacement de savoirs marginaux. À ces formes partielles d’invisibilité sont associés des pratiques de diffusion empruntant des circuits spécifiques. « L’invisibilité » prend ainsi en compte des processus très différents allant du secret à la marginalité. Peu d’activités cognitives échappent à l’invisibilité, quelle soit partielle ou totale. Un autre niveau d’analyse peut se situer sur le plan de l’historiographie et des formes d’invisibilité construite à travers et par l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Roanne

    Informations diverses - Information

    BD et solidarités

    Le groupe IDIL de l’IUT de Roanne (Université Jean Monnet) conduit une réflexion transdisciplinaire sur le thème « BD et solidarités ». Il nous semble que l’étude des usages de la BD et des liens sociaux créés par et autour de la BD reste marginale mais constitue un terrain pertinent . Il s’agit d’aborder la question du lien social sous un nouvel angle, de sortir la notion de solidarité de son cadre habituel (l’exclusion) pour l’insérer dans un cadre plus grand (le rôle des médias dans la création de liens sociaux).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Le service public en France, Allemagne et Russie. Concepts, histoires, structures et pratiques

    Ce colloque international propose une analyse comparative et interdisciplinaire du service public en France, Allemagne et Russie. Il s'articule autour de cinq axes: linguistique, historique, philosophique, juridico-politique et économique. Le service public se situe au cœur des discussions actuelles sur l’avenir de l’Etat providence et du modèle social européen. Dans le contexte de la mondialisation et de l'intégration européenne on assiste, en France comme en Allemagne, à la redéfinition de ses missions et à sa restructuration profonde. L’un des principaux objectifs de ce colloque sera de soumettre ces tendances à un examen critique, tout en les comparant à l'histoire et aux évolutions récentes du service public dans un ancien pays communiste comme la Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire des bibliothèques anciennes

    La section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, lieu de rencontre des partenaires du projet BIBLIFRAM (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale) financé par l’ANR.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    Épistolarité et généricité

    Le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains

    Lorsqu’ils s’écrivent entre eux, les auteurs parlent métier tout en parlant d’eux-mêmes, avec toute la familiarité et le recul propres au genre épistolaire.La correspondance d’écrivains pourra être étudiée comme un lieu de controverse professionnelle, d’émergence des stéréotypes génériques, et d’échange entre formes littéraires et épistolaires .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La rhétorique du combat ou l'exercice de la polémique

    Violence et persuasion dans le discours (Journées d'étude - II)

    Ces trois journées de travail constituent la deuxième étape d’une enquête menée, sous l’égide des Universités de Paris IV, de Bruxelles et de Gand, ainsi que de l’EHESS, autour de la « fonction critique » de la parole rhétorique. Malgré la littérature existant sur le sujet, souvent d’un intérêt remarquable pour l’objet qui nous occupe, il nous a semblé profitable de reconsidérer le champ discursif de la polémique, afin d’en actualiser la définition par une investigation diachronique – de l’Antiquité à l’époque moderne – capable de révéler les contours et les régularités de cette production langagière d’apparence marginale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques et action sociales à l'épreuve des droits de l'homme

    Journée d'étude organisée par l'axe « Politiques et action sociales » du LISE-CNRS

    Cette journée propose d'interroger les fondements politiques des transformations qui affectent l'État social depuis une trentaine d'années maintenant. Sans méconnaître les nombreuses interprétations qui en ont déjà été données (le thème de la privatisation par le marché par exemple), il s'agira ici de déplacer le regard. On soumettra à la réflexion l'hypothèse selon laquelle la philosophie des droits de l'homme serait une des clés de compréhension des nouveaux référentiels de l'intervention étatique.

    Lire l'annonce

  • Fréjus

    Informations diverses - Information

    Préservation et diffusion numériques des sources de la recherche en sciences humaines et sociales

    École thématique CNRS

    À l’initiative des centres nationaux de ressources numériques CN2SV, CRDO (Paris) et TELMA une école thématique CNRS aura lieu en octobre 2008 sur le thème de la préservation et diffusion numériques des sources de la recherche en sciences humaines et sociales. Réalisée pour un public de chercheurs souhaitant préparer un projet d’informatisation de sources numériques ou numérisées, elle est financée par le CNRS (sciences humaines et sociales) et par le très grand équipement ADONIS.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Politique, science et action publique

    La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels

    Ce colloque veut souligner la place tenue par Pierre Mendès France dans la prise de conscience du rôle de la science dans le développement d’un pays, et éclairer les débats actuels entre science et société dans un contexte qui a profondément évolué.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux