AccueilCalendrier2008Octobre28

L M M J V S D
    01(21) 02(20) 03(19) 04(9) 05(3)
06(6) 07(4) 08(7) 09(21) 10(23) 11(9) 12(2)
13(4) 14(5) 15(38) 16(25) 17(32) 18(13) 19(1)
20(7) 21(6) 22(11) 23(21) 24(28) 25(8) 26(1)
27(5) 28(5) 29(3) 30(16) 31(15)    



  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    Concerts publics et formes de la sensibilité musicale

    Le développement des concerts publics aux XVIIIe et XIXe siècles constitue un fait original et marquant dans l’histoire de la musique. Ce développement peut être appréhendé à la lumière de la constitution d’un espace public qui redéfinit les cadres de l’expérience musicale. L’objectif n’est donc pas seulement de traiter le concert comme un fait social, mais davantage comme une construction sociale et historique qui voit s’émanciper différentes figures, en particulier celles du critique, du mélomane, du chef d’orchestre et du virtuose. Le concert public s’institutionnalise autour d’enjeux esthétiques nouveaux qui placent le sujet de l’écoute au cœur du dispositif. Il met au premier plan la fonction esthétique de la musique, ce qui nécessite un triple appareillage : technique, institutionnel et idéel. La quête de l’individualité esthétique tout au long du XVIIIe siècle se structure autour de deux dimensions : la reconnaissance de l’ego dans l’exercice de la sensibilité et son partage entre égaux. Le sujet de l’écoute juge depuis son individualité qu’il confronte à celle des autres considérés comme ego / égaux. L'objectif de ce séminaire est de saisir les formulations sociale et esthétique du concert public et les relations significatives qu'il entretient avec les formulations politique et idéelle de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Pensée

    Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme

    Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Économie

    Information, choix, consommateurs responsables : des leviers pour un développement durable ?

    L'objectif de la manifestation est d’analyser de façon critique les fondements des démarches qui visent à promouvoir un développement durable à travers l’information des consommateurs sur les produits qu’ils achètent (label équitable, information sur les food miles…). Il s’agit à travers les communications des intervenants (sociologie, économie et marketing) d’analyser successivement les risques liés à une sur-information et à une sur-responsabilisation des consommateurs pour envisager des modes d'engagements qui dépassent le simple choix de produits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les métiers de la formation : approches sociologiques

    Depuis qu'il est comptabilisé, le nombre des agents de la formation ne cesse de croître. De 1982 à 2002, il a été multiplié par quatre. Cependant, cette explosion démographique s'accompagne d'une instabilité notoire. Dès les années 1960, des travaux sociologiques ont décelé les premiers indices d'un processus de professionnalisation sans que ce mouvement n'ait pu, jusqu'à présent, trouver une issue certaine, et ce, malgré l'apparition d'éléments d'unification identitaire. Comme l'ensemble des métiers relationnels, les agents de la formation se sont donc multipliés mais ils se sont aussi transformés et dispersés dans une multitude d'activités à la fois proches et lointaines. Ce qu'il est, depuis la fin des années 1980, convenu de nommer les métiers de la formation constitue un ensemble vaste et disparate, regroupant des activités aux dénominations variées et une grande diversité de profils comme de statuts. Il est, en particulier, marqué par l'importance des occasionnels.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Barack Obama, un modèle pour les minorités dites visibles en France ?

    Rencontre animée par Edwy Plenel, Nanterre, mardi 28 octobre 2008, 19h

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Octobre - 28

    Supprimer ce filtre