AccueilCalendrier2008novembre

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    Onomastique politique

    Séminaire de l'UMR 5206, Laboratoire Triangle, organisé par Paul Bacot

    L’étude générale des noms propres, conventionnellement appelée onomastique, est assez développée en sciences du langage, s’agissant essentiellement des noms de personnes (anthroponymes) ou de lieux (toponymes). Mais l’onomastique institutionnelle et politique peut renvoyer à un champ beaucoup plus vaste d’investigation, et son intérêt pour les sciences du politique ne fait guère de doute.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs

    Recherches et pratiques communicationnelles

    Les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008 le colloque « Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs - Recherches et pratiques communicationnelles » se tiendra à l'Université de Bourgogne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    Gouvernement et administration des technosciences à l’échelle globale

    Séminaire dans le cadre du projet ANR « Le gouvernement et l’administration des techno-sciences à l’échelle globale » coordonné par Dominique Pestre. Ce projet de recherche vise à penser et décrire la manière dont sont régulés et gouvernés aujourd’hui, dans le cadre à la fois mondialisé et libéral (d’un point de vue économique) qui est le nôtre, les savoirs et les produits technoscientifiques ; mais aussi la manière dont sont régulés et gouvernés les effets de ceux-ci – effets visibles à travers crises et affaires : atteinte à l’environnement par la chimie agricole, atteinte à la santé par l’usage de certains médicaments ou les taux de radioactivité, gestion du réchauffement climatique, etc. Notre but est de saisir l’extrême variété des modes de gouvernement de et par les sciences, de confronter cette variété par des études comparées, et d’en inférer des modèles de compréhension globaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Périodes > Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Cycle de regards sociologiques sur les formes et manifestations de la domination

    Comme pour l’année 2007-2008 sur le thème de « L’intériorisation des dominations », Regards sociologiques organise pour l'année 2008-2009 avec les soutiens du Groupe de sociologie politique européenne (UMR 7012) et de l'Université Marc Bloch, un nouveau cycle de séminaires intitulé « Les formes et manifestations de la domination » sous la direction de Christian de Montlibert (CRESS). Ce cycle annuel permet à de jeunes chercheurs d’intervenir avec des chercheurs reconnus, lors de présentations publiques sur leurs travaux respectifs. L’enjeu du séminaire étant, pour chaque objet d’étude à partir de ce thème, de déployer et d’exposer les manières dont s’organisent et apparaissent, d’un côté, les écarts, décalages et clivages des habitus et de revenir, d’un autre, sur les processus sociaux de légitimation et délégitimation, de valorisation et dévalorisation, de visibilisation et invisibilisation. Chacun des exposés pouvant aborder l’une ou l’autre de ces dimensions (voire de tenter d’articuler les deux) ; qu’il s’agisse de groupes, de pratiques ou de représentations spécifiques, de théories, voire de méthodologies (qui traversent le monde sociales ou propres à la recherche en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Médias et la société du bien-être

    Europe occidentale des années 1920 à nos jours

    Le colloque a pour objectif de montrer comment l’État providence, la mise en place de loisirs collectifs et la définition de styles de vie ont contribué à forger une représentation des sociétés occidentales attachée à l’idée bien-être. Il ne s’agit pas seulement de penser les niveaux de vie mais aussi les modes de vie. Pour en voir l’expression, les contributeurs ont effectué des travaux sur les représentations de la société du bien-être dans les médias des années 1920 à nos jours. Ils puisent des exemples principalement en Europe, mais font aussi des comparaisons avec d’autres continents, en particulier l’Amérique. Trois domaines de discussion ont été particulièrement retenus : la perception de l’État social ; le lien entre croyances et styles de vie moderne ; la variable du genre dans la définition du bien-être. Les communications sont toutes introduites par des extraits de documents puisés dans les archives de l’INA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    La citoyenneté européenne : institutions et représentations

    Journée franco-allemande

    La citoyenneté de l’Union européenne dépend certes du cadre juridique qui la consacre. Mais elle doit aller au-delà de son aspect strictement légal, s’il est vrai qu’aucune citoyenneté ne peut véritablement durer sans les représentations qui s’y rattachent et que l’on pourrait traduire, en l’occurrence, par le sentiment d’être un « citoyen d’Europe ». Au-delà de la citoyenneté qui caractérise les États-nations démocratiques et parlementaires européens, le problème consiste dès lors dans la possibilité d’une définition sociale et symbolique (et pas seulement juridique) d’une citoyenneté post-nationale.

    Lire l'annonce

  • Châteauroux

    Séminaire - Esprit et Langage > Représentations

    Héros militaire, culture et société

    programme annuel de la commission d'histoire socio-culturelle des armées du CEHD

    Élargissant la thématique sur « Le héros dans la culture militaire » qui a été l’objet central des recherches de la commission durant les années universitaires 2006-2007 et 2007-2008 les conférences et les débats de l’année 2008-2009 amèneront à s’interroger sur la place du héros militaire dans la société, son rôle dans la construction des mémoires qu’elles soient nationales, locales, corporatives ou familiales ainsi que sur la fonction (sociale, politique, stratégique) du processus d’héroïsation.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Métiers et hôpital

    Journée d'études, Saint-Denis, 24 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Économie

    Du RMI au RSA : minimum social et marché du travail

    Séance du séminaire « Travail Emploi Protection Sociale » (TEmPS), jeudi 27 novembre 2008 de 9h30 à 16h30

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Corps et techniques : quelles frontières et quelles limites ? (2)

    Ce séminaire suivra l’approche transversale qui est la notre et qui cherche à penser ensemble le corps et les techniques, ce « jeu » où se nouent certains des enjeux les plus importants de notre devenir. Où se situent désormais les frontières entre le corps et les techniques ? Que sera le corps de demain? Quelles limites sont posées ou transgressées, des laboratoires de recherches, aux pratiques les plus quotidiennes ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    La construction des professions

    Du national à l'européen (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette rencontre s’interroge sur la construction des activités médicales et judiciaires, du XVIIIe au XXe siècle. Géographiquement et chronologiquement diverses, les expériences évoquées se rattachent simultanément au renforcement des États, à l’émergence de Nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations ou aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel. Au delà de la diversité des activités observées - dans l’espace, ou dans leur relation à l’État, au marché… -, l’objectif sera d’esquisser une présentation des acteurs, des modalités, des étapes et des limites des transformations en cours. Par des interventions qui porteront une attention particulière aux moments de rupture que sont les révolutions, les recompositions territoriales ou les étapes essentielles des constructions nationales, c’est la variété des expériences, mais aussi leurs éventuelles convergences qu’il s’agira d’isoler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    Les traductions dans l'Europe latine (fin XIe siècle-milieu XIIIe siècle)

    Une conquête des savoirs

    Les nouveautés culturelles qui se répandent en Europe latine au XIIe siècle sont les expressions les plus hautes d’une longue période de croissance. Bien que déjà largement documentée, cette expansion pluriséculaire mérite d’être reprise et précisée en concentrant l’enquête sur les traductions gréco-latines, arabo-latines et arabo-hébraïques. Véhicule déterminant du nouveau savoir, ces traductions surviennent dans un monde latin à l’essor multiforme. Elles l’accompagnent et le transfigurent. Elles en décuplent les possibilités. Elles expriment un engouement dévorant pour l’étude, dont en retour elles accroissent l’intensité et rehaussent le niveau. La polysémie du mot « monde » rend compte de la totalité des nouveautés qui, apparues au cours du XIIe siècle en Europe latine, transforment en quelques cent ans le continent : le XIIe siècle latin s’est transfiguré en véritable Nouveau Monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux