AccueilCalendrier2008Novembre05

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

    Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    L’histoire moderne aujourd’hui : nouveaux chantiers de recherches

    Programme du séminaire de Marie-José MICHEL (Master et Doctorat) - Université Paris 13

    Nouvelle année universitaire, nouvelle formule pour le séminaire. Au cours des séances qui se dérouleront entre novembre 2008 et avril 2009, les recherches en cours pour la période moderne à l'université Paris 13 auront la primeure des interventions. De l'histoire du genre à l'histoire religieuse en passant par l'histoire rurale et sociale, voici un large programme qui sera présenté au cours de ces séances.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Les métamorphoses du diplôme

    Journées d'études, Poitiers, 4 et 5 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Réseaux sociaux et action collective. Approche comparative à partir de l’Amérique latine

    Le réseau : mode universalisant ou localement ancré de l'action collective ?

    La notion de réseau, riche d’images et de significations pour le sens commun, apparaît quelque peu envahissante en sciences sociales où elle se prête à une multitude d’usages. Derrière le tout-réseau banalisé ou érigé en norme, il reste indispensable de s’interroger sérieusement sur ce mode particulier d’action collective et de comparer les usages que les chercheurs en font suivant les domaines concernés et leurs perspectives disciplinaires pour tenter de cerner le potentiel heuristique réel de la notion. On attend de la comparaison qu’elle apporte un éclairage encore inédit ou peu exploré sur la variabilité de signification de cette forme d’action collective selon le contexte où elle s’inscrit. Pour faciliter ce travail de rapprochement, les séances seront organisées autour de l’étude d’acteurs sociologiquement rapprochés par le champ où ils s’investissent : acteurs religieux, militants, migrants, experts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les archives orales et le patrimoine oral

    Ingénierie historique et patrimoniale

    Reprise du séminaire sur les archives orales et la constitution d'un patrimoine oral en France.Théorie, pratique, études de cas. Outre l'attention portée à la notion d'ingénierie patrimoniale et historique, on s'intéresssera particulièrement à l'articulation possible entre archives orales et patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Développer la culture économique et sociale des Français

    Premières rencontres annuelles de l'IDIES, Paris, Hôtel de ville, mercredi 5 novembre 2008, 9h-18h

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Séminaire de l'Unité de recherche en histoire médiévale (URHM)

    Programme des conférences (2008-2009)

    L’Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) se veut un groupe de recherche, de discussion et de réflexion portant sur des questions, générales ou particulières, relatives à l’histoire du Moyen Âge. Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine ... ). L’Unité de Recherche est donc aussi un endroit de rencontre, d’échanges, de mise en commun des travaux et des préoccupations des enseignants, assistants et chercheurs de l’université. L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne ; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Jean Carbonnier (1908-2003). « Art et science de la législation »

    La Bibliothèque Cujas, en coopération avec le Sénat et l’Association Française Droit et Cultures et avec le soutien de la mission de recherche Droit et Justice, organise un colloque international en hommage au Doyen Jean Carbonnier à l’occasion du centenaire de sa naissance. Juristes, sociologues, historiens, parlementaires et magistrats analyseront l’action du Doyen dans la fabrique de la loi et le rayonnement de sa pensée en France et à l’étranger.Le colloque présentera également, avant la remise du prix Jean Carbonnier, les Écrits du Doyen (PuF, octobre 2008) et l’exposition virtuelle que consacre à son œuvre multiforme la Bibliothèque Cujas.

    Lire l'annonce

  • Beni Mellal

    Colloque - Géographie

    Paysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples

    Des bilans européens aux projets maghrébins

    Dans un pays comme la France et en Europe, le paysage est un concept scientifique aujourd’hui relativement bien établi. Par contre, même si se pose toujours la question de savoir si cette notion est opératoire dans les politiques publiques, elle a un sens dans la mesure où le paysage y est reconnu comme un enjeu d’aménagement et que des cadres réglementaires et institutionnels permettent de déployer de véritables politiques publiques paysagères. Tout l’enjeu de ce colloque est de mettre en évidence si au Maroc, et plus généralement au Maghreb, le contexte est aussi favorable pour reconnaître le paysage comme un enjeu d’aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Porquerolles

    Colloque - Économie

    Nouvelles méthodes et approches interdisciplinaires dans la recherche sur le réchauffement climatique

    Conférence sur la crise environnementale à Porquerolles du 5 au 10 Novembre 08

    Ce congrès international présentera les nouvelles avancées scientifiques en matière de réchauffement climatique. Il sera consacré à la modélisation climatique et à son couplage avec les modèles économiques et écologiques. Du point de vue des politiques publiques, quel est l’impact du produit de ces simulations climatiques et économiques ? Quels sont les efforts internationaux visant à atténuer les effets du réchauffement climatique ? Un public international (200 personnes) de chercheurs, d’ingénieurs, de cadres d’agences gouvernementales et d’instances régionales est attendu.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 05

    Supprimer ce filtre