AccueilCalendrier2008Novembre13

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Littératures tsiganes / roms

    Premier colloque universitaire consacré aux littératures écrites par des Roms. Il aura lieu à Limoges (France) les 13 et 14 novembre 2008.Littérature qui se développe depuis une centaine d'années, dans presque tous les pays du monde, en romani ou dans la langue du pays où les Roms demeurent. Ce colloque international vise à déployer dans le champ universitaire, et particulièrement de la littérature comparée, une littérature par excellence mondiale et post-coloniale.Accès libre et gratuit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Outils numériques et fonds anciens, questions de méthode

    Table ronde interdisciplinaire

    Face à la multiplication actuelle des bases de données numériques et dans le cadre d'une recherche sur « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », associé à l'élaboration d'une banque de données de livres d'astronomie, Uranie, cette table ronde a pour but de s'interroger sur les attentes des chercheurs et des professionnels du livre à l'égard de ces outils. À partir d'expériences concrètes, faites ou en cours, il s'agit de réfléchir sur les nécessaires exigences intellectuelles qui doivent présider à l'utilisation de l'outil numérique, les choix des informations, l'architecture, mais aussi les contraintes et les possibilités techniques pour qu'il devienne véritable outil de travail et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    RePhil II. Recherche et philosophie aujourd'hui

    RePhil, colloque de jeunes chercheurs en philosophie, met en place sa deuxième édition. Le cadre général de « RePhil », « Recherche et Philosophie » demeure, ainsi que les questionnements qui nous ont réunis l’année dernière. Si l’identité de la philosophie et de la recherche en philosophie est questionnée par la société civile, les recherches en cours et l’actualité sociale, si cela implique pour elle des réaménagements, des restructurations, des inventions ou réflexions complémentaires, comment fait-elle siennes ces problématiques contemporaines tout en maintenant opératoires son histoire et les concepts qui la constituent ? Comment cette démarche s’inscrit-elle dans la société aujourd’hui ? Enfin, comment se situe-t-elle par rapport aux nouvelles exigences de transversalité qui se font jour, d’une manière générale, parmi les chercheurs ? Se demander quels nouveaux problèmes échoient au philosophe aujourd’hui, c’est aussi s’interroger sur sa réception de la nouveauté. Doit-il nécessairement la faire sienne ou a-t-il vocation à résister – et de quelle manière – à certaines incidences du contemporain sur sa pratique, ses concepts et la temporalité qui est la sienne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie de la médecine et du travail médical

    trajectoire et points d'option

    Ce séminaire se propose de faire le point sur la sociologie de la médecine et ses développements récents. Il s’agira d’identifier les nouveaux objets et les nouvelles approches qui ont émergé depuis une vingtaine d’années pour confronter les classiques de la discipline à ce qu’est devenue aujourd’hui la médecine et aux travaux qui les ont prolongés.

    Lire l'annonce

  • Gif-sur-Yvette

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Femmes et islam : un malentendu ?

    Si les années 1920-1930 ont témoigné d’une série d’actes de « dévoilement » dans le monde musulman, les décennies 1980-1990, en revanche, ont été marquées par le « re-voilement » de nombreuses femmes musulmanes. Au-delà de ce phénomène qui nécessite une lecture plurielle, cette journée d’études discutera des statuts des femmes dans le monde musulman aussi bien d’un point de vue juridique que social et politique. Elle portera une attention particulière aux courants féministes, et plus largement aux subjectivités féminines qui voient le jour dans le monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Marché(s), société(s), histoire et devenir de l'humanité

    Colloque international sous le patronage de l'UNESCO

    La fondation Gabriel Péri, la revue La Pensée et la fondation Rosa Luxembourg (Allemagne) organisent sous le patronage de l'UNESCO un colloque international de deux jours portant sur le thème du marché dans l’histoire et dans les sociétés. Cette rencontre a pour ambition de proposer une lecture critique s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire, de l’économie de marché capitaliste, présentée majoritairement comme un horizon indépassable pour toute société rationnellement organisée. Les contributions de chercheurs et d’universitaires de huit pays différents (France, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Chili, Brésil, Chine, Etats-Unis) permettront d’explorer les types de marchés qui existent en dehors du capitalisme contemporain, les problèmes du capitalisme financier, et les expériences de régulation des marchés en œuvre à travers le monde et plus précisément en Asie et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Informations diverses - Histoire

    Le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789)

    Source majeure pour l’histoire du XVIIIe siècle et grande entreprise franco-canadienne de transcription et d’édition électronique scientifique

    Source majeure pour l'histoire du XVIIIe siècle, le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789) fait l'objet d'une grande entreprise franco-canadienne de transcription et d'édition électronique scientifique. Le jeudi 13 novembre, elle fera l'objet d'une présentation par Pascal Bastien, professeur d’histoire européenne à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste d’histoire de la justice. Cette séance a lieu à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, près de Caen) à 14h.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècle

    Troisième année du séminaire, 2008-2009

    Les séances, ouvertes à tous, se tiennent une fois par mois, les mardis et jeudis, dans l'une des salles de l'Institut de recherches historiques du Septentrion afin de permettre à chacun de participer à autant d'interventions que possible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les mots du développement. Genèse, usages et trajectoires

    Ce colloque se propose de réfléchir aux conditions qui régissent la production, l'utilisation et l'évolution des « mots » et des discours relatifs au développement depuis cette période. Pour ce faire, ce colloque sera placé sous le signe d'une approche pluridisciplinaire rassemblant les diverses disciplines des sciences sociales, en particulier, le droit, la science politique, la sociologie, l'anthropologie, la socio-linguistique, la géographie et l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La culture aérienne. Objets, imaginaire, pratiques de l’aéronautique, XIXe-XXe siècles

    Les premiers vols à en ballon en 1783 ouvrent la voie tout au long du XIXe siècle à de nouveaux imaginaires, traçant l’horizon de conquêtes possibles. Au XXe siècle, l’aviation et le dirigeable font entrer le vol dans une nouvelle histoire. À la suite de la première guerre mondiale de véritables industries naissent ; on assiste au développement d’un transport de masse générant entreprises et infrastructures, qui façonne alors, par le flux des voyageurs et des marchandises, l’émergence d’un réseau et le nouveau visage des échanges mondiaux. L’objet de ce colloque de s’interroger sur ce processus en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Le faux, le droit, le juste

    Colloque du Centre d'études et de recherches sur les contentieux, les 13 et 14 novembre 2008

    Le présent colloque s’attache à appréhender le faux en droit non seulement comme falsification volontaire d’un document, ou d’un récit quelconques, vu donc comme transgression et justiciable à ce titre du droit pénal (le « droit contre le faux ») mais aussi comme une propriété du langage juridique : comme tous les langages pratiques en effet celui-ci a besoin de certaines approximations (fictions, présomptions, qualifications) pour mieux appréhender son objet et remplir sa fonction. de direction ou d’orientation de conduites : le faux est donc aussi nécessairement « dans le droit »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les élites économiques européennes et la création photographique

    La question des sources de financement de la modernité, en dehors de la sphère publique et institutionnelle, a été peu abordée dans le domaine des arts et de la culture, moins encore que dans celui des sciences et de l’industrie. Dans la relation entre argent et création artistique, quel rôle ont joué les fonds privés, qu’ils soient issus du mécénat, du monde financier ou de la fortune personnelle des photographes ? De ce point de vue, il a semblé particulièrement pertinent d’interroger l’image moderne et plus précisément la photographie, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, pour comprendre les conditions de développement de la création. Depuis son invention au XIXe siècle, la photographie a évolué dans un environnement capitalistique. Dans quelle mesure les moyens privés ont-ils été mis au service des innovations techniques et de la production artistique des photographes ? Devenue un vecteur majeur de l'information et du divertissement, la photographie joue un rôle de plus en plus central dans l'économie générale au XXe siècle. Comment circule désormais l'argent dans cette économie de l'image ? L’image technique par sa reproductibilité, sa diffusion semble se confondre avec la substance même de l’économie : la visée historique serait ici celle d’une histoire culturelle et économique de l’image.Cette journée d’étude se propose d’analyser les relations qu’entretient le « couple économique » formé par l’image et l’argent, à l’échelle de différents pays européens, dans une perspective transhistorique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Séminaire de l'Unité de recherche en histoire médiévale (URHM)

    Programme des conférences (2008-2009)

    L’Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) se veut un groupe de recherche, de discussion et de réflexion portant sur des questions, générales ou particulières, relatives à l’histoire du Moyen Âge. Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine ... ). L’Unité de Recherche est donc aussi un endroit de rencontre, d’échanges, de mise en commun des travaux et des préoccupations des enseignants, assistants et chercheurs de l’université. L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne ; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les probabilismes

    Séminaire cournotien

    Le séminaire interdisciplinaire « Probabilismes » est destiné à croiser les hypothèses de travail et les pratiques de chercheurs qui font appel aux probabilités. Il doit être l'occasion pour ces chercheurs de confronter leurs approches, leurs usages et leurs interprétations. Les séances se déroulent suivant le principe d'une présentation puis d'une discussion (respectivement trente et quinze minutes), suivie d'un débat avec les auditeurs.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Études du politique

    Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine

    Échange et diffusion des savoirs, saison de conférences 2008-2009

    Alors qu'une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence avait été ouverte par Échange et diffusion des savoirs lors de saisons précédentes, cette série de rencontres souhaite saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement. D'octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Éducation

    Harry Potter : la crise dans le miroir

    Dédoublements, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de J. K. Rowling et sa lecture-réécriture scolaire et privée

    Le phénomène éditorial de Harry Potter et son étonnant succès non seulement auprès des jeunes publics enfants et adolescents mais auprès des adultes, demande à être interrogé et questionné par les enseignants et les éducateurs et tous les chercheurs qui travaillent sur la production imaginaire et culturelle et son impact sur la jeunesse et les mentalités ou les représentations d'une génération.Comment comprendre cette fiction, dans ses contenus, sa construction, ses visées, ses implications, son impact, à travers quels modèles, quelles démarches ?Comment l'étudier ou l'explorer dans une dimension de pratique éducative, pédagogique, didactique, avec la jeunesse ?Ces questions seront abordées au travers de 40 communications de chercheurs et de trois tables rondes autour de l'école, la formation des maîtres et les sites de fan.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Moyen Âge

    Avignon / Rome, la papauté et le Grand schisme

    Langages politiques, impacts institutionnels, ripostes sociales et culturelles

    Si le Grand schisme d’Occident est une division de la tête de l’Église et non la conséquence d’une divergence autour de la définition de la foi chrétienne, pourquoi ne pas mesurer l’effectivité des mécanismes interprétatifs des luttes civiles sur la monarchie papale ? Les critères d’analyse des conflits politiques qui agitent les pouvoirs princiers dans les derniers siècles du Moyen Âge sont-ils applicables à la papauté et à l’Église, corps social et politique non véritablement territorialisé ? Examiner les motifs qui font la force de deux papautés après l’élection de Fondi, expliquent le développement de leurs obédiences et bloquent pendant longtemps toute solution, suppose d’orienter la réflexion vers le politique, sans pour autant négliger le religieux. De nouveaux systèmes d’encadrement dérivent-ils de la division de la chrétienté édifiée par les deux papautés adverses ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Journée de l'étudiant aux Archives nationales

    Ateliers, visites, conférences

    La journée de l'étudiant aux Archives nationales permet aux étudiants, notamment ceux de L3, de M1 et de M2 en histoire et en histoire de l'art, de découvrir les ressources des Archives nationales en rencontrant les conservateurs chargés des collections, en suivant des conférences et en participant à des visites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Historiographie léonaise, castillane et navarraise du XIIe siècle

    La Chronica naiarensis

    Chronique universelle, la Chronica naiarensis est surtout connue pour les parties qu’elle consacre à l’histoire des royautés chrétiennes hispaniques postérieures à la conquête de la péninsule ibérique par les armées arabo-berbères. Elle puise à toute la tradition asturo-léonaise -Chroniques d’Alphonse III, Chronique de Sampire, Corpus pelagianum, Historia (dite) silensis- mais elle recueille aussi les premières expressions d’une historiographie royale aragonaise et navarraise (Généalogies de Roda, entre autres), des légendes orales et sans doute des gestes, latines et romanes. La Chronica naiarensis offre ainsi un point de vue panoramique permettant de reconstituer un puzzle dont le SEMH-Sorbonne se propose d’étudier les pièces une à une dans les prochaines années.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux