AccueilCalendrier2008Novembre14

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Onomastique politique

    Séminaire de l'UMR 5206, Laboratoire Triangle, organisé par Paul Bacot

    L’étude générale des noms propres, conventionnellement appelée onomastique, est assez développée en sciences du langage, s’agissant essentiellement des noms de personnes (anthroponymes) ou de lieux (toponymes). Mais l’onomastique institutionnelle et politique peut renvoyer à un champ beaucoup plus vaste d’investigation, et son intérêt pour les sciences du politique ne fait guère de doute.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans le monde anglophone

    Le séminaire du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER), étudie les discours et les pratiques d'exclusion, de ségrégation et de domination dont le corps humain est le point d'ancrage. Cette problématique du corps fédère les travaux sur le racisme et l'eugénisme, mais aussi les enjeux bioéthiques de la génétique. Elle s'intéresse à toutes les tentatives qui visent à biologiser les rapports humains à des fins de hiérarchisation et d'oppression. Le séminaire se concentre sur l'aire anglophone mais quelques coommunications apportent un éclairage sur d'autres aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mondes américains, sociétés, circulations, pouvoirs (XVe-XXIe siècle)

    2008-2009

    Les enseignements du MASCIPO font apparaître les convergences qui ont permis, depuis deux ans et demi, l’intégration des deux équipes autour d’un véritable projet commun. Histoire atlantique et world history, transferts humains et culturels ; souci d’une histoire moins asservie aux découpages historiographiques classiques ; nouvelles périodisations plus conformes à la spécificité des mondes américains, autant de conceptions communes qui font du MASCIPO la première unité de recherche d’histoire et anthropologie véritablement américaniste. Le séminaire de recherche mensuel, commun aux deux équipes et mis en place depuis 2006, le séminaire de 2006 sur les catégories de l’ethnicité, les rencontres organisées par les doctorants, la circulation des chercheurs invités entre les séminaires des différentes équipes, sont autant d’activités ayant favorisé l’intégration scientifique du MASCIPO.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

    L’objectif de ce séminaire est de prendre en compte les sociétés rurales pour elles-mêmes et dans leurs rapports à la ville et à la modernité, en développant des comparaisons à l’échelle internationale, de l’ère préindustrielle à nos jours. Il s’agit d’en comprendre la dynamique dans la longue durée, à la lumière des expériences historiques, en mobilisant l’ensemble des paramètres disponibles : marchés (de la terre, de l’argent, du travail et des produits), transmission et systèmes d’alliances, stratégies matrimoniales et patrimoniales, réseaux de crédit, systèmes migratoires, et en faisant usage de l’histoire démographique, de l’histoire de la famille, du droit et des techniques, en ayant recours, enfin, des emprunts interdisciplinaires : géographie, économie et anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Littératures tsiganes / roms

    Premier colloque universitaire consacré aux littératures écrites par des Roms. Il aura lieu à Limoges (France) les 13 et 14 novembre 2008.Littérature qui se développe depuis une centaine d'années, dans presque tous les pays du monde, en romani ou dans la langue du pays où les Roms demeurent. Ce colloque international vise à déployer dans le champ universitaire, et particulièrement de la littérature comparée, une littérature par excellence mondiale et post-coloniale.Accès libre et gratuit.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    RePhil II. Recherche et philosophie aujourd'hui

    RePhil, colloque de jeunes chercheurs en philosophie, met en place sa deuxième édition. Le cadre général de « RePhil », « Recherche et Philosophie » demeure, ainsi que les questionnements qui nous ont réunis l’année dernière. Si l’identité de la philosophie et de la recherche en philosophie est questionnée par la société civile, les recherches en cours et l’actualité sociale, si cela implique pour elle des réaménagements, des restructurations, des inventions ou réflexions complémentaires, comment fait-elle siennes ces problématiques contemporaines tout en maintenant opératoires son histoire et les concepts qui la constituent ? Comment cette démarche s’inscrit-elle dans la société aujourd’hui ? Enfin, comment se situe-t-elle par rapport aux nouvelles exigences de transversalité qui se font jour, d’une manière générale, parmi les chercheurs ? Se demander quels nouveaux problèmes échoient au philosophe aujourd’hui, c’est aussi s’interroger sur sa réception de la nouveauté. Doit-il nécessairement la faire sienne ou a-t-il vocation à résister – et de quelle manière – à certaines incidences du contemporain sur sa pratique, ses concepts et la temporalité qui est la sienne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    La violence dans la Rome antique, pensée et pratique

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Dispositifs spec[tac]ulaires

    2ème Journée d'études du séminaire "Société Terminale", Strasbourg, vendredi 14 novembre 2008Blogs, webcams, pornographie, vidéosurveillance, téléréalité... Comment les nouveaux médias contribuent-ils, par la mise en spectacle et les jeux de miroirs, à une reconfiguration du lien social et des formes de la subjectivité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Marché(s), société(s), histoire et devenir de l'humanité

    Colloque international sous le patronage de l'UNESCO

    La fondation Gabriel Péri, la revue La Pensée et la fondation Rosa Luxembourg (Allemagne) organisent sous le patronage de l'UNESCO un colloque international de deux jours portant sur le thème du marché dans l’histoire et dans les sociétés. Cette rencontre a pour ambition de proposer une lecture critique s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire, de l’économie de marché capitaliste, présentée majoritairement comme un horizon indépassable pour toute société rationnellement organisée. Les contributions de chercheurs et d’universitaires de huit pays différents (France, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Chili, Brésil, Chine, Etats-Unis) permettront d’explorer les types de marchés qui existent en dehors du capitalisme contemporain, les problèmes du capitalisme financier, et les expériences de régulation des marchés en œuvre à travers le monde et plus précisément en Asie et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les images de l'affrontement

    Stratégies textuelles et iconiques de la cruauté, de la jalousie, de la chute

    Le CRIR (Centre de recherche sur les images et leur relations) vous annonce le programme de son prochain colloque organisé par Murielle Gagnebin et Julien Milly à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) le Vendredi 14 novembre et le samedi 15 novembre 2008, 2 rue vivienne 75002 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    Le séminaire se propose d'aborder, avec une posture interdisciplinaire, les différentes approches pratiques et théoriques impliquées lors de la mise en œuvre d'analyses relationnelles :les modalités du passage des sources empiriques aux données ; l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux ; les derniers développements de l'étude des grands graphes ; l'étude et l'analyse des réseaux d'affiliations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Réseaux de parenté et traitement informatique des sources historiques

    L’atelier « Analyse des Données Relationnelles et des Réseaux Sociaux »(EHESS-INED) organise une journée d’étude internationale sur le thème «Réseaux de parenté et traitement informatique des sources historiques ». Ces rencontres (4e édition) se tiendront à l'INED, le vendredi 14 Novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les mots du développement. Genèse, usages et trajectoires

    Ce colloque se propose de réfléchir aux conditions qui régissent la production, l'utilisation et l'évolution des « mots » et des discours relatifs au développement depuis cette période. Pour ce faire, ce colloque sera placé sous le signe d'une approche pluridisciplinaire rassemblant les diverses disciplines des sciences sociales, en particulier, le droit, la science politique, la sociologie, l'anthropologie, la socio-linguistique, la géographie et l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Le juste équilibre entre croissance et durabilité - sixième colloque Erasme-Descrates

    La France et les Pays-Bas face à la mondialisation. Les défis

    La sixième conférence bilatérale Erasme-Descartes, sous le haut patronage du Conseil de Coopération franco-néerlandais, aura pour thème « La France et les Pays-Bas face à la mondialisation. Les défis ». Nous vous invitons à assister au débat de clôture d’une journée d’études organisée en ateliers clos, au cours de laquelle chercheurs et acteurs du monde économique français et néerlandais vont se pencher sur de nouveaux concepts permettant de repenser l’économie. Les débats se focaliseront sur la possibilité de concevoir une pratique respectant à la fois éthique et compétitivité et sur le nouveau rôle de l’État dans une économie mondialisée.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Religion, fait religieux et laïcité dans la formation des enseignants (XVIe-XXe siècles)

    Journées d'études organisées par l’UMR 8529 IRHiS (Université Charles de Gaulle – Lille 3)

    Religion, fait religieux et laïcité dans la formation des enseignants (XVIe-XXe siècles). Journée d'études organisée par l’UMR 8529 IRHiS (Université Charles de Gaulle – Lille 3) et le PPF - Éducation et Religion. Le 14 novembre 2008 à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, Salle 03-101 - Salle de séminaire IRHiS. Responsable scientifique : Jean-François Condette, et responsables : Jean-François Chanet et Philippe Guignet

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La culture aérienne. Objets, imaginaire, pratiques de l’aéronautique, XIXe-XXe siècles

    Les premiers vols à en ballon en 1783 ouvrent la voie tout au long du XIXe siècle à de nouveaux imaginaires, traçant l’horizon de conquêtes possibles. Au XXe siècle, l’aviation et le dirigeable font entrer le vol dans une nouvelle histoire. À la suite de la première guerre mondiale de véritables industries naissent ; on assiste au développement d’un transport de masse générant entreprises et infrastructures, qui façonne alors, par le flux des voyageurs et des marchandises, l’émergence d’un réseau et le nouveau visage des échanges mondiaux. L’objet de ce colloque de s’interroger sur ce processus en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Le faux, le droit, le juste

    Colloque du Centre d'études et de recherches sur les contentieux, les 13 et 14 novembre 2008

    Le présent colloque s’attache à appréhender le faux en droit non seulement comme falsification volontaire d’un document, ou d’un récit quelconques, vu donc comme transgression et justiciable à ce titre du droit pénal (le « droit contre le faux ») mais aussi comme une propriété du langage juridique : comme tous les langages pratiques en effet celui-ci a besoin de certaines approximations (fictions, présomptions, qualifications) pour mieux appréhender son objet et remplir sa fonction. de direction ou d’orientation de conduites : le faux est donc aussi nécessairement « dans le droit »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Mondes coloniaux

    Institut d’histoire du temps présent

    Le séminaire « Mondes coloniaux » reprend ! Comme l’année passée, nous alternerons séance avec un chercheur confirmé et séance « atelier » autour d’un texte d’un doctorant ou d’un jeune thésard. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux discontinuités/continuités entre métropoles et colonies et la façon dont les méthodes de gouvernement, les personnels politiques et étatiques mais aussi les sciences et les techniques n’ont cessé de circuler au sein des empires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Journée francophone des utilisateurs de l’enquête sociale européenne

    5 et 6 décembre 2008

    Cette première rencontre annuelle autour des données de l’enquête sociale européenne a pour principal objectif de constituer des réseaux de chercheurs utilisateurs des données. Elle se fondera sur la présentation de travaux, de débats sur des perspectives de recherches à partir de cette enquête.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux