AccueilCalendrier2008Novembre15

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Créteil

    Appel à contribution - Économie

    Emploi et politiques sociales

    Vingt-neuvièmes Journées de l'Association d'économie sociale, Créteil 10 et 11 septembre 2009

    La fédération de recherche TEPP Travail, emploi et politiques publiques (FR 3126 du CNRS), le Centre d'études de l'emploi, l'Équipe de recherche ERUDITE de l'Université Paris 12 - Val de Marne organisent les vingt-neuvièmes Journées de l'Association d'économie sociale. Celles-ci se tiendront à l'université de Créteil (métro ligne 8) les 10 et 11 septembre 2009. Ces journées auront pour thème principal : « Emploi et politiques sociales ». L'appel à communication ci-joint suggère de nombreuses pistes, sans prétendre à l'exhaustivité. En parallèle, des projets de communication non spécifiques au thème principal mais relevant du champ de l'économie sociale (santé, éducation, droits sociaux, logement, économie du secteur non-marchand, pauvreté, exclusion...) peuvent être soumis à l'évaluation du comité scientifique. Site de l'événement: http://www.cee-recherche.fr/aes.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Géographie

    Des outils pour agir. Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau

    Les acteurs de la gestion de l’eau sont invités à répondre à l’appel de conférenciers. Les personnes intéressées peuvent soumettre une communication en français ou en anglais. Les étudiants conférenciers seront éligibles à une bourse de 1000$ offerte pour l'Université de Sherbrooke. Ce rendez-vous unique en son genre au Québec se tiendra du 1er au 3 juin 2009 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Des conférenciers et des participants venus de toutes les sphères de la gestion de l’eau et du monde entier seront invités à présenter des outils concrets, à partager leurs expériences terrain et à créer de nouveaux partenariats.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Affranchis et descendants d'affranchis dans le monde atlantique (Europe, Afrique et Amériques) du XVe au XIXe siècle

    Statuts juridiques, insertion sociale et identités culturelles. Deuxièmes rencontres atlantiques du Musée d'Aquitaine

    Appel à communications, 2èmes rencontres atlantiques du Musée d'Aquitaine, Bordeaux, 13 au 16 mai 2009Colloque organisé par l'axe « droit et sociétés » du projet EURESCL (Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities)-7e PCRD, coordonné par le GDRI-CIRESC (Centre International de Recherches sur les traites et les Esclavages, Acteurs, Systèmes et Représentations), en partenariat avec le Musée d'Aquitaine et le Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain de l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les images de l'affrontement

    Stratégies textuelles et iconiques de la cruauté, de la jalousie, de la chute

    Le CRIR (Centre de recherche sur les images et leur relations) vous annonce le programme de son prochain colloque organisé par Murielle Gagnebin et Julien Milly à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) le Vendredi 14 novembre et le samedi 15 novembre 2008, 2 rue vivienne 75002 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie des conflits

    Appel à communications du GT Sociologie des conflits pour le troisième Congrès de l'AFS, Paris 7, avril 2009

    Le Groupe de travail en formation « Sociologie des conflits » lance un appel à communication dans le cadre du troisième Congrès de l'Association française de sociologie qui aura lieu du 14 au 17 avril 2009 à l'université Paris Diderot. Compte tenu du thème général du Congrès portant sur « Violences et société », l'appel à communications du GT porte notamment, mais pas seulement, sur les rapports entre conflits et violence(s). Dans un premier temps les trois thèmes suivants ont été retenus : les conflits et leurs traitements ; les nouvelles conflictualités ; héritage et actualité de la polémologie. En fonction des propositions reçues d'autres thèmes peuvent être envisagés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La culture aérienne. Objets, imaginaire, pratiques de l’aéronautique, XIXe-XXe siècles

    Les premiers vols à en ballon en 1783 ouvrent la voie tout au long du XIXe siècle à de nouveaux imaginaires, traçant l’horizon de conquêtes possibles. Au XXe siècle, l’aviation et le dirigeable font entrer le vol dans une nouvelle histoire. À la suite de la première guerre mondiale de véritables industries naissent ; on assiste au développement d’un transport de masse générant entreprises et infrastructures, qui façonne alors, par le flux des voyageurs et des marchandises, l’émergence d’un réseau et le nouveau visage des échanges mondiaux. L’objet de ce colloque de s’interroger sur ce processus en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Paroles libres, paroles captives ? Écrits de « jeunes placés » dans les dossiers de justice

    Appel à contribution pour la Revue d'histoire de l'enfance irrégulière n°11

    La Revue d'histoire de l'enfance irrégulière (RHEI) est une publication consacrée au champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle consacrera son prochain numéro (n°11) au thème : « Paroles libres, paroles captives ? Écrits de « jeunes placés » dans les dossiers de Justice ». Les propositions d'articles (synopsis de 2000 signes maximum) doivent être adressées avant le : 15 novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Psychisme

    Plus de secret, plus de vérité

    Secret et vérité sont deux mots, apparemment, qui s'appellent et se convoquent l'un l'autre en semblant s'opposer voire se contredire. Il existerait une vérité secrète comme, croit-on, un secret de la vérité, secret et vérité reflétant l'un et l'autre, respectivement, leur face cachée. Nous ne saurions aborder les questions que soulève le rapport paradoxal qu'entretiennent secret et vérité sans souligner les liens étroits qu'ils tissent a contrario du discours ambiant affichant les impératifs de la transparence de la communication et la valorisation du quantitatif... Quelle place alors pourrait prendre l'exercice d'une psychanalyse qui comme la littérature cultiverait la nécessité paradoxale d'un "plus de secret plus de vérité" dans le lien que secret et vérité ont au sacré, ou pour mieux le dire au Saint (le séparé-proche), étant résolument étrangers par le discours et par l'écriture à l'ordre d'une contrainte qui exclut systématiquement le refoulé, le dénié ou le forclos ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    La discrimination créatrice d’identité ?

    Politiques et minorités dans l'aire anglophone et en France : entre rhétorique et réalité

    Le colloque « Politiques et minorités dans l'aire anglophone et en France : entre rhétorique et réalité » portera sur les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Australie et le Canada. Il sera pluridisciplinaire (civilisation, histoire, historiographie, sociologie, anthropologie). On s’interrogera sur la notion d’identité, qu’elle soit envisagée comme innée, qu’elle soit perçue comme le résultat d’une construction sociale ou constituée de ces deux manières. Un examen de ces notions pourra s’accompagner d’une étude empirique sur le rôle, la place, l’histoire des « minorités » en France et dans l’aire anglophone. On insérera l’analyse dans un contexte marqué par la discrimination afin de comprendre si cette dernière a été et peut être créatrice d’identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le Paris des Ballets russes. 1909-1929

    Une modernité interartistique

    L'Observatoire musical français et l'EA « Métaphysique : transformations, histoires, actualité » de l'Université Paris IV-Sorbonne organisent le 14 février 2009 une journée d'étude consacrée aux Ballets russes de Diaghilev, centrée sur la notion de « modernité interartistique ». Les propositions de contributions sont à adresser par courriel avant le 15 novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Texte et contexte. Littérature et histoire de l'Europe médiévale

    Colloque international et pluridisciplinaire à l'université de Paris Est Marne-la-Vallée sur les liens entre histoire et littérature dans l'Europe médiévale (23-24 octobre 2009). Les médiévistes peuvent-ils opposer réel et imaginaire ? 1. Interdépendance littérature et histoire. Les grand textes littéraires, miroir de la société. 2. Rhétorique des documents historiques.3. Des genres hybrides : chroniques, Vies de Saints, etc. 4. Liens entre réalité et fiction. Expériences et analyses. Faits et images. Choses et légendes. Imagination et création. Histoire et vérité. 5. Les historiens au Moyen Age : rapports au passé, à l'actualité. Définitions médiévales d'un fait, d'un document historiques, les autorités. 6. Mises en scène, propagande, sous-entendus, mensonges, manipulation : les textes (historiques, politiques, économiques, etc.) orientés. 7. Mentalités médiévales : comment rendre compte de l'inconnu, l'ailleurs, l'incompréhensible. Connaissances et signification(s). 8. Usage de plus en plus courant par les historiens actuels de sources littéraires et, inversement, éclairage d'un poème, d'une romance par son contexte historique. Regards croisés et complémentaires d'historiens et de spécialistes de la littérature. 9. Palette multidisciplinaire des études médiévales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les médiations en question

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    Ce dossier s’intéresse à la médiation comme « intermédiaire » aussi bien en termes de dispositif que de soutien relationnel dans les pratiques des intervenants sociaux. Pour lire l’appel complet, communiquer avec les responsables du dossier ou soumettre une contribution, consultez le site Internet de la revue Nouvelles pratiques sociales à http://www.nps.uqam.ca/appel/encours.php.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Moyen Âge

    Avignon / Rome, la papauté et le Grand schisme

    Langages politiques, impacts institutionnels, ripostes sociales et culturelles

    Si le Grand schisme d’Occident est une division de la tête de l’Église et non la conséquence d’une divergence autour de la définition de la foi chrétienne, pourquoi ne pas mesurer l’effectivité des mécanismes interprétatifs des luttes civiles sur la monarchie papale ? Les critères d’analyse des conflits politiques qui agitent les pouvoirs princiers dans les derniers siècles du Moyen Âge sont-ils applicables à la papauté et à l’Église, corps social et politique non véritablement territorialisé ? Examiner les motifs qui font la force de deux papautés après l’élection de Fondi, expliquent le développement de leurs obédiences et bloquent pendant longtemps toute solution, suppose d’orienter la réflexion vers le politique, sans pour autant négliger le religieux. De nouveaux systèmes d’encadrement dérivent-ils de la division de la chrétienté édifiée par les deux papautés adverses ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine

    La Journée d’études, « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine, aura lieu le 21 janvier 2009 à l'ENS-LSH de Lyon. Elle a pour objectif d'analyser les résultats des élections locales et des différents référendums constitutionnels, depuis 200, en Amérique latine; d'étudier le rôle et les stratégies des différents acteurs qui ont participé à la campagne électorale et aux élections; et, enfin, d'appréhender les changements institutionnels mis en oeuvre dans plusieurs pays grâce à l'instauration de nouvelles constitutions ou à travers la redéfinition des règles électorales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Marx au XXIe siècle : l'esprit & la lettre

    Dire que la pensée de Marx est vivante ne peut plus être aujourd’hui une déclaration abstraite et sans conséquence. C’est pourquoi ce séminaire se veut un lieu de débat, de découverte et de confrontation, original à plusieurs titres. 1/ Se confronter aux textes de Marx et du marxisme avec la plus grande rigueur historique et philologique, en développant et en présentant, le travail éditorial autant que critique, déjà réalisé ou en cours de réalisation, et cela sur le plan international. 2/ Surmonter les découpages rigides et les barrières disciplinaires, de faire se croiser les axes, philosophique, sociologique, économique, etc., en les unissant autour de de leur portée concrète ou pratique : c’est la volonté d’intervention théorique et politique de l’engagement critique qui, sans dogmatisme, définissent un rapport vivant à Marx aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire

    Cent trente-quatrième Congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    En proposant ce thème, le CTHS a voulu explorer les mécanismes et les ressorts de la célébrité et de l’obscurité des hommes dans le passé et dans leur présent. Il pense que ce thème nouveau est susceptible de retenir l’attention et de motiver les chercheurs des sociétés savantes comme ceux des universités ou des organismes de recherche publics, dans la diversité de leurs domaines d’intérêt et d’activité. Ce faisant, le but de cet appel n’est pas de collectionner des biographies, aussi riches et variées soit-elles. Il est de développer les études et les méthodes de mise en valeur des différents moyens : écrits, monuments, signes, rites utilisés au cours du temps par des individus, des groupes sociaux ou des collectivités plus institutionnelles, pour se souvenir et commémorer des individus disparus ou honorer des vivants qui, à un titre ou un autre, ont apporté quelque chose à la vie de la communauté.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Études du politique

    Pensées socialistes et conceptions de la nature. XIXe-XXe siècles

    Comment donc les socialismes se sont-ils rapportés au partage nature-société ? Ont-ils sollicité, voire même exacerbé, ce partage ? En d’autres termes, ont-ils eu toujours besoin, pour se constituer, de l’idée d’un arrachement de l’homme, être historique et social, à la nature ou, au contraire, ont-ils contribué à remettre en cause ce partage, par exemple en fonction de problématiques naturalistes et/ou matérialistes ? Et, plus généralement, dans quelle mesure la pensée socialiste du XIXe et du XXe siècle a-t-elle eu besoin de développer, pour assurer ses bases théoriques, une certaine vision de la Nature, des êtres et des lois qui la définissent, ainsi qu’une certaine conception des rapports entre la nature et les activités humaines ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Représentations

    L’expérience du corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée

    L'intention de ce colloque est d’élargir la perception que nous avons de notre propre corps en cherchant à dégager l’expérience du corps vécu au sens que Maurice Merleau-Ponty donne à ce terme dans la Phénoménologie de la perception : un corps subjectif, ressenti plus que représenté, expérimenté plus que connu, intériorisé plus qu’extériorisé comme objet possible. Sommes-nous certains de savoir ce qu’est le corps pour nous ? Pourrions-nous le décrire indépendamment de nos connaissances médicales et de nos représentations spontanées ? Les exemples principaux retenus pour cette analyse seront l’expérience du corps chez la personne handicapée physique et chez la personne âgée et ceci pour plusieurs raisons. Le colloque s’inscrit dans le prolongement des journées d’études des 23 et 24 novembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations contemporaines des musées : un espace public à revisiter ?

    Les musées sont confrontés aujourd’hui à des interrogations, voire des mutations majeures concernant leurs modes de gestion, leur statut, leur insertion territoriale, leur relation au public, leurs dispositifs de médiation et de valorisation. Le présent colloque organisé par l’IDETCOM se propose d’analyser ces évolutions dans leurs dimensions institutionnelles, territoriales, historiques ou communicationnelles car il apparaît que c’est le devenir même des institutions muséales qui est en jeu tant au niveau national qu’international. Ces mutations sont-elles de nature à opérer une rupture épistémologique dans la définition même du musée ? La réponse à cette question doit se fonder sur une approche résolument pluridisciplinaire s’appuyant sur le droit et les sciences de l’information et de la communication mais également l’histoire, l’économie, la gestion ou la sociologie...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Anti-européens, eurosceptiques, souverainistes

    Une histoire des mouvements de résistance à l’Europe (1929-1999)

    Au delà des idées du général De Gaulle et de l’épisode de l’échec de la CED, il n’y a pas une histoire globale, sur tout le XXème siècle, des mouvements d’opposition à la construction européenne. De fait seule l’histoire immédiate (postérieure à 1992) a traité de l’euroscepticisme. Il s’agit donc de faire du phénomène eurosceptique un objet de l’histoire de la construction européenne et, de manière plus générale d’en faire un objet de l’histoire contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux