AccueilCalendrier2008Novembre18

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Gouvernement et administration des technosciences à l’échelle globale

    Séminaire dans le cadre du projet ANR « Le gouvernement et l’administration des techno-sciences à l’échelle globale » coordonné par Dominique Pestre. Ce projet de recherche vise à penser et décrire la manière dont sont régulés et gouvernés aujourd’hui, dans le cadre à la fois mondialisé et libéral (d’un point de vue économique) qui est le nôtre, les savoirs et les produits technoscientifiques ; mais aussi la manière dont sont régulés et gouvernés les effets de ceux-ci – effets visibles à travers crises et affaires : atteinte à l’environnement par la chimie agricole, atteinte à la santé par l’usage de certains médicaments ou les taux de radioactivité, gestion du réchauffement climatique, etc. Notre but est de saisir l’extrême variété des modes de gouvernement de et par les sciences, de confronter cette variété par des études comparées, et d’en inférer des modèles de compréhension globaux.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférence sur l'Europe

    Semaine de la Fête de la science

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA2616) de l'université de Reims Champagne-Ardenne organise, en partenariat avec le ministère de la Recherche, ACCUSTICA, la région Champagne-Ardenne un cycle de table ronde consacré à l'Europe. Ces tables rondes sont organisées dans le cadre de la Fête de la science. Plusieurs thématiques seront abordées : l'Europe de la recherche, le patrimoine européen et les frontières de l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études du politique

    L’itinérance des cours (fin XIIe siècle-milieu XVe siècle) : un « modèle » ibérique ?

    Dans la recherche sur les cours de la péninsule ibérique, les aspects culturels, l’organisation et les personnels ont focalisé l’essentiel de l’attention. Il y a eu d’abondantes études des itinéraires, mais peu d’approches systématiques de l’itinérance de la cour. Les royautés de la péninsule ibérique, en dehors peut-être de celle de Navarre, en sont restées, jusqu’à la tardive promotion de Madrid comme capitale, à un exercice itinérant du pouvoir, lors même qu’elles étaient munies d’un appareil administratif non dérisoire, alors qu’ailleurs en Europe, l’exercice itinérant du pouvoir évolue de l’Itinerarherrschaft à la Residenzherrschaft Résidence, capitale, centre d’administration se différencient, l’ERPI se propose de suivre le couple itinérant casa i cort dans son fonctionnement, ses contraintes, sa logique et son évolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La nation, enjeu de l'histoire de l'art. 1900-1950

    Grâce à des travaux historiographiques récents, l’étude approfondie des enjeux nationaux à l’œuvre, dans l’écriture de l’histoire de l’art en Europe durant la première moitié du XXe siècle, peut susciter une approche comparatiste. Aussi, cette journée sera l’occasion de découvrir les discours sur l’art tels qu’ils se développèrent en Russie, en Roumanie et dans l’empire austro-hongrois, mais aussi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Italie. Les participants, outre le fait qu’ils aborderont un aspect particulier de ces histoires de l’art nationales, situeront les textes étudiés dans les contextes culturels qui les ont vus naître, et exposeront leur définition du nationalisme.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    La pomme de terre de la renaissance au XXIe siècle : histoire, société, culture

    Dans le cadre du projet de classement du patrimoine culinaire et gastronomique au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, le CeRMAHVA et l’IEHCA organisent ce grand colloque international sur la pomme de terre. Il s’inscrit dans le projet « 2008 année mondiale de la pomme de terre » de la FAO. Ce colloque international se propose d’aborder tous les thèmes traitant de la pomme de terre sans restriction, non seulement d’un point de vue historique, mais aussi économique et géographique, artistique et sociologique, scientifique et médical. Il ne se limite ni à la période contemporaine, ni à la France, mais veut essayer de donner une vision globale de la place de la pomme de terre dans les civilisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?

    Conférence Document numérique et société

    Pour sa deuxième édition, la conférence « Document numérique et Société » a choisi de privilégier l’observation des pratiques de terrain et d’encourager la construction de réflexions théoriques sur les concepts et les modèles renouvelant l’étude du champ documentaire. Plusieurs niveaux de structuration de ce champ documentaire méritaient attention : les objets qui balisent cet espace, les traitements sur ces objets, les organisations socio-techniques qui y sont associées, enfin les pratiques des usagers et leur accompagnement. Prolongement des pré-inscriptions en ligne jusqu'au 9 novembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les dictatures militaires en Amérique latine

    Nouveaux regards sur les années de plomb (1960-1990)

    Au-delà des représentations toutes faites sur la brutalité de régimes politiques considérés comme des bras armés des États-Unis, la recherche des dernières décennies sur les dictatures sud-américaines s'est révélée très féconde. Cette conférence se propose de faire le point sur un sujet particulièrement riche et de poser un certain nombre de problèmes qui sont au centre des enjeux actuels concernant l'étude des régimes dictatoriaux en Amérique latine au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Intimité et sécurité

    Séminaire, Paris, 18 Novembre 2008, de 14h à 18h

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    Concerts publics et formes de la sensibilité musicale

    Le développement des concerts publics aux XVIIIe et XIXe siècles constitue un fait original et marquant dans l’histoire de la musique. Ce développement peut être appréhendé à la lumière de la constitution d’un espace public qui redéfinit les cadres de l’expérience musicale. L’objectif n’est donc pas seulement de traiter le concert comme un fait social, mais davantage comme une construction sociale et historique qui voit s’émanciper différentes figures, en particulier celles du critique, du mélomane, du chef d’orchestre et du virtuose. Le concert public s’institutionnalise autour d’enjeux esthétiques nouveaux qui placent le sujet de l’écoute au cœur du dispositif. Il met au premier plan la fonction esthétique de la musique, ce qui nécessite un triple appareillage : technique, institutionnel et idéel. La quête de l’individualité esthétique tout au long du XVIIIe siècle se structure autour de deux dimensions : la reconnaissance de l’ego dans l’exercice de la sensibilité et son partage entre égaux. Le sujet de l’écoute juge depuis son individualité qu’il confronte à celle des autres considérés comme ego / égaux. L'objectif de ce séminaire est de saisir les formulations sociale et esthétique du concert public et les relations significatives qu'il entretient avec les formulations politique et idéelle de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine

    Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

    La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).

    Lire l'annonce

  • Rennes | Fougères

    Colloque - Éducation

    École thématique « Enfance, jeunesse et formation »

    Le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO UMR 6258), organise avec le concours du CNRS, une école thématique sur le thème : « Enfance, jeunesse et formation »les 17/18/19 novembre 2008 à Rennes et Fougères (35). L’objectif de cette école est de permettre une rencontre interdisciplinaire entre les chercheurs travaillant sur les questions de la jeunesse, de la formation et de l’éducation et les professionnels de l’enseignement et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 18

    Supprimer ce filtre