AccueilCalendrier2008Novembre20

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Montréal

    Colloque - Langage

    Les objets de l'exil

    L’expérience exilique connaît ses stratégies de réconfort ou de protection et parmi elles, le choix de garder un objet provenant du pays quitté et de l’investir de toute la charge nostalgique dont le sujet se soulage ainsi quelque peu. Or, la gamme de ces supports symboliques est incroyablement diverse : objets attendus (une photographie, une lettre, une recette de cuisine), objets de valeur (bijoux), objets immatériels (un poème, une chanson, une image) … Le présent colloque entend interroger les processus par lesquels de tels objets qui sont exilés de leur cadre d’origine en viennent à incarner l’expérience même de l’exil. La sémiotique et l’herméneutique qui président à leur nouveau statut pourront être librement abordées par le biais de différentes perspectives disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris

    L’artiste américain Robert Morris (né en 1931 à Kansas City) occupe une place désormais incontournable dans l’histoire de l’art du second XXe siècle. Considéré comme l’un des grands représentants de ce que l’on a appelé Minimal Art, Postminimal Art, Conceptual Art, ou encore Land Art, son nom semble indéfectiblement lié à l’expérimentation permanente de la scène artistique new yorkaise des années 1960-1970. Comme l’ont montré les trois expositions au Musée d’art contemporain de Lyon en 1998, 1999 et 2000, le foisonnement de ces deux premières décennies de création s’est poursuivi ces trente dernières années par des renouvellements toujours plus déroutants.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférence sur l'Europe

    Semaine de la Fête de la science

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA2616) de l'université de Reims Champagne-Ardenne organise, en partenariat avec le ministère de la Recherche, ACCUSTICA, la région Champagne-Ardenne un cycle de table ronde consacré à l'Europe. Ces tables rondes sont organisées dans le cadre de la Fête de la science. Plusieurs thématiques seront abordées : l'Europe de la recherche, le patrimoine européen et les frontières de l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    L’Amérique latine et les États-Unis : quels changements attendre du nouveau président ?

    Cette table ronde organisée par l'Institut des Amériques et l'IHEAL a pour thème les questions qui se posent suite à l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Individu, maladie, médecine - 2008-2009

    Séminaire animé par Olivier Martin, Uiversité Paris Descartes, CERLIS, CNRS

    Le séminaire traite de la sociologie de l’individu dans ses rapports à la santé, aux institutionsmédicales et aux savoirs médicaux : y seront notamment discutés des travaux abordant laquestion des ruptures biographiques suite à une maladie, du maintien ou de la reconquêtede soi face aux actes médicaux technicisés et routinisés, des relations entre malades et thérapeutes, des tensions entre choix individuel et décision médicale collective, etc. Ouvert à tous, ce séminaire a lieu les jeudis (aux dates indiquées) de 17h à 19h, en salle J330 (CERLIS, Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'apport des sciences sociales à l'étude de la cognition

    Table ronde

    Après la vive inquiétude manifestée par les chercheurs en sciences sociales face à la réduction de l’étude de la cognition et de l’esprit humain au « cerveau », le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) organise une table ronde sur le thème : « l’apport des sciences sociales à l’étude de la cognition »

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    La pomme de terre de la renaissance au XXIe siècle : histoire, société, culture

    Dans le cadre du projet de classement du patrimoine culinaire et gastronomique au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, le CeRMAHVA et l’IEHCA organisent ce grand colloque international sur la pomme de terre. Il s’inscrit dans le projet « 2008 année mondiale de la pomme de terre » de la FAO. Ce colloque international se propose d’aborder tous les thèmes traitant de la pomme de terre sans restriction, non seulement d’un point de vue historique, mais aussi économique et géographique, artistique et sociologique, scientifique et médical. Il ne se limite ni à la période contemporaine, ni à la France, mais veut essayer de donner une vision globale de la place de la pomme de terre dans les civilisations.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Notger et son temps

    Colloque international

    Colloque international à l'occasion du millième anniversaire du décès du Prince-Évêque Notger de Liège.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Information

    Contributions ethométhodologiques à la science de l'information-communication

    Qualifiée de « sociologie radicale » l’ethnométhodologie a fertilisée de nombreux domaines de recherches depuis son émergence. Au cours d’un colloque de deux journées dans les locaux de l’Université Paris 8, le Groupe de recherche ethnométhodologie et cognition du laboratoire paragraphe (EA 349) propose de faire le point de ces apports de l’ethnométhodologie à la Science de l’Information-Communication

    Lire l'annonce

  • Firminy

    Informations diverses - Sociologie

    Sexe, handicaps et travail social

    Rencontre-débat

    Taboue, contrôlée, ignorée... la sexualité dans le travail social demeure un sujet sensible, qui déroute tous les acteurs du travail social, du professionnel à l’usager, des parents aux enfants.La revue Le Sociographe, consacrée aux problématiques du travail social, organise comme à chacune de ses parutions une rencontre-débat avec les auteurs du numéro 27 intitulé : « Sexualités inavouables ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Séminaire organisé en partenariat avec : Université Paris IV-Sorbonne, University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Musique et industrie

    De la factory à la Factory

    Les 6 et 20 novembre, deux rencontres auront lieu dans le cadre de l’exposition « D’une révolution à l’autre » de l’artiste britannique Jeremy Deller au Palais de Tokyo (Paris) : la première accueillera Simon Frith, pionnier de la sociologie des musiques populaires en Grande Bretagne, et la seconde évoquera les rapports entre musique et industrie en présence de chercheurs français et britanniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Justice transitionnelle et jus post bellum

    La justice transitionnelle peut être définie comme une conception de la justice associée aux périodes de changements politiques, lesquels sont des réponses aux préjudices commis par les régimes du passé. Le jus post bellum est, avec le jus ad bellum et le jus in bello, l'unedes trois grandes catégories des théories de la guerre juste. Il porte plus précisément sur les modalités de la réparation en contexte d'après-guerre. Il s'agira, au cours de ces conférences, d'analyser les principales problématiques de la justice transitionnelle suite aux conflits, qu'il s'agisse de guerres civiles ou de guerres entre États distincts. Ce cycle sera présenté en deux parties, la première portant sur les enjeux de la justice transitionnelle au sujet des crimes perpétrés dans le passé, la seconde sur les processus de construction des institutions démocratiques en contexte d'après-guerre, et sur la nécessaire articulation des demandes de justice, de démocratisation et de pacification.

    Lire l'annonce

  • Fontenay-sous-Bois

    Informations diverses - Géographie

    Migrations, richesses du monde

    Forum « La science et nous »

    Le forum « La science et nous » est cette année consacrée aux migrations. Manifestation phare de la Fête de la science en Île-de-France, le forum réunit les spécialistes d'une thématique : chercheurs, associations, institutions, collectivités, entreprises... Dans un espace scénographié laissant une large place à l'imaginaire et aux savoirs, les intervenants du forum invitent le public, jeunes, curieux, érudits, à emprunter le parcours d'un migrant en trois temps : partir, voyager, vivre immigré. Au delà du thème, le forum « La science et nous » sera l'occasion pour comprendre comment se construisent les savoirs en sciences humaines. Au programme : démonstrations et expérimentations, rencontres avec des auteurs, programmation audiovisuelle, tables-rondes et conférences, spectacle de théâtre et installations artistiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Hommes, femmes et comptes familiaux

    Appropriations, partages et transmissions dans les nouvelles trajectoires conjugales (France, Belgique, Québec, Suisse)

    L'organisation des finances des couples, les normes et principes - privés et juridiques - qui président au partage et à la transmission des ressources et des biens seront l'objet de ce colloque. On y abordera les nouvelles trajectoires conjugales (rencontres et vies de couples, séparations divorces, recompositions familiales) sous l’angle des rapports économiques et matériels, en plaçant la question des rapports de genre au cœur des interrogations. La perspective pluridisciplinaire (droit, sociologie, ethnologie) et la dimension internationale (France, Belgique, Québec, Suisse) des travaux présentés permettront d'analyser les relations, les correspondances et les éventuelles contradictions accompagnant l’évolution des normes juridiques et celle des usages privés de l’argent et des biens, du point de vue du couple et de la filiation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Pourquoi déposer dans HAL SHS ? Les enjeux des archives ouvertes

    Présentation des enjeux de la plateforme d'archives ouverte HAL à travers des exemples concrets et des travaux pratiques. Cette journée, organisée dans le cadre de la formation continue de la délégation régionale du CNRS et à l’initiative du département SHS du CNRS, est destinée à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels administratifs et techniques, documentalistes, éditeurs et responsables de revues, de toutes disciplines sur inscription : ginouves@mmsh.univ-aix.fr

    Lire l'annonce

  • Annecy

    Colloque - Histoire

    Enseignement secondaire et territoires alpins

    Demandes sociales et offres de formation spécifiques (XVIe-XXe siècles)

    L'évolution de l'enseignement secondaire, en France comme dans les pays européens, est naturellement le fruit des transformations politiques, sociales et économiques qu'ont connues ces pays. Mais elle doit aussi être comprise dans les ajustements entre des offres de formation et des attentes locales, au niveau de chaque établissement et territoire scolaire, qui possèdent ainsi une histoire et une identité spécifiques. Les particularismes alpins, considérés à différentes échelles et de points de vue – culturel, social, économique, religieux –, sont-ils perceptibles dans l'histoire de l'enseignement secondaire ? Peut-on, par-delà les frontières, observer des inflexions comparables, voire convergentes entre les territoires alpins ? En somme, existe-t-il une « identité alpine » de l'histoire de l'enseignement secondaire ? C'est à ces questions qu'une vingtaine de spécialistes, éclairant des établissements, des territoires et des pays différents, va tenter d'apporter des réponses au cours des trois journées de ce colloque international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Local, national, global. Les sciences sociales face aux territoires

    Ce séminaire pluriannuel, cohabilité ENS-EHESS, se propose d'aborder, à partir des traditions multiples et contrastées de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Trois axes orienteront ce travail collectif, pouvoirs, espaces et circulations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Toute une histoire de bartassaille. Histoire et mémoire d'un patrimoine des entreprises et des objets arts ménagers

    Presse purée, cocotte-minute, marmite, SEB, Birambeau, Mastrad, Vedette... ces objets et ses marques emprunts de mémoire marquent nos vies et portent nos souvenirs. Fort de ce constat nous vous proposons de croiser nos regards sur ses ustensiles de cuisine moins futilitaires que nécessaires (pratiques, utiles et identitaires)... Écrivains, designers, chefs d'entreprise, historiens, sociologues, conservateurs du patrimoine pensent et repensent ces objets, cette « bartassaille » comme on le dit à Saint-Etienne. Cinq axes seront développés dans un soucis de comprendre comment naît un ustensile et pourquoi il entre parfois dans notre patrimoine, et comment histoire, mémoire et innovation sont liées pour devenir de vrais moteur de la création.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque moderne

    Lieux, pratiques et discours de mémoire dans l’identité grecque et chypriote

    Le colloque international « Lieux, pratiques et discours de mémoire dans l’identité grecque et chypriote », organisé par le département d’études néohelléniques de l’Université Montpellier III, aura lieu du 20 au 22 novembre 2008. Ce colloque réunira des chercheurs venant de plusieurs horizons géographiques (France, Grèce, Chypre, Canada, Etats-Unis) et disciplinaires, mais aussi des écrivains et poètes. Les participants travailleront la question de la mémoire, non seulement la mémoire instrumentalisée et créatrice des références fondamentales, normatives et uniformes, mais aussi la mémoire locale. On s’interrogera sur les différences et/ou les ressemblances entre une interprétation officielle du passé produite grâce à un discours national plus ou moins imposé et celle émanant des lieux, monuments, pratiques et contenus de mémoire locale. Il s’agit de présenter et d’évaluer le rôle de cette mémoire à travers plusieurs types de sources : les textes officiels, les ouvres littéraires et artistiques, la presse, les manuels scolaires, les lieux et monuments de mémoire, les discours mettant en évidence des représentations et pratiques, et aussi d’autres sources, en fonction des disciplines qui interviendront. Ce colloque vise à contribuer à la prise de conscience de l’importance des liens historiques, cognitifs et affectifs qui rattachent une population locale à ses propres lieux et à évaluer l’impact de la mémoire locale, à la fois singulière et plurielle, dans la construction monolithique de la mémoire nationale. Par ailleurs, on réfléchira sur les principes qui régissent l’élaboration de la mémoire et qui résultent des processus sociohistoriques non géographiquement situés.Si vous souhaitez participer à ce colloque, envoyez un message avec votre nom, prénom et l’affiliation éventuelle à l’adresse électronique ColloqueGrecUPV@free.fr. Les frais d’inscription s’élèvent à vingt euros, payables sur place.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux