AccueilCalendrier2008Novembre24

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Métiers et hôpital

    Journée d'études, Saint-Denis, 24 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Pacifier et punir. Justice internationale, droits de l’Homme et territoire

    Actes/C&C/Challenge

    Cette table ronde est organisée conjointement par les revues Actes de la Recherche en Sciences Sociales et Cultures & Conflits, ainsi que le programme de recherche européen Challenge (sixième PCRD), autour des textes que les trois partenaires ont publié sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Droit

    Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?

    Cycle de conférences, quizièmes Journées nationales prison

    Le Groupe national de concertation prison (GNCP), collectif rassemblant une dizaine d’associations, lance la quinzième édition des «Journées Nationales Prison ». À cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France du 24 au 30 novembre 2008 pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral. Ces événements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos des jeunes. Les Journées nationales prison affichent donc un double objectif : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur la situation des jeunes délinquants. Intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ? », ces journées nationales traitent cette année de l’enfermement des jeunes. Elles invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance de jeunes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Autour d'une souveraineté juive

    À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël

    L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Jeunes, religions et enseignement au Québec

    Séance publique IESR-GSRL

    L’Institut européen en sciences des religions (IESR), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) vous invitent à une séance publique sur le thème : « Jeunes, religions et enseignement au Québec ».Lundi 24 novembre 2008, 15h-19hIESR – 14 rue Ernest Cresson – 75014 ParisEntrée libre, dans la limite des places disponibles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Justice transitionnelle et jus post bellum

    La justice transitionnelle peut être définie comme une conception de la justice associée aux périodes de changements politiques, lesquels sont des réponses aux préjudices commis par les régimes du passé. Le jus post bellum est, avec le jus ad bellum et le jus in bello, l'unedes trois grandes catégories des théories de la guerre juste. Il porte plus précisément sur les modalités de la réparation en contexte d'après-guerre. Il s'agira, au cours de ces conférences, d'analyser les principales problématiques de la justice transitionnelle suite aux conflits, qu'il s'agisse de guerres civiles ou de guerres entre États distincts. Ce cycle sera présenté en deux parties, la première portant sur les enjeux de la justice transitionnelle au sujet des crimes perpétrés dans le passé, la seconde sur les processus de construction des institutions démocratiques en contexte d'après-guerre, et sur la nécessaire articulation des demandes de justice, de démocratisation et de pacification.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    L’édition électronique en sciences humaines et sociales

    Journée d’information

    La Formation Professionnelle de la Délégation Paris A organise une journée d'information sur l'EDITION ELECTRONIQUE EN SHS, le 24 novembre 2008 de 9h30 à 17h30 en salle de Conférences à la Délégation CNRS Paris A (27 rue Paul Bert, 94204 Ivry/Seine). Cette journée de veille sera l'occasion de clarifier le paysage actuel en édition électronique et de tenter de répondre aux questions relatives aux objets éditoriaux. Elle s'adresse aux webmestres, documentalistes, secrétaires de rédaction, éditeurs électroniques et chercheurs en SHS. L’inscription auprès de la délégation de Paris A est obligatoire, en utilisant le formulaire ci-joint. ATTENTION : Le nombre de place est limité (90 personnes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Les géosciences au service de l'humanité

    Si la science m'était contée : paroles de scientifiques

    Les ressources limitées de la Terre sont partagées aujourd’hui par 6.5 milliards de personnes, et le seront demain par 9 milliards, majoritairement urbaines. La nécessité d’assurer la pérennité de ces ressources pour une population en augmentation est donc l’un des défis majeurs posés à l’humanité aujourd’hui. La crise alimentaire et la crise énergétique mondiales, les tensions sur les marchés des métaux et des matières premières, témoignent en effet de ce qui est à craindre si rien n’est fait pour mieux les gérer. 2008 a été proclamée Année internationale de la planète Terre par les Nations unies. Le but de cette opération est de favoriser la recherche et de diffuser le plus largement possible les connaissances accumulées par les spécialistes des géosciences sur les grands systèmes et équilibres qui assurent la vie de la planète, avec pour objectif d’en assurer un usage plus large et efficace par la société.La Bpi s’associe à cet évènement en abordant trois questions brûlantes d’actualité : La biodiversité, l’eau et les ressources énergétiques et minières. Quel est l’état des connaissances sur ces éléments essentiels à la survie de l’humanité ? Quelles mesures prendre pour assurer leur durabilité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours

    Séminaire doctoral CRAL 2008-2009

    Ce séminaire de recherche doctorale a vocation à favoriser les échanges entre les doctorantsautour de travaux en cours sur les arts dans ses diverses formes. Chaque séance consisteradans la présentation d'un travail doctoral, dans son ensemble ou sur un point précis, à traversson contenu ou sa méthode, ses résultats ou ses difficultés, cette présentation étant suivied'une discussion libre et ouverte. En dehors de toute perspective normative, il s'agit donc d'unespace d'accueil et de discussion, visant à la fois la mise à l'épreuve publique de travaux encours et l'esquisse d'un paysage de la recherche sur les thèmes issus des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1859. Archéologues et géologues dans l'épaisseur du temps

    Appel à communication - colloque interdisciplinaire

    L’année 1859 marque communément la « naissance » de la préhistoire en tant que science. De fait, c’est cette année-là, que les constatations réalisées in situ par les chercheurs français et britanniques dans les carrières de la moyenne terrasse de la Somme conduisent à valider les conclusions de Jacques Boucher de Perthes et l’hypothèse de la haute antiquité de l’homme. Mais c’est également cette année-là qu’est publiée L’Origine des espèces de Charles Darwin, ouvrage qui va jouer un rôle déterminant dans la fondation intellectuelle de la préhistoire en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Organisation et métiers à l'hôpital : un ordre formel et informel

    L’hôpital, carrefour obligé des questions de la santé, semble reposer sous une couche épaisse de sédimentation normative, au point qu’aucun écrit le concernant ne commence sans un inventaire des dispositifs en tout genre qui l’enserrent (hygiéniques, gestionnaires, juridiques, professionnels…). La sociologie de son côté aurait plutôt tendance à ne pas se laisser impressionner par les dispositifs formels et s’ingénierait même à trouver des mécanismes cachés, des régulations sociales « derrière » les règles affichées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 24

    Supprimer ce filtre