AccueilCalendrier2008Novembre27

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs

    Recherches et pratiques communicationnelles

    Les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008 le colloque « Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs - Recherches et pratiques communicationnelles » se tiendra à l'Université de Bourgogne.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Études urbaines

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Lire l'annonce

  • Châteauroux

    Séminaire - Représentations

    Héros militaire, culture et société

    programme annuel de la commission d'histoire socio-culturelle des armées du CEHD

    Élargissant la thématique sur « Le héros dans la culture militaire » qui a été l’objet central des recherches de la commission durant les années universitaires 2006-2007 et 2007-2008 les conférences et les débats de l’année 2008-2009 amèneront à s’interroger sur la place du héros militaire dans la société, son rôle dans la construction des mémoires qu’elles soient nationales, locales, corporatives ou familiales ainsi que sur la fonction (sociale, politique, stratégique) du processus d’héroïsation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Médias et la société du bien-être

    Europe occidentale des années 1920 à nos jours

    Le colloque a pour objectif de montrer comment l’État providence, la mise en place de loisirs collectifs et la définition de styles de vie ont contribué à forger une représentation des sociétés occidentales attachée à l’idée bien-être. Il ne s’agit pas seulement de penser les niveaux de vie mais aussi les modes de vie. Pour en voir l’expression, les contributeurs ont effectué des travaux sur les représentations de la société du bien-être dans les médias des années 1920 à nos jours. Ils puisent des exemples principalement en Europe, mais font aussi des comparaisons avec d’autres continents, en particulier l’Amérique. Trois domaines de discussion ont été particulièrement retenus : la perception de l’État social ; le lien entre croyances et styles de vie moderne ; la variable du genre dans la définition du bien-être. Les communications sont toutes introduites par des extraits de documents puisés dans les archives de l’INA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Du RMI au RSA : minimum social et marché du travail

    Séance du séminaire « Travail Emploi Protection Sociale » (TEmPS), jeudi 27 novembre 2008 de 9h30 à 16h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les traductions dans l'Europe latine (fin XIe siècle-milieu XIIIe siècle)

    Une conquête des savoirs

    Les nouveautés culturelles qui se répandent en Europe latine au XIIe siècle sont les expressions les plus hautes d’une longue période de croissance. Bien que déjà largement documentée, cette expansion pluriséculaire mérite d’être reprise et précisée en concentrant l’enquête sur les traductions gréco-latines, arabo-latines et arabo-hébraïques. Véhicule déterminant du nouveau savoir, ces traductions surviennent dans un monde latin à l’essor multiforme. Elles l’accompagnent et le transfigurent. Elles en décuplent les possibilités. Elles expriment un engouement dévorant pour l’étude, dont en retour elles accroissent l’intensité et rehaussent le niveau. La polysémie du mot « monde » rend compte de la totalité des nouveautés qui, apparues au cours du XIIe siècle en Europe latine, transforment en quelques cent ans le continent : le XIIe siècle latin s’est transfiguré en véritable Nouveau Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les premières expansions humaines en Eurasie à partir de l’Afrique. Facteurs limitant ou favorisant

    The oldest human expansions in Eurasia from Africa. Favouring and limiting factors

    Alors que les restes humains fossiles sont très rares, les assemblages lithiques permettent de supposer l’existence d’au moins deux phases d’expansion humaine ou de diffusion techno-culturelle, à partir de l’Afrique, vers l’Eurasie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne

    Rencontre régionale

    Le développement de la recherche et de l’innovation est la priorité essentielle de l’Union européenne et de ses États membres. Faire de l’Europe, à l’horizon 2010, l’économie la plus avancée au monde, fondée sur la connaissance, représente un défi majeur, qui nécessite à la fois une forte mobilisation de moyens, une mise en cohérence et une coordination des politiques nationales et régionales en faveur du développement de l’innovation et de la recherche. À cette fin, pour accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale, l’Union européenne et ses États membres édifient trois espaces européens : l’espace européen de la recherche, l’espace européen de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et enfin un marché intérieur propice à l’émergence et au développement de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Droit

    Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?

    Cycle de conférences, quizièmes Journées nationales prison

    Le Groupe national de concertation prison (GNCP), collectif rassemblant une dizaine d’associations, lance la quinzième édition des «Journées Nationales Prison ». À cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France du 24 au 30 novembre 2008 pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral. Ces événements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos des jeunes. Les Journées nationales prison affichent donc un double objectif : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur la situation des jeunes délinquants. Intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ? », ces journées nationales traitent cette année de l’enfermement des jeunes. Elles invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance de jeunes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Évolutions comparées des modèles sociaux pour l'emploi en Europe

    Colloque, Paris Palais d'Iéna, jeudi 27 novembre 2008 à partir de 9 heures 30

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    L'art surpris par le social

    L’inscription de caractéristiques du monde social dans l’œuvre est un fait marquant de nombreuses pratiques de l’art. Après le langage ou la sémiologie hier, la préoccupation du social propose aujourd’hui un nouveau paradigme artistique. Participation, relationnel, collectif, sont autant d’aspects qui situent résolument l’action de l’art sur le terrain de l’échange. Quelle peut être aujourd’hui la place du discours sociologique face à des pratiques qui intègrent bien souvent dans leurs démarches certains des concepts forgés par celui-ci ? Ce colloque interdisciplinaire se propose d’analyser les enjeux d’une discussion croisée de la sociologie avec les pratiques artistiques, l’esthétique ou la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie de la médecine et du travail médical

    trajectoire et points d'option

    Ce séminaire se propose de faire le point sur la sociologie de la médecine et ses développements récents. Il s’agira d’identifier les nouveaux objets et les nouvelles approches qui ont émergé depuis une vingtaine d’années pour confronter les classiques de la discipline à ce qu’est devenue aujourd’hui la médecine et aux travaux qui les ont prolongés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Justice transitionnelle et jus post bellum

    La justice transitionnelle peut être définie comme une conception de la justice associée aux périodes de changements politiques, lesquels sont des réponses aux préjudices commis par les régimes du passé. Le jus post bellum est, avec le jus ad bellum et le jus in bello, l'unedes trois grandes catégories des théories de la guerre juste. Il porte plus précisément sur les modalités de la réparation en contexte d'après-guerre. Il s'agira, au cours de ces conférences, d'analyser les principales problématiques de la justice transitionnelle suite aux conflits, qu'il s'agisse de guerres civiles ou de guerres entre États distincts. Ce cycle sera présenté en deux parties, la première portant sur les enjeux de la justice transitionnelle au sujet des crimes perpétrés dans le passé, la seconde sur les processus de construction des institutions démocratiques en contexte d'après-guerre, et sur la nécessaire articulation des demandes de justice, de démocratisation et de pacification.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Où en est la rue face à la globalisation ? Standardisation, singularisation et régulation

    L’UMR ADES 5185 du CNRS organise un colloque international dont l’objectif est de réfléchir à la notion de rue à la lumière des mutations générées par la globalisation. Le colloque souhaite interroger les effets de la globalisation sur la rue. Qu’en est-il de cette petite unité du quotidien ? A-t-elle pris le tournant global ? Dans une logique de déconstruction des échelles, les participants sont invités à sortir la rue du cadre national, cadre auquel elle est très souvent cantonnée dans la littérature savante, et à l’envisager comme non seulement le reflet d’une société mais aussi d’un monde en mouvement. Il s’agit, dans une perspective interdisciplinaire, géographique, urbanistique, économique, sociologique, socio-linguistique, de faire le point, à travers le prisme de la globalisation, sur les dynamiques qui touchent les rues et ceux qui les habitent, les parcourent, les construisent. Trois notions sont proposées comme fil conducteur de cette exploration de la rue : standardisation, singularisation, régulation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Information

    Signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

    Journée d'études sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

    Une journée d'étude sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques est programmée le 27 novembre 2008. Elle est organisée par l'IEP de Lyon, en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH.L'objectif est de proposer un lieu d'échanges autour du signalement en libre accès des contenus de revues et de présenter les possibilités de partage et de mise en commun des productions documentaires.Cette journée réunira les différents acteurs de ces projets, documentalistes et bibliothécaires, ainsi que les acteurs institutionnels (Abes, Couperin, Inist) et des diffuseurs de revues en ligne en SHS (Cairn, Persée, Revues.org).

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Représentations

    La conquête de l'air, naissance d'un nouvel imaginaire ?

    1900 - 1920

    Dans le cadre des manifestations qui commémorent le centenaire des vols de Wilbur Wright au Mans en 1908 est organisé par l’Université du Maine un colloque international sur l’aviation pionnière les 27 et 28 novembre 2008.L’apparition de l’aviation au début du XXe siècle a profondément bouleversé les sociétés humaines, bien entendu d’un point de vue technique, mais également dans leurs relations, que celles-ci soient guerrières ou pacifiques. Plus profondément encore, cette invention a vraisemblablement suscité la naissance d’une nouvelle façon de concevoir la réalité, l’espace, les rapports entre les hommes. C’est sur l’apparition de ce nouvel imaginaire que ce colloque international propose de réfléchir dans une approche d’histoire culturelle et anthropologique. Ce colloque est organisé conjointement à une exposition d’œuvres d’art au Musée de Tessé (Le Mans) sur le thème: « Avion, aviateur, aviation : cent ans de fascination pour la conquête de l’air. 1908-2008 ».Dans quelle mesure la conquête de l’air a-t-elle suscité un imaginaire instaurant une nouvelle façon de penser la société, de même que le rôle et la place de l’être humain dans le monde ? L’imaginaire moderne est ici source de questionnements, permettant de mieux définir au final cette notion difficile et souvent galvaudée de « modernité » en cherchant à donner une définition anthropologique d’une notion inscrite historiquement dans un contexte spécifique. Dans le cadre du centenaire des vols des frères Wright en Europe et des premiers vols européens maîtrisés en 1908-1909, et au delà d’une volonté commémorative, ce colloque propose une réflexion à la fois culturelle et anthropologique sur la conquête de l’air. L’approche se veut délibérément internationale et comparatiste, afin que les enjeux de la période soient compris au delà d’un cadre national trop longtemps mis en valeur.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les négociations avec et dans le religieux

    Aujourd’hui, le religieux se présente de plus en plus comme un lieu privilégié d’observation des relectures et réappropriations indigènes, tant au niveau des personnes qui s’engagent dans des démarches individualisées qu’à celui des groupes et des communautés qui redessinent des particularismes. À l’encontre d’une vision expansionniste, les grandes religions mondiales ne présentent pas – ou plus – la caractéristique de se diffuser à travers le monde sans que les formes de leur autorité n’en soient reconfigurées. La globalisation montre à l’inverse une capacité créatrice de diversités, les grandes religions étant nourries et colonisées de l’extérieur, par l’essor des particularismes. Ce constat témoigne de métamorphoses et renouvellements qui caractérisent les champs religieux de notre époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Psychisme

    La question diagnostique et le psychologue

    XXIIe Forum professionnel des psychologues

    La mission du psychologue est fréquemment définie sur les versants de l’observation,de la compréhension, de l’interprétation et de l’accompagnement. Rarement son rôle est-ilabordé du côté du diagnostic, bien que celui-ci, d’une certaine manière, parcoure l’ensembledes actes que pose le psychologue. Il peut y adhérer, s’en distinguer, s’en dégager, maisdifficilement l’ignorer.Au-delà de sa stricte définition médicale, la question diagnostique traverse l’ensemblede l’intervention psychologique quel que soit le lieu d’exercice. Celle-ci concerne à la foisles méthodes, les outils et la rencontre qu’instaure le psychologue avec le sujet.L’intervention psychologique mobilise un certain nombre de savoirs. Le psychologuepossède, à tout le moins, une maîtrise de ses outils l’amenant à une connaissance dessymptômes ou des problématiques rencontrées, confrontée aux données de l’expérience,ainsi qu’à sa propre position dans le cadre de la rencontre singulière.Bilan, expertise, évaluation, examen psychologique, écrits aux pairs et aux tiers,méthodologies cliniques, les activités du psychologue témoignent peu ou prou de sa relationde proximité ou de complémentarité avec la dimension diagnostique.À partir d’un socle rationnel, la pratique du psychologue trouve donc sa légitimité.Elle peut s’ouvrir à une démarche spécifique, doublée d’une intention éthique dans les multiples lieux d’intervention où la dimension relationnelle et ses effets de symbolisation sont au centre de la rencontre intersubjective.Cette question sans cesse renouvelée sera mise à l’épreuve et en discussion dans le cadredu XXIIe Forum professionnel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux