AccueilCalendrier2008Novembre28

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Dijon

    Colloque - Information

    Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs

    Recherches et pratiques communicationnelles

    Les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008 le colloque « Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs - Recherches et pratiques communicationnelles » se tiendra à l'Université de Bourgogne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Médias et la société du bien-être

    Europe occidentale des années 1920 à nos jours

    Le colloque a pour objectif de montrer comment l’État providence, la mise en place de loisirs collectifs et la définition de styles de vie ont contribué à forger une représentation des sociétés occidentales attachée à l’idée bien-être. Il ne s’agit pas seulement de penser les niveaux de vie mais aussi les modes de vie. Pour en voir l’expression, les contributeurs ont effectué des travaux sur les représentations de la société du bien-être dans les médias des années 1920 à nos jours. Ils puisent des exemples principalement en Europe, mais font aussi des comparaisons avec d’autres continents, en particulier l’Amérique. Trois domaines de discussion ont été particulièrement retenus : la perception de l’État social ; le lien entre croyances et styles de vie moderne ; la variable du genre dans la définition du bien-être. Les communications sont toutes introduites par des extraits de documents puisés dans les archives de l’INA.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La construction des professions

    Du national à l'européen (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette rencontre s’interroge sur la construction des activités médicales et judiciaires, du XVIIIe au XXe siècle. Géographiquement et chronologiquement diverses, les expériences évoquées se rattachent simultanément au renforcement des États, à l’émergence de Nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations ou aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel. Au delà de la diversité des activités observées - dans l’espace, ou dans leur relation à l’État, au marché… -, l’objectif sera d’esquisser une présentation des acteurs, des modalités, des étapes et des limites des transformations en cours. Par des interventions qui porteront une attention particulière aux moments de rupture que sont les révolutions, les recompositions territoriales ou les étapes essentielles des constructions nationales, c’est la variété des expériences, mais aussi leurs éventuelles convergences qu’il s’agira d’isoler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les premières expansions humaines en Eurasie à partir de l’Afrique. Facteurs limitant ou favorisant

    The oldest human expansions in Eurasia from Africa. Favouring and limiting factors

    Alors que les restes humains fossiles sont très rares, les assemblages lithiques permettent de supposer l’existence d’au moins deux phases d’expansion humaine ou de diffusion techno-culturelle, à partir de l’Afrique, vers l’Eurasie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté, 2008-2009

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    La Société des amis de Jean-Louis Flandrin a plaisir de vous convier aux Rencontres de l'honnête volupté, consacrées à l'histoire de l'alimentation, qui se tiendront cette année à l'Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, deux vendredis par mois de 18 à 20 h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Droit

    Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?

    Cycle de conférences, quizièmes Journées nationales prison

    Le Groupe national de concertation prison (GNCP), collectif rassemblant une dizaine d’associations, lance la quinzième édition des «Journées Nationales Prison ». À cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France du 24 au 30 novembre 2008 pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral. Ces événements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos des jeunes. Les Journées nationales prison affichent donc un double objectif : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur la situation des jeunes délinquants. Intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ? », ces journées nationales traitent cette année de l’enfermement des jeunes. Elles invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance de jeunes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    L'art surpris par le social

    L’inscription de caractéristiques du monde social dans l’œuvre est un fait marquant de nombreuses pratiques de l’art. Après le langage ou la sémiologie hier, la préoccupation du social propose aujourd’hui un nouveau paradigme artistique. Participation, relationnel, collectif, sont autant d’aspects qui situent résolument l’action de l’art sur le terrain de l’échange. Quelle peut être aujourd’hui la place du discours sociologique face à des pratiques qui intègrent bien souvent dans leurs démarches certains des concepts forgés par celui-ci ? Ce colloque interdisciplinaire se propose d’analyser les enjeux d’une discussion croisée de la sociologie avec les pratiques artistiques, l’esthétique ou la critique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Histoire

    L'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres

    Dans le cadre des conférences organisées sur l'histoire de l'immigration, l'ISCRA invite Natacha Lillo pour évoquer l'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Les vendredis de l'équipe doctorale en science politique et droit constitutionnel

    Équipe de recherche en science politique de l’IHEAL/CREDAL

    Programme de conférence des vendredis du SEGED (équipe de recherche en science politique de l’IHEAL/CREDAL)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans le monde anglophone

    Le séminaire du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER), étudie les discours et les pratiques d'exclusion, de ségrégation et de domination dont le corps humain est le point d'ancrage. Cette problématique du corps fédère les travaux sur le racisme et l'eugénisme, mais aussi les enjeux bioéthiques de la génétique. Elle s'intéresse à toutes les tentatives qui visent à biologiser les rapports humains à des fins de hiérarchisation et d'oppression. Le séminaire se concentre sur l'aire anglophone mais quelques coommunications apportent un éclairage sur d'autres aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier de recherche du Centre Asie du Sud-Est

    Retour de terrain et travaux en cours

    Les chercheurs du Centre Asie du Sud-Est (UMR EHESS-CNRS) rendent compte de leur recherche en cours, soit en présentant les données de terrain recueillies au cours de leur dernière mission, soit en présentant des travaux en cours de formalisation. Les exposés sont illustrés de documents audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

    L’objectif de ce séminaire est de prendre en compte les sociétés rurales pour elles-mêmes et dans leurs rapports à la ville et à la modernité, en développant des comparaisons à l’échelle internationale, de l’ère préindustrielle à nos jours. Il s’agit d’en comprendre la dynamique dans la longue durée, à la lumière des expériences historiques, en mobilisant l’ensemble des paramètres disponibles : marchés (de la terre, de l’argent, du travail et des produits), transmission et systèmes d’alliances, stratégies matrimoniales et patrimoniales, réseaux de crédit, systèmes migratoires, et en faisant usage de l’histoire démographique, de l’histoire de la famille, du droit et des techniques, en ayant recours, enfin, des emprunts interdisciplinaires : géographie, économie et anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le conflit dans les sociétés démocratiques

    Colloque organisé dans le cadre du programme LEGICONTEST (ANR) « Concurrences de légitimité, types de contestation et transformations de la place de l'État dans les sociétés européennes » par le GEPECS (Université Paris Descartes) et le CEVIPOF (Sciences Po).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et cultures en Méditerranée

    Approche historique, géographique et économique

    Cette première journée d'études sur « Villes et cultures en Méditerranée » sera consacrée à la fois à une approche théorique et méthodologique du concept de « villes culturelles méditerranéennes » et à des études de cas précises de villes méditerranéennes (Marseille, Séville, Barcelone...), confrontées à des exemples choisis dans le Nord (Lille 2004) et l'Est de la France (Lorraine). Elle sera suivie d'une seconde journée (le 10.04.09) qui mettra l'accent sur l'opération « Marseille 2013 - capitale européenne de la culture » ainsi que sur le phénomène des « friches culturelles » dans les villes méditerranéennes.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    Les modèles juridiques français et américains : influences réciproques

    L’Institut d’études de droit public de la faculté Jean Monnet organise sa deuxième journée d’étude des jeunes chercheurs le 28 novembre 2008 (sous réserve de modifications ultérieures), qui a pour vocation d’offrir une tribune à ceux-ci. Les actes feront l’objet d’une publication dans le courant de l’année 2009. Le thème retenu cette année est les modèles juridiques français et américain : influences réciproques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Les trames publiques du social ou comment placer le public en société

    Séminaires du LAMES 2008-2010

    Toute sociologie, chaque sociologie, rencontre sur le chemin de ses investigations des entités – acteurs, cadres, dispositifs, procédures, territoires, objets – pour lesquels le qualificatif de public non seulement s’impose, mais est en général pertinent. Qu’il s’agisse de la sociologie de l’école, de celles de l’art, de la santé, des organisations, de la ville, de l’environnement ou du travail, des sciences et des techniques, toutes ont affaire à des instances dont le caractère de publicité (quoique diversement déterminé) compte dans l’analyse. Chacune, cependant, a ses propres visées de recherche, si bien que ce commun de matières – publiques – ne suffit pas à faire terrain de confrontation.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Où en est la rue face à la globalisation ? Standardisation, singularisation et régulation

    L’UMR ADES 5185 du CNRS organise un colloque international dont l’objectif est de réfléchir à la notion de rue à la lumière des mutations générées par la globalisation. Le colloque souhaite interroger les effets de la globalisation sur la rue. Qu’en est-il de cette petite unité du quotidien ? A-t-elle pris le tournant global ? Dans une logique de déconstruction des échelles, les participants sont invités à sortir la rue du cadre national, cadre auquel elle est très souvent cantonnée dans la littérature savante, et à l’envisager comme non seulement le reflet d’une société mais aussi d’un monde en mouvement. Il s’agit, dans une perspective interdisciplinaire, géographique, urbanistique, économique, sociologique, socio-linguistique, de faire le point, à travers le prisme de la globalisation, sur les dynamiques qui touchent les rues et ceux qui les habitent, les parcourent, les construisent. Trois notions sont proposées comme fil conducteur de cette exploration de la rue : standardisation, singularisation, régulation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Information

    La santé par et à travers l’image

    3ème journée, Rennes, École des Hautes Études en Santé Publique : « L’image des institutions de santé : mémoire et identité, enjeu de communication »

    On peut dire du XXe siècle qu'il est le siècle de l'image. Qu'elle soit fixe ou animée, muette ou parlante, celle-ci devient omniprésente et véhicule, explicitement ou non, volontairement ou non, des normes et des valeurs, contribuant ainsi à forger ou conforter des représentations sociales. La santé n'échappe pas à cette tendance : même des institutions, comme les hôpitaux traditionnellement murés dans leur silence, s'ouvrent au regard de tous, parfois bien contre leur gré. Pourtant, malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. C’est pourquoi traiter de la santé par et à travers l’image n’est pas superflu pour mieux appréhender et mettre en relief l’intérêt et les limites de ce média pour le chercheur et le professionnel de santé.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie du travail et de la vie économique

    Ce séminaire vise à renouer les liens entre sociologie du travail et sociologie économique.La sociologie du travail classique abordait de façon large le fait industriel comme le cœur de la société moderne. La question économique était alors centrale. Depuis, la spécialisation croissante du discours sociologique, y compris sur le travail (sociologie des organisations, sociologie des professions, sociologie de l’emploi et du chômage, etc.), a conduit les sociologues du travail a se détourner de l’économie, qui n’est plus considérée que comme un contexte lointain sur lequel le sociologue n’aurait pas prise. Plus récemment, le renouveau de la sociologie économique en France a reposé à nouveaux frais cette question.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux