AccueilCalendrier2008Novembre30

L M M J V S D
          01(11) 02(0)
03(3) 04(8) 05(11) 06(24) 07(25) 08(11) 09(2)
10(6) 11(2) 12(11) 13(23) 14(29) 15(24) 16(2)
17(19) 18(12) 19(20) 20(32) 21(33) 22(18) 23(2)
24(13) 25(9) 26(12) 27(23) 28(27) 29(8) 30(16)



  • Marseille

    Cycle de conférences - Droit

    Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?

    Cycle de conférences, quizièmes Journées nationales prison

    Le Groupe national de concertation prison (GNCP), collectif rassemblant une dizaine d’associations, lance la quinzième édition des «Journées Nationales Prison ». À cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France du 24 au 30 novembre 2008 pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral. Ces événements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos des jeunes. Les Journées nationales prison affichent donc un double objectif : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur la situation des jeunes délinquants. Intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ? », ces journées nationales traitent cette année de l’enfermement des jeunes. Elles invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance de jeunes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Santé et pouvoirs publics

    Chantiers politiques n°7

    Appel à contributions pour le n°7 de la revue Chantiers politiques, revue généraliste de réflexion en sciences humaines sur des sujets d'actualité politique. Nous souhaitons interroger le thème de la santé à l'interface des problèmes sociaux et politiques qui se posent aujourd'hui avec acuité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Langues juives, identités juives

    autour de Joseph Chetrit

    Joseph Chetrit présente son dernier livre « Diglossie, Hybridation et Diversité intra-linguistique : Études socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère » Paris Louvain : (Éditions Peeters, 2007). Des spécialistes de différentes langues juives présenteront leur lecture critique de l’ouvrage et l’auteur répondra à leurs lectures. Dans une seconde partie, une table ronde sera consacrée aux rapports entre les langues juives et l’identité juive communautaire qui s’est forgée dans les différentes aires culturelles juives en Europe, au Moyen Orient, en Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Information

    Codicology and palaeography in the digital age

    Appel à contribution en vue d'une anthologie (for publication in summer 2009)

    The Institute of Documentology and Scholarly Editing (IDE) calls for contributions to an anthology on “Codicology and Palaeography in the Digital Age” to be published in Summer 2009.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités…

    Réseau Francophone de Sociolinguistique et du Groupement d’Intérêt Scientifique « Pluralités Linguistiques et Culturelles »

    Colloque International du Réseau Francophone de Sociolinguistique et du Groupement d’Intérêt Scientifique « Pluralités Linguistiques et Culturelles »Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités… (les 16-18 juin 2009 / Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 / PREFics EA 3207 / UMR CNRS LCF 8143 )

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Hériter en politique

    Filiations, transmissions et générations politiques (Europe, XIXe - XXIe siècle)

    Dans la dynamique identitaire des organisations politiques, la place accordée à l’apprentissage et à la transmission revêt une importance décisive. Qu’ils soient vécus comme formation, éducation ou inculcation, leur enjeu touche à la survie de ces organisations, du moins dans leurs références, leurs valeurs et leurs signes de reconnaissance. La filiation, entendue au sens symbolique et néanmoins dense de la transmission, d’une génération à l’autre, pose la question cruciale de la succession et par là même de la dévolution : qu’est-ce qu’hériter en politique et de quoi hérite-t-on ?Ce colloque, organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po, les 22 et 23 juin 2009 prolonge les réflexions menées depuis quatre ans, au sein du groupe de travail « Jeunes et jeunesse(s), objets d'histoire ». Les propositions de communication (une page au maximum) doivent être adressées aux organisateurs avant le 30 novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Langage

    Troisième rencontre internationale Maurice Blanchot

    Université de Nanterre Paris 10 - 4 au 6 mai 2009

    « L'écriture, en rapport d'irrégularité avec elle-même, donc avec le tout autre, ne sait pas ce qu'il en adviendra politiquement d'elle : c'est là son intransitivité, cette nécessité de n'être qu'en relation indirecte avec le politique ». Maurice Blanchot, « L’écriture du désastre »

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Enjeux n°38 : la fragilité des États d’Afrique centrale (janvier-mars 2009)

    Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale, publié par la FPAE

    Qu’on la définisse de façon large ou restreinte l’Afrique centrale est généralement considérée comme une zone traversée par des tensions géopolitiques et géostratégiques récurrentes. Même s’il ne faut y voir nécessairement un lieu naturel de conflictualité, il n’en demeure pas moins que cette région sous continentale africaine est marquée par de nombreuses crises. En effet, les états d’Afrique centrale voient leurs capacités et leur souveraineté affectées par de nombreux problèmes de gouvernement et de commandement ou de développement et de management. Sans faire de la fragilité, une propriété consubstantielle de ces états et sociétés, il convient de s’intéresser aux différentes formes et types de fragilité qui en réduisent la cohérence et la consistance. L’analyse de cette fragilité se doit d’être argumentée et documentée à travers ses différentes manifestations et expressions aux plans politique, économique, stratégique et socioculturel. Dans une perspective également attentive, aux solutions correctrices, cette analyse peut explorer utilement les voies permettant de résoudre partiellement ou complètement ces problèmes de fragilité dans les états d’Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Économie

    Tanger : de la ville-port au pôle-portuaire. Quelle stratégie de reterritorialisation ?

    Depuis quelques années, Tanger, et à travers elle toute sa région, vit au rythme de transformations profondes sur tous les plans : économique, social, urbanistique, territorial, etc. C’est la ville portuaire tangéroise qui cède sa place devant l’avancée inéluctable et triomphante du pôle portuaire tangérois structuré autour de Tanger-Med et de ses grandes infrastructures structurantes. Cette métamorphose nous invite à s’interroger sur les modes de gestion, d’organisation et d’intégration du pôle portuaire tangérois dans son territoire d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    De la fragilité à la violence : les organisations internationales à l'épreuve

    La revue Afrique Contemporaine lance un appel à articles sur les déterminants structurels de la violence dans le monde en développement, et la capacité des acteurs publics à les identifier et à les anticiper. Le dossier proposera un regard croisé entre sources de fragilités et dispositifs d'analyse et d'action des organisations internationales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    « Nouveaux » modes de gouvernance et action publique européenne

    Journée d’étude de la Section d’études européennes de l’AFSP

    L’enjeu de cette journée d’étude est de susciter un débat théorique et méthodologique autour des « nouveaux » modes de gouvernance et de leur rôle dans le pilotage de l’action publique européenne à partir de résultats empiriques récents. Les questions suivantes seront plus particulièrement développées : - Quelles sont les logiques expliquant l’introduction de ces « nouveaux » modes de gouvernance ? - Quels sont les effets produits par leur formulation et leur mise en œuvre ? - Peut-on identifier des mécanismes spécifiques de transfert et de diffusion d’un domaine de l’action publique à un autre, d’un instrument à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Écritures de soi en souffrance

    M@gm@ Revue en Sciences Humaines et Sociales

    L’écriture de soi, envisagée en tant que pratique auto formative, étaye la possibilité d’interroger, réfléchir et transformer l’expérience de la souffrance, l’expérience subjective de la condition humaine, par la prise de parole du sujet et le medium de l’écriture. Nous invitons à questionner l’intentionnalité autobiographique, la narration de soi s’accomplissant dans l’écriture autobiographique et devenant projet narratif achevé, pour examiner, dans une optique transversale et soutenant une approche transdisciplinaire, la compréhension de la constitution du sujet, des femmes et des hommes devenant les auteurs de leur histoire. Un sujet épistémique fondant soi même comme objet de connaissance, aboutissant à une conscience réflexive de soi et de l’altérité dans l’écriture sensible et poétique de soi: l’art autobiographique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Jean Senebier (1742-1809) et la République des lettres

    Colloque international, Genève, automne 2009

    Délai : novembre 2008 Au sein de la République des lettres et des sciences, le pasteur et bibliothécaire genevois Jean Senebier (1742-1809) est encore une figure peu connue. Ses travaux de physiologie végétale, où il se confronte aux problèmes naissants de la photosynthèse ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En effet, Senebier est actif sur de nombreux domaines, allant de l’histoire littéraire aux sciences expérimentales, de l’agronomie à la traduction scientifique, des sociétés savantes à la bibliothéconomie.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Sociologie

    La publication électronique en sciences humaines et sociales

    Premier numéro de Mémoires du livre

    Le lancement de la revue électronique Mémoires du livre est l’occasion, dans un mouvement réflexif, d’établir un état des lieux, tant rétrospectif que prospectif, sur la publication électronique en sciences humaines et sociales. Ce numéro thématique voudrait ainsi en dresser un bilan historique et un constat contemporain, et en examiner les pistes d'avenir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La caricature et les femmes

    Appel à contributions pour les Cahiers Daumier n°4

    La rédaction des « Cahiers Daumier » sollicite les contributions pour les sections « Dossier » et « Essais » du numéro 4 à paraître au printemps 2009. Le dossier portera sur « La caricature et les femmes ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Langage

    Bernardin de Saint-Pierre

    Longtemps inaccessibles, les écrits de Bernardin revivent depuis peu à travers des publications partielles (les Études de la nature par Colas Duflo, la Correspondance par Malcolm Cook et son équipe), en attendant peut-être une nouvelle édition des Oeuvres complètes susceptible de remplacer celle d’Aimé-Martin. Après divers colloques « généralistes » embrassant dans leur ensemble la vie et l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre, le temps paraît venu d’explorer des aspects plus spécifiques, en l’occurrence ceux qui se rattachent au voyage de l’auteur dans l’océan Indien, épisode capital pour l’écrivain mais aussi pour l’histoire des représentations collectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Novembre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux