AccueilCalendrier2008Décembre12

L M M J V S D
01(20) 02(11) 03(18) 04(26) 05(32) 06(11) 07(2)
08(11) 09(10) 10(16) 11(23) 12(42) 13(12) 14(1)
15(28) 16(9) 17(22) 18(12) 19(12) 20(7) 21(0)
22(0) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0)
29(0) 30(1) 31(19)        



  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Onomastique politique

    Séminaire de l'UMR 5206, Laboratoire Triangle, organisé par Paul Bacot

    L’étude générale des noms propres, conventionnellement appelée onomastique, est assez développée en sciences du langage, s’agissant essentiellement des noms de personnes (anthroponymes) ou de lieux (toponymes). Mais l’onomastique institutionnelle et politique peut renvoyer à un champ beaucoup plus vaste d’investigation, et son intérêt pour les sciences du politique ne fait guère de doute.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cultures nationales et identité européenne : un défi pour l'Europe

    Quatrième colloque RICHIE / RICHIE IV Conference

    Ce colloque jeunes chercheurs est destiné à faire le point des recherches en cours, et à stimuler de nouvelles recherches en histoire de l’intégration européenne sur le thème des cultures nationales et de l’identité communautaire. Dans le cadre de ce projet, nous entendons par identité communautaire un corpus de valeurs partagées par les citoyens des communautés européennes - puis de l’Union européenne - manifestant représentations et images concrètes de ces valeurs partagées. Il s’agit également d’étudier le sentiment d’adhésion au processus d’unité réalisé par les communautés européennes. Il convient en effet de s’interroger sur la réalité et la nature de l’identité qu’a pu engendrer la construction européenne depuis cinquante ans : dans quelle mesure peut-on parler d’une identité communautaire qui s’imposerait plus ou moins consciemment aux citoyens de l’Union européenne ? L’identité européenne est-elle en opposition ou se surimpose-t-elle aux cultures nationales ? L’identité communautaire est-elle nécessaire à la réussite du projet européen ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Informer, commander, persuader, débattre : la communication comme action

    Cette rencontre interdisciplinaire réunit des chercheurs de divers horizons qui travaillent sur des périodes historiques variées. Inscrite dans la perspective des problématiques de l’histoire de la communication, ce colloque se propose d’en produire une évaluation critique, en s’interrogeant sur l’action des discours, des textes, des écritures, des images, quels qu’en soient les supports et les modes de diffusion. La question de la réception, des réponses, des détournements et des réemplois se trouve au cœur du questionnement. C’est en effet le terrain sur lequel s’établissent le mieux les rapprochements et les croisements entre périodes. Par ce choix, on se propose d’éviter des comparaisons qui se contenteraient de noter d’étranges proximités ou des écarts inévitables.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Moyen Âge

    Al-Andalus hispaniae

    Histoire, archéologie et littératures médiévales de la péninsule Ibérique et du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Nucléaire et développement régional

    La production d’électricité d’origine nucléaire a réussi à se développer en France de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points ont été avancés pour expliquer cet état de fait : centralisme historique du pays, rôle des élites… On a moins observé la question d’un point de vue régional. Ce colloque met l’accent sur ce point pour comprendre comment la greffe nucléaire a réussi sur les formes d’enracinement local, l'accueil des régions, des départements et des populations avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Sèvres

    Informations diverses - Éducation

    Éduquer par la diversité en Europe

    Congrès, Sèvres, CIEP, 11 et 12 décembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le durkheimisme et le savoir

    La société française d’études durkheimiennes

    La Société française d’études durkheimiennes organise une deuxième journée d’études, qui aura pour thème « Le durkheimisme et le savoir ». Nous entendons nous interroger sur l’épistémologie et la sociologie de la connaissance durkheimienne, post-durkheimienne et néo-durkheimienne. Cette journée sera également l'occasion de cerner l'évolution des paradigmes durkheimiens qui permettent d’examiner les relations entre pratique sociale, comportement, psychologie, corps et savoir. Les communications seront présentées en français ou en anglais, et émaner de plusieurs disciplines et méthodologies. La journée d’études sera suivie d’une table ronde sur le durkheimisme et la méthode sociologique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Drogues & cultures

    Conférences internationale organisée par l'OFDT et la Chaire Santé de Sciences Po

    La description du phénomène drogues s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Mais les éclairages permettant de mieux comprendre la grande variabilité des usages et des manières de les appréhender manquent encore... Afin de progresser dans ce sens, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et la Chaire Santé de Sciences Po ont choisi de réunir, autour de la thématique « drogues et cultures », des chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Économie

    Deuxièmes journées INRA-SFER-CIRAD de recherches en sciences sociales

    Les deuxièmes journées de recherches en sciences sociales INRA – SFER – CIRAD se dérouleront les 11 et 12 décembre 2008. Elles visent à réunir les chercheurs en sciences économiques, humaines et sociales travaillant sur les domaines de l'agriculture, de la pêche, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement et du développement territorial. Elles ont pour objectif de promouvoir et de diffuser la recherche dans l'ensemble de ces domaines. Au cours des conférences une place particulière est réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants qui ont ainsi l'occasion de présenter et de faire progresser leurs analyses d'un point de vue tant théorique que pratique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés en numismatique

    Journée scientifique en hommage aux travaux de Jean-Noël Barrandon

    Physicien nucléaire de formation, J.-N. Barrandon a développé, au cours de sa carrière de chercheur au CNRS, des méthodes d’analyse nucléaire qu’il a principalement appliquées aux études numismatiques. Le laboratoire qu’il a fondé en 1980 et dirigé jusqu’en 2005, le Centre Ernest-Babelon, a acquis une renommée internationale dans la communauté des numismates et les recherches qui y sont menées, en collaboration avec des historiens, demeurent à ce jour sans équivalent dans le monde. Autant qu’un hommage aux travaux de recherche de J.-N. Barrandon, cette journée se fixe pour objectif de dresser le bilan de la démarche pluridisciplinaire en numismatique et d’en établir les perspectives. Elle offre l’occasion de présenter des études originales engagées avec le laboratoire mais aussi d’exposer d’autres sujets innovants de la recherche numismatique.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Crises de légitimité et pratiques de légitimation du pouvoir politique

    Colloque « Jeunes chercheurs » pluridisciplinaire (histoire – philosophie – science politique)

    Ce colloque « Jeunes chercheurs » qui se tiendra à l'ENS, réunit des doctorants et des jeunes docteurs de trois disciplines différentes (histoire, philosophie, science politique) autour de la question des crises de légitimité et des pratiques de légitimation du pouvoir politique. À travers différentes études de cas précis et diversifiés, l'enjeu est d'analyser la notion de légitimité « en action », par le biais des pratiques concrètes qui se mettent en place en période de crise. Les trois séances seront présidées par Monsieur Patrick Boucheron (Maître de conférence à l’Université de Paris 1, histoire), Monsieur Patrick Savidan (Maître de conférence à l’Université de Paris IV, Philosophie) et Monsieur Thierry Leterre (Professeur à l’Université de Versailles – Saint-Quentin, Science politique). Les conclusions générales du colloque seront assurées par Monsieur Michel Dobry (Professeur à l’Université de Paris 1, Science politique).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pouvoir constituant et l'Europe

    Forgée par Sieyès, la théorie du pouvoir constituant, en permettant de penser la limitation des pouvoirs constitués, a joué un rôle prépondérant dans la manière dont la pensée juridique française a interprété les principes du constitutionnalisme moderne. Un retour de la réflexion et du questionnement théorique sur la notion de pouvoir constituant peut apparaître aujourd'hui comme une nécessité pour tenter d'analyser les enjeux juridiques et politiques du très complexe processus de révisions constitutionnelles par lequel s'opère l'expression par chacun des peuples membre de l'Union européenne de son adhésion au texte du Traité de Lisbonne, où se joue la possibilité même de l'existence d'un « pouvoir constituant » européen.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    La gouvernance du littoral

    Journée d'étude de la MSHB, de 9h à 18 h00

    Le pôle « gouvernance des institutions publiques et privées » de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne organise une journée d'étude avec pour thème : « La gouvernance du littoral ». Ce séminaire coordonné par le professeur Christian Le Bart se tiendra à Rennes dans les locaux de la MSHB de 9h00 à 18h00. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès d'Angélique Mahé : T. : 02.99.65.62.60 - Fax : 02.99.54.02.97. - angelique.mahe@uhb.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (fin des années 1950-début des années 1980)

    Le colloque couvre le deuxième âge de la CGT-FO, celui de son affirmation dans la configuration syndicale française à travers l’expression d’une identité réformiste et sa mise en œuvre concrète. On a privilégié le rôle de la Confédération dans le développement de relations contractuelles et d’institutions paritaires. De l’avancée sur la protection contre le chômage, risque secondaire en 1958, à l’impossibilité de s’accorder sur la flexibilité en 1984, un cycle s’achève sur lequel la Confédération a laissé sa marque. Occasion de croiser les analyses d’historiens, de sociologues et de politologues, le colloque permettra aussi de les confronter à celles des acteurs syndicaux de Force ouvrière.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains

    Gracc (Universite Lille III), dans le cadre de la d’une recherche collective (projet CPER 2009-2010) financée par la MESHS

    L’objectif de ce séminaire, ouvert a tous, est de développer les échanges sur un objet encore insuffisamment exploré par les sciences sociales : les dispositifs participatifs, présents et passés. Il s’agira notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux États-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Jules Hardouin-Mansart

    1708-2008

    Le tri­cen­te­naire de la mort de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), ins­crit au calen­drier des célé­bra­tions natio­na­les du minis­tère de la Culture pour 2008, est l’occa­sion d’étudier à nou­veau la figure de cet archi­tecte majeur de la France de Louis XIV, sur lequel il existe une lit­té­ra­ture éparse, mais aucune syn­thèse satis­fai­sante.Divisé en qua­tre sec­tions, ce col­lo­que inter­na­tio­nal réu­nira une ving­taine de cher­cheurs fran­çais et étrangers et abor­dera suc­ces­si­ve­ment l’homme et sa famille, la manière de l’archi­tecte, sa posi­tion dans l’archi­tec­ture fran­çaise et euro­péenne et, enfin, sa pos­té­rité jusqu’au XIXe siè­cle. Il sera l’occa­sion non seu­le­ment de pré­sen­ter de nou­vel­les décou­ver­tes et des recher­ches iné­di­tes, mais encore de débat­tre d’hypo­thè­ses sur l’œuvre riche et com­plexe d’Hardouin-Mansart.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Décembre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux