AccueilCalendrier2008Décembre18

L M M J V S D
01(20) 02(11) 03(18) 04(26) 05(32) 06(11) 07(2)
08(11) 09(10) 10(16) 11(23) 12(42) 13(12) 14(1)
15(28) 16(9) 17(22) 18(12) 19(12) 20(7) 21(0)
22(0) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0)
29(0) 30(1) 31(19)        



  • Aix-en-Provence | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et VIH/sida : terrains, méthodes, dialogues

    Séminaire doctoral : 2008-2009

    La recherche sur les enjeux sociaux et politiques liés à l’épidémie de VIH/sida met les sciences sociales face des questions complexes, inscrites dans une histoire courte mais dense, des terrains qui se diversifient, notamment au sud, et des interrogations éthiques sans cesse renouvelées : implication du chercheur, rapport au terrain, pratiques d'enquêtes, restitution des données aux personnes enquêtées… Le nombre important de travaux menés sur le sida pose également la question de la transmission et de la circulation des savoirs. Le projet d’un séminaire « Sciences sociales et sida » est né d'une rencontre entre jeunes chercheurs partageant un même objet de recherche – au sens large– le VIH/sida. Le séminaire est organisé par le Réseau jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Économie

    Parentalité et emploi. Quel défi pour les politiques publiques ?

    Ce colloque a pour objectif de mettre en évidence la capacité des politiques à relever les nouveaux défis en matière d'emploi et de fécondité auxquels sont confrontés les pays européens aujourd'hui, en étudiant trois dimensions transversales: analyser les effets sur l'emploi et l'égalité entre les femmes et les hommes, l'intégration au marché du travail (comment les politiques publiques sont pensées pour aider les deux parents à évoluer dans un emploi de qualité) ainsi que l'inclusion sociale (jusqu'à quel point les politiques de services de garde et autres instruments garantissent un accès et une utilisation socialement équitables de l'offre de services).

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Violences, subjectivités et santé. Expériences locales et rhétorique globale. 2008-2009

    La violence semble aujourd’hui caractéristique de ce que certains ont appelé l’après-modernité (Wieviorka 2005). Elle est constituée comme un objet de recherche qui transcende et questionne les sciences sociales (Bourgois et Scheper-Hugues 2004) concernant notamment la possibilité d’en faire l’ethnographie, de la dire, d’en proposer une analyse (Das 2006). Notre séminaire s’inscrit dans ce courant de recherche et vise à discuter de la violence à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Cette année le séminaire poursuit la discussion de la violence dans le champ spécifique de la santé, à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Nous proposons d'interroger la façon dont des individus (en particulier ceux qui sont confinés aux marges des sociétés contemporaines, dont l’existence est limitée à ce que l’on pourrait nommer des « zones grises ») font l’expérience de la violence (de nature et de forme diverses) et comment cette expérience se traduit d’un point de vue subjectif.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Géographie

    Territorialités, migrations et rapports au polititique

    Journée d'étude pluridisciplinaire organisée par le laboratoire Migrinter

    Cette journée répond à une double interrogation, qui déborde l’étude des migrations. La première est celle-ci : comment s’articulent les territorialités formées par les circulations migratoires et les territoires politiques traversés par ces mêmes circulations ? L’objectif de cette journée est donc d’explorer les rapports des migrants au politique et de savoir si la présence migrante contribue ou non, et à quelle(s) condition(s), à la redéfinition de ce qui est « politique ». La seconde interrogation porte sur la méthodologie : comment rendre compte de ces articulations entre l’espace, le politique et la migration ? Cette journée cherche donc à mieux comprendre pourquoi les rapports au politique sont aussi (surtout ?) des rapports à l’espace, à observer comment les migrants les vivent au quotidien et à fixer les méthodes les plus pertinentes, pour le chercheur, d’en rendre compte.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Langage

    La modernité japonaise en perspective

    Huitième colloque international de la Société française des études japonaises

    Le huitième colloque international de la Société française des études japonaises se tiendra du 18 au 20 décembre 2008 et plusieurs manifestations culturelles japonaises seront organisées au cours de la semaine du 15 au 20 décembre. Ce colloque pluridisciplinaire intitulé « La modernité japonaise en perspective » sera, comme tous les colloques de la SFEJ, une date importante dans le domaine des études japonaises, moment riche de réflexion et d'émulation.www.colloquesfej2008.c.la

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    L'art à l'épreuve du social

    Nombreuses sont aujourd’hui les propositions artistiques qui prennent la forme d’interventions menées dans des contextes concrets et qui, tout en jouant avec les composantes du réel, interrogent les situations, déplacent les positions, brouillent les identités et visent ainsi à produire de nouvelles modalités sociales. Avec l’apparition de pratiques que l’on peut globalement qualifier de « participatives », ressurgit la question des usages de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales en société

    Ce séminaire « sciences sociales en société » constitue un espace de discussion de travaux consacrés à l’analyse sociologique de la place, du statut, du rôle, des usages et des effets des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    Le séminaire se propose d'aborder, avec une posture interdisciplinaire, les différentes approches pratiques et théoriques impliquées lors de la mise en œuvre d'analyses relationnelles :les modalités du passage des sources empiriques aux données ; l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux ; les derniers développements de l'étude des grands graphes ; l'étude et l'analyse des réseaux d'affiliations.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Écrire l'histoire de la seconde guerre mondiale en Europe : un état de la question

    Writing the History of the Second World War in Europe: a State of Affairs

    En 2009, le centre d’études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) fêtera ses 40 ans. Pour cette institution – fondée en 1969 sous l’intitulé de centre de recherches et d’études historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) – cet anniversaire sera l’occasion de plusieurs événements majeurs. Le 18 décembre 2008, se tiendra une journée d’étude consacrée à l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En décembre 2009, le CEGES organisera un grand colloque international sur le phénomène des guerres et sociétés contemporaines en Europe. Enfin, en 2010, il clôturera l’événement par une vaste réflexion sur l’impact de la Seconde guerre dans l’Europe d’aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Local, national, global. Les sciences sociales face aux territoires

    Ce séminaire pluriannuel, cohabilité ENS-EHESS, se propose d'aborder, à partir des traditions multiples et contrastées de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Trois axes orienteront ce travail collectif, pouvoirs, espaces et circulations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie. 2008-2009

    Séminaire de recherche

    Le séminaire se propose d'approfondir l'analyse : des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation. Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008 - Décembre - 18

    Supprimer ce filtre