AccueilCalendrier2009




  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Afonso Henriques International Meeting: on constructing and consolidating monarchies in Medieval West (12th-13th centuries)

    Identities and Limits

    In the year which marks the 900th anniversary of the birth of the first King of Portugal, Afonso Henriques, the Centro de História of the Faculdade de Letras of Lisbon, decided, within the frame of its Research Group on Identity Models, to host an International Meeting in which experts on the construction and legitimation of new or renewed political entities and bodies, during the 12th and 13th centuries, as well as on the theoretical support for such development, might meet in order to debate and compare both the forms and the mechanisms involved in the construction of these new political realities and relationship between powers, which strangely enough seem to assume quite similar features in Medieval West during that period.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de Saint-Denis, Moyen Âge, Époque moderne

    Le séminaire des historiens médiévistes et modernistes de Paris VIII portera sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis, de ses possessions et de son rayonnement depuis les origines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Depuis une vingtaine d’années les études sur Saint-Denis se multiplient, stimulées par le riche apport des fouilles archéologiques mais aussi par les nouvelles technologies, qui permettent une relecture des sources écrites. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira de dresser lors de ce séminaire un état des lieux des recherches actuellement en cours, mais aussi d’identifier les aspects du sujet qui restent encore à explorer.

    Lire l'annonce

  • La Flèche

    Colloque - Histoire

    Paul d'Estournelles de Constant, un visionnaire ?

    Centenaire du Prix Nobel de la Paix 1909-2009

    Ce colloque est le résultat de deux initiatives complémentaires : une approche pédagogique de la recherche historique effectuée en classe de Première par le lycée Paul d'Estournelles de Constant de La Flèche et une réflexion sur la relation entre histoire locale et histoire globale engagée dans le séminaire de master en histoire contemporaine à l'Université du Maine. Il invite à réfléchir au rôle et à la place d'un parlementaire français inscrit dans les réseaux diplomatiques européens et occidentaux dans les relations internationales des années 1880-1920. Au croisement de la biographie, des représentations sociales des Etats et peuples étrangers, par un homme mais aussi des groupes sociaux qu'il côtoie, cette journée sera l'occasion de comprendre le rôle spécifique d'un parlementaire et des réseaux pacifistes dans l'interaction guerre-paix à l'échelle internationale au tournant du siècle.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Balaneia, thermes et hammams

    Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

    Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Industries créatives, culture, savoirs, territoires

    La référence à la « créativité » s'est imposée comme une ressource centrale dans les discours et les projets de nombre d'institutions ou d'acteurs, de l'échelon international à l'échelon local. La promotion des « industries créatives » ou des « villes créatives » permet de rapprocher des secteurs d'activités aussi hétérogènes que la mode, le web et le tourisme. Elle propose également de reconfigurer l'offre de consommation culturelle en sollicitant, directement ou indirectement, la « contribution des usagers ». Elle offre ainsi de nouvelles occasions d'interroger les phénomènes de mutations des industries de la culture et de la communication, comme du patrimoine local et de l'identité des territoires. L'objet de ce séminaire est d'interroger de manière critique l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial.

    Lire l'annonce

  • Fürstenberg

    Colloque - Histoire

    Sous l'occupation allemande : politiques des sexes et racisme pendant la seconde guerre mondiale - Pologne, France, Italie

    Université d’été européenne de Ravensbrück 2009

    Soixante-dix ans après le déclenchement de la guerre et l’agression de la Pologne, la cinquième « Université d’été européenne de Ravensbrück » se consacre à l’occupation allemande en Europe. Au vu de la Pologne, de la France et de l’Italie, il s’agit d’établir les différences et les points communs dans la politique de conquête de l’Allemagne, ainsi que dans la vie quotidienne sous l’occupation, pendant la seconde guerre mondiale. Conférences et groupes de travail viseront à identifier les différentes formes prises par la politique d’occupation allemande et la façon dont y réagirent les sociétés occupées. Deux aspects au cœur du débat: les fonctions et les effets de la politique de ségrégation raciste et l’importance de la catégorie « appartenance sexuelle ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre