AccueilCalendrier2009




  • Montréal

    Séminaire - Histoire

    Séminaire des doctorants du GRHIS (2009-2010)

    Laboratoire d'histoire et de musicologie

    Le séminaire des doctorants du GRHIS (Groupe de recherche en histoire) de l'Université de Rouen présente pour l'année 2009-2010 six séances réunissant à chaque fois deux doctorants exposant leur recherche avec pour discutant un ou plusieurs professeurs.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions

    Dans le cadre des États généraux du Vieux-Québec

    En faisant appel à des études de cas tirées de tels contextes locaux partout dans le monde, le colloque entend examiner attentivement les problématiques majeures et les principaux enjeux qui caractérisent les quartiers historiques du XXIe siècle. Pour ce faire, nous sollicitons des propositions en provenance de toutes les sphères de la communauté scientifique, de la sphère politique, d’administrateurs municipaux et de représentants de groupes associatifs, nommément associations de commerçants et de citoyens.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Kosovo : d'un protectorat à l'autre

    Appel à contributions pour un colloque organisé par l'Observatoire sur les Missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études urbaines

    Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités

    Le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) organise, le 20 novembre prochain, son colloque annuel sous la thématique « Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités ». Cet événement aura lieu à l'auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (525, Boulevard Wilfrid Hamel-Est, Québec, Canada).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    La démocratie moderne comme régime inédit : questions et problèmes

    Atelier de pensée politique dans le cadre du colloque de la Société québécoise de science politique (SQSP) : 20-21 mai 2010 à Québec (Université Laval)

    A l’encontre de multiples philosophies qui tendent à inscrire l’émergence de la société contemporaine dans une nature pré-politique (selon l’utilité individuelle, les lois du marché ou la finalité de l’histoire), la compréhension de la démocratie moderne comme régime inédit entend interroger le fait anthropologique global politiquement institué qu’elle définit en tant qu’être-au-monde collectif. Cet atelier vise à dégager les spécificités et les limites d’une telle approche, notamment en questionnant les ambiguïtés de la notion de « régime », laquelle peut renvoyer tant aux caractéristiques d’une organisation politique qu’aux principes structurants d’une totalité sociale. Il s’agit donc d’approfondir l’intelligence de ce lien complexe entre le politique comme forme de totalisation moderne et les multiples institutions (individualité, droit, famille, marché, sociabilité, religion) qui participent de la dynamique collective.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures et pouvoirs

    Troisième colloque étudiant en histoire de l'université de Sherbrooke

    Appel de communications pour la troisième édition du Colloque étudiant en histoire de l'université de Sherbrooke, les 18 et 19 février 2010. Un de nos objectifs cette année est d’accueillir des étudiants des cycles supérieurs en histoire, mais aussi ceux étant rattachés à d’autres disciplines des sciences humaines (littérature, politique, anthropologie, sociologie...). Le thème « Cultures et pouvoirs » nous est apparu suffisamment large pour toucher de nombreuses disciplines et de multiples problématiques tant historiques que contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Appel à contribution - Géographie

    Social Geography of Risk: Which Approaches?

    Special session Annual Association of American Geographers Meeting

    In this session we want to focus on the definition of risk, the way this category is constructed, through which relations and which spatialities is forged. Building on real case studies, we are interested in understanding the role of geographers and social scientists when investigating the “societies at risk” and the “vulnerable” groups. Emerging issues in this area of work are related to the need to integrate environmental and social information and the fact that we have to face the implementation of complex investigations including among others: environmental measures, descriptive epidemiology, analytical studies, social surveys and GIS modeling.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Climatologie de l'art

    Arts visuels, architecture et climat

    « Climatologie de l’art » est un colloque international de trois journées consacré aux enjeux du changement climatique et à la pratique artistique contemporaine qui s’inscrit dans cette thématique. Les enjeux du colloque visent à analyser les perceptions artistiques et architecturales du climat et de son changement. Les groupes scientifiques et environnementaux comptent de plus en plus sur les arts pour fonder des partenariats, susciter la collaboration et traduire des renseignements vitaux en des formes qui interpellent des humains, des collectivités et des organismes. Dans cette perspective, il s’agit de fournir un aperçu des pratiques de collaboration dans les domaines des arts, de l’architecture et de l’environnement aérien.

    Lire l'annonce

  • Ann Arbor

    Appel à contribution - Représentations

    The Turning Point: Crisis & Disaster

    The 17th Annual Charles F. Fraker Conference

    On behalf of the graduate students of the Department of Romance Languages & Literatures at the University of Michigan, we are pleased to announce The 17th Annual Charles F. Fraker Conference, entitled The Turning Point: Crisis & Disaster, to be held in Ann Arbor on March 25th, 26th and 27th, 2010. We would like to invite graduate students from your program to participate and would greatly appreciate it if you could post the attached Call for Papers in your department, as well as forward this email to any concerned/interested parties and listserves you may know of. The deadline for submission of abstracts is December 21st, 2009. We would also like to inform you that the department online journal Tiresias will publish some of the papers after the conference (the deadline for submission of your papers will follow ASAP)

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Dixième congrès international des étudiants aux cycles supérieurs en histoire de l'université Laval

    Fière de la portée internationale de son congrès acquise depuis quelques années, Artefact renouvelle son invitation aux étudiants des deuxièmes et troisième cycles et aux jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le dixième Congrès étudiant du Département d’histoire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Découvrir aujourd'hui ce que sera demain

    Appel de proposition au 78e Congrès de l'Acfas

    L’association francophone pour le savoir – Acfas lance son appel de propositions en vue du congrès annuel de l’Acfas qui se tiendra à Montréal en mai 2010.Les chercheurs de la Francophonie de toutes les disciplines sont conviés à soumettre leur proposition d'ici novembre 2009

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Murs et barrières en relations internationales

    Semaine thématique et colloque international organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM)

    Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Information

    Le livre et l'imprimé engagés : agents, pratiques, stratégies, réseaux

    Cinquième colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ)

    Les étudiantes et les étudiants du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) lancent un appel de communications pour la 5e édition de leur colloque étudiant, dont le thème sera : « Le livre et l’imprimé engagés: agents, pratiques, stratégies, réseaux ». Le colloque se tiendra le 26 février 2010 au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke. Alors que l’engagement littéraire est le plus souvent envisagé dans la perspective du texte et de l’auteur, l’objectif de ce colloque sera d’observer comment se traduisent les rapports du livre et de l’imprimé à l’engagement. Que nous apprend l’histoire du livre par rapport à l’engagement dans le circuit du livre et dans le champ éditorial?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études urbaines

    Des couvents en héritage

    À l’heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, couvents, monastères et abbayes qui émaillent les paysages de nos villes et de nos campagnes sont menacés de déshérence : les communautés qui les ont bâtis, habités et qui en ont assuré la survie n’ont plus les moyens d’assumer la charge patrimoniale qu’impose l’affection de la société civile pour ces imposants bâtiments et leurs jardins convoités par le développement. Que faire de cet héritage riche et lourd?

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Histoire

    Paysages et sociétés en Europe antique et médiévale à l'est de l'Elbe

    Interactions entre conditions environnementales et transformations culturelles

    Appel à contributions pour un atelier international sur l'histoire environnementale de l'Europe du Centre-Est au Moyen Âge, organisé par le départment d'Histoire de l'Université York (Toronto) et la Graduate School « Human Development in Landscapes », Christian-Albrechts-Universität Kiel.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les autochtones

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    La revue Nouvelles pratiques sociales vous invite à contribuer au dossier « Les autochtones ». Ce dossier, coordonné par Mme. Lilyane Rachédi, M. Réjean Mathieu et M. Daniel Thomas, s'intéresse aux enjeux démocratiques des pratiques sociales concernant les Autochtones. Les questions et enjeux relatifs aux Autochtones sont le plus souvent abordés, décrits et analysés d'un point de vue anthropologique. Ici, nous souhaitons poser et favoriser un regard pluridisciplinaire sur quatre enjeux fondamentaux : un enjeu politique, un enjeu socioéconomique, un enjeu social, des pratiques et interventions.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Conquête et changement d’empire

    Quarante-septième congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec

    Le quarante-septième congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec aura lieu cette année les 16 et 17 octobre 2009, à l’Université du Québec à Montréal. Ayant pour thème « Conquête et changement d’empire », en lien avec une réalité sociale du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle du secondaire, le congrès annuel de la SPHQ est depuis longtemps un lieu privilégié pour rencontrer des collègues œuvrant en univers social, susciter la réflexion, l’échange, les débats, au bénéfice du développement professionnel des enseignantes et des enseignants d’univers social.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    L’imaginaire géographique, un contrepoint à la réalité ?

    Un atelier sur le thème de l'imaginaire géographique en tant que principe fondateur de la condition d'habiter se déroulera à l'Université du Québec à Montréal le lundi 26 et le mardi 27 octobre 2009 sous la responsabilité de Mario Bédard, Jean-Pierre Augustin et Richard Desnoilles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études urbaines

    La ville, objet de représentation. Histoires de l'urbanité, théories et approches autour de l'œuvre d'André Corboz

    Tenu en hommage au professeur André Corboz, ce colloque vise à stimuler la recherche sur les interrelations de la ville, de ses images et de ses imaginaires. Dans un esprit d’exploration méthodologique et d’échange transdisciplinaire entre les domaines des sciences humaines, des lettres et des arts, on propose d’y aborder la ville comme un objet et comme un phénomène de représentation afin de susciter la discussion sur les sujets d’analyse que ces considérations sous-tendent, d’exposer les approches et leurs contextes spéculatifs et de recadrer les questionnements en ce qui a trait, particulièrement, à la genèse des significations de l’espace urbain et aux dialogues entre les villes et l’identité collective, aussi bien sous l’angle de l’histoire de l’urbanisme que sous celui de la réflexion sur l’aménagement.

    Lire l'annonce

  • Boulder

    Colloque - Histoire

    The Western Society for French History

    Founded in 1974, the Western Society for French History seeks to promote the study of French and Francophone history. Its international membership includes university faculty and graduate students, independent scholars and amateur historians in the general public from across the United States and Canada, as well as from France, Italy, the United Kingdom, Australia, Japan and many other countries. Drawing inspiration from the frontier spirit of the North American West, it brings together specialists in the study of France and French culture from a wide variety of interdisciplinary backgrounds, beginning with history, but also embracing literary studies, art and music history, as well as political theory, philosophy, anthropology, and sociology. Since its formation, it has encouraged the exploration of French history through an openness to new methods of research, while also continuing to support more traditional fields of interest. Finally, the Society takes pride in its support of graduate education through its scholarship program.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux