AccueilCalendrier2009




  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Paternité et séparations conjugales : approches pluridisciplinaires

    La fragilisation de la conjugalité contemporaine a conduit à l’éclosion d’une figure paternelle inédite, plus ou moins déliée de la médiation maternelle, et soumise dans son exercice aux modes d’organisation de la résidence des enfants après divorce ou séparation. Il importe de saisir ces situations nouvelles dans leurs formes statistiquement observables, de les replacer dans la diversité des milieux sociaux, et de les étudier à travers différentes perspectives : usages privés et quotidiens, rapport au droit, démarches militantes. Première rencontre publique du programme ANR « Pères en solitaires. Paternités et nouvelles trajectoires familiales (France, Espagne) », cette journée permettra de discuter les orientations problématiques, les choix empiriques et méthodologiques que suscite cet objet d'étude particulier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Genre, identités sexuelles et justice spatiale

    Appel pour le numéro 3 de la revue Justice Spatiale / Spatial Justice

    La revue en ligne bilingue Justice Spatial/Spatial Justice (www.jssj.org) consacre son troisième numéro à la question du genre et des identités sexuelles, appréhendés dans leurs nombreuses dimensions spatiales. Le propositions d'articles (3000 signes au plus) doivent nous parvenir pour le 30 novembre 2009, les articles complets avant le 20 mars 2010, pour une parution à l'automne 2010.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’UE et son voisinage méditerranéen

    Huitièmes Journées internationales d'études Jean Monnet à Hammamet (Tunisie), 23 et 24 septermbre 2010

    Artisan actif du dialogue interculturel en Méditerranée, la Chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise à Hammamet (Tunisie), les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion de ses huitièmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème suivant : « Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’Union européenne et son voisinage méditerranéen ».

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillir à différents âges de la vie

    Journée d'étude, Lille, vendredi 12 juin 2009

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Colloque de Cerisy : la jeunesse n'est plus ce qu'elle était...

    Qu’est-ce que la jeunesse aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’être jeune dans les sociétés actuelles, spécialement dans les pays francophones ? Voué à répondre à ces questions, ce colloque s’efforcera de brosser un tableau d’ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales. Avant chaque débat, un vis-à-vis commentera le propos du conférencier, en vue de fournir à la discussion une vision comparative ou longitudinale et d’outrepasser, ainsi, les obédiences théoriques et les traditions nationales.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market

    Seventeenth annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth

    Le réseau européen sur l’insertion des jeunes (Transition in Youth Network) a pour objectif de faire avancer les connaissances théoriques et empiriques sur l’insertion des jeunes en Europe et dans le monde. Le dix-septième Workshop en septembre 2009 sera organisé à l’Université de Bourgogne et plus précisément à l'IREDU (UMR 5225) sur le thème de différents risques auxquels doivent faire face les jeunes sur le marché du travail. Les questions de flexibilité, de précarité et de mauvaises adéquations entre formation et emploi seront centrales, même si d'autres thèmatiques peuvent être proposées. Appel à communications pour le 24 avril (langue de travail du workshop : anglais).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire des immigrations en Poitou de 1850 à nos jours

    Projet des éditions charentaises, Le Croît vif, de publication d'un ouvrage sur les immigrations en Poitou de 1850 à aujourd'hui. Travail inédit, il est attendu des auteurs des travaux explorant toutes les facettes du domaine de l'immigration dans le Centre-Ouest depuis 1850: vagues migratoires, immigration économique, réfugiés politiques, question de l'intégration et de la discrimination, opinion publique... Seront aussi les bienvenues, les études portant sur les migrations intra-régionales et migrations intérieures (cas des Auvergnats, Bretons, ...).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Nouadhibou, fortunes et infortunes de la capitale économique mauritanienne

    Ouvrage collectif sur la ville de Nouadhibou

    Projet de publication d'un ouvrage collectif pluridisciplinaire de référence sur la deuxième ville de Mauritanie. Les cents premières années de Nouadhibou viennent de s'écouler. Batie ex nihilo, la ville portuaire dépasse aujourd'hui 100 000 habitants. Aucun livre ne lui a encore été consacré. Nous réunirons divers chercheurs en sciences humaines et sociales pour en explorer les multiples facettes : phases économiques, constitution historique, composition et spatialisation sociales, usages sociaux, représentation en milieu nomade...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Démographie

    Supprimer ce filtre