AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    La rue ? Parlons-en ! (2009-2010)

    Une fois par trimestre, l’Association Emmaüs invite à l'ENS des personnalités issues de la recherche en sociologie, psychiatrie, philosophie, anthropologie, histoire, etc. afin de rapprocher la réflexion universitaire et l’action sociale menée sur le terrain. Le texte de la conférence-débat est ensuite publié par les éditions Rue d'Ulm.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires et expériences du travail

    Plus que jamais, la question du travail est à l’ordre du jour. Mais, dans le débat contemporain, le travail apparaît le plus souvent sous le registre d’une « valeur », dont on regrette la domination, ou, qu’au contraire, on veut réhabiliter. Or, en deçà de la question des valeurs, le travail est d’abord une activité de production, inscrite dans une technicité, une tradition, une histoire, individuelle et collective. Penser les valeurs du travail sans penser le travail lui-même, c’est se condamner à ne rester qu’à la surface des choses. Mais encore faut-il trouver les moyens de dire le travail. Or l’expérience du travail est le plus souvent muette. L’archéologie industrielle ne conserve qu’un squelette. Il faut la compléter, quand il n’est pas trop tard, par le recueil de la mémoire des travailleurs eux-mêmes. C’est à une réflexion sur ce recueil de mémoire, ses méthodes, ses difficultés, ses apports, ses enjeux qu’est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes professionnelles et définition de la violence légitime

    Appel à contribution pour la journée « Normes professionnelles et définition de la violence légitime » co-organisée par le GSPM (EHESS-CNRS), le LabToP (Université Paris VIII) et l'ISP (CNRS-ENS Cachan-Université Nanterre). La journée se déroulera le 9 avril 2010 à l'EHESS à Paris. Propositions attendues pour le 8 décembre 2009 au plus tard.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Histoire et sociologie de la santé publique vétérinaire

    Le 1er décembre 2009, l'unité RiTME de l'INRA organise une journée d'étude consacrée à l'histoire et à la sociologie de la santé publique vétérinaire. Cette journée d'études sera l'occasion d'interroger ce qui constitue la « santé publique vétérinaire » en articulant trois types d’approches : celles qui s’attachent aux sciences vétérinaires, à la fois comme savoir scientifique fondé sur des concepts et des principes universels, et sur un ensemble spécifique de pratiques et de faire ; celles qui s’intéressent aux acteurs porteurs de ce savoir, à leur art (tour de main, pratiques, techniques) et à leur organisation en profession reconnue ; celles enfin, qui s’interrogent sur les instruments, les dispositifs et les programmes publics qui gouvernement les domaines d’intervention vétérinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Évaluation des Engagements de développement de l'emploi et des compétences (EDEC)

    Région Picardie

    Le Service des études, de la prospective, de l'évaluation et des statistiques de la Direction régionale du travail de l'emploi, et de la formaton professionnelle de Picardie lance un appel d'offres pour la réalisation d'une évaluation sur le dispositif des EDEC mise en oeuvre en Picardie au cours de l'année 2008. Cette action aura deux axes : 1. dresser un bilan évaluatif des actions mises en œuvre sur des secteurs pré ciblés ; 2. élaborer et proposer des perspectives et des axes de progrès pour les programmations à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mondes de l'entrepreneuriat (2009-2010)

    Construction de l'individualité et activités économiques

    L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. Ce séminaire annuel propose de décrire le travail entrepreneurial et d’expliquer sa possibilité, en insistant sur la nature intrinsèquement instituée et collective de l’entrepreneur. Il aura lieu à Paris un mardi par mois, de 18h à 20h, à la maison de la recherche (rue Serpente, 75 005), salle D 116.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Développement de la concurrence dans les services publics

    Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines dans les secteurs à concurrence régulée

    Deuxième volet du projet de formation-recherche « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne » mené sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), cette journée d’étude franco-allemande organisée par le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine) avec le concours du DFI (Deutsch-Französisches Institut) portera sur le management du personnel et l’évolution des conditions statutaires dans le cadre du processus européen de libéralisation des services publics. Elle s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux experts de la thématique traitée, aux représentants des partenaires sociaux et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et aux doctorants intéressés. La rencontre se tiendra le 16 novembre 2009 à l’Institut historique allemand de Paris.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mobilités éprouvantes. (Re)connaître les pénibilités des déplacements ordinaires

    Dixième colloque international du GT23 de l'AISLF « Mobilité spatiale et fluidité sociale »

    Le groupe de travail n°23 « Mobilités spatiales et fluidité sociale » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), dirigé par V. Kaufmann et B. Montulet, a le plaisir de vous informer de l'organisation de son dixième colloque international, qui se tiendra à Bruxelles les 25, 26 et 27 mars 2010, au Centre de recherche METICES de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Sociologie

    Travail, organisation et carrières « par projets »

    L’objectif de ce séminaire est d'explorer comment, dans différents mondes sociaux, le travail « par projets » favorise l’émergence de parcours professionnels spécifiques. Les séances seront organisées autour d’enquêtes montrant comment s’y déploient des carrières aux temporalités originales. On cherchera ainsi à réinterroger la notion de carrière, d’un point de vue collectif et individuel, et à nourrir la réflexion sur la variation des échelles d'analyse dans la description des mondes du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qualifier les problèmes, décider pour autrui. Les proches à l’épreuve du médical

    Les recherches en sciences sociales portant sur l’intersection entre les champs de la famille et de la santé se sont multipliées dans les années récentes, comme en témoignent plusieurs journées d’étude ou colloques passés ou à venir : session « Santé et famille » commune aux CR 13 (sociologie de la santé) et CR 08 (sociologie de la famille) de l’AISLF lors du Congrès d’Istanbul en juillet 2008 ; colloque international de Brest, « Le soin négocié entre le malade, ses proches et les professionnels » en octobre 2009. Loin d’épuiser le sujet, la diversité des travaux présentés à ces occasions montre que cette intersection peut être investie de manières très différentes. La présente journée d’étude propose d’aborder cette question sous un angle particulier, celui du point de vue des proches confrontés à une personne dont l’autonomie de décision est mise en doute, par exemple du fait de maladies liées au grand âge, de troubles d’ordre psychique, d’une incapacité légale (mineurs, tutelle-curatelle) ou physique (douleurs intenses, coma).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La résistance créatrice

    Pourquoi un débat sur la résistance ? Parce que cette notion nous aide à penser le monde social autrement que comme ensemble de rapports sociaux stabilisés, comme système fermé, clos sur lui-même et non ouvert au changement. N’y a-t-il pas là une butée à laquelle se heurte tout pouvoir, qui empêche que l’individu devienne son rôle ? Deux axes seront privilégiés dans les interventions et débats de cette matinée : les résistances dans le travail et la clinique de la résistance.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales et monde de l'entreprise

    Sciences sociales et entreprises: un dialogue impossible ?

    Les relations entre sciences sociales et entreprises peuvent sembler condamnées d’avance. Les études de sciences sociales, qu’elles soient réalisées en interne, ou commandées à des chercheurs extérieurs, ne sont-elles pas destinées à être tronquées, déformées ou instrumentalisées ? Quant aux recherches indépendantes sur les entreprises, leurs problématiques, leur langage ne les rendent-elles pas inutilisables pour les acteurs du monde professionnel ? Ce constat souffre néanmoins de nombreuses exceptions et semble aujourd’hui évoluer pour différentes raisons. Au cours de cette journée d'étude, seront présents des chercheurs « indépendants » spécialistes du monde de l’entreprise, d’autres qui produisent ponctuellement des études pour des entreprises, ainsi que des chercheurs employés directement par des entreprises pour produire des études de sciences sociales. Dans certains cas, les partenaires de recherche au sein des entreprises étudiées interviendront également pour expliciter leurs attentes vis-à-vis de la recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux